… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de





télécharger 34.46 Kb.
titre… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de
date de publication30.04.2017
taille34.46 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
>>> « … Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de fond, et où les joies et les peines s’expriment dans toute leur intensité à travers la musique et la fête. Véritable hymne au peuple gitan, Le Temps des Gitans en reprend les symboles et les coutumes comme la fête de la Saint-Georges, mais propose surtout une fable tragique et joyeuse où se trouvent figurés la destinée et l’errance d’un peuple abandonné par Dieu…c:\users\public\documents\ordi christine\2011-2012\temps des gitans\gitans07.jpg

Histoire d’amour sublime condamnée d’avance par le destin, Le Temps des Gitans est ainsi une tragédie, mais à l’instar des tenues chamarrées des gitans et des personnages pittoresques, le film est aussi traversé de délicieux moments burlesques, notamment sous le patronage de Charlot. Patchwork de genre et de ton, l’univers baroque du réalisateur se révèle par une fusion du réalisme et de l’onirique, par un mariage du poétique et du magique, par le passage constant du désespoir à la joie, du drame à la fête. De la même manière, les traditions culturelles gitanes présentes tout au long du film, des superstitions à la mythologie du dindon en passant par la musique, sont mélangées avec des références culturelles cinématographiques ou littéraires plus ou moins explicites, formant un ensemble étrangement cohérent, éminemment sensible, parfaitement lié.

Ce syncrétisme culturel et esthétique renvoie d’ailleurs à l’identité des gitans, s’imprégnant des cultures et des pays qu’ils traversent. Chaque plan du film est alors un émerveillement, une surprise inattendue, une continuité dans la rupture qui forme un fantastique canevas d’ensemble, en dévoilant derrière chaque détail pittoresque un dessein qui fait sens et forme la polyphonie du film… c:\users\public\documents\ordi christine\2011-2012\temps des gitans\gitans04.jpg

La magie, la folie et le poétique en sont des véhicules tout aussi puissants, que ce soit dans la télékinésie de Perhan, dans la suspension de la maison par son oncle ou dans ces jeux d’enfants où une boîte en carton devient une maison mobile. Fidèlement à l’identité gitane, la musique tient aussi une place prépondérante dans le film et transmet surtout des sentiments d’une profondeur et d’une intensité magnifique. » Excessif
>>> SerbeEmir Kusturica fait ses études de cinéma à Prague en Tchécoslovaquie. Il rentre ensuite en Yougoslavie et travaille pour la télévision. En 1981, il réalise son premier film Te souviens-tu de Dolly Bell ? qui lui vaut un Lion d'or au Festival de Venise. Ce succès l'ayant conforté, il projette un film plus ambitieux sur le sentiment d'angoisse sous la Yougoslavie de Tito : Papa est en voyage d'affaires est sacré Palme d'or au Festival de Cannes de 1985. La marque Kusturica, mélange de surréalisme, de dérision, de tragédie, de poésie et de musique est posée définitivement en 1990 avec Le Temps des Gitans. Courtisé par les Etats-Unis, il tourne Arizona Dream et remporte un Ours d'or à Berlin en 1992. Underground, réalisé en 1995, primé à Cannes par la Palme d'or, a été démonté par une polémique de mauvais augure. Nombreux n'ont pas su voir la vision critique de l'auteur, derrière les scènes les plus fantasques et absurdes de ce chef-d' oeuvre. Il retourne à ses premières amours, les gitans, avec la comédie Chat noir, chat blanc en 1998. En 2001, il réalise Super 8 Stories qui reçoit la plaque d'argent du Meilleur documentaire au Festival international du film de Chicago. En 2004, La vie est un miracle obtient le prix de l'Education nationale au Festival de Cannes et le césar du Meilleur film de l'Union européenne 2005, tandis que Promets-moi est en compétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007. L'année suivante, Kusturica monte une nouvelle fois les marches cannoises et présente Maradona en Séance de minuit.


c:\users\public\documents\ordi christine\2011-2012\temps des gitans\gitans07.jpg


>>> « … Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de fond, et où les joies et les peines s’expriment dans toute leur intensité à travers la musique et la fête. Véritable hymne au peuple gitan, Le Temps des Gitans en reprend les symboles et les coutumes comme la fête de la Saint-Georges, mais propose surtout une fable tragique et joyeuse où se trouvent figurés la destinée et l’errance d’un peuple abandonné par Dieu…

Histoire d’amour sublime condamnée d’avance par le destin, Le Temps des Gitans est ainsi une tragédie, mais à l’instar des tenues chamarrées des gitans et des personnages pittoresques, le film est aussi traversé de délicieux moments burlesques, notamment sous le patronage de Charlot. Patchwork de genre et de ton, l’univers baroque du réalisateur se révèle par une fusion du réalisme et de l’onirique, par un mariage du poétique et du magique, par le passage constant du désespoir à la joie, du drame à la fête. De la même manière, les traditions culturelles gitanes présentes tout au long du film, des superstitions à la mythologie du dindon en passant par la musique, sont mélangées avec des références culturelles cinématographiques ou littéraires plus ou moins explicites, formant un ensemble étrangement cohérent, éminemment sensible, parfaitement lié.

Ce syncrétisme culturel et esthétique renvoie d’ailleurs à l’identité des gitans, s’imprégnant des cultures et des pays qu’ils traversent. Chaque plan du film est alors un émerveillement, une surprise inattendue, une continuité dans la rupture qui forme un fantastique canevas d’ensemble, en dévoilant derrière chaque détail pittoresque un dessein qui fait sens et forme la polyphonie du film… c:\users\public\documents\ordi christine\2011-2012\temps des gitans\gitans04.jpg

La magie, la folie et le poétique en sont des véhicules tout aussi puissants, que ce soit dans la télékinésie de Perhan, dans la suspension de la maison par son oncle ou dans ces jeux d’enfants où une boîte en carton devient une maison mobile. Fidèlement à l’identité gitane, la musique tient aussi une place prépondérante dans le film et transmet surtout des sentiments d’une profondeur et d’une intensité magnifique. » Excessif
>>> SerbeEmir Kusturica fait ses études de cinéma à Prague en Tchécoslovaquie. Il rentre ensuite en Yougoslavie et travaille pour la télévision. En 1981, il réalise son premier film Te souviens-tu de Dolly Bell ? qui lui vaut un Lion d'or au Festival de Venise. Ce succès l'ayant conforté, il projette un film plus ambitieux sur le sentiment d'angoisse sous la Yougoslavie de Tito : Papa est en voyage d'affaires est sacré Palme d'or au Festival de Cannes de 1985. La marque Kusturica, mélange de surréalisme, de dérision, de tragédie, de poésie et de musique est posée définitivement en 1990 avec Le Temps des Gitans. Courtisé par les Etats-Unis, il tourne Arizona Dream et remporte un Ours d'or à Berlin en 1992. Underground, réalisé en 1995, primé à Cannes par la Palme d'or, a été démonté par une polémique de mauvais augure. Nombreux n'ont pas su voir la vision critique de l'auteur, derrière les scènes les plus fantasques et absurdes de ce chef-d' oeuvre. Il retourne à ses premières amours, les gitans, avec la comédie Chat noir, chat blanc en 1998. En 2001, il réalise Super 8 Stories qui reçoit la plaque d'argent du Meilleur documentaire au Festival international du film de Chicago. En 2004, La vie est un miracle obtient le prix de l'Education nationale au Festival de Cannes et le césar du Meilleur film de l'Union européenne 2005, tandis que Promets-moi est en compétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007. L'année suivante, Kusturica monte une nouvelle fois les marches cannoises et présente Maradona en Séance de minuit.

aff tps gitans.jpg
La dramatique vie de Perhan, fils naturel d'un soldat et d'une Tzigane, qui rêve d'un avenir riche et heureux. Elevé par sa grand-mère qui l'adore, il est bientôt arraché à elle et part en Italie travailler pour un trafiquant d'enfants. Il reviendra au pays mais ne réussira pas à réaliser son rêve.

« Sublime histoire d’amour où se mélangent le drame, la tragédie, le burlesque, le poétique, l’onirique et le magique, Le Temps des Gitans est une fable cruelle imprégnée de la culture gitane, d’une force visuelle, d’une intensité dramatique et d’une puissance émotive et lyrique inouïes. Un film exubérant, généreux et vibrant. » Excessif


Vous trouverez des informations sur le film auprès de vos cinémas et sur le site de l’ACC : www.cinemasducentre.asso.fr

Ciné Culte vous est proposé par l’A.C.C., avec le soutien du Conseil Régional du Centre et de la D.R.A.C. Centre et avec le concours de l’A.D.R.C. Répertoire.

Vous trouverez des informations sur le film auprès de vos cinémas et sur le site de l’ACC : www.cinemasducentre.asso.fr

Ciné Culte vous est proposé par l’A.C.C., avec le soutien du Conseil Régional du Centre et de la D.R.A.C. Centre et avec le concours de l’A.D.R.C. Répertoire.

Fiche technique

Réalisation : Emir Kusturica – Yougoslavie - 1988 - Durée : 2h15

Musique : Goran Bregovic – Prix de la mise en scène, Cannes 1989
Fiche artistique : Davor Dujmovic, Bora Todorovic, Ljubica Adzovic

La dramatique vie de Perhan, fils naturel d'un soldat et d'une Tzigane, qui rêve d'un avenir riche et heureux. Elevé par sa grand-mère qui l'adore, il est bientôt arraché à elle et part en Italie travailler pour un trafiquant d'enfants. Il reviendra au pays mais ne réussira pas à réaliser son rêve.

« Sublime histoire d’amour où se mélangent le drame, la tragédie, le burlesque, le poétique, l’onirique et le magique, Le Temps des Gitans est une fable cruelle imprégnée de la culture gitane, d’une force visuelle, d’une intensité dramatique et d’une puissance émotive et lyrique inouïes. Un film exubérant, généreux et vibrant. » Excessif

Fiche technique

Réalisation : Emir Kusturica – Yougoslavie - 1988 - Durée : 2h15

Musique : Goran Bregovic – Prix de la mise en scène, Cannes 1989
Fiche artistique : Davor Dujmovic, Bora Todorovic, Ljubica Adzovic
c:\users\public\documents\ordi christine\2011-2012\logo ciné-culte.jpg aff tps gitans.jpg c:\users\public\documents\ordi christine\2011-2012\logo ciné-culte.jpg

similaire:

… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de iconSynopsis Deux petites filles viennent s'installer avec leur père...
«ressenti» : inventorier les différentes émotions ressenties pendant le film. Argumenter

… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de iconLe mouvement Freinet au quotidien
«livre de vies» ou plutôt de «signes de vies», signes parce qu'à la fois significatifs et signifiants par leur fond, leur forme,...

… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de iconLittérature de jeunesse sur la thématique du «vivre ensemble»
«gens» de toutes sortes ne sont jamais désignés par leur appartenance physique ou ethnique mais par leur statut, leur activité

… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de iconGros Cœur (chœur contemporain à géométrie variable)
«Depuis plus de dix ans, ma musique côtoie l’œuvre de Valère Novarina. (…) J’ai sorti ces chansons de leur espace théâtral et leur...

… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de iconClassement de chansons françaises d’après leur titre et leur thème...

… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de iconClassement de chansons françaises d’après leur titre et leur thème...

… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de iconClassement de chansons françaises d’après leur titre et leur thème...

… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de iconClassement de chansons françaises d’après leur titre et leur thème...

… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de iconPourquoi les planètes sont-elles rondes ?
«lois des astres» en grec, étudie leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques

… Ayant grandi au contact de la communauté gitane, Emir Kusturica leur offre un film à leur image, exubérant et chamarré, avec leur mythologie en toile de icon«Melancholia» de Victor Hugo
«que la fièvre maigrit», «pâleur», «la cendre est sur leur joue») s’oppose à leur aspect moral («doux êtres pensifs», «innocents»,...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com