Proposition de pistes pedagogiques





télécharger 229.24 Kb.
titreProposition de pistes pedagogiques
page1/4
date de publication21.04.2017
taille229.24 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4
PROPOSITION DE PISTES PEDAGOGIQUES

POUR ECRIRE AU CP

A PARTIR D’ALBUMS

Sur le modèle des fiches réalisées par Jocelyne Laberge (Montréal)

Dans un document précédent : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article31 intitulé : « Des pistes pour faire écrire les élèves de cycle 2 », je proposais diverses pistes pour utiliser la littérature de jeunesse :

• Imaginer et écrire un titre pour l’histoire entendue. Comparer les titres trouvés par les élèves, comparer avec le vrai titre.

• Imaginer la suite du passage lu par l’enseignant.

• Écrire le passage manquant.

• Écrire un nouvel épisode : dans les contes, imaginer une nouvelle épreuve ; dans les albums d’une même série (Petit ours brun, Zaza…) imaginer une nouvelle histoire pour le héros.

• Écrire une autre fin.

• Écrire le texte pour un album qui n’en a pas. EX : albums de la collection « histoires sans paroles » édition les incorruptibles chez autrement : Le voleur de poules, La cerise, Le rêve du pêcheur… « Devine qui fait quoi » de Gerda Muller, école des loisirs.

• Imaginer et écrire des dialogues.

• Introduire un nouveau personnage dans une histoire connue.

• Réécrire une page de BD (Boule et Bill) sous forme d’un récit.

• Inclure des bulles dans les illustrations et écrire dedans ce que dit chaque personnage.

• Traduire le langage Schtroumpf : remplacer le mot « schtroumpf » par le mot adéquat.

• Se servir de la structure répétitive d’un album pour écrire sur cette trame.

• Rédiger la carte d’identité d’un ou plusieurs personnages.

• Faire un portrait : la sorcière, l’ogre, le loup, le prince…

• Écrire des listes : liste des courses de l’ogre, liste des ingrédients pour la soupe de la sorcière…

• Réaliser l’interview d’un personnage.

• Le carnet de lecture : noter dans un cahier spécial toutes les lectures faites en classe, illustrer, dire ce qu’on a aimé, ou pas…

• Les salades de contes

La lecture de plusieurs versions d’un même album (le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons) ouvrira l’imagination à d’autres versions possibles : inversion des caractères des personnages (…), changement de couleur (le petit chaperon vert), changement de sexe, pluralité : le héros a une sœur ou un frère.

La lecture de certains albums : « lettres à un gentil facteur », les ouvrages de Geoffroy de Pennart : « le loup est revenu », « je suis revenu », « le loup sentimental » permettront des salades de contes (on fait se rencontrer les personnages de différentes histoires) et ouvriront l’esprit au point de vue du narrateur (« le loup est revenu », « je suis revenu » : même histoire écrite par le loup ou par les animaux des contes et des fables.

• Le tarot des contes, la boite à contes. La boite à contes peut se constituer au fur à mesure des lectures faites en classe. Il faut prélever le héros, le lieu, un évènement déclencheur, d’autres personnages : bénéfiques ou maléfiques, un objet, des épreuves, une fin… caractéristiques de l’histoire. Les illustrer et écrire leur nom sur une carte ; constituer un jeu de cartes ou les ranger dans une boite.

Pour jouer, l’élève ou le groupe d’élèves reçoit ou tire au sort plusieurs cartes (le héros, l’évènement, le lieu suffiront au début) et invente un récit à partir de ces divers éléments. Ce jeu peut se pratiquer à l’oral ou à l’écrit. Variante : tous les élèves ont les mêmes éléments et seuls ou par groupes, ils inventent une histoire. Les histoires seront lues et comparées. Cette pratique peut déboucher sur un recueil de textes individuels ou pour la classe.

Dans ce nouveau document, les albums sont regroupés par genres, présentés individuellement et des pistes pédagogiques sont données pour chacun.

DES ALBUMS SANS TEXTE

Ils sont prétexte à :

  • Parler :

    • Raconter

    • Dire ses émotions

    • Débattre

  • Écrire l’histoire

  • Faire parler les personnages : bulles

  • Mettre en œuvre une différenciation :

    • Niveau de langage

    • Longueur du texte

    • Difficulté du vocabulaire

    • Complexité de la syntaxe.



ILLUSTRATION

TITRE

AUTEUR

ILLUSTRATEUR

ÉDITIONS

NOTES



Devine qui fait quoi

Gerda Muller

École des loisirs

Archimède

Du même auteur :

Devine qui a retrouvé Freddy


Résumé :

À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'œil : c'est à vous d'imaginer l'histoire !

Un album sans texte, une journée d'hiver, un petit garçon, son chien : au fil des pages, au jeune lecteur d'interpréter, d'imaginer, en suivant les empreintes sur le sol de la maison, dans la neige, l'emmenant en promenade.

(lisez jeunesse)
Caractéristiques de l’œuvre :

Livre sans texte et sans personnages. Uniquement des traces pour imaginer qui est passé par là ?
Pistes pédagogiques :

Dire, décrire, raconter, justifier, argumenter.

Photocopier sur un transparent et découper les personnages présentés à la première et dernière page pour les élèves qui ne parviennent pas à imaginer sans l’image.

Écrire le texte.




ILLUSTRATION

TITRE

AUTEUR

ILLUSTRATEUR

ÉDITIONS

NOTES



COLLECTION : HISTOIRE SANS PAROLES

Le voleur de poule

Le rêve du pêcheur

La course au renard

Mon lion

……………

Béatrice Rodriguez

Ronan Badel

Géraldine Albieu

Mandant Sadat


Autrement jeunesse






Résumé :

Mais pourquoi le renard a-t-il kidnappé la poule ?
Caractéristiques de la collection :

Sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bel et bien à « lire » ! 
Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages. 
L'enfant non-lecteur les suit, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. 
Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, 
il découvre le plaisir de lire... 
Pistes pédagogiques :

Raconter l’histoire.

L’écrire.

Créer des bulles (comme dans un BD) pour faire parler les personnages.

Écrire la suite…
À propos des albums sans texte, un site à consulter et une bibliographie : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article1970



ILLUSTRATION

TITRE

AUTEUR

ILLUSTRATEUR

ÉDITIONS

NOTES



Le loup

Dans la gueule du loup

Bateau sur l’eau

A travers la ville

C’est mon papa



SARA

Thierry Magnier
Seuil
Bilboquet

Circonflexe

La langue au chat

épigones

Un site très riche sur l’auteur et ses productions :

http://universdesara.org/sommaire.php3

Résumé :

Le loup est rejeté par sa meute. Il a froid, il a faim. Il rencontre une louve…

La ville, la mer, les animaux sont présents dans la majorité de ses albums. Mais le thème récurrent, au sens scénaristique du terme, de l’œuvre de Sara s’articule autour de la solitude et de la rencontre entre deux êtres.
Caractéristiques de l’œuvre :

Sara utilise, dans tous ses albums comme dans son film A Quai, la technique du papier déchiré. La plupart de ses albums sont sans paroles. Ils sont réalisés en papiers déchirés et collés. Les déchirures, les formes, les couleurs forment une sorte de langage, une grammaire au service de l’expression d’émotions, d’instants, d’impressions, de sentiments qui se passent de paroles.
Pistes pédagogiques :

Verbaliser, dire ses émotions, ses sentiments.

Écrire un texte.

Créer des bulles (comme dans un BD) pour faire parler les personnages.

Utiliser la technique du papier déchiré pour raconter une histoire de rencontre.



ILLUSTRATION

TITRE

AUTEUR

ILLUSTRATEUR

ÉDITIONS

NOTES



CHAT

May Angeli

Thierry Magnier

Album sans texte

Résumé et caractéristiques de l’œuvre :

Des illustrations pleine page (gravures sur bois), aux couleurs vives, dans les tons bleu et jaune, nous font suivre au fil des pages, les aventures d'un chat noir et blanc, comme perdu dans la Savane. Il échappera de justesse à l'aigle, au crocodile, au serpent et au tigre, pour atterrir dans un pays, entre mer et désert, où il rencontrera l'amour et l'amitié. Les gravures de May Angeli sont superbes et donnent toute sa fraicheur à cet album magique.

(Ricochet)
Pistes pédagogiques :

Illustrations : couleurs, technique

Raconter et écrire l’histoire.

Créer des bulles (comme dans un BD) pour faire parler les personnages.


DES ALBUMS A STRUCTURE REPETITIVE

Ils sont prétexte à :

  • Écouter, rire

  • Parler, échanger son ressenti, ses émotions, débattre

  • Repérer la structure

  • Écrire de nouvelles phrases ou une suite en utilisant la même structure

  • Mettre en œuvre une différenciation :

    • Produire à l’oral : déballage oral, échange d’idées

    • Produire par dictée à l’adulte

    • Produire seul ou par binômes

    • Disposer d’images, d’abécédaires, d’imagiers thématiques

    • Disposer d’un capital de mots

    • Utiliser des référentiels

    • Écrire à la main ou avec l’ordinateur

    • Se corriger

  • Illustrer de la même manière que l’album (ou pas)



ILLUSTRATION

TITRE

AUTEUR

ILLUSTRATEUR

ÉDITIONS

NOTES



Moi,

ma grand-mère


Pef

Messidor

la farandole




Résumé :

Des enfants racontent qu’ils ont une grand-mère extraordinaire pour épater leurs copains.

A la fin, un petit garçon dit simplement que sa grand-mère fait de bonnes tartines.
Caractéristiques de l’œuvre :

Dans ce livre, une page sur 2 est en noir et blanc, l’autre est en couleur.

Structure récurrente : « Moi, ma grand-mère, elle… »
Pistes pédagogiques :

Cet album est une véritable incitation à écrire.
Un dossier de 80 pages réalisé par Patrick Bonnefoy, maître formateur pour exploiter cet album au CP: http://issuu.com/patbon/docs/name33c854
Des réalisations d’élèves sur : http://www.dailymotion.com/video/xd4rys_moi-ma-grand-mere-grande-section-et_creation (idée intéressante : donner le visage de la grand-mère pour aider les élèves à illustrer et donner une unité au livre).

  1   2   3   4

similaire:

Proposition de pistes pedagogiques iconBibliographie et pistes pédagogiques

Proposition de pistes pedagogiques iconPoésie : Pistes pédagogiques

Proposition de pistes pedagogiques iconRésumé : Les concepts scientifiques pour comprendre, des pistes pédagogiques...

Proposition de pistes pedagogiques icon* Au collège
«Les sujets de l’abstraction (1946-1962), 101 Chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’Art, Genève» qui se tiendra du 8 décembre...

Proposition de pistes pedagogiques iconLouis Aragon, «Strophes pour se souvenir» Pistes pédagogiques
«pour se souvenir». Le poème s’inscrit ainsi dans la grande tradition littéraire des oraisons funèbres, à l’image de Bossuet en son...

Proposition de pistes pedagogiques iconLes jardins de la Paoute
«nature» effectuées (visites de fermes pédagogiques, de jardins pédagogiques, sorties famille à la montagne sur des week-end, visites...

Proposition de pistes pedagogiques iconPistes didactiques de lecture

Proposition de pistes pedagogiques iconPistes pour lire «Tête perdue»

Proposition de pistes pedagogiques iconProposition d’Épreuve de français au baccalauréAT

Proposition de pistes pedagogiques iconProposition de projet pour le cycle 1





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com