Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014





télécharger 57.39 Kb.
titreLes Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014
date de publication14.06.2017
taille57.39 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos


François Garczynski <mfgarski@free.fr><http://mfgarski.free.fr/> 28.07.14
Entretiens de Sologne 2013 et 2014 en soulignant certains mots, expressions et phrases

(copier/coller du courriel de Philippe Desbrosses fin juillet 2014)

p.8 mon atelier 2 L’arbre pilier de l’écosystème, 18h samedi 27 septembre

En 2014, une édition dans un cadre exceptionnel !

 Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu
les 26 – 27 et 28 septembre 2014


 dans l’écrin de verdure

du Château de Chaumont-sur-Loire,
où se déroule chaque année
le Festival International des Jardins.


La marraine de cette 23è édition sera  Coline Serreau,

 Le thème en sera : « LA FORÊT QUI POUSSE… »


Nous explorerons cette forêt qui pousse sous tous ses aspects :
L’arbre pilier de l’écosystème, dont on découvre toujours plus de nouvelles aptitudes et de possibilités, les bienfaits apportés par l’arbre y compris en agriculture, ses vertus médicinales et  l’interrelation entre l’homme et l’arbre,

mais aussi, «  la forêt d’initiatives… qui pousse actuellement, et de plus en plus vite, dans nos villes et dans nos campagnes » :

L’essor des Incroyables comestibles (Incredible Edible), Femmes semencières, Slow Food, Slow Money, Nouveaux circuits de distribution La Ruche qui dit Oui, les Colibris etc. et aussi les voies qui s’ouvrent vers de nouveaux modes de gouvernance …

 «  Que le fracas de l′arbre qui s’effondre…
ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse  »

 

 Tous les détails des Entretiens 2014
sont à l’onglet PROGRAMME



Comme les Entretiens de Sologne ,
Le Festival des Jardins de Chaumont sur Loire a vu le jour en 1992.

L’histoire du Festival

 


 Retour sur…

Les Entretiens de Sologne  2013
11 , 12 et 13 Octobre 2013

TOUTES LES VIDEOS


filmées par SIKANA, QUI OEUVRE À LA DIFFUSION DES SAVOIR-FAIRE,
pour un partage gratuit par tous et pour tous à travers le monde.

« PLUS BELLE LA CRISE !

SAVOIR – FAIREFAIRE CONFIANCE … »

à nous de jouer !


Nous changeons de paradigme, nous changeons de perspective.
Les Entretiens de Sologne cette année se veulent être un creuset d’idées, d’initiatives et de témoignages pour faire face aux bouleversements qui s’annoncent.

Nous voulons faire d’une « crise » qui nous paralyse,
une opportunité qui nous dynamise.

L’ éditorial de Philippe Desbrosses :

Les Entretiens de Sologne  2013 
                        ou le rêve d’une mutation.


L’étymologie, dans  plusieurs langues anciennes, donne un sens commun à
« crise »  et « opportunité ».

De toute part, nous prenons conscience de la multiplicité des crises systémiques qui affectent l’écosystème terrestre et notre modèle de civilisation industrielle.

Tous les domaines de la vie quotidienne sont atteints, et les conséquences sont préoccupantes pour le climat, les ressources et la paix civile…
L’autonomie des territoires, les habitats, l’innovation, la démocratie, la biodiversité, la citoyenneté, le partage du travail et le développement local sont autant de priorités à réinventer dans cette situation d’urgence qui requiert notre engagement collectif.

Nous pouvons décider ensemble de franchir une étape essentielle et de passer à l’action en nous réappropriant le pouvoir sur nos vies et sur nos ressources et en   co-créant notre avenir commun.

2013… nous sommes déjà dans l’ambivalence du « Monde d’Après ». Nous voyons naître des projets de villages en transition, de villes expérimentales pour des communautés intergénérationnelles en quête de sens, de solidarité, de partage, de sécurité alimentaire. Nous voulons explorer maintenant les champs de l’innovation, de l’autonomie, de la créativité, de la responsabilité citoyenne, de l’économie sociale, de la gouvernance équitable…

Pouvons-nous atténuer les conséquences de la grande mutation qui s’opère sous nos yeux ?  L’effondrement de pans entiers de l’économie mondialisée entraîne la disparition accélérée des entreprises, des biens, des services, des emplois et une paupérisation accrue des individus et des familles…

Nous savons que le retour à la croissance d’avant la crise est un leurre et que les secteurs classiques vont continuer à perdre des emplois en générant beaucoup de souffrances physiques et morales, au point de menacer à brève échéance la paix civile et les grands équilibres structurels.

Aucun acteur conscient, éclairé et responsable, ne peut soutenir la poursuite d’une politique de l’autruche pour un retour à « la croissance d’avant » alors que les signaux d’un effondrement général du modèle clignotent de partout.

La rapidité de l’information et l’efficacité des réseaux sociaux nous montrent que les exactions quotidiennes qui mettent la planète au pillage ne pourront rester impunies.
Les initiatives internationales comme End Ecocide et le Tribunal International des crimes contre la Nature, assimilés aux crimes contre l’humanité, sont les prémices d’une mobilisation citoyenne pour l’établissement d’un nouveau contrat social, et    d’un « art de vivre » ensemble  …

Ce que nous subissons est simplement un réveil des consciences qui refusent dorénavant l’injustice et le mensonge comme mode de gouvernance.
Le monde s’effondre, non pas dans une crise économique, mais dans une crise des valeurs et de la confiance qui s’apparente à une « crise d’amour »…
Le manque d’alignement de nos pensées sur le cœur, le manque d’amour du « prochain » dans nos actes et dans nos projets, l’indifférence à la souffrance des autres est à l’origine des désastres sociaux et des guerres qui endeuillent le monde.

Alors soyons délibérément utopistes et anticipons le monde de demain en créant aujourd’hui la coopération, la solidarité, la compassion entre tous.

Ces 22es Entretiens  ouvriront des espaces de témoignage, d’apprentissage et d’expérimentation pour la tête, le cœur et les mains.
La simplicité recèle de grandes surprises et de grands talents pour ceux qui font confiance à la vie et à l’intelligence du coeur.

Sur les bases décrites ci-dessus,  nous pouvons aider les collectivités territoriales à gérer la précarité, le chômage, les besoins de première nécessité, la sécurité, l’habitat, l’énergie, le recyclage, l’éducation, la santé…leur lot commun dorénavant…

Appuyons-nous sur l’Intelligence innée des populations qui se croient impuissantes mais sont capables, dès qu’elles s’organisent en réseau, de faire des prouesses d’inventivité, de résilience et de résistance, pour peu qu’elles visent un idéal commun, et celui que nous proposons est de taille :
Comment sauvegarder nos ressources et notre sécurité, comment réparer la terre et préserver la paix pour nous-mêmes et les générations futures…

La puissance de l’énergie d’un groupe déterminé, ayant foi dans ses objectifs est incommensurable (Goethe souligne ce principe dans un texte sur la Providence).

Grâce au réseau internet, nous sommes en connexion avec des groupes et des inventeurs du monde entier qui chacun dans leur sphère de compétence et dans leur région, ont réalisé de telles opérations de survie avec des ressources et des matériaux nouveaux, avec des technologies innovantes…

L’ élan général pourrait s’inspirer et ressembler à la naissance d’Auroville en Inde.
(Voir film de Michèle Decoust).

REJOIGNEZ-NOUS les 11 – 12  et 13 octobre 2013, dans le beau village de Pierrefitte-sur-Sauldre, en Loir-et-Cher, pour vivre une aventure joyeuse et  féconde et travailler ensemble à notre éveil et à notre métamorphose pour que le monde change.

Philippe Desbrosses.
Président d’Intelligence Verte

Ptogramme Entretiens de Sologne 2014

HISTORIQUE

PROGRAMME

ATELIERS

INSCRIPTION

.

INTERVENANTS

PARTENAIRES

CONTACT&ACCES

PROGRAMME DES ENTRETIENS 2014


 

 «  LA FORÊT QUI POUSSE… »


Un hommage à l’arbre, pilier de l’écosystème, mais aussi une métaphore qui illustre le foisonnement des initiatives citoyennes dans la société civile et une réponse à la crise globale que connaît le monde actuellement.

« Que le fracas de l’arbre qui s’effondre
  ne fasse pas oublier le murmure
de la forêt qui pousse  »

Cette page est en cours de rédaction…

Vendredi  26 septembre :


9h 00 -  Ouverture du Colloque, accueil des participants

Présentation du programme et des participants :
associations diverses de  jardinage, agroforesterie, agricultures urbaines, permaculture, économies, recyclages, énergies douces, alimentation bio, Slow Food, hygiène et développement personnel, relocalisation des métiers, commerces de proximité, art et artisanat du bois et des fibres, Compagnons du devoir, vanniers, charpentiers, constructeurs d’instruments de musique et d’habitats écologiques, monnaies libres, les financements éthiques avec les mouvements populaires spontanés et start up : « Kiss Kiss Bank Bank», « Slow Money », « Slow-Food »,  « le Petit Jardin des Écoliers », « les Colibris », etc…

10 h 00 –  Table ronde « AU NOM DE LA TERRE »
                     APPEL POUR LA SAUVEGARDE DE LA BIO-DIVERSITÉ

Initiatives de différents acteurs :

François ROUILLAY, « Les incroyables comestibles » qui sèment des jardins potagers partout !
Claire CHANUT, «Femmes semencières » dont l’objectif est de relier les sanctuaires de la biodiversité à travers le monde,
Patrick de KOCHKO,  2è édition de « La semaine des semences paysannes » qui aura lieu cette année du 20 au 28 septembre 2014
Sébastien WITTEVERT ,«Graines de troc » : une autre façon de s’échanger les graines,
Jean-Philippe BEAU-DOUEZY : Fondateur de l’Ecocentre du Bouchot formant à la Permaculture, en Sologne.
Philippe DESBROSSES, président de l’association « Intelligence Verte » : Lancement de l’opération « Pochettes de survie – Graines de première nécessité »
Animateur : Patrice Van EERSEL, rédacteur en chef du magazine CLÉS

12 h 00 – Déjeuner Bio  préparé par le chef Jean MONTAGARD
professeur honoraire de cuisine végétarienne au lycée hôtelier de Nice-Menton, et son équipe de jeunes cuisiniers.

Temps libre jusqu’à 15h, visite du Domaine de Chaumont-sur-Loire et de son Festival International des Jardins.

15 h 00 -  « 1 MILLION de RÉVOLUTIONS TRANQUILLES »
Les « pépites » insoupçonnées de nos écosystèmes, les « savoirs oubliés » et les  perles cachées dans les connaissances et les traditions populaires

Bénédicte MANNIER, journaliste de l’AFP auteur du livre « 1 million de Révolutions Tranquilles », une épopée du génie des populations sur la planète, pour résoudre de manière simple, autonome, économe et durable les petits et  grands défis de la vie ,   
Jacky DUPETY, exposera son application à l’agriculture des mécanismes naturels de la forêt : l’utilisation du bois raméal fragmenté : une lecture naturelle du vivant
Daniel RODARY, l’action bénéfique des « les arbres sauveurs » en Haïti,
Cyril DION, (sous réserve) porte-parole des Colibris, directeur de la rédaction de Kaizen et co-réalisateur avec Mélanie Laurent, d’un film en préparation :«Demain» qui proposera une vision de la société telle  qu’elle pourrait être demain.
Charles KLOBOUKOFF, PDG et fondateur de Léa Nature, une réussite entrepreneuriale pour la santé et   l’environnement.
Grégory FLIPO, fondateur de « SIKANA », l’ Université gratuite de tous les savoirs sur le net,
Animateur : Guibert del MARMOL, économiste, écrivain.

……………………………………………………………………………………………………..

L’aventure MakeSense :

Un hold-up d’un nouveau genre !
Chacun arrive avec son idée et repart avec les idées des autres…

Une nouvelle forme d’Intelligence Collective née dans l’imagination de 2 français.
Guibert del MARMOL vous l’exposera en détail…

…………………………………………………………………………………………………….

 

17 h 15 – Échanges et débat avec les témoins du « Nouveau Monde en Marche »
Laurent MURATET, président de l’association « Un nouveau monde en marche » et  fondateur associé  « Terravita Project »
Emmanuel ROLLAND, engagé depuis 27 ans  dans la pédagogie à l’environnement  avec  « Le petit jardin des Écoliers »
Guilhem CHERON, fondateur de « La Ruche qui dit Oui » : 515 ruches ouvertes vous permettent d’acheter aux producteurs de votre région,
Charles BABINET , fondateur de « KissKissBankBank » qui est une plate-forme de financement  participatif dédiée aux projets créatifs et innovants !
Jérôme ROBERT : Association ALDER – Climat & Énergie : maison passive, gestion forestière durable, transition énergétique.
Animateur : Olivier MAUREL, intrapreneur, coordinateur de l’innovation ouverte chez Danone, prône une conception de l’entreprise alliant créativité et générosité, co-auteur de « Nos Grandes Ecoles Buissonnières »

19 h 30 – Dîner  Bio – Buffet dégustation.

21 h 00 –  Soirée Musicale exceptionnelle avec deux concerts originaux :

« Éloge de la fausse note et la Caravane amoureuse » avec Marc VELLA ,
célèbre pianiste virtuose, qui se promène avec son piano, 1er Prix de Composition à Rome au TIM 99.

José LE PIEZ et Patricia CHATELAIN, font entendre la voix des arbres par la caresse dans une   symphonie de sculptures sonores uniques :
« LES ARBRASSONS »





 

 

 

 

 

 

 

Les sculptures sont brutes, monoblocs, il n’y a d’autre intermédiaire pour faire jaillir le son que la rencontre de la peau et du bois.

♥ Les arbrassons commencent à jouer…et les oiseaux envahissent le parc !

Samedi 27 septembre


9 h 00 – Accueil

9 h 30 – Table ronde «  LA FORÊT QUI POUSSE ! »
en hommage à Francis HALLÉ,
avec quelques-uns des membres de son Groupe de Recherche :

Ernst ZUERCHER, Professeur-Chercheur Haute école spécialisée de Berne
« L’arbre modèle du futur : jeune ou vieux, il produit toujours du neuf avec presque rien »,
Alain CANET, président de l’Association Nationale d’Agro-foresterie,
Laurence CHABER, éthno-botaniste, spécialiste des « Arbres remarquables »,
Dominique MANSION, artiste naturaliste, spécialiste des Trognes,
Pierre AUCANTE, journaliste, spécialiste de l’histoire des Paysans, créateur d’un conservatoire des anciennes variétés de châtaignes en Sologne.
Animateur : Patrice Van EERSEL  rédacteur en Chef du magazine CLÉ.

12 h 00 – Déjeuner Bio préparé par le chef Jean MONTAGARD
professeur honoraire de cuisine végétarienne au lycée hôtelier de Nice-Menton, accompagné de son équipe de jeunes cuisiniers spécialisés.

14 h 00 – émission en direct de France-Inter, animée par Denis CHEISSOUX
CO2 Mon AMOUR : « Libérons les semences »

15 h 30 – LA FORÊT QUI CHANTE ET QUI ENCHANTE

Jean-Marie PELT, fondateur de l’Institut Européen d’Écologie, pharmaco-botaniste, écrivain, homme de science et de Radio-TV.
Catherine PEIX, Biologiste, auteur du film « Le Jardin d’Eden retrouvé »
sur la découverte scientifique de l’origine de toutes les variétés de pommes à partir d’une forêt primaire de pommiers du Kazakhstan.
Gauthier CHAPELLE, biologiste, agronome, co-fondateur de Biomimicry Europe à Bruxelles : biomimétisme et arbres sauveurs,
Charles HERVÉ-GRUYER, fondateur de la ferme en permaculture du Bec-Hellouin et de sa « Forêt-Jardin »,
José LE PIEZ, artiste – sculpteur et bûcheron qui réalise des instruments de musique avec des troncs d’arbres : « Les Arbrassons », qui nous donnera un concert étonnant avec ses créations.
Animateur : Walter BOUVAIS directeur du magazine TERRA ECO.

……………………………………………………………………………………………………..

Catherine PEIX, auteur du film « LES ORIGINES DE LA POMME »,
primé au Festival Film-Nature de Murs-Erigné, a mené une enquête inédite et passionnante, qui révèle au monde l’origine de la pomme !

Au cœur des montagnes célestes du Kazakhstan, poussent des forêts de pommiers sauvages datant de l’époque des dinosaures.
Aurait-on retrouvé le « Jardin d’Eden » ?

Sur les traces  du savant kazakh Aymak Djangaliev et de son combat pour sauver les pommiers du Kazakhstan.



                                                      ……………………………………………………………………………………………………..

17 h 30  PAUSE  et visite du Festival International des Jardins.

18h00 – Atelier 1 : THÉRAPIES NATURELLES   (salle 1)

Amanda JULLION, herboriste et thérapeute Franco-Canadienne, créatrice du Jardin thérapeutique de l’ Hôpital Universitaire de Genève. « Comment la nature nous guérit… »
Françoise WILHELMI de TOLEDO, médecin et directrice médicale des Cliniques Buchinger Wilhelmi, auteure du livre : «L’art de jeûner» paru en 2014.

18h00 – Atelier 2 : L’ ARBRE PILIER DE L’ ÉCOSYSTÈME et débat   (salle 2)
François GARCZYNSKI ingénieur du génie rural des eaux et forêts auteur du néologisme agroarbrerie.

19 h 30 – Dîner Bio – Buffet dégustation

21 h 00 – Concert exceptionnel dans les jardins du Château de Chaumont-sur-Loire, avec Coline SERREAU et sa « Chorale du DELTA ».


Dimanche 28 septembre 2014


9 h 00 -  Accueil

10 h 00 – Table ronde « LES INITIATIVES CITOYENNES »

Marc LUYCKX GHISI,  « La société de la Connaissance » ancien directeur de la cellule de prospective auprès de Jacques DELORS, philosophe, théologien, Recteur de la Business School de Zagreb, administrateur d’Auroville et auteur du projet : Réenchanter le Monde.
Claude GRUFFAT, président de BIOCOOP France : un modèle coopératif multi-professionnel unique.
Un représentant de Slow Food ,
Aymeric JUNG, membre fondateur du mouvement « Slow money francophone » :
Ralentir l’argent et remettre la finance au service de l’homme et de la nature,
Maxime de ROSTOLAN :expérience d’une microferme en permaculture « FERMES d’ AVENIR »au domaine de La Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire.
Dominique ERAUD : médecin, créatrice d’un jardin potager sur les toits, à Paris.
Animateurs: Thérèse et Christian ROESCH, fondateurs de la Revue «REFLETS»

 10h00 – Atelier « EN QUÊTE DE SENS » - Échange et réflexions sur le  film, avec leurs auteurs, Marc de la MENARDIÈRE et Nathanaël COSTE -

Ce film tourné comme un road movie est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique qui les amène sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…à travers les propos de Vandana Shiva, Satish Kumar, Pierre Rabhi, Trinh Xuan Thuan, Arnaud Desjardins, Frédéric Lenoir…



12 H 30 – Déjeuner Bio avec le chef Jean MONTAGARD
professeur honoraire de cuisine végétarienne au lycée hôtelier de Nice-Menton, accompagné de son équipe de jeunes cuisiniers spécialisés.

14 H 30 – Débriefing des 3 jours de Colloque, avec l’assistance et les fondateurs des Entretiens : François PLASSARD et Philippe DESBROSSES.

15 h 30 – SPECTACLE HUMORISTIQUE et ECOLOGIQUE
      avec MARC JOLIVET (en attente de confirmation )

17 h 00 – Clôture des 23ème ENTRETIENS DE SOLOGNE.

La visite du festival International des Jardins sera possible jusqu’à 19h30.


Pendant toute la durée des Entretiens :
Une exposition de photos uniques !
« VOYAGE AU PAYS DES ARBRES »
de Francis VERGNE

L’ approche de ce photographe est à la fois artistique, ludique et pédagogique,
sur la capacité de chacun à regarder et interpréter la vision du monde qui nous entoure.
Il sera présent pendant les trois journées.

……………………………………………………………………………………………………..



Il vous est sans doute déjà arrivé, au détour d’un chemin,
de croiser des arbres aux allures étranges et mystérieuses.
Entrez dans ces lieux merveilleux où les arbres « en personne » vous accompagnent. Vous y ferez de surprenantes rencontres, pleines de tendresse, d’humour et de poésie. Les arbres se révéleront à vous sous un jour différent:
sous la forme de personnages, d’animaux, de visages… Ils représentent un miroir de vos états d’âme, une invite à l’étonnement et à l’émerveillement. Découvrez ainsi, entre Ciel et Terre, les mystères de l’invisible rendu visible.

……………………………………………………………………………………………………..

 



 Les Entretiens de Sologne  sont organisés par
Philippe Desbrosses ,  et l’association
Intelligence Verte


similaire:

Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014 iconRéciter aujourd’hui ?
«la BnF», organise un concours de récitation gratuit intitulé «Réciter aujourd’hui ?». Ce concours aura lieu du 6 janvier au 12 mars...

Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014 iconDécembre 2014, «A votre adresse», Nella Arambasin
«tout est possible, l’utopie aura lieu, la faim, la soif auront raison de tout obstacle»7, c’est par une action sur «le langage,...

Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014 iconBilan 2013 – 2014 / Perspectives 2014 – 2015
«cadre» des apc, les ateliers de la réussite nous ont paru ne pas répondre aux problèmes très importants qui touchent l’école, voire...

Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014 iconParcours culturel 2013/2014
«le Mur invisible», adaptation cinématographique du roman de Marlen Haushofer (film pressenti pour la semaine franco-allemande de...

Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014 iconRéunion de rentrée du 15/09/2015
«activement» à la vie de l’école doivent se faire connaître via le document remis. Une réunion d’informations aura lieu ce vendredi...

Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014 icon16 aout 2014 delhi/agra (204kms/04 hrs)
«new delhi» où vous verrez le Raj Ghât, lieu d’incinération de Mahatma Gandhi, situé au bord du fleuve Yamuna, puis, la porte de...

Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014 iconRéciter aujourd’hui ?
«Réciter aujourd’hui ?». La phase de sélection de ce concours a lieu du 23 novembre 2014 au 15 avril 2016, et l’audition publique...

Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014 icon1travail sur les continuites – mise à jour juillet 2014

Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014 iconLe Secret le plus fort du monde, G. Aymon, ILL. P. Comis, Les éditions du Ricochet, 2014

Les Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014 iconCahier des charges des actions du projet «prévention de l’illettrisme cycle 2» 2014-2015
«prévention de l’illettrisme cycle 2» 2014-2015. Ce choix vise à permettre à chaque enseignant du cycle 2 et de clis d’aborder l’enseignement...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com