Repubblica italiana (Italia) (it)





télécharger 337.86 Kb.
titreRepubblica italiana (Italia) (it)
page1/6
date de publication31.01.2017
taille337.86 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6
Italie

Aller à : Navigation, rechercher

Repubblica italiana (Italia) (it)

République italienne (Italie) (fr)


drapeau de l\'italie

armoiries de l\'italie

(Drapeau de l'Italie)

(Armoiries de l'Italie)





carte

Langue officielle

Italien1

Capitale

Rome
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e9/geographylogo.svg/18px-geographylogo.svg.png41°53′N 12°29′E

Plus grandes villes

Rome, Milan, Naples, Turin, Palerme, Gênes, Bologne, Florence et Bari

Forme de l’État

République parlementaire

 - Président de la République
- Président du Conseil

Giorgio Napolitano
Mario Monti

Superficie
 - Totale
 - Eau (%)

Classé 69e
301 336 km2
2,4

Population
 - Totale (2011)
 - Densité

Classé 23e
59 464 6442 hab.
199.0 hab./km2

Formation
 Unification italienne

 
17 mars 1861

Gentilé

Italien, Italienne

Monnaie

Euro3 (EUR)

PIB (PPA) (2009)

1 740 123 4 (10e)

PIB (nominal) (2008)

$2 313 milliards5 (7e)

IDH (2011)

en augmentation0,874 (très élevé) (24e)

Fuseau horaire

UTC +1: (CET);

Heure d'été: UTC+2: (CEST)

Hymne national

Fratelli d’Italia

Code ISO 3166-1

ITA, IT

Domaine internet

.it

Indicatif
téléphonique


+39

L’Italie, officiellement la République italienne, en italien Italia prononciation du titre dans sa version originaleet Repubblica italiana, est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale et à une partie péninsulaire située au centre de la mer Méditerranée ainsi qu'à deux îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne. Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes.

L’apport de l’Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de l’Empire romain et de la Renaissance. Existant en tant qu’État depuis le Royaume de Sardaigne, l'Italie est une République depuis l'abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946. Elle est membre fondateur de l’Union européenne (UE). L’Italie reste un acteur majeur de la scène internationale, forte de ses soixante millions d’habitants, de sa position de huitième puissance économique mondiale et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), UE, G8, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Sommaire

  • 1 Histoire

    • 1.1 Étymologie

    • 1.2 L'Italie avant et pendant Rome

    • 1.3 Rome et son empire

    • 1.4 Vers l'unification

    • 1.5 De la Première à la Seconde Guerre mondiale

    • 1.6 Époque contemporaine

  • 2 Politique

  • 3 Géographie

  • 4 Subdivisions

  • 5 Démographie

  • 6 Économie

    • 6.1 Régions économiques

    • 6.2 Transports

  • 7 Culture

    • 7.1 Langues

    • 7.2 Fêtes

    • 7.3 Médias

  • 8 Codes

  • 9 Notes et références

  • 10 Voir aussi

    • 10.1 Articles connexes

    • 10.2 Liens externes

Histoire

Articles détaillés : Histoire de l'Italie et Chronologie de l'Italie.

Étymologie

La plus ancienne inscription qui porte le mot Italie sous la forme ITALIA apparaît pour la première fois sur une monnaie datant du Ier siècle av. J.-C., retrouvée dans l'ancienne Corfininium dans les Abruzzes, capitale de la Confédération italique. La monnaie avait été frappée par la confédération des peuples italiques en guerre contre Rome pour obtenir la citoyenneté romaine (Guerre sociale).

Le terme même d’Italia évolue pendant l'Antiquité. Pour les Grecs, il s'agissait seulement du royaume voisin d'Italos. Une origine populaire rapproche l'étymologie à un épisode de la mythologie grecque des travaux d'Héraclès. En effet, après avoir volé les 115 bœufs de Géryon, le héros mena le troupeau le long des côtes italiennes, lorsqu'un taureau s'échappa jusqu'en Sicile. Héraclès l'y retrouva et appela le pays Italia (de italos qui en dialecte grec local signifiait « taureau »[réf. nécessaire]). Une autre version grecque emploie les termes Ouitalia et Ouitalios, en les rapprochant du grec étalon (anciennement Wetalon) signifiant : « veau ».

Une autre étymologie est proposée, sur le rapprochement de it- et de aithô, en grec : ce verbe signifie « brûler », et on le retrouverait dans le radical du nom du volcan Etna. Sa présence serait justifiée du fait que, « Italie » étant un nom donné par les Grecs, venant de l'est, ils voient le soleil couchant rougeoyer et brûler l'horizon à l'endroit de la péninsule. On trouve le terme aithalia également utilisé à l'époque antique pour les îles de Lemnos (sans doute du fait de son activité métallurgique) et d'Elbe, pour la même raison qu'« Italie ». Son usage pour l'Etna ou Aithna est transparent. Le nom d’aithalia aurait été donné en premier lieu aux côtes sud de la Botte, là où les Grecs ont accosté en premier, sur le continent.

L'Italie avant et pendant Rome

Avant le développement de Rome, l'Italie était composée de plusieurs cultures et civilisations, pour la plupart indo-européennes (Italiotes ou italiques), sur un substrat ligure du Néolithique. Sur ces cultures qualifiées d'autochtones, empiétaient :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/61/selinunte_-_templi_orientali_%28temple_e%29_18.jpg/220px-selinunte_-_templi_orientali_%28temple_e%29_18.jpg

http://bits.wikimedia.org/static-1.20wmf3/skins/common/images/magnify-clip.png

Sélinonte.

Sous la République romaine, la limite nord de l'Italie s'arrête à la Gaule cisalpine, au niveau des fleuves Aesis - puis en -59 le Rubicon - et Magra. En -42, la Cisalpine est réunie à l'Italie qui s'arrête désormais aux Alpes. Cette dernière limite est fixée au trophée des Alpes mais est ensuite déplacée. Rome attribue la citoyenneté romaine à l'ensemble des Italiens dès -89, elle ne l'étend à tout l'Empire que trois siècles plus tard (édit de Caracalla, 211-212)
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Repubblica italiana (Italia) (it) iconAtelier de creation radiophonique 20h30 22h00
«Soirée Paris», sur le Programme Parisien. Sélection pour le Prix Italia, Pérouse 1955

Repubblica italiana (Italia) (it) iconTradizione e creatività nelle forme gnomiche in Europa del Nord e in Italia (XIV-XVII ss.)
«L'édition des Disticha Catonis par Charles et Robert Estienne, et la réception de ce texte au milieu du xvie siècle»

Repubblica italiana (Italia) (it) iconLa corrispondenza tra l’anarchico e l’editore (1867-1881)
«contraintes éditoriales»[3] dovute alle sue idee politiche, un primo problema riguardo al quale si può interrogare questa fonte...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com