Printemps des poètes Mars 2015





télécharger 14.16 Kb.
titrePrintemps des poètes Mars 2015
date de publication27.04.2017
taille14.16 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > économie > Documentos
Printemps des poètes Mars 2015

Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’ouverture du regard sur la poésie et encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle.
Aussi, son action en direction du milieu scolaire est-elle naturelle et primordiale.

Notre vœu est de contribuer au renouvellement de l’approche poétique dans les classes de la maternelle à l’université, en lien étroit avec les personnels enseignants et éducatifs, l’encadrement pédagogique et les diverses structures périscolaires.
Cette action n’est donc pas marginale mais bien conçue comme un enjeu crucial de notre travail, elle déborde de beaucoup la simple réussite de la manifestation de mars : au rebours, elle s’inscrit dans la continuité, la durée, et implique donc une logique de partenariat et d’échanges
Un petit état des lieux du monde de la poésie.
Les poètes sont vivants, c’est une évidence de le dire, mais il est bien de le rappeler parfois.

Etre poète ce n’est pas, généralement, vivre de sa poésie.

Ecrire de la poésie n’est pas un métier.

Les poètes sont souvent enseignants, universitaires, éditeurs, journalistes...et pour ceux qui arrivent à vivre de leur travail d’écriture c’est souvent grâce aux animations mises en place : ateliers d’écriture, rencontres en milieu scolaire, en bibliothèques, résidences d’auteur... L’économie de la poésie étant très fragile, les auteurs conçoivent donc souvent le prolongement de leur écriture par la rencontre et la lecture.
La poéthèque du site du Printemps des Poètes présente les bio-bibliographies de plus de 700 poètes ayant publié au moins quatre recueils à compte d’éditeur.
L’édition de poésie se caractérise par une petite économie mais une richesse dans sa diversité et ses supports.

Il existe près de 1000 éditeurs de poésie, de la revue, de la micro-édition, à la collection poésie

dans les grandes maisons d’édition. Les 1erstirages se font entre 500 et 1000 exemplaires, pour une moyenne de 10 titres de poésie par an par éditeur.

La difficulté principale pour ces petites maisons d’édition qui représentent toute la richesse de la création contemporaine réside dans la distribution et la diffusion. Ils assurent leur propre diffusion et distribution pour la moitié d’entre eux et sont implantés chez moins de 100 libraires (chiffres du SNE). 83 % pratiquent la vente directe de leur production

L'édition de poésie même lorsqu'elle est au sein d'une structure éditoriale importante, relève souvent d'une économie lente et représente un secteur faible en termes d'investissement et de rentabilité.

Les maisons d’édition aujourd’hui se caractérisent par un fort intérêt pour la création contemporaine, une exigence artistique forte tant du point de vue de la forme que du fond, et un esprit de découverte.

Entrer en poésie : le répertoire
Que lire ? Quels poètes ? Quels poèmes ?

De nombreux poèmes ont été écrits pour les enfants dans une si grande simplification parfois qu’ils en oublient le mystère de la poésie, la complexité de la langue. Or ce qui fait la poésie, c’est l’opacité de la langue, ce qui inquiète bien souvent les adultes, mais beaucoup moins les enfants, car leur monde est fait d’incompréhension et de mystère.

Il s’agit de rendre familier aux enfants ce mode particulier d’expression du monde, de la pensée, des rapports de soi au monde, qu’incarne la poésie, en leur proposant d’authentiques poèmes, d’époques, de genres, de formes et de tons les plus variés.

« Il n’existe pas de poésie pour les enfants. Qu’ils comprennent ou non, ils perçoivent toujours quelque chose qui leur reste, et ce quelque chose est le cœur de la poésie»

Frédéric Jacques Temple
Il faut privilégier l’éducation à l’écoute.

Les enfants perçoivent la matière textuelle particulière du poème, il faut leur montrer la différence avec la comptine, le récit, la parole de tous les jours. Ils entendent bien que c’est ailleurs que ça se passe, que c’est autre chose.

Demander aux enfants d’écouter « particulièrement» en se fondant sur leur sensibilité.

L’écoute du poème se passe dans le silence, l’immobilité, le suspens, il faut donner sa chance à l’émotion...et laisser de côté l’évaluation, il est difficile de mesurer l’impact émotif du poème...Celui-ci a toutes les chances d’être intérieur.

Une ressource bibliographique d’actualité pour notre classe !!!

Algues, sable, coquillages et crevettes de Jean-Pierre Siméon, Cheyne éditeur, 1997
Les brigades d'intervention poétique

La BIP est une intervention impromptue où les comédiens donnent à entendre des

« poèmes-minute» dans des écoles ou des lycées. Sans prévenir les acteurs, sur deux semaines, s’introduisent dans les classes, lisent un poème, laissent la feuille et disent au revoir... ( ils arrivaient en faisant tinter une sonnette… La magie démarrait alors…)

Le professeur reprend son cours où il a été arrêté sans faire de commentaire sur ce qui vient de se passer ou ce qui vient d’être lu.

Le dernier jour, place à l’échange (nous ce sera le lundi suivant la dernière intervention, après avoir observé le diaporama constitué jour après jour). Vous pouvez consulter toutes les photographies dans le classeur d’Iconito.

Le concept a été mis en place par Christian Schiaretti et Jean-Pierre Siméon lorsqu’ils étaient à la Comédie de Reims

similaire:

Printemps des poètes Mars 2015 iconPrintemps des poètes 2016 18ème Printemps des Poètes du 5 au 20 mars

Printemps des poètes Mars 2015 iconMÉdiathèque municipale de contes
...

Printemps des poètes Mars 2015 iconObjet d’étude : écriture poétique et quête de sens
«Ronde des poètes», classe à pac avec Pascale Petit, Printemps des poètes («Enfance»)

Printemps des poètes Mars 2015 iconCours / printemps des poetes 2015 realiser une anthologie poetique
«Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré» Paul Eluard

Printemps des poètes Mars 2015 iconCdi infos : Art vidéo
«Semaine» de la presse et des médias du lundi 23 mars 2015 au vendredi 17 avril 2015 !

Printemps des poètes Mars 2015 iconPrintemps des poetes

Printemps des poètes Mars 2015 iconPrintemps des Poètes 2001

Printemps des poètes Mars 2015 iconLe Printemps des Poètes à Paris

Printemps des poètes Mars 2015 iconPrintemps des poetes / haikus

Printemps des poètes Mars 2015 iconLe 18e Printemps des Poètes se déroulera du





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com