Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ?





télécharger 39.39 Kb.
titrePrix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ?
date de publication22.04.2017
taille39.39 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
Journée de travail du 02 12 2013
Participants : Martin Fugler et Anne-Laure Mattern, IEN

Mireille Aubertin, Claudine Brixus, Eddy Costy, Laurent Greusard, enseignants Lettres-histoire

Corinne Khatibi, professeure documentaliste



PRIX LITTERAIRE DES LYCEES PROFESSIONNELS DU HAUT RHIN : COMMENT INSCRIRE LES ŒUVRES DANS LE CADRE DU REFERENTIEL FRANÇAIS ?

« L’enseignement du Français n’est pas pensé comme une simple transmission de connaissance mais comme un des lieux majeurs de la formation à la réflexion personnelle et à l’affirmation d’un jugement personnel »

Anne Armand, Inspectrice Générale de Lettres, responsable des nouveaux programmes lors de son allocution de présentation des programmes pour les IEN de lettres-langue.
La finalité de ce document est avant tout de proposer des pistes possibles et non des séquences entières ou des directives à suivre.

Remarques préliminaires :


  • Aborder la lecture par un concours c’est aussi l’occasion d’associer le professeur de français et le professeur documentaliste aux quatre finalités des programmes de lettres de la voie professionnelle.




  • Intégrer les œuvres du Prix littéraire dans la progression de baccalauréat professionnel peut paraître ambitieux voire complexe. Cependant, les nouveaux programmes maintiennent une grande liberté pédagogique : les propositions ci-dessous visent à démontrer qu’il est aisé de trouver, pour chaque année de baccalauréat, une entrée dans un livre compatible avec les objets d'étude, les capacités, les attitudes. Si toutefois le lien s’avère inexistant, il convient de travailler au regard des compétences attendues pour l’examen et pour l’enrichissement d’une culture littéraire : présenter oralement ou par écrit une œuvre, travailler la lecture en réseau, se constituer une culture littéraire en vue de la réinvestir à l’écrit de l’examen, analyser un corpus, favoriser la lecture-plaisir ou apprendre à entrer dans une œuvre littéraire en accompagnement personnalisé…



  • Il serait audacieux d’étudier les quatre romans en œuvre intégrale. L’un peut avoir des extraits intégrés à un corpus, un autre peut faire l’objet d’un parcours de lecture, d’une lecture cursive, d’une lecture en réseau… Mais il parait essentiel de maintenir au moins une œuvre intégrale.




  • Les quatre romans de la sélection 2013-14 peuvent s’inscrire en seconde dans l’objet d’étude Parcours de personnage, à chaque enseignant de choisir sa mise en œuvre.



  • Pour toutes les œuvres, les visites des auteurs sont exploitables dans des activités d’écriture pour rédiger un reportage ou une interview relatant la venue d’un écrivain.



  • Ajoutons aussi que le candidat à l’oral de contrôle peut proposer de présenter un des romans de la sélection de l’année, même si celui-ci n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie en classe. Toutefois, l’œuvre doit être inscrite dans un objet d’étude de terminale.





SWEET SIXTEEN, d’Annelise Heurtier, Casterman.

http://i279.photobucket.com/albums/kk147/hellolaure/sweet-sixteen_zps8d323092.jpg


Inspiré d'une histoire vraie (rappelée dans l'avant-propos).

Neuf lycéens noirs vont en 1957 entrer au lycée pour Blancs dans une ville de l'Arkansas. Molly est l'une des candidates de ce premier programme d'intégration. Malgré des difficultés de toute nature, elle va se battre. En parallèle, dans sa classe, Grace, une Blanche qui songe surtout à être pom-pom girl parcourt lentement le chemin vers la reconnaissance de la différence qui n'est que différence superficielle et pas fossé insurmontable.

En classe de première : Les documents ressources pour l'objet d'étude Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice précisent : "Il s’agit de montrer comment des textes des Lumières éclairent des débats d’aujourd’hui en les mettant en perspective. Cet objet d’étude privilégie donc la mise en relation de textes fondateurs du passé avec des supports actuels."

Il conviendrait donc d'étudier cette œuvre en l'associant à un corpus autour :

  • du droit à l'éducation pour tous à mettre en relation avec Rousseau, ou Olympe de Gouges

  • de la discrimination positive


Travail sur le lexique : le juste et l’injuste
En histoire : passerelle avec le thème de la colonisation, des Lumières et de l’esclavage.
En terminale : identité et diversité

- En quoi l'autre est-il semblable et différent ?

- Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?

- Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pours s’intégrer dans la société ?
Regard croisé des deux personnages :

« Molly appelle Grace La Blanche et Grace appelle Molly La Noire »

Qu’apporte le procédé de la double énonciation ?

Analyser particulièrement l’évolution du personnage blanc
Une activité d’écriture : raconter un changement de point de vue par exemple imaginer la réponse de Grace à Molly (page 207)

Ecrire une déclaration des droits de Molly à la manière des Droits de l’homme ou un discours à prononcé à l’occasion de la promotion qu’ont reçue les étudiants.

Imaginer une interview avec les étudiants devenus septuagénaires lors de l’investiture d’Obama.
Virginie Hégelin propose une liste d’œuvres à associer en réseau ou pour constituer un corpus :
 : Dans la peau d'un noir, J.H. Griffin

 : Le racisme expliqué à ma fille, Tahar Ben Jelloun

 : Une saison blanche et sèche, André Brink

 : La couleur des sentiments, Kathryn Stockett (et l’adaptation cinématographique)

 : Le racisme, Albert Memmi

 : Les identités meurtrières, Amin Maalouf

 : Mes étoiles noires, Lilian Thuram (très abordable avec des élèves en difficultés)

 : Disgrâce, J.M. Coetzee

 : Le Gone du Chaâba, Azouz Begag

 : Mon Ami Frédéric, H.P. Richter (pour le discours haineux)

 : Armstrong, C. Nougaro

 : L'Etudiant étranger, P. Labro

 : Native son et Black boy, R. Wright

 : La Rose dans le bus jaune, E. Ebodé (l'histoire de Rosa Parks)

 : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, H. Lee
 : La Marche, N. Ben Yadir

 : District 9, Neill Blomkamp (Film de sc. fiction mais qui se réfère à l’apartheid)

 : Invictus, Clint Eastwood

 : Mississipi Burning, Alan Parker

 : La couleur pourpre, Steven Spielberg

 : Loin du paradis, Todd Haynes


Sauf les fleurs, de Nicolas Clément, Buchet Chastel

En chapitres courts, poétiques, à l'écriture très sensible, pleine d'ellipses, nous suivons Marthe entre 12 et 20 ans. A la campagne, la violence conjugale « ordinaire » jusqu'à la mort de la mère. Marthe continue à vivre, à se construire, peut-être juste à survivre mais peut-on échapper à son passé, à son enfance ?http://www.buchetchastel.fr/data/img_couv/9782283026625.jpg
Ce roman à l’écriture tout à fait particulière peut paraître difficile à aborder. Il peut être intéressant d’amorcer un travail non spécifiquement rapporté à un objet d’étude, mais orienté sur les finalités : Devenir un lecteur compétent et critique.
Travailler sur les émotions : animer une sorte de brainstorming, et évoquer le lexique des émotions, ainsi que la métaphore et l’ellipse.

Attitude : Goûter la puissance des mots et des ressources du langage.
L’histoire rejoint le mythe d’Oreste en terminale. Par ailleurs, les élèves sont plus armés en terminale qu’en première pour saisir la poésie de ce roman.
Activités d’écriture : imaginer le procès aux Assises de Marthe,

Education aux Medias : rédiger un article de fait divers relatant l’histoire de Marthe.

LA FABRIQUE DU MONDE, de Sophie Van den Linden, Buchet Chastel
Mei est une jeune ouvrière du textile en Chine, aujourd’hui. Nous la suivons dans son quotidien quasi « zolien » : travail au rendement, vexations, mini-révoltes avortées... Un jour, dans l'usine-dortoir fermée pour les fêtes, elle croise le contremaître et leurs yeux se rencontrent… Mais les lois du capitalisme sont là : cet amour est contraire à l'économie de marché...la fabrique du monde -

Ce roman court et très fort s’inscrit totalement dans le référentiel d’histoire - géographie :
En relation avec la mondialisation,

En relation avec le circuit mondial d’un produit.
A partir du sujet, Les ouvriers en France de 1830 à 1975 on établira un parallèle entre la France au 19ème et la Chine d’aujourd’hui.
En Français en terminale

L’homme et son rapport au monde : soit la place de la femme dans le monde du travail soit un groupement de textes sur le monde du travail.

Esclavage moderne : parallèle entre l’esclavage d’hier et l’exploitation des travailleurs d’aujourd’hui.
Page 41 : un conflit social : En première, confronter sur une question de société un débat du 18ème et un débat contemporain.
Activité d’écriture : rédiger un témoignage sur son vécu professionnel.

Ecriture argumentative : Rédiger un réquisitoire contre le travail des enfants 
Histoire des arts : temps modernes / L’Ecume des jours de Boris Vian (film et roman)

Parcours de personnage : Mise en parallèle avec un personnage réaliste (chez Zola par exemple)

Histoire des arts : Portraits de Nana de Renoir

  • Exemple de séance au CDI : recherche documentaire (utilisation de différents supports : ouvrages, encyclopédies, périodiques sur l’Art / sélection de sites internet de musées)


Le garçon de l’intérieur, de Benoît Séverac, Rat noir, Syros
Jules est sourd. En vacances chez Rémi, un jeune Alsacien sourd, il se trouve témoin puis enquêteur d'un fait divers banal. Tout se complique lorsqu'un accident de voiture pourrait être un meurtre déguisé. Avec Camille, la sœur de Rémi, lycéenne attirante, il mène l'enquête et remue le passé de ce village alsacien (et des drames de la 2nde guerre mondiale)http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/syr/p3/9782748514414.jpg
En Terminale : Identité et diversité :

- En quoi l’autre est-il semblable est différent ?

- La différence enrichit-elle notre quotidien ?

- Comment transmettre son histoire son passé sa culture ? (les secrets de famille et l’histoire collective)
N.B. : ce roman, facile d’accès, peut être lu en CAP - « se construire » - avec un lien vers la bivalence dans le cadre de Guerres et conflits contemporains.
En seconde : la construction de l’information : Comment la presse s’est-elle emparée du fait divers ?

Réflexion sur la construction de l’info. Page 90 et 91.

  • Exemple de séance au CDI : recherche documentaire (collecte de faits divers, compte-rendu de jugement… et analyse du traitement de l’information, distinction fait-commentaire)


Pour les premières, le roman n’entre dans aucun sujet d’étude ; nous proposons donc d’en faire une lecture libre, assortie de quelques activités (exemple : écrire une critique, le présenter oralement, réaliser (le script d’) une bande-annonce…).
Lecture en réseau :
Il est possible de dégager un point commun entre ces quatre œuvres réalistes : le personnage féminin.

Les quatre œuvres présentent une intertextualité et renvoient à d’autres œuvres, filmiques, littéraires et picturales.

similaire:

Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ? iconRésumés des œuvres 6
«Tous les chemins mènent à l’Auteur» est actuellement étudié dans les lycées, les collèges et à l’université Omar Bongo Ondimba de...

Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ? iconBulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008
«L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison...

Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ? iconBulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008
«L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison...

Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ? iconI. De la didactique du français à la didactique de la littérature...
«conception étriquée de la littérature, qui la coupe du monde dans lequel on vit» (T. Todorov) et de donner du sens à la lecture...

Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ? iconParcours dans le musée des beaux-arts de Nantes autour des œuvres du xxe siècle
«Arts, Etats et pouvoirs» (peu significatif, en fait, au musée des beaux-arts de Nantes pour le xxème). Mais ils rappellent aussi...

Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ? iconOu Pourquoi certaines musique sont elles choisies pour devenir des hymnes ?
«Chant de guerre pour l’armée du Rhin ou Chant de marche des volontaires de l’armée du Rhin», se répand dans tout le pays

Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ? iconŒuvres étudiées dans le cadre de l’Histoire des Arts : dnb 2013

Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ? iconI – Le système français de gestion des risques professionnels

Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ? iconAu programme français
«Les objectifs et les programmes d’enseignement constituent le cadre de référence officiel et obligatoire pour l'ensemble des activités...

Prix litteraire des lycees professionnels du haut rhin : comment inscrire les œuvres dans le cadre du referentiel français ? iconManuel utilisé
«normal» vous serez impliqués dans de nombreux projets : Le Prix littéraire Henri Matisse, Lycéens au Cinéma1, le Printemps des poètes,...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com