Programme de 1e





télécharger 28.54 Kb.
titreProgramme de 1e
date de publication23.10.2016
taille28.54 Kb.
typeProgramme
l.20-bal.com > histoire > Programme
Programme de 1e S 2011
Objet d’étude 1 : Le classicisme /Convaincre, persuader, délibérer
Problématique : Une vision du monde désabusée sous des dehors plaisants.
Perspectives : Étude des genres et registres

Étude de l'histoire littéraire et culturelle

Étude de l’argumentation et de ses effets sur le destinataire

Réflexion sur la singularité des textes
La Fontaine, Fables
Textes d’étude :

  1. « Le loup et le chien », Fable V, Livre premier (1668)

  2. « Le chêne et le roseau », Fable XXII, livre premier (1668)

  3. « Le lion et le moucheron », Fable IX, Livre deuxième (1668)

  4. « Les animaux malades de la peste », Fable I, livre septième (1678-1679)

  5. « Les deux coqs », fable XII, Livre septième (1678-1679)

  6. « Le savetier et le financier », Fable II, Livre huitième (1678-1679)

  7. « Les obsèques de la lionne », Fable XIV, Livre huitième (1678-1679)


Docs complémentaires :

      • Extraits de textes annexes aux deux recueils (préfaces, dédicaces…)

      • Emission C’est pas sorcier sur les Jardins du Château de Versailles

      • Biographie de La Fontaine

      • Contexte historique et culturel : la France au XVIIe siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes

      • Exposé sur une fable au choix : par deux, étude ou récitation de la fable apprise par cœur. Fable choisie : …



Objet d’étude 2 : le théâtre, texte et représentation/convaincre, persuader, délibérer
Problématique : la difficulté à penser l’humanité de l’homme
Perspectives : Étude des genres et registres

Étude de l'histoire littéraire et culturelle

Réflexion sur la singularité des textes
Vercors, Zoo (1963) (œuvre intégrale)
Textes d’étude :

Extrait 1 – Acte I, Tableau 2, l. 57 à 190 (p. 29 à 34)

Extrait 2 - Acte I, Tableau 5, l. 295 à 399 (p. 62 à 66)

Extrait 3 - Acte II, Tableau 8, l. 406 à 479 (p. 102 à 105)

Extrait 4 - Acte II, Tableau 9, l. 1 à 100 (p. 108 à 112)
Documents complémentaires :

      • Biographie de Vercors

      • Extrait : Hugo, Préface de Cromwel sur l’abandon nécessaire des règles de la tragédie classique

      • Camus, Les justes (extrait)

      • Extraits des Animaux dénaturés, roman de Vercors dont Zoo est l’adaptation



Objet d’étude 3 : Poésie et modernité.
Problématiques : Comment la poésie s’inscrit-elle dans la modernité ? Comment parle-t-elle du monde ?
Perspectives : Étude des genres et registres.

Approche de l'histoire littéraire et culturelle

Approche de l'histoire littéraire et culturelle
Prévert, Paroles (1946) (œuvre intégrale)
Textes d’étude :

  1. « Grasse matinée »

  2. « Pour toi mon amour »

  3. « Chanson du geôlier »

  4. « Déjeuner du matin »

  5. « Sables mouvants »

  6. Le Temps perdu »


Documents et activités complémentaires :
Etude d’un corpus de textes (voir documents complémentaires) où se mêlent poèmes et autres textes. Les élèves devaient déterminer quels étaient les textes qu’on pouvait considérer comme des poèmes et quels étaient ceux qui n’en n’étaient pas. On essaie à partir de là de définir la poésie.

AUTEURS ET TITRES DES TEXTES DU CORPUS



AUTEUR

TITRE



AUTEUR

TITRE

1

Du Bellay

Sonnet XIII, Les Regrets

7

Vian

Et on tuera tous les Affreux

2

Baudelaire

Les Fleurs du mal

8

Hugo

Les Chatiments

3

Boulanger

Retouches

9

Koltès

La Nuit juste avant les forêts

4

Breton

Clair de terre

10

Boulanger

Retouches

5

Queneau

« L'instant fatal »

11

Chassignet

In Anthologie de la poésie baroque

6

Apollinaire

Calligrammes

12




Dépêche AFP 10/11/05




photo

Duchamp

Roue de bicyclette



Objet d’étude 4 : Roman et personnages.

Problématiques : Comment s'inscrit le personnage romanesque dans le récit, comment évolue-t-il au cours du récit ?
Perspectives : Étude des genres et registres

Étude de l'histoire littéraire et culturelle

Réflexion sur la singularité des textes

Zola, Thérèse Raquin (1867 - œuvre intégrale – Edition Livre de poche 1997 introduit et commenté par Auguste Dezalay et Laurence Martin)
Textes d’étude :
Extrait 1 – Chapitre I, p. 27 – 28 du début à « toute couturée de cicatrice »

Extrait 2 - Chapitre VII, p. 64 – 66 de « La jeune femme s’arrêtait » à « des crises plus fougueuses. »

Extrait 3 - Chapitre VIII, p. 71 – 72 de « C’étaient de douces et calmes soirées. » à « dans un ciel de mort. »

Extrait 4 - Chapitre XIII, p. 102 – 103 de « Le lendemain, Laurent s’éveilla » à « en traversant les ponts. »

Extrait 5 - Chapitre XIII, p. 107 – 108 de « Au bout d’une semaine, » à « qui avaient suivi le meurtre. »

Extrait 6 - Chapitre XXIII, p. 166 – 168 de « Leurs baisers furent affreusement cruels. » à la fin du chapitre.

Extrait 7 - Chapitre XXXII, p. 235 – 236 de « Il enleva la carafe » à la fin.

Documents et activités complémentaires :
Projection du Film Thérèse Raquin de Marcel Carné


Objet d’étude 5 : Les Lumières /Convaincre, persuader, délibérer
Problématique : Quels genres et quelles stratégies argumentatives peuvent être employées pour dénoncer l’esclavage ?
Perspectives : Étude des genres et registres

Étude de l'histoire littéraire et culturelle

Étude de l’argumentation et de ses effets sur le destinataire

Réflexion sur la singularité des textes
Textes d’étude :
Extrait 1 - Candide, Voltaire (1759), Chap XIX, « Le nègre de Surinam »

Extrait 2 - L'Île des esclaves (1725), Marivaux, Scène I

Extrait 3 - Contribution à l'Histoire des deux Indes de l'abbé Raynal, Denis Diderot, (1780) – « Sur l’esclavage »

Extrait 4 - De l'Esprit des lois, Montesquieu, V, 15( 1748), « De l’esclavage des nègres »

Extrait 5 - Du Contrat social, Jean-Jacques Rousseau, , L. I (1762), Chapitre IV,De l'esclavage (extrait)


Documents et activités complémentaires :
Lecture des Réflexions sur l’esclavage des nègres de Condorcet 1784

Lecture du second Code Noir de 1723

Extraits du téléfilm La Controverse de Valladolid réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, sur un scénario et d'après le roman éponyme de Jean-Claude Carrière (1992)

Le Recteur Le Professeur

similaire:

Programme de 1e iconProgramme 2008 Projet de programme 2014

Programme de 1e iconPour accéder directement à un chapitre, cliquer sur un des titres du sommaire
«Nouveauté» ne signifie pas «rupture» : en effet, ce programme s'inscrit dans la continuité de celui de 1985 et du nouveau programme...

Programme de 1e iconProgramme prévisionnel susceptible de modifications version 30 septembre 2013
«patrimoine de l’humanité» et a été présentée en avant-première à l’unesco sous son haut patronage en décembre 2011 et intégrée au...

Programme de 1e iconNote de service n° 2016-184 du 28-11-2016
«le chemin de l'œuvre» (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B. O. E. N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010),...

Programme de 1e iconFlorence Naugrette : Le drame romantique, un contre-modèle ? Sa place...
«le programme des romantiques est un programme de combat, leur doctrine est purement négative.»[4] Doumic est un fidèle disciple...

Programme de 1e iconLe programme «Création»
«Création» vise à assurer la diversité et le renouvellement de l’offre culturelle, et ce à tous les stades de la vie d’une œuvre...

Programme de 1e iconLe programme swritter pour avoir une page blanche. «Ca ne marche...
«Mr Martinez ? Qu’est-ce qu’on fait ? Vous allez sur l’icône swritter … la petite image au centre de L ’écran !»

Programme de 1e iconProgramme de 6

Programme de 1e iconProgramme

Programme de 1e iconProgramme 3 af 3





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com