Presentation toulouse con tour





télécharger 18.11 Kb.
titrePresentation toulouse con tour
date de publication09.11.2016
taille18.11 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > finances > Documentos
PRESENTATION



TOULOUSE CON TOUR

TOULOUSE CON TOUR

MISE EN BOUCHE

Magyd Cherfi, Art Mengo et Yvan Cujious se retrouvent sur scène pour un concert, où l’on s’amuse en se traitant de « cong » à peine qu’on se traite ….

Yvan Cujious, chanteur,pianiste, trompettiste, joueur de mots à l’humour décalé, aime sa ville Toulouse, son rouge et noir et ses artistes du cru qui font vibrer ses scènes. Il a eu l’idée de proposer le projet « Toulouse Con Tour » à deux de ses copains : Magyd Cherfi, chanteur et poète militant, chanteur et auteur emblématique du célèbre groupe Zebda, et Art Mengo, chanteur , guitariste, pianiste et compositeur pour les plus grands, de Greco à Halliday en passant par Jane Birkin à Henry Salvador.

De Claude Nougaro à Juliette, de Carlos Gardel à Pierre Perret, Nino Ferrer, en passant par cabrel ou Les Fabulous Trobadors, les trois complices et l’accordéoniste s’amusent à la chanson toulousaine par leurs reprises novatrices, parfois pudiques, parfois exubérantes.

LE SPECTACLE

La poésie militante de Magyd Cherfi (Zebda), le romantisme élégant d’Art Mengo et la fantaisie décalée d’Yvan Cujious se retrouvent sur scène pour s’amuser de la chanson toulousaine. Accompagnés de l’accordéoniste Laurent Derache et du percussioniste Franck Camerlynck, les trois copains se rassemblent et se chambrent, au cours d’un spectacle aux accents toulousains. Au fil des chansons, les artistes interprèteront les histoires toulousaines : rugueuses comme la brique, parfumées comme la violette ou pimentées de soleil…

LES ARTISTES

Art Mengo

c:\users\caroline\desktop\tct\com\photos\artmengo\photo art mengo chaiserougeface@alixlaveau 300dpi.tiff

Crédit photo : Alix Laveau

Artiste solitaire à la voix douce et à la personnalité discrète, Michel Artmengo, dit Art Mengo, connaît son premier succès en 1988, avec la sortie du mélancolique ‘Les Parfums de la vie’. Les enregistrements de ‘Un 15 août en plein février’ (1990) puis de ‘Guère d’amour’ (1992), portés par des textes souvent noirs mais sobres, confirment son talent d’écriture et sa notoriété, couronnée par la Victoire de la révélation masculine en 1991. Ce qui n’empêche pas Art Mengo de prendre des distances avec le circuit médiatique et de se mettre à composer surtout pour les autres, à l’instar de Johnny Hallyday, Florent Pagny ou Henri Salvador. On le retrouve pourtant au fil de rares concerts et d’albums toujours aussi pudiques et personnels appuyés par des instrumentations essentiellement acoustiques et des atmosphères tout en douceur et en demi-teintes.

Magyd Cherfi

c:\users\caroline\desktop\tct\com\photos\magyd\portrait magyd - crédit valsson benni.jpg

Crédit photo : Valson Benni

Réputé pour avoir fait “tomber la chemise” de nombreux Français avec le groupe Zebda, Magyd Cherfi se lance dans une carrière solo après l’arrêt du groupe en 2003. Chanteur d’origine kabyle, il passe son enfance à Toulouse. Fort de cette expérience, le chanteur se lance dans une carrière solo. En 2004, il sort l’album ‘La Cité des étoiles’. Parallèlement, il écrit un recueil de nouvelles à caractère autobiographique intitulé ‘Livret de famille’. Engagé, il n’hésite pas à prendre position dans ses textes. En 2007, Magyd Cherfi continue de se vouer aux deux arts en sortant l’album ‘Pas en vivant avec son chien’ et l’essai ‘La Trempe’.

Yvan Cujious
c:\users\caroline\desktop\tct\com\photos\yvan cujious_laurent moynat.jpg

Crédit photo : Laurent Moynat
Multi-instrumentiste et magicien des mots, il nous dévoile sa vision burlesque de la vie quotidienne à travers un univers loufoque, décalé à souhait et empreint de poésie et d’autodérision. Après son premier album «Tout le monde m’aime», Yvan Cujious s’est forgé une réputation d’artiste atypique et fougueux. Claude Nougaro et Yves Jamait (qui l’a invité sur de nombreuses premières parties, dont le Casino de Paris) ne s’y sont pas trompés : le chanteur à l’humour décapant étonne, amuse et provoque en jouant avec les mots comme avec le public !

Les artistes en parlent le mieux
Magyd Cherfi
J’aime cette aventure pour la palette originale qu'elle propose. Trois chanteurs toulousains de sensibilité différente, la mienne avec son volet militant, celle d’Art Mengo pour son côté sentimental romanesque et Yvan Cujous dans un registre chansonnier aigre-doux. J’aime cette façon de représenter notre Toulouse ou de façon plus générale le grand Sud-Ouest car je crois à une hérédité identitaire à une représentativité d'un lieu, d'un patrimoine local.  Nous retrouver à trois a permis de consolider chez nous cette envie d'être de quelque part qui je crois est inhérente à tout artiste. Ensuite j’aime cette affection du public, demandeur d'une revendication identitaire soufflée d'universel. Un public qui attend de nous qu'on porte l'étendard d'une région, d'un accent, d'un creuset multiple fait de mille identités comme le suggérait Claude Nougaro qui chantait "Armstrong je ne suis pas noir, je suis blanc de peau quand on veut chanter l'espoir quel manque de peau".
Art Mengo
Au départ, on se demandait ce qu’on foutait ensemble ! Mais la différence de nos univers nous a enrichies et a enrichi le projet. Habitué aux aventures en solo, j’ai aimé la proposition d’Yvan de revoir des compositeurs toulousains et de revisiter avec eux nos racines. Cette collaboration est amusante. Nous ne nous prenons pas au sérieux, tout en travaillant sérieusement afin de proposer notre vision de la chanson toulousaine, mais pas que, puisqu’on voulait mélanger des titres de gens de toute la région comme Juliette, Nino Ferrer, Pierre Perret. La présence de l’accordéon apporte une touche musicale particulière au projet avec un instrument populaire car notre ambition est aussi de faire apparaître un terroir. Nous sommes des résistants avec nos mots, nos histoires.
Yvan Cujious
« L'aventure de "Toulouse Con Tour" est une aventure musicale et humaine très enrichissante par le cadre que l'on a posé. L'instrumentalisation sobre par la présence unique d'un accordéon est une contrainte motrice. Ceci nous obligeant à installer un manège dans lequel chacun des chanteurs passe d'un instrument à l'autre en fonction de ses possibilités. Par ailleurs le rapport à l'accordéon nous oblige à nous mettre à nu et à aborder les chansons d'une manière très intimiste, en puisant dans notre interprétation de nouvelles sensations et de nouvelles intentions.

DISTRIBUTION TOULOUSE CON TOUR :

Chant, guitare, piano : Art Mengo

Chant : Magyd Cherfi

Chant, trompette, piano : Yvan Cujious

Accordéon : Laurent Derache

Percussions : Franck Camerlynck

Arrangements musicaux : Lionel Suarez



similaire:

Presentation toulouse con tour iconRésumé : L’université de Toulouse, reconstituée en 1896, était la...
«Toulouse universitaire» et inclut l’institut catholique dans sa présentation des différents établissements d’enseignement supérieur...

Presentation toulouse con tour iconPierre Gamarra est né à Toulouse le 10 juillet 1919 et mort à Argenteuil...

Presentation toulouse con tour iconRecherche Etiquettes con-17

Presentation toulouse con tour iconLes livres randonnées
«Qu’est-ce que c’est ?» Chacune à leur tour elles tâtent un bout de la chose et font des suppositions. Jusqu’à ce que Souricette...

Presentation toulouse con tour iconJe suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre, Et mon sein,...

Presentation toulouse con tour iconThèse de doctorat de Sciences Linguistiques et Littéraires/Lettres...
«Naturalisme et photographie. L’influence invisible du dispositif photographique dans le roman d’Émile Zola, Guy de Maupassant, Joris-Karl...

Presentation toulouse con tour iconDe la tour de Babel, symbole de discorde et de séparation…
Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être...

Presentation toulouse con tour icon30 élèves : 17 m-s 13 g-s 16 filles, 14 garçons Présentation de l’école
«quoi de neuf ?» -présentation des activités faites ou des choses apportées de la maison

Presentation toulouse con tour icon30 élèves : 13 filles, 17 garçons 22 ms 11+11 8 gs 6+2 Présentation de l’école
«quoi de neuf ?» -présentation des activités faites ou des choses apportées de la maison …histoire

Presentation toulouse con tour iconSynopsis : Trois moines- un petit, un grand et un gros- arrivent...
...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com