Catechese biblique symbolique





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CATECHESE BIBLIQUE SYMBOLIQUE

Juin 2001

EPHETA 26
Sommaire

I. TRAVAIL DE THÉOLOGIE 5

A. Les catéchètes 5

B. Le terrain 5

C. La référence des “niveaux de parole” 5

D. La parole théologique 6

II. THEOLOGIE 7

A. MÉTHODE CATÉCHÉTIQUE 7

1. Deux étapes pour nourrir l’intériorité 7

2. Creuser la Bible pour découvrir le trésor 8

3. Choisir l’extériorité ou l’intériorité ? 9

4. Deux niveaux de culture 9

5. Enfoncer les portes du texte sacré 9

B. LE SCHÉMA SACRAMENTEL DE L'EXODE 10

C. ENFANCE PUIS ADOLESCENCE : LES DEUX ÉTAPES DE LA PAROLE 11

1. Le Christ, notre actualité chrétienne 11

2. De l’enfance à l’adolescence. 11

D. LES IMAGES DE l’EXODE 13

1. Dieu prépare l’Exode 13

2. L’Incarnation continuée dans l’Eucharistie 14

3. Deux images de base : L’Égypte et son Pharaon 14

4. Le feu de Dieu jaillit du buisson d’épines 15

5. L’eau mouvante de l’existence humaine. 15

6. Vers l’Eucharistie 16

7. L’eau dit plus que la mort 17

8. La Croix et le bois. 17

9. Deux sens possibles à la manne 18

10. La manne, une “mort” constructive. 18

11. Juifs et chrétiens 19

12. La manne ? C’est Quelqu’un ! 20

13. Une soif d’eau 21

14. Frapper le rocher 22

15. L’eau a-t-elle jailli ? 22

16. Amaleq de Réphidim 23

17. Le combat spirituel 23

18. Le serpent d’airain 24

E. La prière 25

III. TEXTES DE MÉTHODE 27

1. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 27

a) Le singe d'Alexandrie 27

2. ORIGENE (III°s) 27

a) Deux niveaux de lecture, le simple et le spirituel 27

3. ORIGENE (III°s) 28

a) Sens spirituel 28

b) L’allégorie des puits. 29

c) Le puits de la Connaissance divine. 29

4. ORIGENE (III°s) 30

a) Du scandale des Écritures à la réponse spirituelle 30

5. RABBIB MARC-ALAIN OUAKNIN (XXI°s) 30

a) Pour une parole biblique existentielle 30

IV. COMMENTAIRES DES PERES 34

A. LE PÉCHÉ ET LA LEPRE 34

1. SAINT AMBROISE DE MILAN (IV°s) 34

a) Naaman. 34

b) Baptême 34

2. QUODVULDEUS (VI°s) 35

a) Naaman 35

3. SAINT AMBROISE DE MILAN (IV°s) 36

a) Le lépreux guéri 36

b) La puissance du Créateur 36

c) La lèpre : maladie de la parole 37

d) La foi et la Loi 37

4. SAINT AUGUSTIN (IV°s). 37

a) La main et le sein de Moïse. (Ex 4, 6-9) 37

5. SAINT AMBROISE DE MILAN (IV° s) 38

a) La lèpre de Myriam 38

b) La femme noire, figure de l’Église 38

6. SAINT BASILE DE CÉSARÉE (IV°s) 38

a) Cet homme était lépreux 38

7. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 39

a) Le corps du lépreux est guéri : résurrection de la chair 39

8. ORIGENE (III°s). 39

a) La Transfiguration est le contraire de la lèpre. 39

B. ÉGYPTE 40

1. RUPERT DE DEUTZ. 40

a) “L'exil d'Israël en Egypte”, en Exode 1 40

2. ORIGENE 41

a) L'autre roi 41

3. ORIGENE (III° s) 41

a) Incarnation : Dieu descend en Égypte. 41

4. ORIGÈNE sur Exode 1 : 42

a) L'Égypte, c’est le monde, 42

5. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE. (IV°s) sur Exode 2. 42

a) Le meurtre de l’Égyptien, 42

C. LE BUISSON ARDENT 42

1. SAINT HILAIRE DE POITIERS (IV°s). 42

a) Le buisson ardent figure de l’Église 42

2. SAINT AUGUSTIN (V°s). 43

a) Le buisson en proie aux flammes ne brûle pas 43

3. SAINT AMBROISE (IV° s) 43

a) Délier les sandales. 43

D. PLAIES D’EGYPTE 44

1. ORIGENE (III°s). 44

a) Des eaux habituelles à la violence du sang. 44

2. QUODVULDEUS (VI°s) 44

a) L’eau en sang : 1° commandement. 44

3. SAINT AUGUSTIN (IV°s) 45

a) Trois premières plaies : trois commandements. 45

4. ORIGENE (III° s) 46

a) Le premier sens spirituel (mystique ou christique) 46

b) Le second spirituel (moral) 46

E. MER ROUGE 46

1. SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM (IV° siècle). 46

a) De la Mer au Baptême : Le “Pharaon noyé.. 46

2. ORIGENE (III°s). 47

a) Marche à pied sec au milieu de la “mer”. 47

3. QUODVULDEUS (VI°s) 47

a) Le bois ouvre la mer 47

4. QUODVULDEUS (VI°s) 48

a) A pieds secs dans la mer. 48

5. SAINT AUGUSTIN (IV°s) 48

a) L’Exode, figure de la vie chrétienne. 48

F. LA MANNE 49

1. ORIGÈNE (III° s) 49

a) Dimanche et sabbat 49

b) Manne, Parole de Dieu 49

c) Sixième jour 50

d) Les vers 50

2. SAINT AUGUSTIN (V°s) 50

a) De la manne au pain de vie 50

3. SAINT HILAIRE DE POITIERS (IV°s) 51

a) La manne. 51

4. QUODVULDEUS (VI°s) 53

a) La manne, c’est le Christ. 53

5. ORIGENE (III°s) 53

a) La seconde multiplication des pains dépasse la première. 53

6. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 54

a) Du serpent de la Genèse aux vers qui minent nos pensées. 54

b) L'ennemi mine l’intériorité 54

G. L’EAU DU ROCHER 55

1. ORIGENE. (III°s) 55

a) Le rocher qui abreuve. 55

H. AMALEQ 56

1. ÉPITRE DE BARNABÉ (II°s). 56

a) Moïse étend les mains. 56

2. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE. (IV°s) 56

a) Les mains étendues, 56

3. ORIGENE. (III°s) 57

a) Le Seigneur vainqueur de la guerre spirituelle 57

4. ORIGENE. (III°s) 58

a) Amaleq vaincu 58

5. ORIGENE. (III°s) 58

a) Amaleq vaincu par la main cachée de Dieu 58

b) Saül attaque Amaleq sans le détruire (1 Sm 15, 1 ss). 59

6. SAINT AELRED DE RIEVAULX (XII°s). 59

a) L’élévation des mains. 59

b) Les mains élevées en nous 60

7. MAXIME DE TURIN (V°s) 60

a) La charrue, un homme en prière. 60

8. SAINT HIPPOLYTE DE ROME (III°s). 61

a) La prière de Daniel et de Moïse 61

9. SAINT JUSTIN (II°s) 61

a) La prière de la Croix 61

I. SERPENT D’AIRAIN 62

1. ÉPITRE DE BARNABÉ (II°s). 62

a) Le Serpent d’airain, une anti-idole. 62

2. SAINT AMBROISE DE MILAN (IV°s). 62

a) Le serpent d’airain 62

3. MAXIME DE TURIN (V°s) 62

a) Le serpent d’airain figure du Christ. 62

b) L'homme crucifié dans le Sauveur 63

c) La croix est remède a nos blessures 63

4. SAINT AUGUSTIN (IV°s) 63

a) Le bâton et le serpent. (Ex 4, 1-5) 63

5. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 64

a) Le serpent d'airain 64

J. ESCHKOL 65

1. MAXIME DE TURIN (V°s) 65

a) La grappe d’Eshkol 65

2. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 65

a) La grappe eucharistique. 65

3. SAINT AELRED DE RIEVAULX (XII°s). 66

a) L’Arbre de vie de la Terre Promise. 66

K. PRIÈRE 66

1. ODES DE SALOMON 27 (III° s) 66

a) Le signe 66

2. SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE (IV°s). 66

a) La prière incessante au juge inique 66

3. SAINT AUGUSTIN (IV° s). 67

a) Des voix bibliques au silence de la Parole (Mt 5,8). 67

b) La requête de Philippe 67

c) Vers la vision silencieuse 67

4. SAINT JÉROME (IV° s). 68

a) Élever les mains dans la prière. 68



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