Discours sur le bonheur





télécharger 32.18 Kb.
titreDiscours sur le bonheur
date de publication09.11.2019
taille32.18 Kb.
typeCours
l.20-bal.com > histoire > Cours
Pierre Bayle, Pensées diverses sur la Comète,1682

Bayle a été victime de l’Édit de Nantes puisqu’il a du fuir la France pour la Hollande ou il écrivit pour la tolérance et pour la liberté d’expression. Utilisation du pronom « on » pour servir stratégie argumentative. L’auteur veut que chacun se créé sa propre opinion et ne se fonde pas sur les autres. Pour posséder une arme littéraire plus puissante il s’approprie le lecteur et le fait passer pour victime de la société.

« on s’est vu réduit à la nécessité de croire ce que tous le monde croyait »
Madame du Châtelet, Discours sur le bonheur, 1779

Madame du châtelet, elle dans son texte utilise une stratégie argumentative très puissante au dépit de ses adversaires, les moralistes. en effet elle présente ses adversaires sou un mauvais jour et anticipe leurs attaques « Mais me dira-t-on ». De plus elle ajoute un paradoxe qui bloque totalement le lecteur, elle associe le malheur à la passion.

« Les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus ».
Tronchin, L’encyclopédie article Inoculation

Tronchin lui a connu quelque différent avec l’état français. Il écrit un article en apparence pour le seoir mais derrière tout ceci se cache une raillé polémique et une dénonciation claire de l’attitude de l’état français. En effet il faut savoir que Voltaire a séjourné en Angleterre et a admiré a la fois le système politique et économique. C’est alors que le pays anglo-saxons est devenu un modèle pour la France. Tronchin lui dans son texte défens une pratique soit disant médicale. Cependant on aperçoit deux domaines (morale,politique) dans lequel cette pratique médicale n’a rien à voir. L’auteur prend position et utilise a plusieurs reprises la rhétorique pour amplifier la polémique.

« Quand toute la France sera persuadée de l’importance et de l‘utilité de cette pratique, elle ne pourrait s’appliquer sans la faveur du gouvernement »
Dumarsais, l’Encyclopédie article « Philosophe »

Texte qui prend la défense et qui prône la situation du philosophe. Il est présenté comme l’homme idéal qui observe analyse et vérifie ses hypothèses. »l’esprit philosophique est donc un esprit d’observation et de justesse.
Diderot,Supplément au voyage de Bougainville, 1772

Antoine de Bougainville réalisé un voyage ou il a découvert l’île de Tahiti. Diderot lui a voulu créé la suite du récit du voyageur pour critiquer la manière dont ces tahitiens ont été traités. On relève dans ce texte une satire des Européens face à un éloge des tahitiens. En effet l’auteur présente les atout des tahitiens face aux vices de Européens. On peut y voir la grossièreté des Envahisseurs qui parlent a l’impératif aux tahitiens.

« pleurez, malheureux tahitiens, pleurez… »
Marivaux L’île des esclaves

C’est l’histoire de deux maîtres ave leurs deux esclaves qui s’échoue sur une île habitée par des esclaves devenus libres. Cependant sur cette île les maîtres deviennent esclaves et l’inverse. C’ezst alos que chacun va se rendre de la difficulté de l’autre. A la fin on découvre que chacun veut récupérer sa place mais avec une certaine leçon malgré tout.
Molière, l’École des femmes, II,2

Dans cet extrait Molière prend la position d’une femme qui doit se soumettre totalement a son mari. En effet ce corpus défend la position des femmes. C’est donc en prenant la position de la femme qui se plis aux désirs de son mari que l’argumentation est plu forte. En effet un tel point de vue est difficilement concevable.

« L’une est moitié suprême, et l’autre subalterne »
Olympe de Gouge, Déclaration des droits des femmes et de la citoyenne 1791

Rien qu’à la vue du titre on devine que ce texte est polémique. En effet, Olympe de Gouge soulève l’inégalité des sexes. A l’aide d’interrogations et de conseils l’auteur rend la position de l’homme égale a celle de la femme.

« Homme, es-tu capable d’être juste ? »
Simone de Beauvoir Le deuxième Sexe 1949

Cet auteur joue plus avec l’actualité à l’image Sophie Tolstoï .
Rabelais, Gargantua 1535

ON retrouve une critique de l’éducation et de la religion. En effet, on peut retrouver une vision très optimiste.

Voltaire Candide Chapitre 1 1759

Candide est présenté comme un comte. En effet, on retrouve dans cette première scène tout les éléments qui forme un conte. Tout d’abord la scène se déroule dans un château en Allemagne. On retrouve également les personnages types du conte tel le héros à l’image de Candide, le savant (Pangloss), l’élément perturbateur(le baron Thunder-ten-tronck)…Voltaire critique déjà dan ce premier chapitre. En effet il faut savoir que son invention qu’est le conte philosophique est une œuvre qui permet de dissimuler les critiques du poètes a travers une histoire ou les personnages sont dits portes paroles. Les personnages sont en effet amenés d’aventures en aventure pour raconter une vie. Dans ce premier chapitre Voltaire critique donc la bourgeoisie et l’imbécillité de Pangloss (métaphysico-théologo-cosmolonigologie). Cependant nous sommes bien dans un premier chapitre d’exposition car le lecteur ne sait pas comment cette histoire va se poursuivre.

« Il y a avait en Westphalie »
Voltaire Candide Chapitre 3, 1759

Candide a été engagé dans l’armée contre son gré et a déserté. Cependant il se fait reprendre. C’est dans ce chapitre que l’on découvre la critique de Voltaire envers la guerre. En effet, à travers plusieurs procédés il rend la guerre complètement absurde. Par exemple il joue sur le sens des mots et mélange une ambiance de fête et une ambiance guerrière.

« boucherie héroïque », «  Candide qui tremblait comme un philosophe ».
Candide Chapitre 6 1759

Voltaire, dans ce chapitre, traite un problème avec un événement réel. En effet, Candide est la victime de croyance religieuse tournée au ridicule. Pour les « sages » de l’époque on pensait que le seul moyen de vaincre les tremblements de terre était de brûlés des personnes. Candide se trouve alors victime de cette absurdité. L’auteur créé de plus un rythme très rapide pour éviter la réaction de Candide et don c pour qu’il ne prenne pas de recul. Voltaire utilise ici aussi le sens des mots pour rendre ces rythme imbéciles à l’image de ces citations sachant qu‘ils sont authentiques :

« appartements d’une extrême fraîcheur », «  bel autodafé »
Candide chapitre 18 1759

Candide se retrouve en Amérique et plus précisément en Eldorado. L’auteur se sert de la situation à la fois pour critiquer l’Europe et fait une utopie de l’Eldorado. Voltaire rend le pays de l’Eldorado formidables en utilisant hyperboles. De plus il critique la royauté française puisque Candide peut en Eldorado approché le roi trop facilement.

«  Candie et Cacambo sautèrent au cou de sa majesté »
Voltaire Poème sur le désastre de Lisbonne 1756

Utilisation de questions qui soulèvent l’imbécillité de ces rites.
Montesquieu De l’esprit des Lois

C’est un récit qui raconte de façon réel la manière dont on a vraiment brûlé une jeune fille juive au nom d’une croyance religieuse. Cela montre bien évidemment le problème de l’intolérance en Occident.

« Une juive de dix-huit ans… »
Voltaire Candide Chapitre 19

Candide et Cacambo rencontre en entrant à Surinam un esclave .Candide tient le personnage de l’européen qui n’a pas connaissance de ce qui se passe. C’est pourquoi c’est Candide qui pose les questions. On découvre alors la crudité du récit de l’esclave. En effet ce chapitre est dédié au mythe du bon sauvage. On a un récit et un dialogue au service d’une argumentation composée fait choquant tel le mère qui vend son fils pour quelque sous.

« C’est à ce prix que vous manger du sucre en Europe
Ésope, Le vieillard et la mort

La Fontaine La mort et le malheureux

La Fontaine La mort du bûcheron

Ces trois textes sont dédiés a la vie. En effet ces trois poèmes parle de la vire ou de la mort comme l’indiquent les titres. La Fontaine s’est beaucoup inspirer des poèmes d’Ésope. La Fontaine utilise la dramatisation pour rendre.
Jean de la Fontaine, Les obsèques de la lionne

Tout d’abord il faut savoir que a écrit ce livre dans son apogée. L’auteur utilise les animaux pour dissimuler sa critique de la cour. Il assimile le roi au lion signe de puissance. De plus la lionne elle est la reine. Les animaux témoignent de l’attitude des gens de la cour.
Boileau, L’Art poétique

L’auteur utilise l’art poétique pour faire passer son message. Par ailleurs il utilise la rigueur pour montrer que l’auteur ne néglige rien.« Avant donc que d’écrire,apprenez à penser »
Giraudoux La guerre de Troie n’aura pas lieu Acte I,scène 1

Dans la première scène nous sommes bien dans une scène d’exposition puisque on découvre l’histoire et le cadre. De plus on découvre le lien entre les personnages. On peut également dire que cette première scène est une scène d’exposition puisque le lecteur n’a qu’une envie , connaître la suite de l’histoire. Giraudoux pose plein de questions au spectateur pour qu’il est vraiment envie de voir la suite. On voit tout de suite deux personnages qui s‘opposent: Andromaque et Cassandre.

« Il n’y aura pas la guerre de Troie Cassandre »
Giraudoux La guerre de Troie n’aura pas lieu Acte I,scène 8

Dans cette scène un personnage est ciblé:Hélène. Tout d’abord elle répond a Hector de façon docile elle se fait donc passé pour une imbécile. Elle répond aux questions par d’autres interrogations. Elle considère l’amour comme un jeu. Giraudoux ne veut pas d’Hélène comme personnage principal , cependant il met en valeur Hélène en faisant patenter le public. Elle ne prend jamais position, c’est le personnage le plus complexe.

« Pâris l’a trouvé belle »
La guerre de Troie n’aura pas lieu Acte II,scène 5

Dans cette scène Hector fait appel aux souvenirs. Hector cherche à toucher le public a travers son discours. De plus avec son discours Hector veut faire une critique de la guerre. Hector utilise le registre polémique , ce qui touche Demokos. A travers ce texte Giraudoux critique les bellicistes(discours d’un ancien guerrier un poilu).Malgré une telle critique des soldats Hector s’oppose a ce rite et souffre à l’appel de ses souvenirs.

« Il n’y aura pas de discours aux morts »
La guerre de Troie n’aura pas lieu Acte II,scène finale

Hector déclenche la guerre malgré lui on peut ainsi dire que ce livre est composé d’ironie tragique.
Anouilh,Antigone,1944

Tout d’abord on nous présente l’histoire avec un chœur. C’est ainsi que l(‘on découvre les liens entre tout les personnages et le cadre. On découvre ensuite Antigone qui rentre tôt le matin. C’est alors que de fil en aiguille on s’aperçoit qu’elle a défié les lois imposé par son oncle ,le roi. A la situation final on voit que le roi ,à l’encontre de ses lois, se retrouve seul.
Shakespeare ,Hamlet, II,2

Dans ce texte Hamlet,le metteur en scène explique à ses comédiens la manière sont-ils doivent jouer et exprimer leurs sentiments lors du jeu .De plus on voit que le texte n’est pas écrit en registre familier ou courant mais plus en registre soutenu. On peut ainsi se douter que l’acteur a un respect total envers le producteur. Cependant décela parait un peu ridicule lorsque l’acteur l’appelle monseigneur.
Cocteau, La machine infernale, 1934

Jean Cocteau prend position et défend la position de l’acteur dans une représentation théâtrale. En effet, il défend la liberté de l’acteur d’entreprendre les gestes qu’il souhaite.
Valère NOVARINA,Lettres aux acteurs 1986

L’auteur parle dans son texte de la relation entre le texte et l’acteur. De plus l’acteur utilise un registre familier ce qui donne l’impression d’une plus grande liberté de s’exprimer pour l’acteur. De plus les caractéristiques d’une pièce sont dues a celle des l’acteur .
Arthur Adamov « avertissement d’Adamov » La parodie 2002

L’auteur défend ici aussi l’importance de l’expression de l’acteur . En effet selon lui la pièce se joue a la représentation. Les acteurs détiennent donc le pouvoir de modifier la pièce.
Lee Hall, La cuisine d’Elvis,2000

D’après le titre les attentes du public sont multiples. En effet Elvis donne bien évidemment l’envie de voir sa vie ,d e la musique de la danse…Cependant un problème se pose, le père est tétraplégique et la fille Jill elle mange tout le temps elle est boulimique. On découvre en fait que le père était un sosie d’Elvis avant son accident puis sa mère elle est devenue une femme fréquentée. On découvre alors la vie d’une famille qui fréquente les disputes et la maladie.
Blon Ba,Bougouniéré invite a dîner

On découvre dans cette pièce la mondialisation des pays africains. En effet c’est l’histoire d’une famille dont les trois enfants sont partis soit faire des études ou qui sont dans la religion musulmane. C’est ainsi que l’on découvre l’imbécillité de ses domaines.
Apollinaire Alcools « Zone »1913

Il faut tout d’abord que Apollinaire a écrit son recueil pour tracer la majeure partie de sa vie,c’est donc une oeuvre de la maturité. De plus, on sait que Zone a été placé au début du recueil au dernier moment. Zone est composé de blanc typographique différemment répartit. Ces blancs montrent par exemple que au fil du temps l’inspiration devient de plus en plus importante. Zone comporte également des passages de l’enfance de la vie d’Apollinaire. Par exemple on parle de son enfance. De plus apollinaire a tenu a parler de la modernité puisqu’à travers la ville de Paris et de son vocabulaire il marque son soutien à la modernité. Ce poème met donc le poète en positions de futur et de passé. On peut alors penser que le poème Zone est la clé du recueil. 

« A la fin tu es las de ce monde ancien »
Apollinaire Alcools « Salomé »

Tout d’abord ce poème reprend totalement un mythe oriental, le mythe de Salomé. On y apprend que Salomé est amoureuse d’un homme qu’elle a fait mourir. Cet homme est un saint dans le nouveau testament et au lieu d’être dans le deuil Salomé adopte une attitude tout à fait surprenante, s’amuser. En effet elle invite tout le monde a danser. Apollinaire s’amuse donc avec l’histoire des mythes puisque l’on retrouve des sentiments de Salomé alors que dans la mythologie elle n’est qu’une danseuse sensuelle.

« Ne pleure ô joli fou du roi »
Apollinaire Alcools « Nuit Rhénanes »

On voit que ce poème est un recueil dans le recueil puisque lui-même se compose de plusieurs parties. En effet on y retrouve le thème de l’ivresse et de l’amour. Dans ce poème les effets de l’ivresse sont révélateurs puisque saoul le poète tient une vision des femmes déplorables. Apollinaire garde cependant son objectif principal en ligne de mir puisqu’il demande au lecteur de l’aider a créer le poème.

« Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire »

similaire:

Discours sur le bonheur iconDiscours direct
«Je suis allé à Paris, à Toulouse et à Montauban.», cette phrase est au discours direct. Mettez-là successivement au discours indirect,...

Discours sur le bonheur iconEtude de l’ouvrage de Freud : 5 leçons sur la psychanalyse (1909)
«vouloir-vivre» fait le malheur des hommes alors que la «volonté de puissance» chez Nietzsche est au service du bonheur car IL n’y...

Discours sur le bonheur iconAtelier vers une typologie des discours. (1) Discours de s
«certains genres particuliers de discours». Plutôt que de suivre l’ordre de ses chapitres, nous allons d’emblée à la conciliatio...

Discours sur le bonheur iconDiscours sur l'origine des langues
«L'homme et naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile […] C'est pour parvenir au...

Discours sur le bonheur iconL'atelier philo inter-générations : un exemple sur le bonheur

Discours sur le bonheur iconPoésie quand tu nous tiens !!
«adolescence» traite principalement de l’amour, ainsi que le «bonheur», la «maturité» porte plutôt sur mon regard sur les autres,...

Discours sur le bonheur iconSurtout le poème ‘’Cahier d’un retour au pays natal’’
«négritude» venait aussi s’opposer au discours du nazisme sur la pureté de la race, sur la hiérarchie raciale

Discours sur le bonheur iconDiscours sur Descartes
«La vie de l'intelligence constitue un univers lyrique incomparable, un drame complet où ne manquent ni l'aventure, ni les passions,...

Discours sur le bonheur iconDiscours sur le colonialisme

Discours sur le bonheur iconActivité 1 : «piquer» «bonheur»
«pique pique pique pique le bonheur» ! Comme ça ! Quand tu peux, maladroitement, mieux, comme ça : «tac !»





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com