Bibliographie sélective





télécharger 68.83 Kb.
titreBibliographie sélective
date de publication14.06.2017
taille68.83 Kb.
typeBibliographie
l.20-bal.com > loi > Bibliographie
Lire en Loir-et-Cher

14è édition

(2011-2012)

Avec les éditions

Buchet-Chastel
Une sélection de 10 romans


Direction de la Lecture Publique

Tél. : 02-54-42-36-30

Contacts : Claudine Petit – Bahija El Habchi

menu-collections2_15

logo_buchet
Lire en Loir-et-Cher

14è édition

(2011-2012)
Avec les éditions

Buchet-Chastel
Une sélection de 10 romans


Buchet-Chastel

Les éditions Buchet-Chastel ont été fondées en 1936, par Edmond Buchet et Jean Chastel, qui reprirent le catalogue des éditions Corrêa, nées à la fin des années 1920. Edmond Buchet (1902-1997) en a été le dirigeant et l’éditeur de 1935 à 1969. Il obtint le prix Goncourt avec Charles Plisnier, le prix Interallié avec Roger Vailland. Il publia Vlaminck, Maria Le Hardouin, Maurice Sachs, Erskine Caldwell. Il accueillit dans ses « Pages immortelles » Romain Rolland, André Maurois, Thomas Mann, Stefan Zweig, André Gide, François Mauriac, Paul Valéry. Il découvrit entre autres Henry Miller, Lawrence Durrell, Malcolm Lowry, Carl Gustav Jung, lança avec succès Jean Bernard, et créa la collection « Musique » qui fait aujourd’hui encore autorité. En 1969, la direction de la maison est prise par le fils d’Edmond Buchet, Guy Buchet. En 1994, elle est rachetée par Pierre Zech. En avril 2000, Vera et Jan Michalski, propriétaires du groupe Libella, reprennent Buchet-Chastel : ils donnent une nouvelle dynamique à la littérature française et étrangère. Ce travail a été notamment récompensé par l’attribution à Joël Egloff du prix du Livre Inter 2005 pour son roman L’étourdissement et par le grand succès de Loin de Chandigarh de Tarun Tejpal. Le catalogue s’est élargi en direction de l’écologie, du dessin avec Les Cahiers dessinés, de la poésie, du récit de voyage avec Le Journal des Lointains, sans oublier le roman noir.


Jean-Philippe Blondel


Jean-Philippe Blondel est né à Toyes en 1964 et enseigne l’anglais, depuis vingt ans, au lycée Edouard-Herriot à Sainte-Savine (Aube). Son premier roman, Accès direct à la plage publié par Delphine Montalant en 2003, a obtenu le Prix des librairies Initiales. Après plusieurs publications chez Robert Laffont, il a rejoint, avec Le Baby-sitter, les éditions Buchet-Chastel en 2010. Il publie également de nombreux livres pour adolescents chez Actes sud junior et Thierry Magnier et à participé à un recueil collectif de nouvelles Rencontres au bout du monde chez Le bout du monde éditions en 2007. Il a participé a un numéro de la revue Décapage, aux éditions de La Table Ronde en 2009.

Bibliographie sélective :



G 229, Buchet-Chastel, 2011

Le Baby-sitter, Buchet-Chastel, 2010

A contretemps, Robert Laffont, 2009

This is not a love song, Robert Laffont, 2007

Passage du gué, Robert Laffont, 2006

Un minuscule inventaire, Robert Laffont, 2005

Juke-box, Robert Laffont, 2004

1979, Delphine Montalant, 2004

Accès direct à la plage, Delphine Montalant, 2003

g229

G 229




« C’est bizarre, des fois, comme c’est. On croirait pas quand on arrive qu’on va rester si longtemps. Et puis le temps passe et voilà. » : c’est le constat que dresse la concierge du lycée où «monsieur Blondel» œuvre depuis tant de temps. Non seulement il est resté vingt ans dans le même lycée, mais dans la même salle aussi, la « G229 », qui lui a été attribuée de manière permanente, tandis que les autres profs changent de salle à chaque cours. Alors on s’attache à cette salle de classe où les tables sont disposées en U, comme dans un banquet, pour faciliter la communication, établir une certaine convivialité…

Loin des discours catastrophiques sur l’école et l’enseignement, Jean-Philippe Blondel brosse un très joli portrait de son métier. Le lecteur retrouvera les thèmes chers à l’auteur : les rapports entre générations, le fait que nous partageons tous un domaine commun, que nous tissons des liens, que nous le voulions ou pas.

éducation, enseignement, temps qui passe, relations entre profs, élèves, parents d’élèves, Jean-Philippe Blondel parle de son métier avec passion. L’enseignement nourrit la littérature et la littérature nourrit l’enseignement. Dans les deux cas, on est dans la vie. C’est le message quasi militant et optimiste que l’auteur du Baby-sitter transmet à ceux qui doutent de l’école d’aujourd’hui.


Valérie Clo


Valérie Clo est née en 1970 et a grandi dans le midi. Elle a fait des études scientifiques et de communication. Elle travaille aujourd’hui comme lectrice et directrice littéraire dans l’audiovisuel. Papa bis, son premier roman a été republié dans une collection de poche pour la jeunesse. Plein Soleil, marque son entrée aux éditions Buchet-Chastel.

Bibliographie sélective :



Plein soleil, Buchet-Chastel, 2011

Amours et cha-cha-cha, Calmann-Lévy, 2004

Encore un peu de patience, Petrelle, 2002

Papa bis, Petrelle, 2000

arton22103-0d0a9

Plein soleil

« 7 heures du matin. Le compte à rebours a commencé. Dans quatre heures mon père sera mort. J’ai treize mois. »

Il aura fallu de nombreuses années et de multiples détours pour que l’auteur aborde enfin cette histoire qu’elle n’a jamais voulu regarder en face : la mort brutale de son père. Plein soleil, livre intime, marque la fin d’une longue amnésie. Avec sensibilité, Valérie Clo met en scène tous les personnages du drame : son père, sa mère, elle-même, la famille… Elle se souvient de ses grands-parents dont la langue maternelle était l’arabe, évoque la Tunisie, renoue le fil fragile de ses origines, égrène des souvenirs qui ne lui appartiennent pas. Pour elle, si vite, rien n’a plus été comme avant. Si vite, un voile sombre, opaque, épais a tout recouvert. Heureusement le goût des mots peut sauver. Arrachées à la nuit de la toute petite enfance, ces pages émouvantes sont le récit d’une libération. Un retour apaisé à la pleine lumière.

Jean-Marcel Erre


Jean-Marcel Erre publie sous la signature de JM Erre. Né à Perpignan en 1971, il vit à Montpellier et est professeur de français à Sète. Il aime le cinéma, surtout le « cinéma bis », en marge du cinéma officiel, dont il apprécie le côté décalé et transgressif. Son premier roman, Prenez soin du chien, est paru en 2006. Depuis, Jean-Marcel Erre ne se départit ni de son sens de la dérision, ni de son humour.

Bibliographie sélective :



Série Z, Buchet-Chastel, 2010

Made in China, Buchet-Chastel, 2008

Prenez soin du chien, Buchet-Chastel, 2006


série z / jean-marcel erre
Série Z

Félix Zac vit aux crochets de Sophie. Sophie a de nombreuses qualités. La plus remarquable, c’est qu’elle arrive à supporter Félix. Bien sûr, il lui arrive d’émettre des doutes sur la santé mentale de son ami parce que le cinéphile qu’est Félix a tendance à mélanger fiction et vie réelle.

Félix écrit des scénarios qu’il n’achève jamais. Jusqu’au jour où, mystérieusement inspiré, il met le point final à « L’Hospice de l’Angoisse ». L’intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, où de vieux acteurs de « séries Z » terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D’autant plus qu’il est le premier d’une longue série…

Félix est sûr de son succès : un certain Isidore Boudini, producteur à Rungis, s’intéresse à son chef d’œuvre.

Mais les ennuis vont commencer pour notre scénariste lorsqu’on découvre que la Niche Saint-Luc n’est pas le seul produit de l’imagination débordante de Félix. C’est une vraie maison de retraite où vivent les mêmes personnes que dans le scénario de Félix. Et les mêmes cadavres se ramassent à la pelle...




Teodoro Gilabert


Teodoro Gilabert est né à Valence (Espagne) en 1963. Géographe et plasticien, il vit à Pornic (Loire-Atlantique) où il enseigne l’histoire et la géographie au lycée. Il expose régulièrement ses œuvres plastiques : peintures, photographies, installations. Il est l’auteur des Pages roses, paru chez Buchet-Chastel en 2008. La Belle Mauve est son deuxième roman.

Bibliographie sélective :



La Belle mauve, Buchet-Chastel, 2010

Les Pages roses, Buchet-Chastel, 2008
couv gilabert

La Belle mauve



Un homme, professeur de lettres classiques, tombe follement amoureux d’une femme juste entrevue derrière la photocopieuse d’un lycée nantais. Une femme superbe, avec des jambes magnifiquement mises en valeur dans un fuseau noir Adidas. Le problème est qu’elle a disparu du lycée aussi vite qu’elle est apparue et que les indices sont minces pour la retrouver. L’histoire serait simple si ce professeur, pourtant épris de celle qu’il a nommée la Femme aux trois bandes, qui s’appelle en fait Carole, ne menait en parallèle d’autres expériences amoureuses : avec une Japonaise, fausse femme de diplomate, et surtout avec un vrai chef-d’œuvre du musée des beaux-arts de Nantes, La Belle Mauve de Martial Raysse, un des artistes du Nouveau Réalisme.

Tomber amoureux de trois femmes en même temps, c’est forcément perturbant, surtout si l’une d’elle est une œuvre d’art. Le narrateur finira pourtant par se consacrer à sa priorité, Carole.

Parvenant à ses fins grâce à son ingéniosité et sa persévérance, il découvrira que l’on ne se défait pas aussi facilement du souvenir d’une œuvre d’art accrochée aux cimaises d’un musée…


Fadéla Hebbadj

Fadéla Hebbadj est née en 1966 dans la région parisienne. Professeur(e) de philosophie elle a enseigné à Rome et exerce actuellement dans un lycée parisien. Après L’arbre d’ébène, paru en 2008, Les ensorcelés est son deuxième « roman ». Ce terme générique laisse place à un récit de vie autobiographique dans lequel l’auteur revient sur l’assassinat de sa mère et de sa sœur.

Bibliographie sélective :



Les Ensorcelés, Buchet-Chastel, 2010

L’Arbre d’ébène, Buchet-Chastel, 2008


arton18715-92f7e

Les ensorcelés


« Au commencement fut l’assassinat de ma mère et de ma sœur. J'ai crié d'effacer le sang sur la porte mais ils n'ont entendu qu’un cri. Je l’entends dans la nuit, sous un ciel détruit. Je l'entends restituer sa déchirure sous un soleil en ruine. Je l'entends entrer en moi, ce cri inaudible, niellé au fond des os. Ce cri qui m'a servi à injurier, à maudire et à diffamer, ce cri de mort me revenant par je ne sais quel miracle intact. Un cri puis un mot puis un chant, ma bouche s'est mise à articuler les mots du cri de mon histoire. »

Marie-Hélène Lafon 


Marie-Hélène Lafon est née dans le Cantal. Après des études de lettres, elle vit et enseigne à Paris depuis trente ans. Elle est publiée, depuis ses débuts en écriture, chez Buchet-Chastel. Son précédent roman, Les Derniers Indiens, a été fortement remarqué par la presse et les libraires et vient d’être publié chez folio. L’Annonce a été couronné par les prix « Page des Libraires », « La Montagne Terre de France » et « Paroles d’encre en 2009 ».

Ses textes ont accompagné deux ouvrages de photographies chez deux autres éditeurs.

Bibliographie sélective :



L’Annonce, Buchet-Chastel, 2009

Les Derniers Indiens, Buchet-Chastel, 2008

La Maison Santoire, Bleu autour, 2007

Organes, Buchet-Chastel, 2006

Mo, Buchet-Chastel, 2005

Sur la photo, Buchet-Chastel, 2003

Liturgie, Buchet-Chastel, 2002

Le soir du chien, Buchet-Chastel, 2001

couv lafon

L’Annonce

Paul a quarante-six ans. Paysan, à Fridières, Cantal. Cinquante trois hectares, en pays perdu, au bout de rien. Il n’a pas tout à fait choisi d’être là, mais sa vie s’est faite comme ça. Paul n’a qu’une rage : il ne veut pas finir seul, sans femme.

Annette a trente-sept ans. Elle est la mère d’Eric, bientôt onze ans. Elle n’a jamais eu de vrai métier. Elle vient du Nord, de Bailleul. Annette a aimé le père d’Eric, mais ça n’a servi à rien, ni à le sauver du vertige de l’alcool, ni à faire la vie meilleure. Alors elle décide d’échapper, de recommencer ailleurs, loin.

D’où l’annonce. Paul l’a passée. Annette y a répondu.

Mais il y a les autres : le fils silencieux, la mère d’Annette, les oncles, propriétaires des terres et la sœur, Nicole, dix-huit mois de moins que Paul, qui n’a ni mari ni enfant.

Pierre Lagier


Pierre Lagier est né à Brive, en Corrèze. Il est journaliste, écrivain et intervenant en communicaton. Il a travaillé comme journaliste à La Montagne, à Clermont-Ferrand et a publié son premier roman en 2001. Il alimente régulièrement un blog sur l’actualité littéraire, cinématographique et politique.



Bibliographie sélective :



Fais de beaux rêves, Buchet-Chastel, 2010

La Cabane dans le ciel, Lucien Souny, 2009

L’Auberge du lac, Lucien Souny, 2008

Le Colonel limogé, Lucien Souny, 2007

Squat post mortem, les 3 épis, 2005

Dimanche à Miel, J.C Lattès, 2001


couv lagier

Fais de beaux rêves




Des lettres postées de l’au-delà vont changer le destin de celui qui les reçoit.

Au réveil, la première pensée de Pierre est pour son grand-père. Pensée insistante qui ne va pas le quitter de la matinée. A midi, relevant son courrier, il découvre une lettre… de son grand-père.

étrange ! D’autant que le vieil homme est décédé depuis longtemps, déjà. Cette lettre, première d’une série, met en garde son petit-fils sur le sens qu’il est en train de donner à sa vie et l’exhorte à profiter du présent.

A ce mystère va bientôt s’en ajouter un autre quand Pierre réalise qu’une jeune femme, rencontrée par hasard dans la file d’attente d’un grand magasin, le suit.


Nicolas Michel


Nicolas Michel est né en 1974. Journaliste à « Jeune Afrique », il est également écrivain. Son roman : Un Revenant, en 1999, a reçu le Prix Goncourt du meilleur premier roman. L’inspecteur Gouirand mène sa première enquête dans Naevi. On le retrouve ensuite dans Corsika.

Il a participé à l’édition de deux carnets de voyage chez Casterman.

Bibliographie sélective :



Corsika, Buchet-Chastel, 2008

Naevi, Buchet-Chastel, 2005

Le Dernier Voyage d’émilie,Gallimard, 2002

Un Revenant, Gallimard, 1999


couv michel

Corsika




Sergio Morrachini est découvert allongé face contre terre sur sa terrasse. Il n’a pas eu le temps de prendre son Beretta 92G dans le tiroir de la cuisine. A côté du téléphone, il a écrit Etienne Gouirand. étant donné leurs liens d’amitié, le préfet souhaite que le commissaire Gouirand se rende sur place. L’affaire est délicate, Sergio Morrachini était sans aucun doute le journaliste le plus expérimenté et le plus respecté de Corse. Mafieux divers, indépendantistes de factions variées, politiciens véreux, tous peuvent avoir commandité sa mort…

Après Naevi, le lecteur retrouve Etienne Gouirand, amateur de bons vins et de séries noires. Pour cette nouvelle enquête, notre héros quitte Marseille pour l’île de Beauté. L’enquête le mènera en Ouganda, sur la piste d’une organisation mystérieuse, CorsiKa Ltd.

Caroline Sers


Caroline Sers est née à Tulle, en Corrèze et vit à Paris. Après des études de lettres, elle travaille dans l’édition. En 2004, son premier roman, Tombent les avions, obtient le prix du premier roman.

En 2009, elle fait une incursion dans le roman policier en publiant Des Voisin qui vous veulent du bien.

Bibliographie sélective :

Des Voisins qui vous veulent du bien, Parigramme, 2009


Les Petits sacrifices, Buchet-Chastel, 2008

La Maison Tudaure, Buchet-Chastel, 2006

Tombent les avions, Buchet-Chastel, 2004

9782283023136
Les Petits sacrifices

De 1914, qui marque la fin de la Belle époque, à 1950, au sortir d’une guerre après laquelle rien ne sera plus pareil, Les Petits Sacrifices évoque le destin d’une famille de riches bourgeois, les Dutilleul, fiers de leur condition et de leur rang.

Enfant en 1914, Charlotte Dutilleul grandit dans le souvenir de ce qui s’est passé lors d’une réception donnée par ses parents le jour même de l’assassinat de Jaurès. Un double drame, ce soir-là, va ternir à jamais le nom des Dutilleul. Devenue adulte, Charlotte est « sacrifiée » au nom de l’intérêt de la famille. On la donne en mariage à un fils de commerçant enrichi, Alain Bouillard. Grâce à cette mésalliance, les Dutilleul gardent leurs biens, menacés de saisie. Des années plus tard, Charlotte, désemparée, en viendra à prendre une décision terrible pour éviter la déréliction de tout ce en quoi elle croit.

Les Petits Sacrifices, roman à suspense, est construit autour d’un secret de famille. Plus l’Histoire connaît de soubresauts, plus les personnages ont du mal à maintenir l’illusion qui leur permet de survivre. Caroline Sers confirme ici son goût pour les familles et les drames.

Philippe Setbon


Philippe Setbon débute à vingt ans comme dessinateur puis scénariste dans les revues de BD Pilote et Métal Hurlant et signe trois ouvrages de cinéma aux éditions PAC.

Il traduit des albums d’Hugo Prat pour Les Humanoïdes associés. A partir de 1982, Philippe Setbon écrit des longs métrages (Détective, Mort un dimanche de pluie…), des téléfilms et devient réalisateur.

Il signe quatre romans à la fin des années 90, puis revient à la réalisation en 2005.

L’Apocalypse selon Fred est son dernier ouvrage .

Bibliographie sélective :



L’Apocalypse selon Fred, Buchet-Chastel, 2010

Le Flic de la télé, Flammarion, 2000

Mangeur d’âmes, Flammarion, 1999

Desolata, Rivages, 1995

Fou de coudre, Rivages, 1994

couv setbon

L’Apocalypse selon Fred

À force d’écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver… Depuis des années, Fred croit à l’apocalypse, à la grande catastrophe qui mettra un point final à l’histoire de l’humanité. Il est même convaincu qu’elle aura lieu de son vivant. Il espère seulement qu’elle ne tardera pas trop, afin d’en jouir en pleine possession de ses moyens. Mais c’est une apocalypse plus sournoise qui advient. En douce. Sans faire de bruit. Fred a cinquante ans. Il a écrit de nombreux romans policiers, des scénarios. Il a même connu son heure de gloire et gagné beaucoup d’argent. Aujourd’hui, il traverse une véritable crise d’identité. Pour la première fois, il est en panne sèche. Il ne désire plus rien. Il est seul, abandonné de tous. Sans femme, sans ami, sans avenir. C’est dans le passé, un soir de beuverie, qu’il décide d’aller chercher le salut. Un simple coup de fil à son meilleur copain d’avant, qu’il n’a pas revu depuis trente ans. Et qui va faire de sa vie un enfer. Ou plutôt un autre genre d’enfer…
Votre sélection Lire en Loir-et-Cher
Après avoir découvert notre sélection, nous vous invitons à classer les livres que vous avez lus. ٭
L’auteur qui sera le plus apprécié, sera invité à la bibliothèque au début de l’année 2012.



Auteur / titre

N ° de classement

Jean-Philippe Blondel / G 229







Valérie Clo / Plein Soleil








Jean-Marcel Erre / Série Z





Teodoro Gilabert / La Belle mauve




Fadéla Hebbadj / Les Ensorcelés








Marie-Hélène Lafon / L’Annonce




Pierre Lagier / Fais de beaux rêves




Nicolas Michel / Corsika




Caroline Sers / Les Petits sacrifices




Philippe Setbon / L’Apocalypse selon Fred





٭ Les titres sont à classer de 1 à 10,

le n° 1 étant le livre que vous aurez préféré.

similaire:

Bibliographie sélective iconBibliographie sélective

Bibliographie sélective iconBibliographie sélective Ouvrages de Jacques Villeglé

Bibliographie sélective iconBibliographie très sélective sur Quasimodo

Bibliographie sélective iconRimbaud : bibliographie sélective
«Arthur Rimbaud», Recherche de la base et du sommet, O. C., La Pléiade, Gallimard, p. 727-734

Bibliographie sélective iconBibliographie sélective Cette bibliographie recense des titres qui,...
«parlent» des pays et régions francophones. Ils sont signés d’auteurs et d’illustrateurs de ces régions, mais aussi par d’autres....

Bibliographie sélective iconBibliographie sélective Œuvres au programme
«Comment faire La Paix? Autour du prétendu pacifisme d’Aristophane» in Paroles de paix en temps de guerre, actes du Colloque International...

Bibliographie sélective iconBibliographie sélective Table des matières introduction generale...
«Santé publique» et est destiné aux étudiants en deuxième année de graduat en Sciences Infirmières pour toute les orientations

Bibliographie sélective iconBibliographie 137 o r ™ «w«™™™.™**™-™™* M»
«d'une typographie belle et simple» selon La Bibliographie de la France du 10 février 1838. Voici le début de la table des matières...

Bibliographie sélective iconBibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique,...
«Romanzo» de 179 huitains paru pour la première fois dans Opere del Illustre et Excellentissimo Signor Nicolo da Corregia intitulate...

Bibliographie sélective iconBibliographie cette bibliographie a été faite de manière chronologique,...
«Romanzo» de 179 huitains paru pour la première fois dans Opere del Illustre et Excellentissimo Signor Nicolo da Corregia intitulate...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com