Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction





télécharger 77.43 Kb.
titreJournal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction
date de publication08.11.2016
taille77.43 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos





Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction : S. Vilaire

Et les résidents


Sommaire

La recette du trimestre
Les évènements de l’automne

Après-midi jeux traditionnels

Semaine du goût

Week-end avec les scouts et guides de France

Semaine bleue

La soirée bretonne aux Andelys

Visite de la cidrerie « le pressoir d’or »

Après-midi gaufres

Animation Wii

Soirée magie

Repas africain

Spectacle de magie à Ecouis

Après-midi chichis

Spectacle à Conches

Après-midi chants de Noël avec les enfants du catéchisme

Spectacle à Etrépagny

Arbre de Noël

Animation de Noël

Nouvel an

Le scrapbooking fait des adeptes

Le chocolat, c’est bon pour le moral
Les portraits du trimestre

Les résidents

M. Usubelli et de Mme Dumesnil

Le personnel

Murielle aide soignante et Dominique kinésithérapeute

Retour sur les discussions du matin

Ils nous ont quitté, ils nous ont rejoins

Le poème de Viviane

Retour sur les anniversaires

Les évènements à venir

Séjour à Veulettes-sur-Mer

La recette du trimestre
Potée ardennaise de Viviane
Ingrédients pour 4 personnes : 100 g de lard, 1 oignon, 1 c à soupe de saindoux, 3 poireaux, 1/2 chou vert, 500 g de pommes de terre farineuses, 3/4 litre de bouillon environ, sel, poivre, 4 saucisses de campagne.

2 - Coupez le lard en petits dés, émincez l'oignon.

3 - Faites-les légèrement rissoler dans le saindoux.

4 - Ajoutez les poireaux coupés en petits morceaux et le demi-chou vert coupé en grosse julienne.
5 - Salez et poivrez sans excès, couvrez de bouillon (eau et cubes) à hauteur et laissez cuire à couvert pendant 1 h.

6 - Après 30 mn de cuisson, joignez les pommes de terre coupées en quartiers.

7 - D'autre part; piquez les saucisses à la fourchette et faites-les cuire au beurre (ou au saindoux) dans une poêle sur feu assez doux.
8 - Lorsqu'elles sont dorées, retirez-les déglacez la poêle avec un peu d'eau et mettez le tout sur les légumes pour servir.
9 - Vous éliminerez l'odeur forte du chou en le faisant blanchir au préalable à l'eau bouillante pendant quelques minutes.
10 - De même vous ôterez l'excès de sel du lard en blanchissant les lardons de la même façon

11 - Séchez-les bien avant de les faire rissoler
Tarte aux pommes et cannelle de Simone

  • 1 pâte feuilletée prête à dérouler

  • 1 kg de pommes

  • 2 œufs

  • 20 cl de crème fraîche

  • 150 g de sucre

  • Cannelle

  • Positionnez votre pâte feuilletée dans un moule beurré et fariné. Piquez le fond avec une fourchette.

  • Dans un saladier, battez les œufs avec la crème, le sucre et la cannelle.

  • Épluchez et couper les pommes.

  • Disposez vos lamelles de pommes sur la pâte feuilletée puis, versez le mélange œufs/crème sur ces dernières. Saupoudrez de cannelle.

  • Enfournez à four chaud thermostat 7 (225°C) pendant 25 minutes environ.

Les évènements de l’automne
Après-midi jeux traditionnels




Après-midi convivial autour de jeux anciens en compagnie de résidents des Andelys et d’Ecouis.
Semaine du goût

Alors Me SAUSSIER, cela vous fait penser à quoi ? Sucré ? Salé ? Amère ? Acide ? hhuuumm !



Un week-end en compagnie des scouts et guides de France

Les 17 et 18 octobre, l’ensemble du groupe des scouts et guides de France de Chaumont-en-Vexin est venu passer un week-end à la résidence du lac. Au programme, jeux de société et goûter avec les résidents.
Semaine bleue

Lors de la semaine bleue, des séances internet ont été réalisées le matin avec à chaque fois 3 à 5 résidents. C’est ainsi que certains ont pu tester la vidéo conférence avec une personne de leur famille, mais aussi découvrir une partie des possibilités d’internet ou encore envoyer un mail. Les séances internet seront reconduites dès que les conditions techniques seront réunies.
Soirée bretonne à la maison de retraite des Andelys

Ah oui Me Leguyader, franchement délicieuses ces crêpes bretonnes ! Et le spectacle qui a suivi a vraiment ravi toutes les personnes.

Visite de la cidrerie « le pressoir d’or » à Saint-jean-de-Frenelles

Voici les pommes à cidre que Me Dardel a cueilli lors de notre visite à la cidrerie !! Pas mal n’est-ce pas ! Et le cidre pas mauvais du tout !

Après-midi gaufres

Ah qu’est-ce-que c’est bon une gaufre bien chaude, surtout avec du chocolat ! Et quand s’est fait soit même, c’est encore meilleur ! N’est-ce-pas Me Brille !
Animation avec la console de jeux Wii

Marie-Anne qui était en stage chez nous, a mis en place une nouvelle animation avec une console de jeux, maintenant bien connue des maisons de retraite ! Plusieurs groupes de résidents ont pu découvrir le bowling, le tennis et le golf ! Et quelques uns ont réussi un strike ! Mais ils ont pu s’exercer aux calculs mentaux ! Et là nous avons des cracks en la matière !

Soirée magie

Alexandre, le magicien de l’association magic 27, nous a proposé deux spectacles de magie dans le cadre des soirées à thème avec les Andelys et Ecouis. Ce fut un succès, vu le nombre de personnes présentes après le repas du soir et les applaudissements. Tout le monde aurait même aimé que cela dure encore un peu.
Repas africain

Pendant la semaine de la solidarité internationale nous avions demandé à la société de restauration de nous proposer un repas africain. Pour cette occasion la salle était décorée, de la musique africaine était diffusée et l’équipe de la cuisine était costumée.

Spectacle de magie à la maison de retraite d’Ecouis


Abracadabra !! et voilà les deux résidentes volontaires transformées en « carnavaleuses ». Et cocotte, le perroquet, a été une des vedette de ce spectacle, qui comportait de nombreux animaux !
Après-midi chichis

Après les gaufres, voilà les chichis ! Hum, qu’est-ce que c’est bon ! De l’eau, de la farine et du sucre glace et le tour est joué !


Spectacle à la maison de retraite à Conches-en-Ouche

La maison de retraite de conches nous avait invité à venir voir le spectacle créé dans le cadre des appels à projets « culture à l’hôpital ». La compagnie « Itinéraire bis » a fait appel aux souvenirs des résidents pour construire ce spectacle musical, fort sympathique !
Après-midi chants de Noël avec les enfants du catéchisme

Mon beau sapin…, et c’est parti tout le monde reprend ce refrain connu de toutes et tous ! Prestation appréciée et suivi d’un goûter avec les enfants.
Spectacle du centre Saint Martin à Etrépagny

La météo redevenue clémente et les routes enfin déneigée, nous avons pu aller assister au spectacle réalisé par le centre Saint Martin.
Arbre de noël

S’il y a bien une personne très attendue au moment de Noël, c’est le Père Noël. Et ce dernier est venu à la résidence du lac, pour la plus grande joie des enfants du personnel, apporté les cadeaux et des chocolats !

Animation de Noël

Après avoir bien mangé, rien de tel que de pousser la chansonnette et à ce jeu là, Me Vannesbeck est très forte. De plus, sa mémoire pour les paroles des chansons est tout simplement prodigieuse. Alors c’est parti, un, deux, trois….
Nouvel an




A la résidence du lac, on aime faire la fête et surtout le jour de l’an avec musique et cotillons. Le tout dans la bonne humeur !
Encore une fois toute l’équipe de la résidence du lac sont heureux de vous présenter leurs meilleurs vœux pour l’année 2010 et surtout une bonne santé à toutes et à tous.

Le scrapbooking fait des adeptes
Tout les jeudis un groupe de 6 à 8 résidentes s’adonnent à un tout nouveau loisir : le scrapbooking. Euh ! Le scrap….quoi ! Eh oui au fait c’est quoi ? C’est tout simplement l’art de découper ses photos et de les mettre en valeur sur des feuilles. C’est un loisir qui nous vient tout droit de nos amis anglais.


Le chocolat, c’est bon pour le moral !

Pour Noël toute l’équipe d’animation s’est mobilisée pour réaliser des ateliers chocolat avec des résidents. Me Madec a notamment apprécié ces ateliers chocolat. L’objectif était de faire fondre du chocolat pour réaliser des petits chocolats blancs, au lait et noir. Un de chaque sorte, a-été mis dans un petit pochon. Et ces derniers ont été offerts à chaque résident le jour de noël avec un calendrier personnalisé que voici :



Les portraits du trimestre

Murielle (ci-contre à gauche)

Née le 12 juin 1975 à Meulan dans les Yvelines. A 10 ans est parti vivre jusqu’à 25 ans dans le 5ème arrondissement de Paris. Elle passe et obtient son BEP sanitaire et social à 18 ans à l’hôpital Necker. Elle travaille alors auprès des enfants atteints de leucémie et en parallèle dans l’animation ; elle passe son BAFA. Elle va notamment travailler dans une maison de quartier avec des adolescents en difficulté dans le val de marne. A 25 ans elle arrive dans l’Eure et travaille de nouveau avec des enfants à la maison des associations des Andelys. Elle a travaillé quelque temps comme agent hospitalier à l’hôpital st Jacques des Andelys. Elle décide alors de faire la formation d’aide soignante et obtient son diplôme en décembre 2006. Après avoir travaillé dans différentes structures de l’Eure, elle arrive à Tosny. Elle a un garçon de 14 ans et est mariée depuis 1 an.

Ses passions : la mode et le maquillage ; son pêché mignon : le chocolat ; son chien : un jack Russel et accorde beaucoup d’importance à la vie de famille.



DOMINIQUE (ci-contre à droite)
Né en Bourgogne. Naissance heureuse, mais s’aperçoit vite que ça ne va pas être facile quand on a rien.

A côté de ses études, il va créer sa 1ère entreprise dans les fleurs entre 14 et 15 ans. Il va ensuite travailler comme pompiste la nuit sur l’autoroute. Il a son bac à 17ans et devient kinésithérapeute à 22 ans. Entre deux, il achète sa 1ère voiture de sport à 19 ans. Il va travailler comme un fou dans un cabinet pendant 12 ans, où il utilise notamment le massage par point. Et puis il s’interroge sur son travail, sa vie qui va à 100 à l’heure, avec tous les risques possibles pour sa santé.

Il vend sa maison et décide de construire des bâtiments industriels qu’il loue et ça marche ! Mais il garde malgré tout une partie de son temps pour la kinésie thérapie.

Il a beaucoup voyagé dans les pays nordique, auprès des indiens, etc.

Une de ses passions : la musique ; il a notamment enregistré un CD. C’est un homme très occupé.





Viviane DUMESNIL
Née le 18 octobre 1959 à Epernay dans la Marne (le pays du Champagne !)

Viviane a deux passions : les dauphins surtout et la poésie. Elle aime tout ce qui a trait à la mer. Pourquoi en particulier les dauphins, parce que celui-ci est intelligent ; elle trouve même qu’il fait parfois trop confiance aux hommes, ce qui parfois lui coûte la vie. Elle aime notamment les beaux spectacles de dauphins comme ceux au Marineland. Elle possède une collection de 54 dauphins en posters, calendriers, bibelots, etc. Son rêve : voir des dauphins et les toucher.

Viviane aime écrire, surtout depuis sa maladie en 89. Elle est arrivée à la résidence du lac en 93 et vient de fêter ses 50 ans dernièrement avec sa famille et ses amis.

Viviane, c’est aussi quelqu’un de formidable, qui met une bonne ambiance tout les matins et qui est l’animatrice de ce petit groupe qui se réunit tout au long de la semaine avec moi à l’accueil.




Rino USUBELLI
Né à Vernon le 27 janvier 1925. Il est bilingue ; il parle l’italien et le français. Il a été chauffeur de poids lourd ; il transportait des fruits et légumes jusqu’en Italie.

Il a eu 1 garçon et 1 fille.

Sa passion, c’est le football. Il a joué dès l’âge de 7 / 8 ans au football au club de Vernon comme milieu de terrain. Il a ainsi joué en 1ère division.

Il sera un des premiers à être devant son écran de télévision en juin, lors de la coupe du monde en Afrique du Sud. Et il supportera la France et l’Italie.


Retour sur les discussions du matin !

Depuis quelques temps, nous sommes abonnés au journal « vite lu » qui propose un tour rapide de l’actualité, et cela deux fois par semaine. Le mercredi et le vendredi à 11h00, nous lisons ensemble les articles et les résidents ont souhaité réagir à propos de certains articles.

Tout d’abord l’article « faut-il interdire la fessée ». Beaucoup d’interrogations suite à la lecture de cet article. Certains me disent « on a tous reçu une fessée à un moment donné et nous ne sommes pas devenues des personnes violentes ! ». Ils pensent aussi qu’il y a des sujets bien plus graves à traiter en France, comme par exemple : la pauvreté et le chômage. Ils sont tous d’accord pour que les violences graves soient condamnées, mais comme la plupart disent « une petite tape sur les fesses, ça n’a jamais fait de mal à personne ! »

Puis est venu l’article sur la suppression de l’histoire-géographie en terminale scientifique. Cela a fait bondir certains, car « l’histoire c’est ce qui permet aux jeunes générations de connaître les évènements graves de l’histoire de l’Europe au XXème siècle ». Et pour les résidents se sont des faits qu’il ne faut pas oublier.

Et enfin ce qui a suscité de l’indignation c’est un article intitulé « triste débat sur le climat ». Tous les résidents ont trouvé anormal que pour un sujet aussi important, de nombreux députés soient absents à l’assemblée nationale. Ils jugent leur comportement complètement déplacé et que l’image qu’ils donnent d’eux, est déplorable.

Me Lépolard me dit « je pense qu’ils sont bêtes » et me Saligny rajoute « c’est incorrect de leur part ». Les questions d’environnement inquiète les résidents. Viviane s’inquiète par exemple de la fonte rapide des glaces ; Me Saligny nous donne l’exemple de la mer d’Aral qui s’assèche. Chacun est conscient qu’il va falloir faire attention à nos consommations d’énergie, d’eau, etc.

Me Madec me dit « que Nicolas Hulot, lui, veut sauver notre planète ». Tous attendent de vraies décisions et écoutent avec intérêt les discussions du sommet de Copenhague. Mais ils étaient septiques sur le fait que les dirigeants de la planète puissent se mettre d’accord. Me Lépolard nous dit «  rien ne changera jusqu’à ce qu’arrive une catastrophe ». Enfin Me Madec a terminé en rigolant « ce n’est pas demain que nos dirigeants prendront de bonnes décisions ». Et finalement quand on voit le résultat du sommet, ils n’ont peut-être pas si tort…

Me Madec, Me Saligny, Me Lefranc, Me Rose, Me Dumesnil, Me Guillaume, Me Philibert, Me Pierron et Mme Brille


Ils nous ont quittés

Mr Aimé PINCHON, Mr Jean BINCTIN, Mme Denise DECAUX, Mr André DUBOURG, Mme Henriette HUGO, Mme Solange NICOLAS, Mme Elise RENAULT, Mme Madeleine VIRON.
Ils sont partis ailleurs

Mme BARON est partie à Louviers

Mr TARTENSON, Mme Christiane COGET et Mme SALIGNY sont rentrés chez eux
Ils nous ont rejoins

Mme SALADIN Simone, Mme BRIATTE Paulette, Mme FOINARD Constance, Mme Grenier Jeanne, Mr LECOQ Jean-Pierre, Mme Angélique DINCU, Mr Alfred PERRET et Mme Yvonne PERRET, Mme Marie-Louise SOUPLY, Mr Rino USUBELLI.


Le poème de Viviane
Le cadeau de Noël
Je me souviens de mes Noëls d’enfant

J’aimais à regarder à travers

Les carreaux la neige tombée
Nous étions tous excités

A préparer le sapin

Et à rêver à ce que nous pourrions trouver

Près de notre lit
Nous n’avions pas grand-chose

Mais il y avait une joie merveilleuse

Au fond de nos cœurs

C’était de chanter autour du sapin.
Mais le plus important

C’était notre cadeau

Il était le plus magnifique

Nous étions tous ensemble.

Retour en image sur les anniversaires de l’automne


Octobre



Novembre






Décembre





Les évènements à venir
Le jeudi 14 janvier : galette des rois en musique

Le vendredi 15 ou 22 janvier : sortie au château de Martainville-épreville (musée des traditions normandes)

Vendredi 22 janvier : Soirée contes à Ecouis

Vendredi 29 janvier : Anniversaires de janvier et soirée savoyarde aux Andelys
Et bien d’autres animations…


Notamment nous allons proposer un séjour de vacances de 5 jours à Veulettes-sur-Mer près de Saint-Valéry-en-Caux du 19 au 23 avril 2010.

Pour ce séjour, 7 places seront disponibles, puisque ce séjour est réalisé en partenariat avec les maisons de retraite d’Ecouis et des Andelys.

Le tarif de ce séjour sera prochainement arrêté.

Des réunions avec tout les participants à ce séjour seront organisées afin de faire les menus ensemble et de choisir les sorties.

Si vous êtes intéressés, inscrivez rapidement auprès de Stéphane.

Voici quelques photos de la structure


La digue de Veulettes-sur-Mer Vue des chambres de la structure

Chambre à 6 lits Salle à manger et d’animations




similaire:

Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction iconOctobre, novembre et décembre

Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction iconLes chemins de la connaissance
«Prix Nouveau Talent», concours Calman Lévy-Bouygues Télécoms-Métro,octobre 2009/octobre 2010; sélectionnée en 2009, parmi les cinq...

Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction icon28 novembre au 2 decembre

Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction iconQue Vlo-Ve? Série 3 No 4 octobre-décembre 1991 pages 105-109 + Hors-texte I + Hors-texte II
«1905-1917 : Apollinaire d'un "Picasso" à l'autre». Que vlo-ve?, n° 21-22, juillet-octobre 1979

Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction icon14 novembre – 22 décembre 2015

Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction iconDevoirs de la semaine du 06 décembre 2009

Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction iconIndex publié le samedi 12 décembre 2009

Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction iconNouveautés audionumériques Octobre 2009

Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction iconDu 7 au 16 octobre 2009 tnb, salle vilar Durée 1h50

Journal octobre, novembre et décembre 2009 Rédaction iconTableau de bord du plan de travail n°2 cm1 Du 3 octobre au 4 novembre





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com