Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008





télécharger 134.93 Kb.
titreBulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008
page1/4
date de publication17.06.2017
taille134.93 Kb.
typeBulletin
l.20-bal.com > histoire > Bulletin
  1   2   3   4


EMU 01A LA CHANSON FRANCAISE N°1 (Voir liste mallette 1 uniquement)



Malle pédagogique


« la chanson française »

« L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison avec l’histoire, le français et les pratiques artistiques. »

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008




Inspection Académique de la Drôme
Centre Administratif Brunet
Place Louis le Cardonnel
BP 1011 - 26015 Valence Cedex

C

ontenu :











Liste mallette 2






















NOUVELLE SCENE

1




IA26-CHFR-2-01

ARTHUR H – L’homme du monde

2




IA26-CHFR-2-02

AMELIE-LES-CRAYONS – et pourquoi les crayons ?

3




IA26-CHFR-2-03

L – Initiale

4




IA26-CHFR-2-04

PEP’S – Utopies dans le décor

5




IA26-CHFR-2-05

JEANNE CHERAL – L’eau

6




IA26-CHFR-2-06

M – Je dis aime

7




IA26-CHFR-2-07

ZAZ – Zaz

8




IA26-CHFR-2-08

Yann TIERSEN – C’était ici

9




IA26-CHFR-2-09

TETES RAIDES –L’an demain

10




IA26-CHFR-2-10

JULIETTE – Bijoux et babioles

11




IA26-CHFR-2-11

THOMAS FERSEN – Le pavillon des fous

12




IA26-CHFR-2-12

MADEMOISELLE K – Ca me vexe

13




IA26-CHFR-2-13

BENABAR – reprise des négociations

14




IA26-CHFR-2-14

RENAN LUCE – Repenti

15




IA26-CHFR-2-15

ABD AL MALIK – Gibraltar






















CHANSON

16




IA26-CHFR-2-16

ALAIN BASHUNG – Bleu pétrole

17




IA26-CHFR-2-17

ENZO ENZO – Têtue

18




IA26-CHFR-2-18

HOMMAGE A FRANCOIS BERANGER – Collectif

19




IA26-CHFR-2-19

JEAN FERRAT – volume 1

20




IA26-CHFR-2-20

JEAN FERRAT – volume 2

21




IA26-CHFR-2-21

CLAUDE NOUGARO – Sa majesté le jazz

22




IA26-CHFR-2-22

BARBARA – Ma plus belle histoire d’amour … c’est vous

23




IA26-CHFR-2-23

PIERRE VASSILIU – Double d’or

24




IA26-CHFR-2-24

TROIS POETES BREL BRASSENS FERRE

25




IA26-CHFR-2-25

ANGE – 4 albums originaux






















ANTHOLOGIES










Poètes

26




IA26-CHFR-2-26

René – Guy CADOU

27




IA26-CHFR-2-27

Victor HUGO

28




IA26-CHFR-2-28

Jacques PREVERT

29




IA26-CHFR-2-29

Paul VERLAINE

30




IA26-CHFR-2-30

Arthur RIMBAUD






















LES CHANSONS DE L’HISTOIRE (avec documents d’époque)

31




IA26-CHFR-2-31

1900-1904

32




IA26-CHFR-2-32

1905-1909

33




IA26-CHFR-2-33

1910-1914

34




IA26-CHFR-2-34

1915-1919

35




IA26-CHFR-2-35

1920-1924

36




IA26-CHFR-2-36

1925-1929

37




IA26-CHFR-2-37

1930-1934

38




IA26-CHFR-2-38

1935-1939

39




IA26-CHFR-2-39

1945-1949













40




IA26-CHFR-2-40

Toute une histoire – les enfants de la Zique – 2011 – vol 1

41




IA26-CHFR-2-41

Toute une histoire – les enfants de la Zique – 2011 – vol 2

42




IA26-CHFR-2-42

Un siècle de chansons françaises (partitions)










1949-1959

43




IA26-CHFR-2-43

Arrêt sur images – Le Train Théâtre (photographies)






Domaines

Cycle 1

Cyle2

Cycle 3

Vocal

Activités vocales

Jeux vocaux et corporels.

Répertoire : jeux de doigts, comptines, chansons (de tradition orale, en langue étrangère ou régionale, d’auteurs contemporains...)
Phrases musicales simples, structures courtes, étendue restreinte

Séances quotidiennes (mémorisation)
Projets divers d’expression, d’invention .

Chorale (amplifie le travail de la classe)

Voix et chant

Jeux vocaux, invention.

une dizaine de chants (étendue d’un octave)

Approche de la polyphonie (bourdons mélodiques, rythmiques, canons simples)

Enrichissement par des productions

instrumentales.
Culture vocale : stabilité, justesse, prosodie, respiration.

Répétition, modification, invention sur une structure musicale.

Chorale de cycle ou d’école.

Voix et chant

Jeux vocaux.

une dizaine de chants.

Répertoire plus large, d’époques et de cultures plus éloignées.
Comparaisons.
Canons, chants à deux voix.
Culture vocale plus aboutie.


Travail en petits groupes ou en chorale.

Ecoute

Activités d’écoute

Sources : monde sonore, productions de la classe, rencontre d’œuvres, musique vivante.
Développement de la sensibilité, de la discrimination, de la mémoire auditive, des références culturelles.
Ecoute intérieure, développement d’un imaginaire sonore.

Ecoute « pour le plaisir » : réactions

corporelles, déplacements, imitations,

expression verbale.

Ecoute dirigée : écouter / chanter / jouer / reproduire / inventer (contrastes, formes, paramètres du son, comparaisons...)

Utilisation d’un lexique précis.

Codages simples.

Ecoute

Construction d’un patrimoine culturel.

Oeuvres en lien avec les chants ou d’autres domaines d’activités.

Audition des essais et reprises de la classe.

Expression de goûts.
Démarche : écoute / production / invention
Moyens : activités vocales, instrumentales (objets sonores, petites percussions, lames

sonores...), chorégraphiques.
Repérage d’éléments saillants (mis en lien avec les productions)

Chaîne d’événements successifs et simultanés.

Ecoute

Répertoire très large (contemporain,

populaire...), musique vivante.

Oeuvres en lien avec d’autres supports musicaux, avec le programme d’histoire...
Justification des choix et des goûts musicaux.

Démarche : écoute / production / invention.
Démarche plus analytique (mémorisation de l’ordre des éléments, de leur superposition),

lexique spécifique.
Expression chorégraphique.
Partitions simplifiées.

Rythme

Activités avec des instruments

Exploration (tous objets sonores)

Expérimentation / reproduction / invention.

Recherche de gestes sonores.
Combinaison avec les comptines, chants...

Projets musicaux

Donner du sens (résultat abouti)
Articulation entre ressources inventives et savoir-faire.
Démarche de projet.

Pratiques instrumentales

Liées aux autres domaines, aux projets d’accompagnement de chansons.

Jeux rythmiques plus complexes.

Projets musicaux

Réinvestissement des acquis.

Recherche et invention dans le respect de

contraintes.

Démarche de musicien, travail d’interprétation.
  1   2   3   4

similaire:

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 iconProgression par trimestre ce1
«Programmes d’enseignement de l’école primaire» Bulletin Officiel hors série n°3 du 19 juin 2008

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 iconBulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008
«L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison...

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 iconArticulation des programmes d’enseignement de l’école primaire (bo...
«la maîtrise de la langue française», développer chez les élèves la capacité à

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 iconBulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 iconBulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 iconBulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010
«ou "section de langue orientale"» par les mots suivants : «ou "option internationale"»

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 iconQue Vlo-Ve? Série 3 No 4 octobre-décembre 1991 pages 105-109 + Hors-texte I + Hors-texte II
«1905-1917 : Apollinaire d'un "Picasso" à l'autre». Que vlo-ve?, n° 21-22, juillet-octobre 1979

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 iconBulletin Officiel

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 iconL’Histoire des arts est définie par le document Encart Bulletin officiel...
«d’amateurs éclairés». IL doit par ailleurs les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, d’une salle de...

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 iconProgrammes 2008 B0 n° 3 du 19 juin 2008





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com