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LA DENSITE SONORE

Niveau : 6°



Objectifs


<> Percevoir et s’approprier de la notion de densité sonore <> Analyser son environnement sonore


Compétences nécessaires


Domaine de la voix et du geste : <> Savoir moduler sa voix parlée et chantée <> Maîtriser les effets de voix (parlée, chantée, fredonnée, murmurée, criée, en écho …)
Domaine des styles : <> Distinguer une musique populaire d’une musique savante <> Comparer des styles musicaux totalement différents présentant similitudes et différences.



Œuvre de référence


«Gadé mwen ti bren » : Dédé SAINT-PRIX


Projet musical


CHANT : « Sikine,Sikine » Dédé SAINT-PRIX CREATION : A partir du poème « Hoquet » de Léon

Gontran DAMAS, utiliser des effets de voix.


Question transversale


Musique et arts du langage


Compétences associées


Forme : ABABA Domaine du successif : Phrase ouverte, phrase fermée

Domaine du simultané : Monodie, polyphonie



Œuvres complémentaires

<>  « Antoinise » : MALAVOI <> « Récitations n°7 » : Georges APERGHIS

<> Carmina BURANA – « O Fortuna » - Carl ORFF

Vocabulaire de référence

*Monodie *Polyphonie *Registres *Nuances *Crescendo *Decrescendo *Thème *Forme


B2i


Histoire des Arts


-Réaliser un petit montage musical avec des illustrations des 4 registres vocaux provenant de différentes cultures (utiliser site du collège)

- Recherche Internet sur de grandes figures de l’opéra avec iconographies
- La notion de densité en architecture. (Photos)


Quelques éléments utiles pour la réalisation de la séquence





L’ŒUVRE DE REFERENCE



<>Voix parlée, chantée (effets vocaux) <> Registres <> Masse sonore (Contrastes : soliste/chœur, monodie/polyphonie) <> Forme ABABA <> Thème <> Nuances <> Crescendo <> Decrescendo <> A capella





LES ŒUVRES COMPLEMENTAIRES






  •  Antoinise : MALAVOI : <> Densité <> Nuances <> Musique populaire :Comédie musicale

  • Récitations n°7 : <> Effets vocaux

  • Carmina Burana - O Fortuna : Carl ORFF<> Nuances <> Crescendo <> Decrescendo <>Musique savante




DEROULEMENT DE LA SEQUENCE


Séance 1 : Audition : Gadé mwen ti bren Dédé SAINT-PRIX Projet musical : Jeux vocaux parlés.

Présentation du chant. Apprentissage

1ère strophe.



Séance 2 : Projet musical : Jeux d’intensité Audition : Idem séance1 (Résumé sur le

Apprentissage du chant (2° strophe) cahier).

Séance 3 : Audition : Récitations n°7 : APERGHIS Projet Musical : Création : Lecture et explication du

poème. Consigne. Chant : Suite d’apprentissage

Séance 4 : Projet musical : Création Histoire de l’art : La densité en architecture

Audition : Antoinise : Malavoi
Séance 5 : Projet musical : Présentation des créations Audition : Carmina BURANA – O Fortuna : Carl ORFF









FICHE DE PREPARATION POUR L’EVALUATION CONTINUE



COMPETENCE CIBLE


SITUATION



<> Différencier un chant à l’unisson d’un chant polyphonique



<> À partir d’une audition, l’élève repère les parties à l’unisson et les parties chantées en polyphonie



<> Repérer les différentes nuances dans la voix




<> À partir d’un même extrait joué avec des nuances variées



<> Prendre conscience des possibilités de la voix


<> À travers l’exercice de création



<> Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres




<> Capacité individuelle de tenir sa partie dans le groupe



<> Repérer un thème dans une œuvre et reconnaître la forme ABABA



<> À travers le projet musical, il aura à chanter l’un des thèmes à la demande




<> Distinguer les différents registres de voix


<> À partir d’auditions de solistes classiques


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