Le Théâtre des Ombres





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Le Théâtre des Ombres


Le Théâtre des Ombres créé en 1988 se consacre exclusivement à la création de spectacles d’ombres



Sommaire


Histoire du Théâtre des Ombres

Spectacles proposés cette saison

Ateliers

Revue de presse




Morceaux de piano
Réalisation des spectacles et mise en ombre

Christophe BASTIEN-THIRY, Marc ROSSI, Roshanak ROSHAN
Manipulateurs et conteurs

Christophe BASTIEN-THIRY, Roshanak ROSHAN, Marc ROSSI
Textes

Cécile BOURRIER
Contact presse

Christophe BASTIEN-THIRY (Tél : 05 61 27 38 53 ou e-mail : cbt@theatredesombres.com)


Histoire du Théâtre des Ombres
Le Théâtre des Ombres, en tant que tel, existe depuis 1988. A l'occasion du spectacle "La Conférence des Oiseaux" monté par une troupe de théâtre, les choix de mise en scène ont conduit à la création d'un petit théâtre d'ombres ambulant qui venait sur scène raconter en ombres des histoires d'origine orientale. La réalisation de ce théâtre d'ombres a été confiée à Christophe BASTIEN THIRY qui depuis plus de 35 ans dessine à la plume ou à l'eau forte sur cuivre.
La Conférence des Oiseaux lui a permis de réaliser ses premières silhouettes en carton et de mesurer la fascination que les ombres provoquent toujours aussi bien chez les tout jeunes enfants que chez les adultes. Aussi depuis, il crée ou adapte des histoires, découpe et articule ses personnages et ses décors, dirige la "mise en ombre" de ce monde où les contraintes et les infinies richesses de la technique s'associent pour faire des spectacles mêlant la poésie, l'effroi ou la joie et les fins heureuses. Le Théâtre des Ombres était né.

Depuis, de nombreuses représentations ont été données en France, mais aussi en Angleterre, en Suisse, en Italie, au Brésil, à Taiwan, en Jordanie et aux Emirats Arabes Unis.

La technique utilisée est celle de la tradition européenne des ombres chinoises : les personnages en carton ou en matière plastique sont très articulés et sont tenus par des baguettes perpendiculaires à l'écran ce qui offre de nombreuses possibilités d'animation.

Une vingtaine d’histoires d’ombres ont été créées depuis 1988

Fables de La Fontaine

Plongeuse en Eau Profonde

L’Enfant d’Eléphant

Morceaux de piano

Le Chemin de Croix

Les Ridicules

Les trois petits cochons courent toujours

L'histoire de Persée

Le Fils de Croguennec

Circée et Ulysse

Le Brigand à Tête Rouge

Une Jeune Grenouille

Le Chat Noir et Le Chinois

Pierre et le Loup

Le Pêcheur et sa Femme

Ayaz, Conte Oriental

La Princesse Labam

L'Habit Neuf de l'Empereur

L'Apprenti Sorcier

Animation, improvisation

Cliquez sur le lien pour avoir plus d’informations sur chaque spectacle
Un spectacle est généralement composé de plusieurs histoires selon le thème, le public ou la durée
Pour en savoir plus sur le Théâtre des Ombres consultez : www.theatredesombres.com



Revue de presse http://theatredesombres.free.fr/presse.htm

Spectacles proposés cette saison

L’Enfant d’Éléphant : d’après le conte savoureux de Kipling tiré du recueil "Histoires comme ça" édité en 1902. Au temps jadis, l'Éléphant n'avait pas de trompe. Il n'avait qu'un nez noiraud, courtaud, gros comme une botte, qu'il pouvait tortiller de droite et de gauche, mais pas ramasser des choses avec. Or, il y avait un Éléphant - un Éléphant tout neuf - un Enfant d'Éléphant - plein d'une insatiable curiosité ; un jour, il voulut savoir ce que le crocodile avait pour dîner ! Cette question saugrenue va alors conduire notre jeune animal à aller chercher par lui-même la réponse. Il trouvera plus qu’il n’aurait pu imaginer. Durée : 30 minutes

Fables de La Fontaine : Les fables de Jean de La Fontaine sont une source d'inspiration féconde. Ici nous présentons deux fables parmi les plus connues : "Le Corbeau et le Renard" et "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf". Les situations que ces fables illustrent sont certainement universelles et éternelles : la flatterie, la jalousie, l'envie. Nous avons cherché une mise en ombres qui souligne le comique toujours présent chez La Fontaine. Si par ce spectacle nous pouvons contribuer à donner goût aux enfants de lire voire d'apprendre ces fables alors nous n'aurons pas perdu notre temps!

Durée : 8 minutes.

Le Corbeau et le Renard La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf
Morceaux de piano : cette brève histoire présente un pianiste très stylé qui voudrait bien solliciter les applaudissements des spectateurs. Faut dire qu’il veut s’attaquer aux danses symphoniques de Rachmaninov. C’est pas rien et c’est même fait pour être joué à quatre mains ! Mais pour le plaisir de tous, les choses ne vont pas se dérouler comme au concert. Durée : 10 minutes


La plongeuse en haut profonde : Une plongeuse à la recherche de vestiges archéologiques vient troubler la tranquillité des fonds marins ...Création par les Montreurs d’Ombres. Durée : 6 minutes

Une Jeune Grenouille est une mise en ombre d'une ritournelle populaire. Jadis vivait au fond d'un marécage, une jeune grenouille aussi belle que sage. Un jeune crapaud à peu près du même âge s'en vint un jour lui parler mariage ... Malheureusement cette histoire commencée dans la douceur finira dans le tragi-comique. Durée : 5 minutes.

La fin du crapaud est proche Celle de la grenouille approche

Le Fils de Croguennec se passe au temps des pêcheurs d'Islande. Des landes des côtes Nord de la Bretagne aux ports désolés d'Islande, l’histoire raconte la quête d'un jeune garçon qui s'est engagé comme petit mousse pour tenter de retrouver les traces de son père qui n'est jamais revenu d'une de ces redoutables campagnes de pêche rendues célèbres grâce à Pierre Loti. Ce spectacle met en ombre une vingtaine de figurines et une vingtaine de décors dont la plupart sont animés : on peut compter jusqu’à 200 pièces articulées. Une première sera l’utilisation d’ombres blanches : des silhouettes manipulées au bout de baguettes projetant en lumière leur forme sur l’écran noir. Durée : 30 minutes.


Sur la falaise au pied du calvaire L’arrivée en Islande Sur le fond des eaux

Pierre et le loup : Pierre est un garçon hardi qui n'a pas peur des loups. La porte du jardin est ouverte. Pierre en profite pour se promener dans la prairie et retrouver ses amis : l'Oiseau, le Canard et le Chat. Le Grand Père voyant cela se fâche et ramène Pierre dans le jardin. C'est alors qu'un grand Loup gris sortit de la forêt.
Cette histoire est un adaptation par le Théâtre des Ombres du conte musical de Prokofiev. Durée : 20 minutes


Les trois petits cochons courent toujours : Ras-le-bol du grand méchant loup ! Les trois petits cochons sortent de leur conte traditionnel pour nous rejoindre. Mais hélas ! notre monde est lui aussi plein de loups, alors l’histoire tragi-comique se répètera t’elle ? Ce spectacle humoristique est surprenant. Si les premières scènes peuvent laisser penser que l’histoire des trois petits cochons est simplement délocalisée à Paris, New York ou sur la brèche de Roland des Pyrénées, rapidement les spectateurs vont être confrontés à la brutalité de notre monde. Histoire sans parole, accompagnement au piano. Durée : 20 minutes. Création Saint Aubin 2005


Ateliers 


  • Contenu : réalisation de personnages et initiation à la manipulation à l’écran.

  • Stagiaires : enfants à partir de 6 ans

  • Durée variable en fonction du nombre d’enfants : de 30 minutes à un ou plusieurs jours.

  • Conditions techniques : disposer de tables et de chaises en nombre suffisant



D’autres formules d’ateliers sont possibles : consultez la page http://theatredesombres.free.fr/atelier.htm






Revue de presse
Consultez la revue de presse complète sur le site
A l'occasion de la tournée aux Emirats Arabes Unis en Avril 2008
"Merci encore pour tout, les retombées sont très bonnes." Leila Kernoua - Directrice de l'Alliance Française de Abou Dhabi

A l'occasion de la tournée à Amman en Jordanie en Février 2008


Journal mensuel du Centre Culturel Français d'Amman - Février 2008

"On a beaucoup aimé votre séance au Centre Culturel, et on en a profité aussi! On est en train de préparer des activités d’art où les enfants auront la chance d’essayer de faire du théâtre d'ombres s’ils veulent (ça sera beaucoup plus simple que le vôtre... mais voilà!)"
Rowan Salim - En charge d'activités culturelles dans un camp de réfugiés iraquiens en Jordanie - Relief International
A l'occasion de notre participation au 3ème Festival International de Marionnettes à Kaohsiung, Taiwan - Mars 2007




The Commons Daily - 02/03/2007



"J'espère que vous avez encore goûté au succès dimanche dernier et que vous êtes bien rentrés.
Certains membres du comité de l'Alliance présents vendredi dernier vous font part de leurs félicitations et vous remercient pour le spectacle."
Patrice Coique Directeur de l'Alliance française de Kaohsiung - 6 mars 2007


A l'occasion des représentations à Saint Aubin (Toulouse) en Juillet 2006

Article d'Emmanuelle Msika - La Dépêche du Midi - 11/07/06
 


Article de Vincent Aufrère - La Voix du Midi - 07/06/06

A l'occasion des représentations de "ombres de Chine, ombres d'Islande" au TNT
pour la deuxième édition du Marathon des mots de Toulouse du 16 au 18 juin 2006



Article paru dans LaCroix du 16/6/06 édition nationale




"Merci à toi Christophe pour tous ces beaux spectacles en espérant reprendre l'année prochaine." 19 juin 2006

Gauthier Morax - Délégué général du Marathon des mots de Toulouse 2006



 

"Nous voulons vous remercier chaleureusement d'avoir été là, pour ce deuxième Marathon des mots.
Votre engagement, votre conviction ont contribué à donner à cet évènement toute sa force et à rendre cette formule inédite à la fois populaire et exigeante"
27 juin 2006
Olivier Gluzman - Olivier Poivre d'Arvor - Directeurs du "Marathon des mots"

A l’occasion de la participation au festival international INCANTI de Turin – 5 au 10 octobre 2004 -Paru dans la Stampa du 1er octobre 2004


... la compagnia di Toulouse Le Théâtre des Ombres che discendono dalla più autentica tradizione francese dello Chat Noir. Monica Sicca
A l’occasion des représentations à Saint Aubin 2005 – Toulouse – 1er au 13 juillet 2005

Paru dans la Dépêche du Midi (08/07/05)




TOULOUSE - THEATRE La Dépêche du Midi - Article paru le 5/7/04

Saint-Aubin : Le Théâtre des Ombres livre

ses histoires chinoises sur le parvis de l’église.

Trois histoires autour de la Chine font rêver le public entre ombre et lumière. Photo DDM, D.Bécus

« Le brigand à Tête rouge » brandit son épée. Il frappe. Et fait tomber son ennemi dans un grand fracas. Le public retient son souffle. Des gamins se pelotonnent près de leurs parents. La nuit commence à tomber et l’air devient plus frais. Une soirée pas tout à fait comme les autres sous le porche de l’église Saint-Aubin où le Théâtre des Ombres implanté sur Toulouse depuis 1988, a installé son décor pour la seconde année : entre magie et mystère d’un autre temps.

Les aventures de cette édition 2004 racontent la Chine et son mystère révélé par la lampe derrière l’écran de papier. Des bancs en bois accueillent le public. « C’est d’abord un spectacle de famille que nous présentons, témoigne Christophe Bastien-Thiry, réalisateur, assisté de Rupert Ingrams et Marc Rossi. Dès trois ans, les enfants sont conviés à plonger dans cet imaginaire que les ombres distillent avec bonheur ». La seconde histoire intitulée « Le Chat noir et le chinois » explique comment les habitants de la Chine lisent l’heure dans les yeux des chats. Symbolique du temps qui passe et du destin qui sévit, cette histoire a été inspiré du poème de Charles Baudelaire, l’Horloge.
DE L’AUTRE Côté DE L’écran

Une succession d’ombres servie par une création originale ourle l’écran de papier. Le conteur sollicite aussi à certains moments la participation du public. « C’est un spectacle vivant auquel je ne m’attendais pas du tout, remarque une spectatrice. C’est un peu comme un spectacle de marionnettes, notamment dans le rapport avec le public ».

La troisième et ultime histoire, « Le Pêcheur et sa femme » narre les mésaventures d’un pauvre pêcheur harcelé par une épouse vénale. Une façon détournée d’expliquer les méfaits de l’envie. « Dans ces histoires, il y a énormément d’émotion assortie d’une certaine morale, note le narrateur. Le déroulement de l’épopée transmet une sorte de vérité sous forme d’un jeu d’ombres et de lumière ».
La nuit descend doucement accentuant le mystère. Les ombres découpées se font plus grandes dans le halo blanchâtre. Un spectacle qui, le temps d’une soirée, donne à l’architecture de Saint-Aubin, des airs de grands soirs. S.Grasso

TOULOUSE - THEATRE La Dépêche du Midi - Article paru le 04/07/2003



Les ombres inondent le porche de Saint-Aubin

Il aura suffi d'un écran, d'une lampe et de dessins finement ciselés pour attirer un public, composé de petits et de grands. Le Théâtre des Ombres envahi depuis quelques jours le porche de l'église Saint-Aubin. A la nuit tombée, les bancs en bois s'alignent et les personnages investissent l'écran noir. Un spectacle mis en scène par Christophe Bastien-Thiry et Rupert Ingrams. Deux artistes à l'imagination féconde qui donnent soudainement à la pierre figée du monument une vie trépidante. «Nous faisons du théâtre d'ombre depuis quinze ans, précise Christophe Bastien-Thiry. Si depuis 1992, nous jouons en off au festival d'Avignon, c'est la première fois que nous venons sur Toulouse».

Merveilleux pour faciliter les échanges et ravir les esprits, le théâtre d'ombres chinois garde, en 2003, toute sa féerie. Après que le responsable a donné les consignes incontournables à l'encontre du jeune public : les yeux et les oreilles grands ouverts et les bouches cousues, en silence, dans ce lieu à l'acoustique presque parfait, le spectacle commence.

TROIS HISTOIRES

Première histoire : celle de Persée entouré d'Atlas, de la Méduse et du cheval ailé, Pégase. Une page de la mythologie grecque déroulée d'une façon burlesque ourlée de dialogues jubilatoires. Trente minutes de bonheur qui fait pétiller les regards des petits. La seconde histoire raconte les aventures du Fils de Croguennec. La quête d'un jeune garçon engagé comme mousse. Une épopée qui longe les ports désolés de Bretagne au temps des pêcheurs d'Islande. «Nous effectuons des effets d'ombres originaux, précise Christophe Bastien. Des phares, des étoiles, et même des ombres blanches très rares dans ce genre de spectacle». Pour clôturer la soirée, la mise en ombre d'une ritournelle populaire, la Jeune grenouille, met en scène un crapaud évidemment amoureux. «À l'issue de l'animation, on invite le public à découvrir l'arrière du décor», ajoute le metteur en scène. Ce que d'aucuns se privent. Surtout les enfants curieux de voir comment tous ces beaux dessins peuvent apparaître et bouger entre ombre et lumière. Un théâtre d'ombre qui, bien loin de son berceau asiatique, enchante pour l'heure le quartier Saint-Aubin. S. GRASSO
La Provence du 21 juillet 2002 - Extrait de la rubrique ‘vu dans le OFF’

Commentaire d’une spectatrice invitée par l’entremise de Passion Théâtre sur Internet :
A l'ombre du palais se tapissent de drôles d'histoires... de petits personnages, des rois, des géants, des grenouilles grouillent dans les pierres des escaliers Sainte-Anne. Certains prennent des bateaux, d'autres des chaussons ailés, mais toujours leurs ombres témoignent. Oubliant la nuit qui tombe doucement autour de moi, je me laisse complètement happer par cet univers de douceur aux contours délicats.
Première surprise: j'attendais derrière le mot "ombres chinoises" de la poésie fine, aux mots ciselés aussi nettement que les détails des ombres. Quel étonnement d'y trouver un spectacle vivant, aussi vivant qu'un spectacle de marionnettes dans son rapport au public. Derrière l'écran lumineux, la quête de Persée devient une burlesque épopée, aux dialogues jubilatoires, et parvient à lier par moment au si ancien concept du théâtre d'ombres le plaisir de l'absurde: Persée ennuie Atlas pour avoir un croque-monsieur, la jeune fille sauvée par Persée s'enquiert de son identité après lui avoir promis le mariage. Je ris de bon cœur. Avant de plonger dans un monde de pêcheurs bretons, un monde de bateaux si beaux, de mers si rudes, un monde si cruel, mais tellement poétique que je ne peux rester insensible. Alors la fable de la grenouille parisienne, chantée par tout le public, me réchauffe le cœur, et c'est bouillonnante d'une gaieté partagée que je passe enfin derrière l'écran pour démystifier, comprendre la technique qui m'a fait rêver. Or, là, deuxième surprise. Comment donc peut-on, avec si peu, transmettre tant d'émotions? Cecile Vandevelle

Texte publié sur www.passion-theatre.org une association qui encourage la publication directe des commentaires des spectateurs

Tout d’abord quelques mots sur le spectacle : j’ai beaucoup aimé, un pur moment de détente et de plaisir ! Vos transitions sont superbes, elles se fondent dans l’animation, participant ainsi aux effets de profondeur, aux recadrages … cela donne un véritable espace à la scène, sans compter vos petites trouvailles qui font « d’un rien » un phare, un fond marin … et de très belles ombres blanches. Merci encore pour ce joli moment de poésie, d’humour et de fantasmagories.

Bruno Dif, Photographe Plasticien

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