La promesse d’une édition entre surprises et émotions





télécharger 0.54 Mb.
titreLa promesse d’une édition entre surprises et émotions
page1/13
date de publication06.01.2017
taille0.54 Mb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13
Éditos
Ce dossier de presse marque le lancement de la 34ème édition de Jazz à Vienne. Le chemin parcouru depuis la création du premier festival en 1981 est fabuleux. Né de la volonté farouche d’une poignée de passionnés de jazz qui a suivi Jean-Paul Boutellier dans cette belle aventure, Jazz à Vienne est aujourd’hui un festival connu et reconnu par tous.

Devenu un Établissement public industriel et commercial en 2011, dirigé par Stéphane Kochoyan, Jazz à Vienne dispose depuis juin 2013 d’un nouveau projet, fil conducteur de son action jusqu’en 2016. Ce projet accompagne la volonté territoriale de donner toute sa dimension à ce festival unique, sur le territoire du pays viennois, mais bien au-delà des frontières nationales. Référence culturelle, artistique mais aussi technique, véhicule d’une notoriété territoriale et d’une ambition touristique, Jazz à Vienne est à la fois un festival qui se déroule en été, un acteur du pays viennois qui intervient tout au long de l’année et un extraordinaire ambassadeur du jazz et de son territoire.

Dans quelques semaines, c’est tout un territoire qui va vibrer au rythme du jazz, du blues, de la soul…

Car au fil du temps, Jazz à Vienne a installé dans la ville et sur le territoire du pays viennois plusieurs scènes gratuites, Cybèle, JazzMix, Club de Minuit, Caravan'Jazz… qui s’inscrivent dans la programmation du festival et qui complètent l’offre payante proposée au Théâtre Antique. Ces scènes gratuites ouvertes de midi à trois heures du matin accueillent un public nombreux tout au long du festival. Du 27 juin au 12 juillet, ce sont plus de 200 concerts qui sont programmés. Ces concerts s’adressent à tous : mélomanes, amateurs et curieux. Spectateurs d’un soir, touristes, habitants du territoire, abonnés…

Jazz à Vienne met en lumière le Théâtre Antique de Vienne mais aussi de nombreux sites où les pierres racontent encore de belles histoires à tous ceux qui tendent l’oreille.

Jazz à Vienne est bien plus qu’un Festival pour nous. C’est une longue et belle histoire composée de rencontres, de découvertes, d’intensité, d’émotion et de fierté.

Accueillir Jazz à Vienne est une chance fabuleuse pour une ville, pour un territoire, car c’est l’ensemble de ses habitants, de ses commerces, de ses restaurants qui profitent de cet évènement.

Nouveau président de Jazz à Vienne, j’ai à cœur d’accompagner la réussite de Jazz à Vienne en mettant à sa disposition les moyens financiers et techniques nécessaires à cet évènement majeur en pays viennois.

Pour l’édition 2013, Jazz à Vienne a accueilli 175 000 festivaliers dont 90 000 au Théâtre Antique. Nous souhaitons que Jazz à Vienne 2014 rencontre le même succès.

Bon festival à tous.
Thierry Kovacs

Président de Jazz à Vienne


La promesse d’une édition entre surprises et émotions

Le jazz est une musique de partage, de rencontre. Ancré aux musiques actuelles, il incarne des valeurs universelles, de liberté, de tolérance, de joie, de tradition, et d’innovation.

Depuis 34 ans, la ville de Vienne fête au début de l’été tout l’éventail de cette musique. Moment de réjouissance et d’échange, le succès et la renommée de Jazz à Vienne se développent un peu plus à chaque édition, du local à l’international, attirant plus de 175 000 spectateurs. Le festival s’adresse à tous, rayonne et participe à l’épanouissement du territoire. C’est un enjeu d’autant plus important qu’il est financé à plus de 80% par sa propre activité. Ainsi ViennAgglo et l’établissement public Jazz à Vienne ont lancé une étude sur les retombées économiques du festival dont nous connaîtrons très prochainement les détails.

Conformément à notre projet, Jazz à Vienne c’est désormais toute l’année, à la rencontre du public sur le Pôle Métropolitain et plus largement en Région avec des partenaires culturels tels que le Théâtre de Vienne, du Vellein, le Trente, la MJC, le Musée Gallo-Romain de St Romain-en-Gal - Vienne, l’Auditorium de Lyon et les festivals Rhino Jazz(s), A Vaulx Jazz, Fort en Jazz, Saint-Fons, la Biennale de la Danse...

De midi à trois heures du matin, le jardin de Cybèle, le JazzMix et le Club de Minuit offrent du jazz en libre accès en révélant de jeunes artistes, dont ceux vivants en région, et des projets pédagogiques tels que ceux des universités américaines. Jazz à Vienne multiplie les projets avec la création Jeune Public, l’Académie, Caravan’Jazz qui compte deux spectacles de plus cette année, et le off. Le Théâtre Antique présente son cocktail de soirées thématiques absolument exceptionnelles, accueille des légendes, avec cette année pour la première fois Quincy Jones et propose une programmation ouverte, énergique, vibrante, avec l’envie d’offrir une large place à la nouvelle génération, aux artistes français et européens, et de présenter toute la diversité du jazz d’aujourd’hui.

Cette nouvelle édition est truffée de surprises et promet de nombreuses émotions. Elle célèbre aussi le 80ème anniversaire de l’Apollo Theater, le fameux établissement new-yorkais. Nous remercions les 200 bénévoles, les 200 professionnels du festival, nos partenaires privés, médias et publics, les membres du Club Jazz Entreprises, notre conseil d’administration et notre Président pour leurs confiance et investissement. Et bien sûr, public et artistes sans qui Jazz à Vienne ne serait pas ! Très bon festival à toutes et à tous.
Stéphane Kochoyan

Directeur EPIC Jazz à Vienne

4 scènes principales, 4 ambiances
THÉÂTRE ANTIQUE

UNE AMBIANCE UNIQUE ET AUTHENTIQUE

16 soirées

Une jauge de 7 500 places

90 000 spectateurs en 2013

Tous les thèmes du jazz

Depuis 34 ans, sur les pierres chaudes du Théâtre Antique, les amoureux du jazz assistent à des concerts au soleil couchant. Entre immensité, romantisme et authenticité, le Théâtre Antique est avant tout un lieu chargé d’histoire dans lequel chaque année opère la magie de la musique. Les sens en éveil, du haut des gradins, la vue splendide n’a d’égale que l’acoustique irréprochable du lieu et les prestations scéniques des artistes. D’en bas, ce “mur d'humanité”* impressionne et souligne la grandeur du Théâtre Antique de Vienne. *Claude Nougaro, lors de sa dernière venue à Vienne en 2001, a dit être très ému de chanter devant ce “mur d'humanité”

Plus d’infos p. 45 du dossier de presse version numérique et sur jazzavienne.com/fr/concert/theatre-antique
CLUB DE MINUIT

UNE AMBIANCE COSY ET FEUTRÉE

Entrée libre

Théâtre “à l’italienne” de Vienne

Tous les jours sauf dimanches et lundis

Concert à minuit

Depuis plusieurs années, Jazz à Vienne investit le Théâtre de Vienne avec le Club de Minuit pour y proposer des soirées dans lesquelles dominent la découverte et l’écoute grâce à un rapport scène-salle privilégiant une grande proximité avec les artistes.

Plus d’infos p. 46 du dossier de presse version numérique et sur jazzavienne.com/fr/concert/club-de-minuit
JAZZMIX

UN LIEU FESTIF ET ATYPIQUE

Entrée libre

Parquet en chêne, bois sculpté, velours rouge et lustres en cristal constituent un magnifique palais de glace, lieu original et propice à accueillir des concerts aux influences diverses et variées. Hip-hop, électro, soul, fusion, world… tous les courants y sont représentés.

Magic Mirror

Quai du Rhône

Tous les jours sauf dimanches et lundis

Warm-up à partir de 23h, concert à 00h30 + DJ Harry Cover, XLR Project, Pierre Marfoure

Plus d’infos p. 47 du dossier de presse version numérique et sur jazzavienne.com/fr/concert/jazz-mix
JARDINS DE CYBÈLE

UN MOMENT CONVIVIAL

Entrée libre

3 rendez-vous !

• Les Midis de Jazz à Vienne : tous les jours dès 12h30

• Les Après-midis du jazz : tous les jours à partir de 16h

• Le Kiosque : tous les soirs à partir de 20h30

Une scène à ciel ouvert pour le plaisir de tous : amateurs, passionnés, curieux, familles et amis. Avec des concerts tous les jours dès midi, du déjeuner à l’apéritif en passant par le goûter à l’ombre d’un parasol, les scènes de Cybèle présentent l’actualité de tous les jazz. Alors tendez l’oreille et laissez-vous porter !

Plus d’infos p. 48 du dossier de presse version numérique et sur jazzavienne.com/fr/concert/scenes-de-cybele


JAZZ A VIENNE, C'EST AUSSI...

CARAVAN’JAZZ

Cette année, le groupe de funk, SOLYL’S, prend place à bord de la Caravan’Jazz qui fait étape dans six

communes environnantes de Vienne, accompagné de

DJ Harry Cover et des écoles de musique du Pays Viennois.

Villette-de-Vienne - Samedi 28 juin 

Moidieu-Détourbe - Dimanche 29 juin 

Pont-Evêque - Mardi 1er juillet 

Seyssuel - Mercredi 2 juillet 

Chonas-l’Amballan - Jeudi 3 juillet 

Saint-Romain-en-Gal - Vendredi 4 juillet 

En collaboration avec la MJC de Vienne

Plus d’infos p. 50 du dossier de presse version numérique et sur jazzavienne.com/fr/projet/caravan-jazz
JAZZ PARADE

Le festival va à la rencontre du public avec des parades musicales dans les rues de Vienne.

Skokiaan Brass Band - Samedi 28 juin - 11h et 18h45

Nucleus Street Marching Band - Mercredi 2 juillet - 18h45 

Quincaillerie Orchestra - Samedi 5 juillet - 11h et 18h45 

Radio Kaizman - Mercredi 9 juillet - 18h45 

Redstar Orkestar - Samedi 12 juillet - 11h et 18h45 

Plus d’infos p. 51 du dossier de presse version numérique et sur jazzavienne.com/fr/projet/jazz-parade

L’ACADÉMIE DE JAZZ À VIENNE

Elle lance cette année sa 21ème édition avec toujours des stages et ateliers concoctés par notre équipe pédagogique.

Plus d’infos p. 55 du dossier de presse version numérique et sur jazzavienne.com/fr/projet/academie
LES MUSAÏQUES

Le musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne ouvre ses portes pour quatre événements à savourer dans un lieu historique du festival.

• Denis Cuniot & Sophie Benech duo “Isaac Babel : Savoir ce que c’est, la vie” - Jeudi 3 juillet - 16h 

• Youn Sun Nah & Yoon-Jeong Heo duo - Vendredi 4 juillet - 16h 

• Pierre Durand solo - Samedi 5 juillet – 16h

• Apollo Soul Brunch avec Charlie & The Soap Opera feat Matthew Whitaker - Dimanche 6 juillet - 12h

Plus d’infos p. 52 du dossier de presse version numérique et sur jazzavienne.com/fr/projet/musaiques 
LETTRES SUR COUR

Des auteurs, originaires d’Europe ou d’autres continents, ouvrent leurs livres avec la complicité de musiciens de jazz. En 2014, Lettres sur cour voyage en Russie, pour découvrir ou redécouvrir des auteurs majeurs du siècle dernier, Isaac Babel, Ossip Mandelstam, Vélimir Khlebnikov, ou pour des traversées de l'immense espace russe, en quête aussi d'une mémoire, à la suite de Vassili Golovanov et Sergeï Lebedev, ou Anne Brunswic...

Plus d’infos p. 53 de la version numérique du dossier de presse

et sur jazzavienne.com/fr/projet/lettres-sur-cour
JAZZ À VIENNE FAIT SON CINÉMA

Avec CinéClap Vienne et Les Amphis, le jazz se décline aussi en documentaires et en films en amont du festival.

• Twenty Feet from Stardom

Mardi 3 juin à 20h

Documentaire réalisé par Morgan Neville - Oscar 2014 du meilleur documentaire

Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Boutellier.

• Valse pour Monica

Mardi 10 juin à 20h

Film réalisé par Per Fly en 2013 

Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Boutellier.

• Trafic

Mardi 17 juin à 20h

Ciné-concert en piano solo avec Stéphane Vettraino

Un documentaire de Jacques Tati
• Tigran

Mardi 24 juin à 20h

Documentaire réalisé par Adrien Rivollier

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Plus d’infos p. 54 de la version numérique du dossier de presse
Le RéZZo FOCAL JAZZ À VIENNE

Le RéZZo FOCAL Jazz à Vienne Tremplin national de Jazz permet de porter sur le devant de la scène les nouveaux talents du jazz. Pour la 10ème année consécutive, Jazz à Vienne ouvre, avec le Tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne, sa programmation à la scène émergente du jazz français. L'objectif est de soutenir et de mettre en avant la nouvelle génération. Le RéZZo FOCAL Jazz à Vienne permet au lauréat d’enregistrer un album sur un label de renom (Jazz Village d’Harmonia Mundi) et de bénéficier d’un soutien à la diffusion et d’un accompagnement artistique et promotionnel pendant un an. C’est aussi l’occasion pour les festivaliers de découvrir, en avant-première, les artistes qui marqueront le jazz de demain !

Rendez-vous le 1er week-end du festival, à Cybèle, pour découvrir les 9 groupes sélectionnés, et le 12 juillet au Théâtre Antique pour le concert de WaterBabies (lauréat 2013).

Avec le soutien de Focal, d’Harmonia Mundi et de la Sacem

Plus d’infos p. 49 de la version numérique du dossier de presse

et sur jazzavienne.com/fr/projet/le-rezzo
EXPOSITIONS, RENCONTRES…

• Improvisations picturales de jazz tous les jours à Cybèle

• Rendez-vous et dédicaces proposés par la librairie Bulles de Vienne, spécialisée en bande-dessinées et par les librairies Lucioles et Majuscule

Jazz & Swim avec les Woobies brothers trio

Jeudi 26 juin à la piscine de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, route nationale

• Exposition “Harmonijka”, BD sur Greg Zlap réalisée par Philippe Charlot

Du 26 juin au 12 juillet 2014 à la Médiathèque Le Trente.

Jeudi 26 juin à 18h : vernissage en présence de Philippe Charlot + concert d’Olivier Gotti & Greg Zlap

Samedi 28 juin, 11h visite commentée et séance de dédicaces – 14h30 séance de dédicaces

• Exposition “80 ans Apollo Theater”

Salle des fêtes, place de Miremont

• Célébration œcuménique avec Linda Lee Hopkins et Al Sanders dimanche 29 juin à 10h30

Manège Espace Saint-Germain, avenue du Général Leclerc à Vienne

Du 27 juin au 10 juillet

• Salon du disque

Salle des fêtes de Vienne - Place Miremont

Dimanche 6 juillet - 10h à 20h - Entrée libre

ultimemusic.com

Plus d’infos p. 57 de la version numérique du dossier de presse

Un territoire
À quelques kilomètres de Lyon, Vienne et son agglomération sont imprégnées de 2 500 ans

d’histoire. Intimiste, ce territoire dévoile ses charmes et ses secrets touristiques, patrimoniaux, cultuels, gourmands et festifs… C’est sous l’influence romaine que Vienne connut un réel essor économique, commercial et laissera en héritage un patrimoine gallo-romain que les hasards du temps ont miraculeusement préservé. Le Théâtre Antique ou le temple d’Auguste et Livie en sont deux témoins. Son ensemble religieux, composé d’églises et de cloîtres, marqué par l’établissement des premières communautés chrétiennes est en tout point remarquable.

Ce territoire s’exprime également à travers un patrimoine gastronomique de tout premier ordre, de la petite brasserie aux tables étoilées sans oublier les vins issus des vignobles aux appellations prestigieuses de la rive droite du Rhône : Côte-Rôtie et Condrieu.

Côté culture, si le festival international Jazz à Vienne est le vaisseau amiral de l’offre culturelle, une flottille d’évènements toujours plus importants rythme les 4 saisons : festival de l’humour, festival du roman policier, journées gallo-romaines, fête des vendanges romaines, journées médiévales, concerts au Théâtre Antique, centre d’art contemporain... Un territoire attachant aux accents méridionaux comme en témoigne l’ambiance le samedi sur le “grand marché”, second plus grand marché permanent de France.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

La promesse d’une édition entre surprises et émotions iconMur d’exposition virtuelle
«déclencheurs de textes» ou des défis à relever pour que vivent sur la page des mots, des sentiments, des sensations, des sens ou...

La promesse d’une édition entre surprises et émotions iconSéquences de Terminales en vue du bac 2013
«Juntos» de Terminales édition 2012 ou dans «Apúntate» de Terminales édition 2012. Pour les L, je rajoute un document plus littéraire....

La promesse d’une édition entre surprises et émotions iconUn questionnaire sur l’introduction de l’édition
«Dialogue entre Tityre et Mélibée sur les expropriations», Eglogue I, vers 1 à 18 (avec traduction)

La promesse d’une édition entre surprises et émotions iconLa Compagnie El Paso et la Presse
«théâtre en marge pour une citoyenneté en marche» : projet qui permet à des personnes au parcours difficile de recréer du lien de...

La promesse d’une édition entre surprises et émotions iconSources
«Le texte de la présente édition est conforme à celui de la première édition illustrée par Gustave Doré, Hachette (1863).»

La promesse d’une édition entre surprises et émotions iconLuc-Olivier d’Algange Hommage à Jean Biès
«temps» qui a perdu, en même temps, l’archéon et l’eschaton, l’origine et la promesse

La promesse d’une édition entre surprises et émotions iconLe combat cessera…
«surprises» venaient terminer cette journée d’amitié par un spectacle culturel conçu spécialement pour l’occasion

La promesse d’une édition entre surprises et émotions iconPatrice Boivin : L'écriture des tables Le Livre des tables de Victor...
«À vrai dire, note Jean Gaudon[1], IL est difficile de déterminer si les Tables ont pour effet de combler un vide ou de le créer,...

La promesse d’une édition entre surprises et émotions iconSynopsis : Trois moines- un petit, un grand et un gros- arrivent...
...

La promesse d’une édition entre surprises et émotions iconEssais tels qu’ils se présentent sur un exemplaire de l’édition de...
«De l’expérience», rédigé entre mars 1587 et mars 1588. Elle constitue presque le dernier mot des Essais tels qu’ils se présentent...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com