Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société





télécharger 34.34 Kb.
titreIntitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société
date de publication17.06.2017
taille34.34 Kb.
typeLittérature
l.20-bal.com > histoire > Littérature

1ère STG1 SAINT-CLAIR




SEQUENCE N° 1

INTITULE : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société
OBJET(S) D'ETUDE :

Convaincre persuader délibérer : formes et fonctions de l’apologue : la fable

Les réécritures

Genres et registre : La poésie, le polémique

  Perspective étude :

Etude de l’argumentation et des effets sur le destinataire

Réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes

PROBLEMATIQUE(S) CHOISIE(S)
-La fable ou comment argumenter de façon plaisante
Réflexion sur l’efficacité des formes de l’argumentation

Le choix du support





LECTURES COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS :
Emile ou de l’éducation, Rousseau, « contre les fables »

Fable ou Histoire, Hugo , texte et variantes (éd. Pléiade)
LECTURE CURSIVE :

La fontaine, Fables, éd Poche, Gruffat


LECTURES ANALYTIQUES :
Extraits :
1. Le pouvoir des fables (lecture analytique)

2. Fable ou histoire (lecture analytique)

3. Les animaux malades de la peste (commentaire)

Etudes d'ensemble ou spécifique :

l’argumentation, sa mise en forme,

la versification au service de l’argumentation

Être sensible aux questions de style : Fable ou Histoire, divers manuscrits

AUTRES ACTIVITES PROPOSEES A LA CLASSE :  
Travail de la lecture analytique
Récitation d’un texte de 14 vers minimum

ACTIVITES PERSONNELLES DE L'ELEVE et EAF:

La lecture analytique / lecture méthodique
Sujet commentaire



SEQUENCE N°2
Convaincre persuader : le conte philosophique

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
INTITULE : Littérature et débat d'idée : Candide ou l'optimisme
OBJET(S) D'ETUDE : étude d’un mouvement littéraire : les Lumières ;  visions de l’homme et du monde ; Formes et fonction du conte philosophique


PROBLEMATIQUE(S) CHOISIE(S)
Comment peut-on jouer du point de vue vis-à-vis du lecteur ?

Quel est l’intérêt du conte pour transmettre ses idées ?




LECTURES ANALYTIQUES :
Extraits :

1 : Chapitre 1 jusqu’à […] la meilleure des baronnes possibles »

2 : chapitre 3 « Rien n’était si beau […] l’avaient traité de même »

3 : Chapitre 18 : Candide et Cacambo montent en carrosse […]ce n’était pas ce qui l’étonna le moins »

4 : Chapitre 19 : « en approchant de la ville[…] il entra dans Surinam »

5 : Chapitre 30 : « Candide retournant dans sa métairie […] => fin »
Etudes d'ensemble :

Le personnage de roman, le personnage de conte
Choix et enjeux du support du conte

ACTIVITES PERSONNELLES DE L'ELEVE et EAF:

Retour sur les réponses aux questions du corpus
Sujet d’invention


SEQUENCE N° 3

INTITULE : Théâtre et mise en forme de l’utopie
OBJET(S) D'ETUDE :

Théâtre texte et représentation 

Mouvement littéraire et culturel européen : Les lumières

Convaincre persuader délibérer

Perspectives d’étude :

Genre et registres théâtre ; comique et tragique,

Etude de l’argumentation et des effets sur le destinataire

PROBLEMATIQUE(S) CHOISIE(S)
Quelle est l’importance de la représentation théâtrale comme moyen exemplaire d’argumentation critique ?
Quels sont les enjeux du décor, des costumes, de la lumière dans la représentation théâtrale ?
L’ile des Esclaves : un apologue ?

LECTURES COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS
La colonie, Marivaux : étude comparative scène 6 et 18
LECTURES CURSIVES :

Facultatif : une pièce tragique ou comique ou un drame.

Obligatoire 6 personnages en quête d’auteur, Pirandello


LECTURES ANALYTIQUES :
Œuvre complète : L’ile des Esclaves, Marivaux, édition au choix de l’élève.
Extraits :
1 : I, 1 intégrale

2 : I, 2 « Trivelin : Ne m’interrompez point, mes chers enfants […] raisonnables et généreux pour toute votre vie »

3 : I, 3 «Trivelin : Vaine minaudière […] Profitez de cette peinture là, car elle me paraît fidèle »

4 : I, 11 intégrale
Etudes d'ensemble :

Réactivation des notions liées au genre,
Prise en compte des contraintes de la représentation, réflexion sur la mise en scène des passages étudiés.
Analyser le langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le texte et les aspects visuels et sonores liés à la représentation.


AUTRES ACTIVITES PROPOSEES A LA CLASSE :  
Spectacle : Les travailleurs de la Mer, d’après l’œuvre de Victor Hugo. Extraits, 50 min + 50 min discussion avec l’acteur-metteur en scène et les musiciens.

ACTIVITES PERSONNELLES DE L'ELEVE et EAF:
Retour sur les réponses aux questions du corpus
1er bac blanc
Elèves invités à aller au théâtre pendant l’année, annonce faite dès la rentrée septembre, régulièrement renouvelée.




SEQUENCE N° 4
INTITULE : La représentation du sentiment tragique du temps qui passe dans la poésie
OBJET(S) D'ETUDE : La poésie
Mouvement littéraire et culturel : le baroque, dans la poésie

  Perspectives d’étude : Histoire littéraire et culturelle ;

production et singularité des textes, les genres et  les registres

PROBLEMATIQUE(S) CHOISIE(S)
Quelles forces trouve-t-on dans les formes poétiques ?

Quelles fonctions peut-on attribuer aux poètes ?

LECTURES COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS :
« Les fonctions du poète », Victor Hugo, Des rayons et des ombres
LECTURE CURSIVE : (au choix de l’élève)

Chapitres des textes consacrés à la Poésie dans le manuel.

Conseillé : un recueil, au choix de l’élève (en plus des fables)


LECTURES ANALYTIQUES :
Groupement de textes
Extraits :

1 : Sponde, « Tout s’enfle contre moi » Sonnets sur la mort, 

2 : Sponde , « Mais si faut-il mourir… », Sonnets sur la mort

3 : Lamartine, Recueillements poétiques « Frère, le temps n’est plus où j’écoutais mon âme »

4 : Jacques Brel, Les vieux

Études d'ensemble :
Etude d’un topos universel : l’angoisse du temps qui passe

ACTIVITES PERSONNELLES DE L'ELEVE et EAF:
Travail sur la dissertation




SEQUENCE N° 5

Le diable au corps
INTITULE : Un roman de guerre, d’amour, de critique.
OBJET(S) D'ETUDE :

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
Perspective étude :

Genres et registres

Etude de l’argumentation et des effets sur le destinataire

PROBLEMATIQUE(S) CHOISIE(S)
Quels rôles peut jouer le narrateur dans l’œuvre ?

Le roman : un divertissement ou un regard toujours critique porté sur le monde ?

LECTURES COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS :

LECTURE CURSIVE :

Le Sagouin, Mauriac


LECTURES Méthodiques :
OE : Le diable au corps R. Radiguet, éd bibliolycée

Etudes proposées dans l’édition
1 : Chapitre 2 « Du reste, jusqu’ici, pour la bonne … fin du chapitre »

2 : Chapitre 4 « Quand le trin entra en gare… Ainsi triche le timide »

3 : Chapitre 16 (intégral)

4 : chapitre 33 intégral
Etudes d'ensemble :
Accent mis sur le genre du roman, ses caractéristiques
La construction d’un personnage : des voies diverses, par des voix multiples
Enjeux de la narration à la 1ère personne

 

ACTIVITES PERSONNELLES DE L'ELEVE et EAF:
Recherches individuelles sur le genre
Réflexion sur les questions à l’examen
Passage à l’oral des élèves volontaires, en classe ou condition d’examen.


L’ensemble du document comporte 3 pages de descriptifs

Copie jointe des extraits de chaque groupement qui ne figurent pas dans le manuel de l’élève :

Littérature, des Textes aux séquences 1ères H. SABBAH, Hatier 2005.

Le descriptif est composé de 5 séquences étudiées en classe de première STG, année 2007-2008
OC : Candide, Voltaire

L’ile des Esclaves, Marivaux

Le diable au corps, R. Radiguet (bibliolycée recommandée)
 Edition au choix

Signature du Professeur Visa du Chef d’établissement




/3
classe 1ère STG1 Lycée Vincent d’Indy, PRIVAS 2007-2008

similaire:

Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société iconIntitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société
«L’hotesse cette femme vivait très retirée […] parlait à son chien ou s’endormait»

Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société iconOral blanc : descriptif des lectures et activités 1°stg g
«La complainte du progrès (les arts ménagers)» de Boris Vian (1955-1956) : humour et critique sociale en chanson

Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société iconSequence n° 1 Boris Vian, un poète
«La complainte du progrès (les arts ménagers)» de Boris Vian (1955-1956) : humour et critique sociale en chanson

Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société iconSequence n° 1 Boris Vian, un poète
«La complainte du progrès (les arts ménagers)» de Boris Vian (1955-1956) : humour et critique sociale en chanson

Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société icon«Tant que les gens font l’amour» de grand corps malade titre :»La...
«à texte» car elle porte un regard critique sur la société, enfin elle s’inscrit dans le contexte historique des Trente Glorieuses....

Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société iconFiche de lecture critique
«critique de la conscience», s’agissant de celle de l’auteur. IL applique à la littérature, à la fois la méthode de connaissance...

Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société iconHistoire des arts : La société du multi- média et sa critique vues au travers de deux artistes

Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société iconLittérature et Poésie du XVI
«un poète et un vrai poète». Membre titulaire de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Poètes français, IL fut lauréat...

Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société iconLa litterature ancree dans la realite sociale

Intitule : L’apologue et la critique sociale, littérature et progrès de la société iconOn se range ici aux arguments retenus par la critique
Fera partie d’un nouveau recueil de poésies de M. Victor Hugo, intitulé les Orientales Du reste, la très grande majorité des poèmes...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com