Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s





télécharger 30.36 Kb.
titreQu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s
date de publication07.01.2017
taille30.36 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
La Chanson engagée1



  1. Brainstorming


Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s :

  • engagement ?

  • artiste engagé ?

  • chanson engagée ?


Connais-tu des chansons qu’on pourrait appeler « chansons engagées » ? Si oui, lesquelles ?


  1. Manhattan-Kaboul, de Renaud et Axelle Red


Renaud et Axelle Red

Manhattan – Kaboul

2002 « boucan d’enfer »

Petit Portoricain, bien intégré quasiment New-yorkais
Dans mon building tout de verre et d’acier,
Je prends mon job, un rail de coke, un café,

Petite fille Afghane, de l’autre côté de la terre,
Jamais entendu parler de Manhattan,
Mon quotidien c’est la misère et la guerre

Deux étrangers au bout du monde, si différents
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant,
Pulvérisés, sur l’autel, de la violence éternelle

Un 747, s’est explosé dans mes fenêtres,
Mon ciel si bleu est devenu orage,
Lorsque les bombes ont rasé mon village

Deux étrangers au bout du monde, si différents
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant,
Pulvérisés, sur l’autel, de la violence éternelle

So long, adieu mon rêve américain,
Moi, plus jamais esclave des chiens
Vite imposé l’islam des tyrans
Ceux là ont-ils jamais lu le coran ?

Suis redev’nu poussière,
Je s’rai pas maître de l’univers,
Ce pays que j’aimais tellement serait-il
Finalement colosse aux pieds d’argile ?

Les dieux, les religions,
Les guerres de civilisation,
Les armes, les drapeaux, les patries, les nations,
Font toujours de nous de la chair à canon

Deux étrangers au bout du monde, si différents
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant,
Pulvérisés, sur l’autel, de la violence éternelle

Deux étrangers au bout du monde, si différents
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant,
Pulvérisés, sur l’autel, de la violence éternelle.


  1. Qu’est-ce que cette chanson évoque pour toi ? Trouve des MOTS qui expriment le plus précisément possible ce que tu as ressenti quand tu as écouté cette chanson.




  1. A ton avis, quelles émotions ou réactions le parolier a-t-il voulu provoquer chez l’auditeur ?




  1. Peux-tu retrouver exactement ce qui, dans le texte, provoque ces émotions ou réactions ?




  1. A quel évènement cette chanson fait-elle référence ? Si tu n’as jamais entendu cette chanson auparavant et si tu ne connais pas la réponse, quels éléments du texte pourraient te mettre sur la bonne voie ?




  1. A ton avis, pourquoi cette chanson est-elle interprétée par deux artistes et pas par un seul ?




  1. Qui sont les deux personnages de cette chanson ? Dresse le portrait de chacun à partir des éléments du texte.




  1. Comment imagines-tu la vie de chacun de ces personnages ? Quels sentiments l’auditeur peut-il éprouver pour eux ?




  1. Quels sont les points communs et les différences qui existent entre ces deux personnages ?




  1. A ton avis, quel est le point de vue du parolier à propos de l’évènement auquel cette chanson fait référence ?




  1. Cette chanson est-elle pour toi une « chanson engagée » ? Pour répondre à cette question, base-toi sur les éléments du brainstorming.

  1. Vers une définition plus précise de la chanson engagée


Jusqu’à présent, l’image que vous avez de la chanson engagée reste fort floue. Voyons si ce texte va vous permettre de vous éclaircir les idées…

Après avoir répondu aux différentes questions à propos de ce texte, nous allons tenter une nouvelle fois d’élaborer une définition de la chanson engagée.
Chanson engagée et altermondialisme2


Par Guillaume Etievant


Au cours de son histoire, la chanson française a souvent été synonyme d’engagement et de nombreux artistes sont connus autant pour leur musique que pour leurs convictions. Aujourd’hui, le mouvement altermondialiste apporte un souffle nouveau à la chanson engagée.

©S.Fajner
Ces dernières années ont vu apparaître, parallèlement à la montée de l’altermondialisme, un véritable renouveau de la chanson militante. Des artistes comme Manu Chao ou Zebda, pourtant rares à la télévision, ont aujourd’hui un succès comparable à celui des chanteurs de variété aux multiples apparitions médiatiques. On peut s’interroger sur les raisons d’un tel engouement. Un premier constat : l’engagement des chanteurs a toujours été étroitement lié au contexte politique du moment.   L’arrivée de la gauche au pouvoir en France dans les années ‘80 et l’effondrement de l’Union soviétique peu après ont entraîné une véritable remise en question des artistes engagés. En effet, il devenait plus difficile de chanter son amour du socialisme, étant donné la découverte de son expression totalitaire bien éloignée de l’idéal de liberté et d’égalité, et de prôner la haine du pouvoir français, puisque celui-ci était désormais aux mains de la gauche.

Les artistes engagés se sont donc de plus en plus tournés vers l’humanitaire et l’antiracisme, comme l’illustre Maxime Le Forestier avec sa chanson Né quelque part. La montée en puissance du Front national, à partir de 1988, a amené un nouveau combat partagé par des groupes de rock réputés, comme Noir Désir avec Un jour en France, et par le milieu punk plus underground avec notamment le slogan « La jeunesse emmerde le Front National » hurlé par les Bérurier noir dans leur chanson Porcherie et repris avec ferveur par la jeunesse française.
Des paroles et des actes
Aujourd’hui, le destin de la musique engagée est nettement lié à l’altermondialisme. Cette lutte mondiale pour un autre monde, plus juste, est logiquement partagée par la nouvelle génération de chanteurs politisés. Le chef de file de cette chanson engagée semble être Manu Chao qui a joué à Mexico, pour soutenir le sous-commandant Marcos, et qui est régulièrement présent aux grandes manifestations altermondialistes, que ce soit à Gènes en 2001 ou au Larzac en 2003. Ce rôle semble parfois l’encombrer. « Ce sac à dos de haut-parleur de la jeunesse contestataire, je veux bien le porter. Mais je ne l’ai pas choisi. Et la dernière chose que je voudrais, ce serait de devenir un gourou », déclarait-il à Télérama lors de la sortie de son deuxième album.

On peut constater que, dans son cas, l’engagement se fait davantage par ses actes, ses déclarations, ses concerts de soutien, que par les textes eux-mêmes. Manu Chao semble être le symbole idéal de l’altermondialisme : il se proclame citoyen du monde, passe une grande partie de son temps en Amérique latine, et chante dans plusieurs langues. Il incarne le métissage culturel et musical, tout comme le groupe Zebda, connu pour son engagement politique avec la liste « Motivé-es » à Toulouse et son soutien à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), un parti d’obédience trotskyste.

Magyd Cherfi, un des chanteurs du groupe, n’hésite d’ailleurs pas à déclarer : « La chanson doit être politique. » Dans le cas de Zebda, les paroles sont aussi importantes que l’action, comme l’attestent des chansons telles que Le bruit et l’odeur ou Double peine. Les mots étaient également l’arme principale des musiciens de Noir Désir, qui au-delà de leur engagement en faveur de José Bové ou de l’association ATTAC, étaient surtout connus pour la dimension politique de leurs paroles avec des chansons comme Fin de siècle ou L’homme pressé qui mêlent poésie et militantisme. On peut également citer Damien Saez, dont on ne connaît pas d’engagement politique concret, mais qui fait passer à travers sa musique des messages forts comme on a pu le constater avec des titres tels que Jeune et Con, Menacés mais libres ou Massoud.

Si tous ces artistes proches de l’altermondialisme ont tant de succès c’est, outre leur indéniable talent musical, grâce au fait que ce mouvement attire beaucoup les jeunes et qu’ils retrouvent dans les chansons engagées les idées qu’ils partagent. On redécouvre ici le phénomène qui a participé au succès de Renaud, dont les propos virulents contre la police et la France ont eu un grand impact sur la jeunesse dans les années 1970, contribuant en partie à son succès.
(…)
Le paradoxe de l’engagement
Ce succès commercial de la musique engagée éveille un questionnement légitime sur l’intégrité de certains artistes. En effet, quand le message véhiculé fait plus vendre que la musique elle-même, il apparaît logique que certains chanteurs soient tentés de composer un morceau engagé par souci du profit. La révolte devient alors un produit. Manu Chao est conscient du problème : « Je veux que la musique reste une arme. Et je ne voudrais surtout pas que la rébellion devienne mon fonds de commerce. Le business récupère tout, et surtout la contestation [...] Pas question pour moi de devenir la petite caution de la rébellion à cent balles. Ça, c’est précisément le fardeau que je ne veux pas porter » affirme t-il à Télérama.

On a pu entendre de nombreuses critiques à l’égard de Noir Désir et de sa lettre ouverte à Jean Marie Messier, lors des victoires de la musique de mars 2002. Le groupe fut accusé de cracher dans la soupe puisque ses albums sont distribués par Barclay, un label d’Universal. On cible ici un des paradoxes de la musique politisée. Si un artiste engagé veut être en accord avec ses principes, il doit refuser de rentrer dans le « système », rester sur un label indépendant et donc proposer sa musique à un public d’initiés. Mais s’il agit de la sorte, le grand public n’entendra pas son message et il prêchera dans le désert.

Il faut faire attention à ne pas prendre les artistes pour des anges. Damien Saez, connu notamment pour sa chanson Fils de France, composée à la hâte en avril 2002 pour condamner la réussite du Front National et l’abstentionnisme des jeunes, avoue lui-même ne pas être inscrit sur les listes électorales.


Dernière modification le : 7 septembre 2004

[1] RollingStone juillet/Août 2004

  1. Connais-tu les artistes dont l’auteur parle dans ce texte? Dirais-tu que ces artistes sont des “artistes engagés” ou non? Justifie ta réponse.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


  1. Dans quel(s) domaine(s) se sont engagés les artistes dont il est question dans ce texte?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


  1. Pour quelle cause s’engagent principalement les artistes à l’heure actuelle ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


  1. L’engagement des artistes se fait-il uniquement par l’intermédiaire de chansons ? Justifie ta réponse.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


  1. Réexplique avec tes mots ce que l’auteur de ce texte appelle “le paradoxe de l’engagement”.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


  1. Essayons à présent de donner une définition de la « chanson engagée » :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


1 Source pour les paroles de chansons : www.paroles.net




similaire:

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s icon1 Entoure tous les mots du poème dans lesquels tu entends le son...

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s iconFourmi de dix-huit mè
«Ma classe sera toujours ce qu’elle est» avec les mots ou expressions de ta liste.»

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s iconRecherches lacan textes et conferences 01
«esprit de naturaliste» qui anime la psychiatrie française à l’esprit de spéculation sur l’essence, qui marque la tradition allemande...

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s iconLe verbe corpus de textes – ce1 Thème : Tom à l’école
«Qui veut corriger l’exercice ?» demande le maître lorsque tout le monde a fini. Karim lève la main. Karim, IL est très fort en mathématiques,...

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s iconSi le poète est un peu l’ombre des mots, les mots sont un peu l’ombre...
«(…) Des blocs de glaces fonçant toutes sirènes hurlantes dans les artères tentaculaires de la ville, crachant leurs éclats bleutés…»...

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s iconOn retrouve le souffrance de Baudelaire de la partie
«Tu réclamais le Soir; IL descend; le voici» «Entends, ma chère, entends la douce nuit

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s icon«Absurde» : vient du mot latin
...

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s iconIdentification des trois parties du jardin : cimetière-verger, potager, jardin des simples
«le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes». elle a aussi élaboré les recherches sur les plantes

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s iconEx inverse de la 1éRq
«chercher sur quoi se fonde la division en mots – car le mot, malgré la difficulté qu’on a à le définir, est une unité qui s’impose...

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu entends les mots ou expressions suivant(e)s iconCertaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les...
«Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com