L'orthographe : histoire et pratique scolaire Grammaire de l'oral : norme, variation, faute Système morphosyntaxique du français et didactique de la pratique scolaire





télécharger 51.62 Kb.
titreL'orthographe : histoire et pratique scolaire Grammaire de l'oral : norme, variation, faute Système morphosyntaxique du français et didactique de la pratique scolaire
date de publication17.06.2017
taille51.62 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
Licence Sciences & Humanité

UFR de rattachement : UFR des Sciences de la Terre, Lyon 1.

Partenaires : Université Lyon 1, Université Lyon 2, IUFM

Contact : Pr. Pierre Hantzpergue ; pierre.hantzpergue@univ-lyon1.fr ; tél.04/72/44/62/46

Prévisions d’effectifs : 150 à 200 étudiants

Objectifs : préparation aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles, CPE, documentaliste) et aux métiers pluridisciplinaires, faisant appel à une double compétence en sciences et humanités.

L’intérêt d’une telle formation est de sortir d’une logique strictement disciplinaire, peu adaptée, à priori, à de futurs professeurs des écoles qui, par essence, sont polyvalents. La structure de cette licence, associant des enseignement des Universités Lyon 1 (Sciences) et Lyon 2 (Humanité) répond à cette démarche pluridisciplinaire. La conception des UE développe un certain nombre de thèmes traversant tous les cycles de l’école élémentaire et fédèrant la plupart des disciplines enseignées dans le primaire : Mathématiques, Physique, Biologie, Histoire, Géographie, Français, Arts Plastiques, Education Physique et Sportive, Musique, Arts Plastiques, Langues.

En fin de cycle, un stage en établissement, préparé en amont et exploité en aval, sera intégré dans le cadre d’un projet tutoré.

Par ailleurs, de choix de modules spécifiques à Lyon 2, permettra un élargissement de la formation à la préparation de concours de la fonction publique de niveau licence.
Structure et contenus proposés :
S1-S2 : Cette première année correspond au socle commun de toutes les licences avec, pour Lyon 1, les trois mentions actuellement prévues.

De S3 à S6 : EPS et Langues vivantes. L’Anglais pourrait être remplacé par une autre langue vivante ou, au contraire, renforcé pour atteindre le niveau CLES 3.
S3 :


  • L’écrit et l’oral


- Français écrit / Français oral

Système phonétique et système graphique du français

L'orthographe : histoire et pratique scolaire


Grammaire de l'oral : norme, variation, faute

- Système morphosyntaxique du français et didactique de la pratique scolaire


Catégories et fonctions

Phrase simple et phrase complexe

Types de phrase

Approche de la grammaire scolaire : étude comparative de manuels; l'exercice de grammaire

- Cohérence textuelle et pragmatique

Anaphore et chaînes de références


Système des temps et cohérence temporelle

Progression thématique

Actes du langage et pragmatique.



  • Observer et mesurer


-Montrer comment on observe et comment des observations simples, associées ou non à des mesures, peuvent être ordonnées et conduire à des expressions ou des lois plus formelles.

-Montrer le rôle de l'hypothèse préalable qui permet de guider l'observation, laquelle, en retour, peut modifier l'hypothèse initiale.

-Travail sur quelques thèmes scientifiques variés occupant 1 à 2 journées chacun. Exemples : l'homme et les vertébrés, les plantes à fleurs, l'œil et l'appareil photographique, la Lune et les étoiles, comprendre un paysage (naturel ou urbain), les mollusques fossiles.….

Ce travail intégrera les TICE aux autres méthodes d'enseignement. Le partage des tâches et la mise en commun des résultats, au sein d'un petit groupe, seront encouragés.

Chaque thème fera l'objet d'un compte rendu qui sera évalué dans le cadre du contrôle continu. L'un de ces thème fera l'objet d'une présentation orale, dans le cadre de l'examen terminal.



  • La genèse du nombre


- Nombres entiers : La genèse des nombres entiers et de leur désignation ; numération décimale de position ; points de vue cardinal et ordinal, relations arithmétiques, en particulier congruences, extension à Z.

- Nombres décimaux et rationnels : Les décimaux comme extension des entiers ; éléments de construction des rationnels ; liens entre décimaux et rationnels.

- Des décimaux aux réels : Eléments de la construction des nombres réels et décimaux illimités ; Q dans R ; le corps des nombres algébriques ; spécificités des nombres réels ; l’égalité, le continu et le discret.


  • De l’espace au plan


- Solides de l’espace : description, reproduction, construction, différentes représentations planes de quelques solides.

S4 :

  • L’information


- Collecter, traiter et produire de l'information.
Typologie des textes informatifs et argumentatifs

Méthode d'analyse de contenu

Techniques de reformulation


  • Option 1




  • Sciences de la Matière :

Différents aspects des sciences physiques doivent être amenés à l’esprit de l'étudiant non scientifique. Afin de rendre cette option attractive, les thèmes choisis seraient approchés en partant de l’observation d’un exemple concret suscitant la curiosité du public. Puis pour comprendre les phénomènes observés on pourrait alors introduire de manière simple les phénomènes mis en jeu.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (NTIC) seront utilisées en ayant recours à des logiciels interactifs permettant la démonstration et l’interprétation d’expériences simples.

On pourra également réaliser un travail en groupe avec choix d’un sujet et recherche documentaire.

- Etude des fluides : (introduction aux molécules, atomes, hydrostatique), l’eau pourrait permettre d’introduire ce thème.

  • Les solides ; les liquides ; les gaz

- Liaison chimique

- Mécanique : (forces, équilibre statique, cinématique, la gravitation)

- Electricité : (courant continu, conducteurs, isolants)

- Energie : (sources d’énergie, transfert et conservation de l’énergie)

- Optique :

  • diffusion, réflexion et réfraction (optique géométrique)

  • les photons, le spectre électromagnétique, domaines d’application (optique physique)


- Sciences de la Vie et de la Terre :

- Notions fondamentales sur l'organisation des êtres vivants et sur la dynamique du globe terrestre.

- Cycles cellulaires, cycles d'organismes, transmission de l'information génétique.

- La Terre, planète vivante : la dynamique de la lithosphère et ses manifestations.

- Littérature générale :

- Autobiographie et formation intellectuelle :

A travers le lien entre l’autobiographie et les sciences humaines au XXème siècle (anthropologie, ethnologie, psychanalyse, histoire, politique, littérature …), on examinera comment l’écriture autobiographique se fait l’instrument et le reflet de la formation intellectuelle de l’écrivain. La réflexion sera conduite en particulier sur les livres et auteurs suivants : Jean-Paul Sartre, Les Mots, Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Albert Camus, Le premier homme, Michel Leiris, L’Age d’homme, la Règle du jeu, Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance, Julien Benda, La jeunesse d’un clerc, Un régulier dans le siècle, Serge Doubrovsky, Fils, Laissé pour conte, Nathalie Sarraute, Enfance, Guillevic, Vivre en poésie, François Nourrissier, Un petit bourgeois

- Le roman au présent :

La production littéraire visée est celle de l’extrême contemporain : il s’agit de lire, du point de vue du lecteur comme de celui du critique, la production romanesque récente avec des auteurs comme : M. Houellebecq, V. Despentes, Camille Laurens, M. N’Diaye, E. Chevillard, A. Ernaux, O. Rollin, P. Modiano, P. Quignard …. A propos de ces romans, on se posera les questions suivantes : Peut-on rattacher ces romans à une tradition littéraire ? Comment en faire une évaluation critique (le partage entre ‘bons’ et ‘mauvais’ romans) ? Quel est le discours de la critique à leur égard (discours flatteur ou polémique : P. Jourde, La littérature sans estomac, les critiques du Monde des livres ou du Figaro littéraire ).
- Stage en établissement
S5 :


  • Expérimenter et modéliser


Acquérir ou approfondir des connaissances dans des domaines scientifiques abordées à l'école élémentaire. Casser certaines idées fausses.

Montrer comment des observations ou des hypothèses peuvent être mises à l'épreuve de l'expérience. Les résultats obtenus sont formalisés pour aboutir à des lois prédictives qui à leur tour peuvent et doivent être testées.

Travail sur quelques thèmes scientifiques variés occupant 1 à 2 journées chacun. Exemples : changements d'état, la lumière et les couleurs, l'énergie, unité génétique, diversité physiologique, les microbes, le son…..

Ce travail intégrera les TICE aux autres méthodes d'enseignement. Le partage des tâches et la mise en commun des résultats, au sein d'un petit groupe, seront encouragés.

Chaque thème fera l'objet d'un compte rendu qui sera évalué dans le cadre du contrôle continu. L'un de ces thème fera l'objet d'une présentation orale, dans le cadre de l'examen terminal.


  • Imaginaire et symbolique


Collecter, traiter et produire de l'information.

- Approche sémiotique de l'image et du texte

- Texte et imaginaire : mythes, fables, récits.

- Les genres littéraires et leurs outils d'analyse : roman, poésie, théâtre.


  • Nombres, grandeurs et mesures


- Deux nombres paradigmatiques : pi et racine carrée de deux.

- Théorie naïve des ensembles et des relations  : relation d’ordre, relation d’équivalence…

- Calculs approchés, encadrements et relations d’ordre.

- Grandeurs usuelles : volumes, aires et éléments d’intégration.

- Représentation, calcul et traitement de données numériques : fonctions de deux variables, proportionnalité, graphiques, diagrammes, séries statistiques …


  • Pythagore, Thalès et les autres


Transformations du plan et de l’espace, nature métrique de Pythagore, nature vectorielle de Thalès, éléments de topologie.
S6 :


  • Périodiser le temps


- Introduction : la mesure du temps

- Etablir une chronologie : temps court, temps long

- Justification, pertinence, limites de la périodisation en usage :

- Histoire ancienne

- Histoire médiévale

- Histoire moderne

- Histoire contemporaine

- Présentation d'autres périodisations appliquées à l'Amérique, l'Afrique.
- Se situer dans l’espace
- Introduction : la mesure (de l’infini à l’atome)

- La Terre et son fonctionnement :

- La Terre dans l'univers

- Les formes de la Terre : de l'échelle du globe à celle du village

- Environnement et risques

- Les Hommes utilisent et modèlent la Terre :

- Les Hommes au travail (géographie économique)

- Les Hommes organisent leurs territoires (la géographie régionale avec ses aspects géopolitiques)
- Les Hommes façonnent leurs territoires (les paysages)

- La France dans l'Europe
- Les divisions régionales de la France
- L'Union Européenne.



  • Option 2


- Expression musicale :

- Expression musicale, solfège et pratique vocale

- Audition et culture musicale.

- Le musical, l'espace, le temps et les nombres.
- Expression plastique :

- La construction de l'espace (profondeur, étendue, espace homogène, espace discontinu)

- Les constituants de l'œuvre (support, médium, matériau)

- La relations du corps à l'œuvre (instruments, écriture, geste, trace)

- La couleur (rapport du dessin et de la couleur)



  • Projet tutoré


Le projet tutoré doit être une préparation à l'insertion dans le futur métier mais aussi l'occasion de faire un travail de synthèse de ce qui a été acquis au cours de 5 semestres précédents. Il peut revêtir plusieurs formes.

- Dans le prolongement du stage en établissement, une étude centrée sur le milieu scolaire, les sciences de l'éducation….

- Une participation active au montage d'un nouveau module ou à la modification d'un module existant.

  • Un petit travail épistémologique sur l'un des thèmes abordés dans les modules scientifiques, littéraires ou artistiques.



Licence Sciences et Humanités

Organisation des semestres

S6

Périodiser le temps - 6C

Se situer dans l'espace - 6C

Option 2 (art) - 6C

Projet tutoré - 6C

Langue vivante -3C

EPS - 3C

S5

Expérimenter et modéliser - 9C

Imaginaire et symbolique - 9C

Nombres, grandeurs et mesures - 3C

Pythagore, Thalès et les autres -3C

Langue vivante -3C

EPS - 3C


































S4

L'information - 9C




option 1 (remise à niveau) - 6C

Stage en établissement - 9C

EPS - 3C

Langue vivante -3C

S3

L'écrit et l'oral - 9C




Observer et mesurer - 9C

La génèse du nombre -3C

De l'espace au plan - 3C

EPS - 3C

Langue vivante -3C


































S1 et S2

Premier niveau de Licence







similaire:

L\Cours : Les anciens voire très anciens : éducation préscolaire Les...
«kindergarden», avec une pratique éducative mais pas scolaire, avec un taux de fréquentation d’environ 50% à 6 ans. Mais pourquoi...

L\Un exemple pratiqué au collège des Provinces à Cherbourg
«faire le point sur l’orthographe» semblerait ici un prolongement intéressant de ce travail d’écriture

L\Ycle 3 – français – Etude de la langue (Grammaire-Orthographe-Conjugaison)...

L\L’interview L’apport des nouvelles technologies
«doit initier les élèves à une pratique raisonnée de l’oral et les familiariser avec des situations de communication variées.»

L\I. De la didactique du français à la didactique de la littérature...
«conception étriquée de la littérature, qui la coupe du monde dans lequel on vit» (T. Todorov) et de donner du sens à la lecture...

L\«histoire des arts : un ressenti, des connaissances, une pratique…»

L\Manuel scolaire de référence : Florence Randanne (dir), 2011, Français...

L\Manuel scolaire de référence : Florence Randanne (dir), 2011, Français...

L\La progression par niveau,«autour de thématiques et de problématiques»
«à compter de la rentrée de l’année scolaire 2008-2009 pour les classes de seconde et première et à compter de la rentrée de l’année...

L\Super fle mais nécessaire ! Accueil et intégration des élèves peu...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com