Atelier d’écriture et mise en spectacle *





télécharger 217.54 Kb.
titreAtelier d’écriture et mise en spectacle *
page1/9
date de publication15.01.2018
taille217.54 Kb.
typeAtelier
l.20-bal.com > histoire > Atelier
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
interlignes n° 32

LES CLASSES Á P.A.C AU LYCEE PROFESSIONNEL

N° 32 Juin 2003
Numéro coordonné par Suzanne BOUDON

SOMMAIRE

Présentation page 2

Les classes à P.A.C
Par Maryse Lopez page 3

Sculpture Gaspard Monge *
Par Thérèse De Paulis, Christiane Doison

Balle Perdue : écrire et réaliser une tragédie urbaine

Par Gaëlle Collet et Blandine Cairol page 8

Le portrait, l’autre et moi
Par Hélène Leblanc et Cécile Bouvier page 22

Atelier d’écriture et mise en spectacle *
Par Nadia Ziane et Madame Métert

Critique et cinéma
Par Chantal Donadey et Odile Laurent page 33

* Ces 2 articles n’ont pas été reproduits ici.

PRÉSENTATION



Ce numéro d’Interlignes, consacré au Projet d’Action Culturelle en Lycée Professionnel est encore le fruit d’une collaboration étroite avec les collègues d’Arts Appliqués et de Lettres-Histoire. Ce numéro illustre l’importance de la pédagogie de projet en L.P, importance que les nouveaux programmes de C.A.P confirment.

Maryse Lopez rappelle le Plan du 14décembre 2000 avec ses grandes orientations pour le développement des arts et de la culture à l’école.


Thérèse de Paulis et Christiane Doison, professeurs au Lycée Gaspard Monge à Savigny-sur-Orge présentent un projet d’Action Culturelle, avec une classe de première Baccalauréat Professionnel, projet visant à concevoir et réaliser une sculpture de Gaspard Monge. Le but est de promouvoir l’image, l’identité du lycée et d’inscrire celui- ci dans l’urbanisme de la ville. Plusieurs étapes ont été nécessaires : recherches, conception de plusieurs maquettes, travail en interdisciplinarité, réalisation de la sculpture avec l’aide technique et artistique du sculpteur François Melin.


Gaëlle Collet et Blandine Cairol, professeurs au L.P Poincaré à Palaiseau ont fait écrire une tragédie urbaine par leurs élèves de seconde professionnelle, en établissant un lien direct entre l’histoire littéraire, l’histoire de l’Art de l’Antiquité grecque et l’esthétique urbaine actuelle. Cette tragédie a été publiée avec l’aide de la délégation académique de l’action culturelle de l’Académie de Versailles, puis mise en scène et jouée par les élèves au cours de l’année scolaire 2002-2003 dans le théâtre de la ville.


Hélène Leblanc et Cécile Bouvier professeurs au L.P Jules Marey à Boulogne ont impliqué les élèves de C.A.P photographe dans un projet sur « le portrait l’autre et moi » en travaillant l’histoire de l’art, l’histoire de la photographie, la littérature et l’infographie.
Nadia Ziane, professeur au L.P F. Buisson à Ermont expose le projet financé par le Conseil Régional : « atelier d’écriture et mise en spectacle ». Elle y associe en particulier le professeur d’Arts Appliqués, une animatrice d’atelier d’écriture, un comédien, le professeur d’E.P.S et le théâtre de l’Aventure à Ermont. D’autres professeurs de l’établissement ont facilité ce projet mené avec une classe de première expérimentale.


Chantal Donadey et Odile Laurent, professeurs au lycée Henri Matisse de Trappes ont obtenu une subvention de la D.R.A.C pour un projet à dominante cinéma et audiovisuel et ont fait participer leurs élèves à des ateliers cinéma.


Tous ces Projets d’Action Culturelle s’inscrivent dans une collaboration avec divers partenaires et représentent une véritable ouverture pour les élèves de lycée professionnel. Ils sont une source de valorisation et donnent du sens aux enseignements pour tous les élèves du C.A.P au baccalauréat professionnel.

Suzanne BOUDON
Coordinatrice du bulletin
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

Atelier d’écriture et mise en spectacle * iconL’atelier «d’écriture-type»et mise en situation (de participant et d’animateur)
«champs d’écriture» : champ du souvenir, champ du monde, champ de la langue, goût des histoires

Atelier d’écriture et mise en spectacle * iconAtelier de Lecture / Ecriture. Principe de l’atelier d’écriture
«mal du siècle»… on trouve le romantisme dans tous les genres (poésie, théâtre, récits) : Chateaubriand, Aloysius, Bertrand

Atelier d’écriture et mise en spectacle * iconPour la quatrième année consécutive, le
«jodorowskiennes». Le tout enrobé astucieusement d’un atelier de scénario bd et du spectacle de l’atelier théâtre de ThéâViDa et...

Atelier d’écriture et mise en spectacle * iconAtelier éclairage : extraits de conduite lumière de spectacle

Atelier d’écriture et mise en spectacle * iconCompte-rendu de l'Atelier d'écriture du 25 mars 2006 avec Jean Pascal dubost
«Le renard est un mot qui ruse», écriture : jouer avec le mot «grammaire» sous forme de poème litanique

Atelier d’écriture et mise en spectacle * iconAtelier d’écriture

Atelier d’écriture et mise en spectacle * iconAtelier d'écriture

Atelier d’écriture et mise en spectacle * iconL'atelier d'écriture

Atelier d’écriture et mise en spectacle * iconAtelier n°1 : Définir les critères pour qu'un texte soit un texte...
«le grand atelier des petits poètes», sur le site de l’académie de Nancy. Aller dans «la salle des jeux d'écriture»

Atelier d’écriture et mise en spectacle * iconAtelier d’écriture poétique





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com