Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture





télécharger 12.58 Kb.
titreFiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture
date de publication15.01.2018
taille12.58 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture

  1. Principes :

Ce sont de mini problèmes dont les tâches sont très circonscrites, ciblées sur un problème ponctuel à traiter localement ; ils sont plus faciles à inventer sur des tâches de bas niveau (code alphabétique par exemple). Il y a toujours un enjeu qui consiste à trouver quelque chose parmi quelques possibles seulement. Il s’agit pour l’enseignant de faire en sorte que les élèves soient en recherche, il faut savoir attendre le « moment » où chacun va trouver la solution.

Les élèves sont particulièrement motivés parce que :

• C’est nouveau

• C’est un jeu

• Ils y apprennent des choses

• Tout le monde est sur un pied d’égalité au départ

• Leur essai de résolution est toujours un exploit

Il ne faut pas proposer un jeu problème différent chaque jour.

En effet, d’une part, il faut du temps aux enfants pour comprendre l’objet du travail, les mots de la consigne, la nature de la tâche, les « manières » de chercher des solutions (procédures), les résultats attendus.

Et d’autre part, une fois que la résolution est dans la zone d’apprentissage, c’est en la répétant (plus exactement en la retrouvant) que l’on gagne peu à peu vers la prise de conscience entre les moyens et les fins. Ainsi, les élèves les plus faibles deviennent capables d’expliquer à des élèves plus performants qui ne savent pas encore jouer, (c’est la mise en œuvre d’une différenciation réussie). Il s’agit d’abandonner définitivement ce fonctionnement d’un même atelier dans lequel chacun ne passe qu’une fois.

  1. Quels types de jeux problèmes ?

Parmi les jeux problèmes pour tous, les plus précieux pour le démarrage en lecture sont les jeux phoniques. (Ils servent à attirer l’attention des enfants sur la sonorité des mots qu’ils entendent, à les faire travailler sur les syllabes, à les faire travailler sur les phonèmes. C’est un outil de différenciation puisque les élèves performants sont progressivement retirés pour ne travailler qu’avec ceux qui ont du mal).

La production d’histoires écrites est une aventure difficile pour des enfants non lecteurs. Il est incontournable qu’ils aient pu construire une représentation de la nature de l’écrit pour pouvoir envisager cet acte. On fait le constat que lorsque l’histoire est connue par cœur les remarques sur la nature de l’écrit sont nombreuses ; les comptines permettent des jeux sur le langage et sur la langue, elles peuvent être également utilisées pour découvrir la nature de l’écrit et se représenter l’acte d’écrire, à partir de jeux problèmes.

  • Jeu-problème 1 : Les enfants ont appris par cœur une comptine sans support écrit. L’enseignant leur demande de la lui dicter. Cet exercice permet d’établir les correspondances entre l’oral et l’écrit.

  • Jeu-problème 2 : « Avec vous, on va essayer de faire quelque chose d’un peu rigolo et qui apprend à lire ; pour commencer c’est moi qui vais lire la comptine, lentement et un d’entre vous devra suivre avec le doigt en montrant exactement ce que je suis en train de lire ». Ensuite les rôles s’inversent.

  • Jeu-problème 3 : Retrouver une valeur sonore dans cette chaîne écrite sue par cœur ; pour cela, l’enseignant invite les élèves à venir lire la poésie au lieu de la réciter et à repérer alors des syllabes ou des phonèmes-cibles.

  • Jeu-problème 4 : Effacer deux mots de la comptine, essayer de les retrouver.

  • Jeu-problème 5 : Dire la chanson dans la tête et quand la maîtresse dit stop on montre où l’on en est.

3-D’autres exemples de jeux-problèmes pour segmenter en mots

  • Jeu de l’imagier : pour certains enfants, le mot "mot" reste complètement opaque et peut devenir un obstacle. On peut leur donner des images, d’abord d’objets du monde (animaux facilement reconnaissables), et leur dire : « Tu vas faire comme si ces images étaient dans un dictionnaire. Qu’est ce que tu pourrais écrire dessous ? ». Si l’enfant écrit ou dicte « la poule » ou « une poule » sous le dessin de poule, le maître lui dit : « oui, c’est une poule, mais dans le dictionnaire on va écrire poule, c’est un mot ». A la fin du travail, on demande à l’élève combien, il a écrit de mots.

  • Jeu du puzzle fabriqué tout seul : copier un seul texte court parfaitement connu, (phrase-cadeau, phrase du jour, comptine) sur une feuille blanche. Les contraintes du choix du texte sont : pas d’apostrophes et pas de verbes à un temps composé, afin de ne pas complexifier la tâche puisque là n’est pas l’enjeu. L’enseignant donne ensuite une boîte à chaque enfant et leur demande de couper entre tous les mots pour les mettre dans la boîte. Puis il donne à chacun une grande feuille de couleur et leur dit : « Vous devez reconstituer la phrase et coller les mots » Quand ils ont terminé, les élèves sont regroupé à une même table, et l’enseignant lit une feuille prise au hasard. Les élèves ferment les yeux et doivent dire « si ça » ou « si ça va pas ». Quand ça ne va pas, ils cherchent l’erreur.

(D’après Mireille Brigaudiot, dans Première Maîtrise de l’Ecrit - Hachette Education)





Document réalisé par Marie-Laure Gabarroche CPC IEN Marmande à partir des propositions de M. Brigaudiot

14/12/2010

similaire:

Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture iconProduction d’ecrit et grammaire/conjugaison
...

Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture iconLes jeux d’ecriture

Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture iconLes jeux d’ecriture

Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture iconJeux d’écriture : les acrostiches

Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture iconEn quoi l’écriture littéraire sous toutes ses formes est-elle particulièrement...
«Poète est celui-là qui rompt pour nous l’accoutumance. Et c’est ainsi que le poète se trouve aussi lié, malgré lui, à l’événement...

Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture iconJeux d’ecriture tautogramme

Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture iconPoesie : propositions de jeux d’écriture poétique

Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture iconBase : ma boîte à secrets : une chose que j’aime
«jeux» d’ écriture par imitation pour faire travailler le groupe du nom et spécialement les adjectifs

Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture iconCes jeux ne constituent pas des situations d’écriture poétique mais...
«mots qui raclent», des «mots qui glissent», «caressent», «grincent», «sifflent», «chuchotent», «rugissent», etc pour les utiliser...

Fiche ressources : Les jeux problèmes d’écriture iconQuelques poèmes à passer aux élèves à l’occasion de l’automne cf...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com