Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.»





télécharger 61.88 Kb.
titreThèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.»
date de publication31.05.2017
taille61.88 Kb.
typeThèse
l.20-bal.com > histoire > Thèse

Katalin PÓR

Née le 14 novembre 1979 à Siegen (Allemagne)

MCF en Etudes Cinématographiques, Université de Lorraine


katalinpor@hotmail.com

katalin.por@univ-lorraine.fr




Formation et Diplômes

2008  Qualification aux fonctions de maitre de conférences, 15ème section (langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d’autres domaines linguistiques), 18ème section (Arts) et 22ème section (histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique)

2002-2007 Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian VIVIANI et M. Jean A. GILI.

Sujet : « L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943. »

Soutenue le 1er décembre 2007, Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury (mention obtenue à l’unanimité).

Prix de l’Institut Hongrois 2008.
2002-2003  Licence de Hongrois à l’INALCO, Paris.
2001-2002  DEA « Cinéma et recherches audiovisuelles » à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
2000-2001  Maîtrise d’Arts du Spectacle « Etudes cinématographiques » à Paris Ouest Nanterre – La Défense.

Echange ERASMUS à l’Universiteit Van Amsterdam (UvA).
1999-2000  Licence de Lettres Modernes à Paris Ouest Nanterre – La Défense.
1997-1999  CPGE littéraire (Hypokhâgne et Khâgne Classiques), au Lycée Condorcet, Paris.
Publications
 

Livre


  • « De Budapest à Hollywood. Le théâtre hongrois et le cinéma hollywoodien. 1930-1943 »

Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011.


Chapitres d’ouvrages collectifs


  • « Dire le monde contemporain : To Be or Not to Be et la poétique de l’estrangement »

Kleinberger Alain, Nacache Jacqueline (dir.), To Be or Not to Be, Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Editions le Bord de l’Eau, Paris, 2014, pp. 117-133.



  • « Omniprésent, protéiforme et fondateur : le théâtre populaire dans le cinéma de Lubitsch»

Chabrol Marguerite, Karsenti Tiphaine (dir.) Théâtre et cinéma : le croisement des imaginaires, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013, pp. 95-111.

Chapitres dans des actes de colloque


  • « Interaction des pôles créatifs dans le mélodrame hollywoodien au départ de pièces hongroises»

Andrin Muriel, Gailly Anne, Nasta Dominique (dir.), Le Mélodrame filmique revisité, Peter Lang Editions, 2014, pp. 169-179.



  • « La mobilisation de la notion d’auteur dans les rapports d’Hollywood à ses sources »

Gauthier Christophe, Vezyroglou Dimitri, Juan Myriam (dir.), L'auteur de cinéma: histoire, généalogie, archéologie, éditions de l’AFRHC, Paris, 2013, pp. 177-185.



  • « Incarner le politique. The West Wing et la tradition de la pièce politique »

CYCNOS volume 27, n°2/2011, dossier « Généalogies de l’acteur au cinéma: échos, influences, migrations » coordonné par Christophe Damour, Christian Gutleben, Hélène Valmary et Christian Viviani, L’Harmattan, pp. 41-49.



  • « Adaptation, ‘remake’, couleur et musique : de Liliom à Carousel »

Costa de Beauregard Raphaelle (dir.), Cinéma et couleur, Actes du 12ème Colloque de la Sercia, Michel Houdiard Editeur, Paris, 2009, pp. 385-392.



  • « Perversions et crises de la société dans Le Journal d’une femme de chambre »

Himy Laure, Poulouin Gérard (dir), Octave Mirbeau, passions et anathèmes, Actes du colloque de Cerisy, Caen, Presses Universitaires de Caen, décembre 2007, pp. 171-184.
Articles dans des revues à comité de lecture



  • « Usages de l’opérette aux débuts du parlant à Hollywood: innovations techniques et stratégies spectaculaire »

1895, n°72, printemps 2014, pp.67-85.



  • « Qu’advient-il des adverbes à l’écran ? stratégies verbales, stratégies filmiques dans Trouble in Paradise »

Bulletin du CICLAHO n°6, « Le cinéma parle ! Etudes sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophone», 2012, pp. 181-193.



  • « Le réalisateur comme spectateur : Pierre Salvadori et les leçons de la comédie américaine»

Degrés n°142, « L’expérience du spectateur », été 2010, pp. e1-e13.



  • « La réinvention de l’espace européen dans les comédies hollywoodiennes »

Bulletin du CICLAHO n°5, « Mémoire(s) d’Hollywood : du classicisme à l’hyperclassicisme », 2010, pp. 29-47.



  • « Nem elég magyarnak lenni…» (« Il ne suffit pas d’être hongrois… »)

Holmi (revue hongroise), janvier 2009, pp. 56-72.



  • « Max Reinhardt, figure budapestoise »

Germanica n° 43, « Modes intellectuelles et capitales mitteleuropéennes autour de 1900 : échanges et transferts », 2008, pp. 151-161.



  • « Comment Hollywood nous fait rire : du matériau théâtral à la comédie classique »

Humoresques n° 28, « Grand écran, petit écran. Comique cinématographique et télévisuel », automne 2008, pp. 73-85.



  • « Les pièces à succès hongroises : identité nationale, vocation internationale et formatage hollywoodien »

1895, n° 49, juin 2006, pp. 41-59*.



  • « Les pièces à succès hongroises, de Scribe à Hollywood »

La Voix du regard n° 18, « Et Re ! Recyclage, reprise, retour », automne 2005, pp. 162-168.



  • « Anna la Douce de Zoltán Fábri, un exemple de réécriture de l’histoire »

Théorème, n° 7, « Cinéma hongrois, le temps et l’histoire », juin 2003, pp. 65-75.

A paraître


  • « Peser à l’ère des studios. Ernst Lubitsch, décideur hollywoodien »

CNRS Editions. Projet d’ouvrage accepté par l’éditeur.



  • « Tester des attractions, penser le film musical. Le studio Astoria-Paramount et Broadway(1929-1931) »

Cinémas : article soumis



  • « Max Reinhardt, entre art et industrie »

Silhouette Marielle (dir.), Max Reinhardt, l’art à la conquête de l’espace, à paraître.



  • « Ben Blumenthal, intermédiaire et passeur »

Gauthier Christophe, Kerlan Anne, Vezyroglou Dimitri (dir.), Acte du Colloque “Cinéma et modernité culturelle. 1910-1939”, à paraître.

Diffusion de la recherche



  • Rédaction d’une quarantaine de notices, domaine anglo-saxon

VIVIANI Christian (dir.), Dictionnaire Mondial du Cinéma, Paris, Larousse, novembre 2011.



  • « Un homme de théâtre »

Positif, septembre 2010, dossier Lubitsch, pp. 95-98.

Fiche de lecture


  • « Sémiotiques en Hongrie »

Nouveaux actes sémiotiques, février 2004, pp. 165-167.

Traduction



  • Biró Yvette, « La Revue Filmkultúra » (traduction du Hongrois en Français)

Théorème, n° 7, « Cinéma hongrois, le temps et l’histoire », 2003, pp. 165-173.


Interventions
Colloques



  • « Les archives de la création industrielle : genèse de l’innovation à Hollywood »

« Des sources aux réseaux : tout est archive ? », Congrès 2012 de l’AFECCAV, Université Paris-Est Marne la Vallée, 9-11 juillet 2012.



  • « Ben Blumenthal, intermédiaire et passeur»

Colloque International “Cinéma et modernité culturelle. 1910-1939”, Université Paris 1/IHTP, INHA, 1er-3 décembre 2011.



  • « Filiations actorales dans The West Wing »

Colloque International « Généalogies de l’acteur au cinéma : traditions, influences, filiations », Université Paris 1/Cinémathèque de Nice, 9-11 juin 2011.



  • « Lubitsch et les spécialistes hollywoodiens du théâtre »

Colloque International « Théâtralité du cinéma/Cinématographicité du théâtre », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 24-26 mars 2011.



  • « Genèse de l'énonciation mélodramatique : interaction des pôles créatifs dans l'adaptation hollywoodienne de pièces à succès hongroises »

« Le mélodrame filmique revu et corrigé », Colloque International, Université Libre de Bruxelles, 26-29 novembre 2009.



  • « Qu’advient-il des adverbes à l’écran ? stratégies verbales, stratégies filmiques dans Trouble in Paradise »

« Le cinéma parle : mots, voix et langues », 14ème Colloque SERCIA, Université Paris X Nanterre, 17-19 septembre 2009.



  • « Le théâtre hongrois, entre Vienne et Berlin »

Colloque International « Modes intellectuelles et capitales mitteleuropéennes autour de 1900 : échanges et transferts », Université de Valenciennes, 9-11 octobre 2008.



  • « L’identité culturelle hongroise est-elle une invention hollywoodienne ? »

Colloque International « Mondialisation du goût et identités culturelles », Paris 1/INHA, 16-17 juin 2008.



  • « La mobilisation de la notion d’auteur dans les rapports d’Hollywood à ses sources »

Colloque International « L'auteur de cinéma : histoire et archéologie d'une notion », Paris 1/INHA, 6-8 décembre 2007.



  • « Adaptation, ‘remake’, couleur et musique : de Liliom à Carousel »

« Les (en)jeux de la couleur et leurs résonances/Colour (inter)play and Resonance », 12ème Colloque SERCIA, Université Toulouse le Mirail, 27-28-29 septembre 2007.



  • « Comment Hollywood nous fait rire »

7ème Colloque international de Corhum, Université Paris 10 Nanterre, 25-26-27 juin 2007.



  • Lubitsch and the Hungarian Success Plays“

Colloque “International Congress of Hungarian Studies”, Debrecen, Hongrie, 22-26 août 2006.



  • « Les comédies à succès hongroises et les genres comiques hollywoodiens: Double Wedding, de Richard Thorpe »

Colloque “ American Cinema and the Fantasy of Europe ”, Program Europe/Hollywood, Maison des Sciences de l’Homme, Valence, Espagne, 6-8 avril 2006.



  • « Buñuel-Mirbeau : questions de perversions »

 Colloque de Cerisy, « Octave Mirbeau : passions et anathèmes », 28 septembre-2 octobre 2005.


  • « L’Occident dans le cinéma hongrois des années 80 »

Colloque « La Hongrie dans une Europe élargie : enjeux de civilisation, enjeux de société », Paris 3/ Institut Hongrois/Inalco, mai 2004.



  • « La réécriture de l’Histoire dans le cinéma hongrois »

Colloque « Cinéma hongrois, le temps et l’histoire », Paris III/IRCAV/Nancy 2, juin 2003.
Journées d’étude


  • Inventer l’opérette cinématographique. Les premiers musicals d’Ernst Lubitsch”

“Chanter sous la pluie après Gene Kelly. La comédie musicale de la scène à l’écran et de l’écran à la scène.”Journée organisée dans le cadre du programme “Musical MC2: le Musical en Contexte Médiatique et Culturel”, Université Paris-Sorbonne, 11 mars 2015.


  • Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel”: présentation d’un programme de recherche collectif

Journées de l’AFRHC “L’histoire du cinéma à l’ère numérique: quels enjeux contemporains, quelles perspectives actuelles?, INHA, 28-29 novembre 2014.


  • Le numéro sans musical. Stratégies de production, stratégies de reception du studio Astoria Paramount (1929-1931)

Journée d’étude “Le Moment musical dans les medias audiovisuels”, Université Lille 3, 19 novembre 2014.


  • Présentation et discussion de Staiger Janet, « Class, Ethnicity and Gender : Explaining the Development of Early American Film Narrative »

Journées d’étude Janet Staiger, Université Paul Verlaine Metz, 21-22 octobre 2009.



  • « Vaudevilles européens et films hollywoodiens : circulations théâtro-cinématographiques»

Journées d’étude de l’ERASE, Université Paul Verlaine Metz, 12-13 juin 2008.



  • « L’acteur chez Amos Gitaï »

Journée d’étude du GRAC (Groupe de Réflexion sur l’Acteur de Cinéma », Université Paris 1/INHA, 7 juin 2008.



  • « L’apport des “pièces à succès” hongroises aux studios hollywoodiens »

Journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris 8 Saint-Denis, 21 septembre 2007.



  • « De la pièce à succès à la comédie hollywoodienne du couple: les pièces mondaines et le modèle shakespearien »

Journée d’étude « Théâtre et cinéma », ENS Ulm/Université Paris 7, 30 mars 2007


Séminaires


  • « Usages de l’opérette à Hollywood aux débuts du parlant »

Séminaire “CinéStories”, NYU in Paris/ARIAS, 5 avril 2012.



  • « Genèse de The Merry Widow (Ernst Lubitsch, MGM, 1934) »

Séminaire « Genèses Cinématographiques » de Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, ARIAS/ITEM, ENS Ulm, Paris, 6 avril 2011.



  • « Lubitsch et les dramaturges de Broadway »

Séminaire « Théâtralité du cinéma/Cinématographicité du théâtre » de Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti, Université Paris Ouest, 12 avril 2010.



  • « Le cinéma classique hollywoodien et l’importation des “pièces à succès” hongroises aux USA »

« Ethnicité, émotion artistique et industries culturelles », Séminaire de recherche de l’ERASE 2008-2009, Université Paul-Verlaine Metz, 18 novembre 2008.



  • « La réinvention de l’espace européen par les comédies américaines »

Séminaire du CICLAHO (Groupe de recherche sur le Cinéma Classique Américain), Université Paris Ouest Nanterre – La Défense, 23 février 2008.



  • «I Married an Angel : étude génétique »

Séminaire « Genèses Cinématographiques » de Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, ARIAS/ITEM, ENS Ulm, Paris, 6 décembre 2006.



  • « Cinéma et politique en France »

Séminaire « Introduction à la vie politique française », Boston University, Paris, 12 octobre 2006.



  • « L’influence des Hongrois sur la comédie hollywoodienne »

Séminaire de Master « Recherches Cinématographiques » de Mme Dominique Nasta, Université Libre de Bruxelles, mars 2006.



  • « L’influence des dramaturges hongrois sur la comédie hollywoodienne »

Séminaire de DEA de M. Kristian Feigelson, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, avril 2004.





similaire:

Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.» iconThèse de langues et littératures françaises, soutenue par Pauline...
«rémunérer» le «défaut des langues» signalé dans Crise de Vers. Dès lors, son activité de traducteur occupe une place centrale à...

Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.» iconThèse de Doctorat en Latin soutenue à l'Université Paris iv-sorbonne...
«Les images de la mort dans la poésie d’Ange Politien : Orphée et le royaume du silence», dans A. Mura-Brunel et K. Cogard éd., Limites...

Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.» iconThèse de Doctorat en Latin soutenue à l'Université Paris iv-sorbonne...
«Les images de la mort dans la poésie d’Ange Politien : Orphée et le royaume du silence», dans A. Mura-Brunel et K. Cogard éd., Limites...

Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.» iconThèse de Doctorat en Latin soutenue à l'Université Paris iv-sorbonne...
«Les images de la mort dans la poésie d’Ange Politien : Orphée et le royaume du silence», dans A. Mura-Brunel et K. Cogard éd., Limites...

Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.» iconThèse pour obtenir le grade de Docteur de l’Université Paris III en Etudes Germaniques
«[…] la référence Tchékhov ne s’ancre pas dans le domaine des idées abstraites, mais dans le concret. Tchékhov c’est une façon de...

Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.» iconLe Lexique métalittéraire français (xvie-xviie siècles). Etudes réunies...
«vie» qui met au premier plan l’œuvre de l’auteur. L’apport de Colletet est donc double : défense de la condition d’auteur et fondation...

Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.» iconColloque sur "Hugo et la guerre" organisé par l'université Paris...

Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.» iconProgramme Journée du jeudi 21 novembre 2013, Université de Paris-Est, Créteil
«Omar Bongo», Gabon; Faculté des lettres de l’Université de Craïova, Roumanie; Institut de Recherches Interculturelles et Philologiques...

Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.» iconThÈse de doctorat «Le dualisme tragique de Tommaso Landolfi»
«Le dualisme tragique de Tommaso Landolfi», thèse soutenue le 6 décembre 2008, sous la direction de M. le Professeur Denis ferraris,...

Thèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la direction de M. Christian viviani et M. Jean A. Gili. Sujet : «L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.» iconRonan prigent dit Emmanuel tugny
«Les Confidents cornéliens», sous la Direction du Professeur Jacques morel, Université Paris III





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com