Tout être humain a besoin d'entamer un processus de différenciation et une reconnaissance de ses liens ancestraux pour se construire. Comment un enfant, issu





télécharger 46.73 Kb.
titreTout être humain a besoin d'entamer un processus de différenciation et une reconnaissance de ses liens ancestraux pour se construire. Comment un enfant, issu
date de publication13.06.2017
taille46.73 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
VERTE

de Marie Desplechin

l’école des loisirs


Tout être humain a besoin d'entamer un processus de différenciation et une reconnaissance de ses liens ancestraux pour se construire. Comment un enfant, issu d'une lignée de femme, peut-il entamer ce processus pour parvenir à se construire et permettre ainsi à chaque membre de sa famille de retrouver sa place ?
Un enfant est né d'un père et d'une mère. Pour grandir et devenir un adulte heureux, complet et libre, l'enfant, l'adolescent, doit re-connaître et être reconnu de ses deux parents. L'harmonie du petit humain, adulte en devenir, repose également sur l'amour de ses parents, l'amour donné à l'enfant et l'amour entre les parents. Cet amour est nécessaire pour donner une unité à l'enfant. Il doit également s'affranchir de sa famille, s'en différencier tout en reconnaissant ses liens ancestraux. Il ne s'agit pas de s'arracher à son destin généalogique mais simplement de s'affirmer en tant que personne désirante revendiquant son besoin de bonheur en s'affranchissant des problématiques de ses ancêtres. C'est ce que tente de faire Verte.

Verte est la petite dernière d’une lignée de femmes : Anastabotte la grand-mère, Ursule la fille et Verte la petite fille, toutes sont des sorcières. Ce don se transmet de mère en fille. Le matriarcat est le premier thème abordé. Ces femmes ont des personnalités affirmées qui s’entrechoquent, elles ne laissent aucune place aux hommes, au(x) père(s).

Cette situation amène Verte à rechercher son père. Elle cherche également à se démarquer de sa mère, à s’affirmer en reniant son destin tout tracé de sorcière. À l’opposé de sa mère qui semble insensible à l’autre, aux autres, aux hommes, Verte, elle est sensible à l’amour d’un ami. Il s’agit ici de la problématique de la différence, Verte n’accepte pas cette différence et va jusqu’à la révolte pensant que ce don de sorcellerie va l’empêcher de diriger sa vie comme elle l’entend, que ce don va l’empêcher d’aimer.

Les émotions et sentiments sont au rendez-vous : la colère, la peur, le dégoût, la joie, l’incompréhension, l’amour, les sentiments ambivalents.

L’originalité de ce roman se trouve dans la présentation des mêmes événements perçus par les différents personnages montrant ainsi que la vie prend une couleur différente selon la personne, son histoire, et son imaginaire.

Heureusement l’amour triomphe et « tout est bien qui finit bien », la sorcellerie va finalement servir le dessein de verte, le père est enfin retrouvé, la grand-mère joue un rôle primordial, de médiation, mettant en avant des relations grand-mère/petite fille apaisées et sereines.


Les arts visuels : arts plastique, cinéma, photographie, design, arts numériques


l’œuvre

son titre

l’auteur

choix de l’œuvre





Berthe Morisot

1841-1895





Lien mère-enfant. Mère protectrice dans un climat de douceur et de bienveillance





J.M Nattier

1685-1766





Famille au complet.





Jean François Millet

1814-1875





Père-mère-enfant; ambiance douce et heureuse où on respire la tendresse





Vincent Van Gogh

1853-1890





Père-mère-enfant; ambiance douce et heureuse où on respire la tendresse.

D'après le tableau de JF Millet

Les arts du son : musique, chanson


l’œuvre

Compositeur

image compositeur

choix de l’œuvre

« l’apprenti sorcier »

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/l'apprenti%20sorcier%20dukas

Paul Dukas 1897






Les tableaux d'une exposition (la cabane sur des pattes de poules) hutte de BabaYaga 1874

http://www.youtube.co

m/watch?v=r4cIa6NeppQ

Modest Moussorgsky 1839-1881





C'est un dessin d'hartmann pour la création d'une pendule très élaborée en forme de cabane sur des pattes de poules, le repaire de la sorcière Baba Yaga. Cette dernière est la sorcière des vieilles légendes russes. Elles mangent des os humains. La babayaga, sorcière des légendes russes, habite une maison montée sur des pattes de poulet et dont les murs sont en pain d'épice et le toit en pâte d'amande.


Choeur des sorcières extrait de Macbeth 1847

http://www.youtube.com/watch?v=FGW7hSO3iSk

http://www.youtube.com/watch?v=Iu4CGA6ijcU&feature=related


G Verdi 1813-1901

Livret de Piave d’après une tragédie de Shakespeare



Opéra en 4 actes se déroulant en Ecosse au moyen âge mettant en scène des sorcières parmi les protagonistes

L'aprenti sorcier 1897

http://www.youtube.com/watch?v=ycOOEZHD4tw&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=RK_Px1h3304&feature=related

P Dukas

1865-1935



Scherzo Symphonique d’après un poème de Goethe « der Zauberlehrling »

Racontant l’histoire d’un apprenti sorcier qui anime un balais en cachette, mais oublie la formule pour stopper l’enchantement.

La Sorcière du placard à balais 1990

M Landovski 1915-1999

Directeur de la musique à la comédie française, puis au ministère des affaires culturelles



D’après un conte de P Gripari

Songe d'une nuit de Sabbat extrait de la symphonie fantastique 5° mouvement 1830

http://www.youtube.com/watch?v=IrezpUWIY98

H Berlioz

1803-1869



Drame autobiographique instrumental en 5 mouvements.

Dans ce dernier mouvement le jeune musicien se voit au sabbat de ses propres funérailles

Le chasseur maudit 1883

http://www.youtube.com/watch?v=HZB46e_dPQw

http://www.youtube.com/watch?v=sPlmh8joOOw&feature=related

C Franck 1822-1890



Poème symphonique inspiré d’une ballade de Bürger

3° mouvement évoquant un conflit avec des démons.


Le château de barbe bleue 1913

http://www.youtube.com/watch?v=yrulQPO-KSE

B Bartok 1881-1946



Opéra créé sur un livret de Béla Blazs, ami du compositeur.

L’amour Sorcier 1914

Danse de la frayeur

http://www.youtube.com/watch?v=R_5HTwLVwwA
Le cercle magique

M De Falla 1876-1946



Suite d’orchestre d’après le ballet en 1 acte composée pour une danseuse de Flamenco, sur un livret de G M Sierra. La danse de la frayeur est suscitée par une apparition.

L’escalier du diable

http://www.youtube.com/watch?v=0OxiM9ramHM

G Ligeti 1823-2006



Pièce pour piano au caractère descriptif.

Pierrot lunaire

http://www.youtube.com/watch?v=D54-8RCh1So

A Shoenberg 1874-1951



Œuvre Parlée-chantée en forme de mélodrame composée à partir de 21 poèmes d’A Giraud en 1884, baignant dans une atmosphère féerique et décadente .

Der Freischutz 1821

http://www.youtube.com/watch?v=9Umd7w5cECE

Carl Maria Von Weber 1786-1826



Opéra en trois actes en langues allemande composé à partir d’un livret de J F Kind d’après un conte populaire germanique

Le vaisseau fantôme 1843

http://www.youtube.com/watch?v=KsAzJ5lE33Q

R Wagner 1813-1882



Opéra romantique en 3 actes d’après un livret du compositeur. Selon la légende, le capitaine d’un vaisseau hollandais , pour avoir défié Dieu dans une tempête, a été condamné à voguer à jamais sur les mers avec son équipage. Il peut seulement débarquer tous les 7 ans, pour rechercher une femme dont la fidélité lui vaudrait la rédemption.

similaire:

Tout être humain a besoin d\Etude critique du systeme educatif la relation educative
«une action exercée par un être humain sur un autre être humain, le plus souvent par un adulte sur un enfant»

Tout être humain a besoin d\Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain
«Il me paraît impossible d'imaginer pour l'Europe une reconnaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies»...

Tout être humain a besoin d\Éléments pour une séquence d'initiation au processus de création chez Flaubert
«représentatifs, selon Yvan Leclerc, de l’ensemble d’un processus créatif dans ses multiples phases d’élaboration»3

Tout être humain a besoin d\On aura tout acheté, tout vendu, tout soldé
«Il faut être» ouvert, bon, pacifiste et humain. «Il faut»… dans l’air du temps, de notre temps, IL y a des mots, des illusions et...

Tout être humain a besoin d\Bleu Manosque «Je sais que je suis un sensuel»
«une sorte de monstre dont les sens ont une forte personnalité; lui, le poète, IL est là au milieu de ses bras, de ses mains, de...

Tout être humain a besoin d\Recherche Jean-Marc Lemaître, chercheur à l’Inserm, a réussi à inverser...

Tout être humain a besoin d\Les vendredi 24 et samedi 25 mai prochain à Thézan-les-Béziers
«J’aime tout le monde… mais presque !», vous offre des sketches d'une impitoyable efficacité et d'une redoutable drôlerie, et vous...

Tout être humain a besoin d\Les mythes du sertao : emergence d’une identite nationale
«le cinéma est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls cinéphiles et la littérature a tout à gagner à être confrontée...

Tout être humain a besoin d\André Durand présente
«Homme libre», étant habilement isolé, et la coupe irrégulière du vers 1 donnant beaucoup d’élan à la phrase exclamative qui affirme...

Tout être humain a besoin d\Des ressources pour vos projets de classe
«d’apprendre à débattre et à construire, avec ses camarades et avec ses enseignants, des relations de respect mutuel et de coopération...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com