Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ?





télécharger 11.49 Kb.
titreQu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ?
date de publication05.08.2019
taille11.49 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > économie > Documentos
Pour présenter Gaëlle Obiégly

Imprévisible : on ne sait jamais ce que sera la prochaine phrase ou le prochain paragraphe. Imprévisibilité poussée à son comble dans Le musée des valeurs sentimentales. Mais même un récit respectant une apparence de chronologie, comme Gens de Beauce, désoriente.

Ce caractère imprévisible tient à l’usage de la paratexte (ou de l’asyndète) : pas de liaisons logiques, pas de conjonctions entre les phrases, mais souvent des associations ou rapprochements, ou bien, comme dans Le musée des valeurs sentimentales, des jeux de mots : les paragraphes constituant chacun un fragment sont les uns aux autres par un mot, souvent pris dans une autre acception ou au sens figuré.
Fragile : On entendra cet adjectif non à la lettre, pour l’écrivain, mais pour le monde qu’elle décrit. Ce que raconte la narratrice tourne autour de la pauvreté, de la différence de classes avec ses conséquences, de l’humiliation qui en découle. La mort est très présente : celle des humains et des animaux. La maladie aussi, est une menace ou une réalité. La mélancolie qui traverse tous les textes tient à ce qui précède, à un certain regard sur le monde (la narratrice se définit comme une méticuleuse du regard (Faune p 42). Elle tient aussi au paysage originel, cette Beauce évoquée dans Gens de Beauce comme dans Faune.
Légère : malgré tout ce qui précède, rien de pesant, rien de douloureux dans les livres, parce que toute l’œuvre est empreinte de poésie. Poésie qui tient à la force du détail, à la liberté des associations et à l’humour de l’auteur. On songe à Robert Walser et à Buster Keaton, qui semblent affronter le monde, en supporter le poids sans rien en laisser paraître.

On n’est pas loin, non plus, des surréalistes, puisque Breton et Aragon (celui des premiers textes…) sont cités dans Faune : refus de la causalité, du principe de contradiction, place accordée aux hasards objectifs, aux rencontres.
Pour engager le dialogue avec Gaëlle Obiégly

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ?

Quels sont les enjeux esthétiques ? Que devient la forme « roman » ? Le personnage ? L’intrigue ?

Quel lien avec la tradition ? Les contemporains ? Les autres formes artistiques : arts plastiques, cinéma, théâtre…

Quels sont les enjeux politiques, dans quel contexte économique, social s’inscrit-on ?
Comment arrive-t-on chez l’Arpenteur (pour situer cet éditeur dont le catalogue est abrité par Gallimard, il a édité Delerm, Angot, Calaferte, Autin Grenier et des Italiens comme Magris ou Beppe Fenoglio)

Le passage chez Verticales, collectif singulier et le parcours d’un livre à l’autre.
Le stage s’intitulant Enseigner la littérature contemporaine, quel regard poser sur cet enseignement des Lettres.
Textes à lire :

Dans Faune, Cerfs p 25, Eléphantes page 58, Hippocampe p 75, Langouste p 87, Nous autres éléphanteaux p 114, Pur-sang p 126 Vétérinaire p 149 (pour le double sens)

Dans Gens de Beauce : p 48 paragraphe sur le W p 65-69 le parcours de la mère p 101 paragraphe commençant par Jeanne M se rend vite compte (sur l’amour) p 166-171 sur le cahier p 196-198 sur le lien entre Jacques et Yvonne.

Ces textes peuvent s’envisager comme point de départ en atelier d’écriture.
Voici quelques pistes pour lire (au moins en extraits) Mon prochain.

Page 9 incipit du roman ne serait-ce que pour la phrase : Le monde comme un fantôme passe par mes fissures. »

Page 17 sur le voyage : Quelquefois je voyage et ça m’est souvent désagréable. » on pourrait ne donner que cette phrase et demander la suite.

Page 51 « Il est rare que les animaux deviennent vieux quand ils vivent dans la nature. » A mettre en relation avec un roman d’Olivia Rosenthal : Que font les rennes après Noël ? Verticales et point roman, réflexion poétique sur les animaux dans nos existences.

P 55 « Il est dans mon caractère de passer du coq à l’âne et de ne pas poser les bonnes questions aux bonnes personnes. » Pourrait introduire l’entretien…

P 71 A partir de L’immeuble dont je surveillais l’entrée… Sur le lien entre les histoires d’aujourd’hui et la finance.

P 74 comme dans l’incipit, sur la fragilité et l’impuissance, qui rendent humain(e)

P 88 sur quelques interdictions récentes : le téléphone portable, la cigarette, mais pas encore les wc.

P 103 sur l’observation des autres et la vie que cela induit, rend possible.

P 111 sur l’économie

P 119-120 et surtout page 120 à partir de « Et l’écriture n’envisage pas de conquérir mais de libérer » : juste et beau.

P 157 A partir du moment où l’on s’offre au ratage, et que même on s’y emploie, on est comme sauvé » Ce paragraphe pourrait servir de point de départ à une écriture sur ce qu’est réussir, rater, ou comment on réussit quand on croit rater.

P 181 « Je crois qu’avec ma vie je peux ressentir toute l’humanité. Je crois que c’est cela vivre, que c’est à ça que sert la vie, non pas à vivre seulement mais à vivre sa vie pour pouvoir ressentir ce qui fait l’existence de tous les humains. Je crois que les grands moments de la vie sont ceux où je suis désintéressée, où s’accomplit en moi la vie de n’importe quelle personne mise en contact avec moi par la vie elle-même. » L’une des façons d’entrer dans l’œuvre de Gaëlle Obiégly

similaire:

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ? iconRéunion de rentrée des ce1-ce2
...

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ? iconRéciter aujourd’hui ?
«Réciter aujourd’hui ?». La phase de sélection de ce concours a lieu du 23 novembre 2014 au 15 avril 2016, et l’audition publique...

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ? iconRéciter aujourd’hui ?
«la BnF», organise un concours de récitation gratuit intitulé «Réciter aujourd’hui ?». Ce concours aura lieu du 6 janvier au 12 mars...

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ? iconAllez dire à mes disciples
«Il vit, IL vit, Jésus-Christ vit aujourd’hui. Vous allez me demander comment je sais qu’Il vit; IL vit dans mon cœur.» Et nous avons...

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ? iconNotes sur l’œuvre de Novalis
«conscience européenne de l'être» cependant ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier. Elle débute avec l'occultation de l'

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ? iconAujourd’hui, c’est la !

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ? iconLitterature destabilisatrice
«Inquiéter, tel est mon rôle» (Gide)  champs pbtique de l’engagement (inquiéter = suspecter + accuser (écrivain juge et procureur)...

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ? iconÇa c’est aujourd’hui, tant pis !

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ? icon1 o mes frères dans les prisons vous êtes libres
«tyrans». Le contexte historique est ainsi dépassé et peut être interprété comme le signe d'une tragédie intemporelle. En ce sens,...

Qu’est-ce qu’être écrivain aujourd’hui ? iconOn a retrouvé des carnets d’Arthur Rimbaud, écrits à Aden et en Abyssinie....
«Illuminations». La «Chasse spirituelle», parue en 1949 et présentée comme un inédit de Rimbaud a traumatisé plus d’un esprit. Elle...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com