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Histoire des arts : français


THEMATIQUE : ARTS ETATS ET POUVOIR

La négritude : un mouvement contestataire (Césaire, Senghor…)

La négritude un mouvement revendicatif d’une identité noire
Intérêt du choix : découvrir un mouvement littéraire et culturel
Problématique : Quelles sont les origines et les caractéristiques de ce mouvement ?


Texte 1

Et elle est debout la négraille
La négraille assise

inattendument1 debout

debout dans la cale

debout dans les cabines

debout sur le pont

debout dans le vent

debout sous le soleil

debout dans le sang
debout

et

libre

Aimé Césaire, cahier d’un retour au pays natal, 1939

Inattendument : d’une manière inattendue

Texte 2
[…]

vous savez que ce n’est point par haine des

autres races

que je m’exige bêcheur de cette unique race

que ce que je veux

c’est pour la faim universelle
pour la soif universelle

la sommer2 libre enfin

de produire de son intimité close

la succulence des fruits.

Aimé Césaire, cahier d’un retour au pays natal, 1939

Sommer : ici, déclarer
Texte 3

Léopold Sédar Senghor se définit comme un « Maître-de-langue » qui puise, dans la magie du Verbe, le rythme et les images pour « allumer la lampe de l’esprit »
Ma négritude point n’est sommeil de la race mais soleil de l’âme, ma négritude vue et vie

Ma négritude est truelle1 à la main, est lance au poing Récade2. Il n’est pas question de boire

De manger l’instant qui passe

Tant pis si je m’attendris sur les roses du Cap-Vert !

Ma tâche est d’éveiller mon peuple aux futurs flamboyants

Ma joie de créer des images pour le nourrir, ô lumières rythmées de la parole !
Léopold Sédar Senghor, « élégie des alizés », Elégies majeures, Oeuvre poétique

1. petite pelle de maçon 2. Sceptre royal, symbole de pouvoir

Les questions suivantes vont vous aider à réaliser votre dossier



  1. La « négritude » de ces poètes est-elle passive ou active ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des expressions précises

  2. Dites quel est le but de ces auteurs et quel message ils veulent faire passer à leur peuple



  1. Texte 1 : quels sont les trois mots mis en valeur ? Par quels procédés ?

  2. Texte 2 : Sur quel adjectif le poète insiste-t-il ? Pourquoi ?

  3. Texte 3 : comment ressent-on la conviction et l’enthousiasme de Senghor ?



Recherche
●En vous aidant de la fiche méthode p. 28 de votre manuel, réalisez une courte biographie des fondateurs du mouvement de la négritude que sont Césaire, Senghor et Damas, ainsi qu’une petite anthologie des textes de ces auteurs


Lecture de l’image
Etudier une publicité :

Publicité pour le chocolat à boire Banania : « Y’a bon » (illustration d’Alexandre de Andreis, 1915)
costantini 2
Les questions suivantes vont vous aider à réaliser votre dossier
Dans le poème suivant, Senghor déclare ; « je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France »


  1. Comment comprenez-vous cette affirmation ?

  2. Expliquez en quoi cette publicité justifie la réaction du poète

POÈME LIMINAIRE
À L.-G. DAMAS


Vous Tirailleurs Sénégalais, mes frères noirs à la main chaude sous la glace et la mort
Qui pourra vous chanter si ce n’est votre frère d’armes, votre frère de sang ?

Je ne laisserai pas la parole aux ministres, et pas aux généraux
Je ne laisserai pas — non ! — les louanges de mépris vous enterrer furtivement.
Vous n’êtes pas des pauvres aux poches vides sans honneur
Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France.

Car les poètes chantaient les fleurs artificielles des nuits de Montparnasse
Ils chantaient la nonchalance des chalands sur les canaux de moire et de simarre
Ils chantaient le désespoir distingué des poètes tuberculeux
Car les poètes chantaient les rêves des clochards sous l’élégance des ponts blancs

Car les poètes chantaient les héros, et votre rire n’était pas sérieux, votre peau noire pas
classique.

Ah ! ne dites pas que je n’aime pas la France — je ne suis pas la France, je le sais —
Je sais que ce peuple de feu, chaque fois qu’il a libéré ses mains
A écrit la fraternité sur la première page de ses monuments
Qu’il a distribué la faim de l’esprit comme de la liberté

A tous les peuples de la terre conviés solennellement au festin catholique
Ah ! ne suis-je pas assez divisé ? Et pourquoi cette bombe
Dans le jardin si patiemment gagné sur les épines de la brousse ?

Pourquoi cette bombe sur la maison édifiée pierre à pierre ?

Pardonne-moi, Sira-Badral, pardonne étoile du Sud de mon sang
Pardonne à ton petit-neveu s’il a lancé sa lance pour les seize sons du sorong

Notre noblesse nouvelle est non de dominer notre peuple, mais d’être son rythme et son cœur
Non de paître les terres, mais comme le grain de millet de pourrir dans la terre
Non d’être la tête du peuple, mais bien sa bouche et sa trompette.

Qui pourra vous chanter si ce n’est votre frère d’armes, votre frère de sang
Vous Tirailleurs Sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort ?

Paris, avril 1940.



A Savoir : Pendant la 1ère guerre mondiale, la France coloniale a envoyé à la mort des tirailleurs sénégalais.

Dès cette époque, la publicité s’est emparée de leur image pour promouvoir la marque d’un chocolat en poudre


Argumentation

Texte 4

A mon tour de poser une équation : colonisation = chosification.

J’entends la tempête. On me parle, de « réalisation », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.

Moi, je parle de sociétés vidées d’elles mêmes, de cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.

On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de route, de canaux, de chemins de fer.

Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le pont d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse

Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950

Les questions suivantes vont vous aider à réaliser votre dossier


  1. Quels sont, dans cet extrait, les arguments des partisans de la colonisation ?

  2. Que leur répond Césaire ?


Le mouvement de la négritude est une forme d’engagement et de résistance. Pourquoi ?

Expliquez contre quoi et pour quoi ces artistes ont écrit, peint et agi et évoquez la force de leur art


THEMATIQUE : ARTS RUPTURE ET CONTINUITE

Le mythe d’Œdipe revisité
Intérêt du choix : Amener l’élève à découvrir (ou redécouvrir) un mythe qui tient une place centrale dans l’univers de la tragédie et dans la culture européenne

Problématique : Comment l’écriture contemporaine interprète-t-elle le tragique antique à travers le mythe d’Œdipe ?
L’histoire d’Œdipe : 3 épisodes, 3 versions du mythe


Lexique : Œdipe, un nom chargé de sens

Le nom Œdipe repose sur deux étymologies grecques possibles :

  • « l’homme qui sait » oïda, je sais ; dipous, « qui a deux pieds »

- « l’homme aux pieds enflés » : odipus, « pieds enflés » (cf le français œdème)

Episode 1

Œdipe, de la naissance maudite au parricide1
La voix : « Il tuera son propre père, il épousera sa mère »

Pour déjouer cet oracle2 d’Apollon, Jocaste, reine de Thèbes, abandonne son fils les pieds troués et liés, sur la montagne. Un berger de Corinthe trouve le nourrisson et le porte à Polybe. Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe, se lamentaient d’une couche stérile3. L’enfant, respecté des ours et des louves, Œdipe ou pieds percés4, leur tombe du ciel. Ils l’adoptent.

Jeune homme, Œdipe interroge l’oracle5 de Delphes.

Le dieu parle : tu assassineras ton père et te mère. Donc il faut fuir Polybe et Mérope. La crainte du parricide et de l’inceste le jette vers son destin.

Un soir de voyage, au carrefour où les chemins de Delphes et de Daulie se croisent, il rencontre une escorte. Un cheval le bouscule ; une dispute éclate ; un domestique le menace ; il riposte par un coup de bâton. Le coup se trompe d’adresse et assomme le maître.

Ce vieillard mort est Laïus, roi de Thèbes. Et voici le parricide.
Jean Cocteau, La machine infernale, Acte I, 1934
1. meurtre du père. 2. ici prophétie prononcée par un dieu. 3. de ne pas pouvoir avoir d’enfant. 4. surnom donné par J. Cocteau. 5. ici, le prêtre qui rapporte les paroles du dieu
Les questions suivantes vont vous aider à réaliser votre dossier



  1. Relever le titre de l’œuvre et la date de la pièce dont ce texte est extrait

  2. Quelle malédiction le dieu Apollon a-t-il prophétisée à propos d’Œdipe ?

  3. Quel lien pouvez-vous faire entre le nom Œdipe et cet extrait ?

  4. Qui sont les parents adoptifs d’Œdipe ? Qui sera victime du « parricide » ? de « l’inceste » ? Œdipe échappe-t-il à l’oracle ?


Episode 2

Œdipe face au sphinx
Œdipe est arrivé dans cette ville, fuyant son pays, à près de vingt ans. Il était jeune alors, il n’avait peur de rien.

Un monstre, qu’on appelait la Chienne Chantante, moitié lionne, moitié femme, terrorisait la ville et en interdisait l’approche. Ce sphinx, c’était un de ses autres noms, posait une énigme aux voyageurs et s’ils ne pouvaient la résoudre, les égorgeait. Elle arrêta Œdipe, comme les autres, sur la route de Thèbes et lui posa la fatale question.

Ils restèrent longtemps l’un en face de l’autre, le vieux monstre femelle et le jeune homme, dans le soir tombant, se regardant dans les yeux, la question depuis longtemps posée. […]

A la fin Œdipe, avec cette certitude étrange d’être toujours plus fort que tout, qui ne le quittait pas, fit sa réponse à la question du monstre : « C’est l’homme », dit-il simplement.

A ces mots la vieille eut un rictus de rage et avec un hululement de folle elle se jeta du haut de la falaise.

Jean Anouilh, Œdipe ou le roi boiteux, éditions de la table ronde 1986

Les questions suivantes vont vous aider à réaliser votre dossier


  1. Relevez le titre, l’auteur et la date de la pièce dont ce texte est extrait

  2. Le personnage du sphinx est-il masculin ou féminin ? En quoi est-il un monstre ?

  3. Voici la question du sphinx : « Quel est l’être qui marche à quatre pattes le matin, à deux pattes à midi, à trois pattes le soir ? ». Expliquez la réponse d’Œdipe


Episode 3

Œdipe, le roi incestueux
Jocaste. – […] Il est fait roi de ce pays et reçoit comme prix de sa victoire le sceptre de cette terre1. Il épouse celle qui l’a mis au monde, sans le savoir, le malheureux ! Et sans le savoir, la mère couche avec son fils. Je donne des enfants à mon fils, deux mâles, Etéocle et l’illustre et vaillant Polynice, et deux filles. L’une, son père l’a appelée Ismène ; l’autre, l’aînée, a reçu de moi le nom d’Antigone.

Mais, apprenant que son lit est celui de sa mère et de son épouse, Œdipe, qui porte le poids de toutes les souffrances, tourne contre ses propres yeux une main cruelle et avec des agrafes d’or ensanglante ses prunelles.
Euripide, Les Phéniciennes (pièce composée entre 410 et 407 avant J.C.)
1. Œdipe devient roi de Thèbes
Les questions suivantes vont vous aider à réaliser votre dossier


  1. Relevez le titre, l’auteur et la date de la pièce Les Phéniciennes

  2. Qui est Jocaste ? Quel évènement annoncé par l’oracle raconte-t-elle dans ce passage ? Que fait Œdipe quand il découvre que l’oracle s’est accompli ?



Le psychanalyste Sigmund Freud (1856- 1939) crée le concept du « complexe d’Œdipe » pour définir les désirs extrêmes caractéristiques de la psychologie des enfants : attirance vers le parent du sexe opposé (consultez le livre : Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, de Louis-Marie Morfaux, Armand Colin, p.54 au CDI)


Argumentation
On nomme « tragique » ce qui est propre à la tragédie : une situation conflictuelle et douloureuse, dans laquelle une personne est prisonnière de son destin comme dans un piège dont elle ne peut s’échapper.
Expliquez quels éléments de l’histoire d’Œdipe la rendent tragique

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