Littérature Histoire-Géographie





télécharger 100.67 Kb.
titreLittérature Histoire-Géographie
date de publication19.01.2018
taille100.67 Kb.
typeLittérature
l.20-bal.com > économie > Littérature
Nouvelles acquisitions du CDI (mai-juin 2007) selon le classement suivant :


  • Philosophie

  • Sciences économiques et sociales

  • Linguistique

  • Sciences théoriques

  • Sciences appliquées

  • Arts et loisirs

  • Littérature

  • Histoire-Géographie

  • Divers


PHILOSOPHIE
Le livre noir de la psychanalyse : vivre, penser et aller mieux sans Freud

Meyer, Catherine

Après s'être répandu dans la première moitié du XXe siècle, le champ de la psychanalyse s'est considérablement réduit et ses principes sont contestés par certains. Un recueil de contributions signées par des chercheurs de différents pays qui remettent en cause le pouvoir psychanalytique, à travers un regard historique, culturel et médical critique sur la discipline.

150.195 LIV
Peurs, angoisses et phobies

Van Rillaer, Jacques

Beaucoup de personnes souffrent de peurs, d'angoisses, de crises de panique, de phobies, d'obsessions. Permet d'apprendre à mieux gérer ces facteurs et à réduire ainsi ses anxiétés.

152.4 VAN
Regards croisés sur l'adolescence, son évolution, sa diversité

Rufo, Marcel / Choquet, Marie

Partant de leurs constats sur les adolescents, les auteurs, clinicien et épidémiologiste, tentent de mieux comprendre l'évolution des jeunes d'aujourd'hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face aux adultes, à l'école comme en famille, leur mode d'expression quand ils vont mal et les points d'encrage possibles pour la prévention et le soin.

155.5 RUF
Histoire du christianisme : pour mieux comprendre notre temps

Corbin, Alain

Des origines à Vatican II, l'histoire du christianisme à travers quatre-vingts articles. Soixante-cinq contributeurs parcourent les grandes dates, les grands moments, les grandes figures du christianisme pour permettre de mieux comprendre le monde contemporain.

270 COR K

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Dictionnaire des grandes oeuvres économiques

Greffe, Xavier / Lallement, Jérôme / De Vroey, Michel

Etat des lieux des sciences économiques présentant des oeuvres importantes (75 oeuvres ont été sélectionnées), ainsi que leurs auteurs. Une place de choix est réservée aux oeuvres d'économistes modernes et contemporains ; la priorité a été donnée aux oeuvres théoriques et analytiques au détriment d'ouvrages d'économie appliquée.

U 330.1
Dictionnaire de la mondialisation

Lorot, Pascal

Synthèse des acteurs et des questions liés à la mondialisation. 300 entrées pour faire le tour des thèmes suivants, le commerce, l'économie, les marchés financiers, la stratégie des entreprises et des Etats, la technologie, l'environnement, les avancées scientifiques ou la culture mondialisés.

U 337
Les grandes questions économiques et sociales. 2, Les mutations de la société française

Analyse de la mobilité à l'intérieur de la société française, de la dynamique de la stratification sociale, de l'action collective et des conflits sociaux, de la question des inégalités, et de la crise de la cohésion sociale.

303.3 MUT
Le peuple des clandestins

Laacher, Smaïn

L'auteur a réalisé une enquête de plusieurs années auprès de personnes désirant quitter le Yémen, le Pakistan, le Maroc, l'Afghanistan, l'Algérie ou encore la Tunisie, et auprès de réfugiés en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Turquie ou en France. Il s'est intéressé aux raisons de leur départ, aux conditions de leur voyage et à leur quête d'une terre d'accueil.

304.8 LAA
L'art du voyage

Botton, Alain de

Etude sur les motivations qui incitent les voyageurs à partir et les déceptions et satisfactions générées par le voyage. Evoque notamment les aéroports, l'enregistrement des bagages, les amours de vacances, les minibars dans les chambres d'hôtels, etc. Pour accompagner sa réflexion, A. de Botton s'appuie sur Flaubert, Baudelaire, Van Gogh, Ruskin, Huysmans...

306.48 BOT
Les luttes de classes en France suivi de La constitution de la République française adoptée le 4 novembre 184 suivi de Le 18 Brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte

Marx, Karl / Rubel, Maximilien

L'édition de ces textes donne l'occasion de montrer le Marx historien de l'immédiat, celui qui analyse quasiment à chaud des événements dramatiques tels que la révolution de 1848, et sa République, le coup d'Etat de décembre 1851, et de mettre en avant une des notions antagoniques : société versus Etat, chère à Marx.

320.5 MAR
La démocratie de l'abstention : aux origines de la démobilisation électorale en milieu populaire

Braconnier, Céline / Dormagen, Jean-Yves

Le taux d'abstention aux élections législatives de juin 2002 en France a atteint un record historique et un grand nombre de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Cette démobilisation touche majoritairement les milieux populaires. A la lumière de l'histoire des comportements électoraux, cet essai tente d'expliquer ce phénomène.

324.6 BRA
Les grandes questions économiques et sociales. 1, Croissance, emploi et développement

Analyse successive des facteurs de la croissance économique, du rôle stratégique de l'investissement, des transformations du travail et, en particulier, de son organisation, des mutations de l'emploi et des explications du chômage, ainsi que de l'interrogation sur la soutenabilité de notre mode de développement.

331 CRO
Le plein, s'il vous plaît ! : la solution au problème de l'énergie

Jancovici, Jean-Marc / Grandjean, Alain

L'ouvrage propose d'indexer le prix du pétrole sur sa rareté prévisible et les nuisances que sa consommation implique. D'après les auteurs, le fait de payer l'énergie à son vrai prix, par le moyen d'une taxe volontaire devrait permettre de limiter la surconsommation énergétique, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et maintenir la biodiversité.

333.8 JAN
Les grandes questions économiques et sociales. 3, Les enjeux de la mondialisation

Analyse successive du débat autour du libre-échange et de l'internationalisation des économies, des stratégies des différents acteurs de la mondialisation, de la globalisation financière, des enjeux de la construction européenne, des politiques économiques et sociales dans l'Union européenne, ainsi que de l'interrogation sur la mondialisation de la culture.

337 ENJ
L'agriculture de demain : gagnants et perdants de la mondialisation

Rainelli, Pierre

Réflexion sur le futur visage de l'agriculture à travers des sujets comme : les négociations de l'OMC, l'avenir de la PAC dans l'Union européenne, les accords ACP, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire, les filières de matières premières, la question énergétique et la concurrence entre la production de biens alimentaires et les biocarburants.

338.1 RAI
Décroissance & travail

Au sommaire, notamment : Décroissance, plein emploi et sortie de la société travailliste (S. Latouche) ; Désaliéner le travail pour économiser les ressources (J.-M. Harribey) ; Produire moins, produire mieux, préserver l'emploi (L. Cardonnier et Franck Van de Valde) ; Crise mondiale, décroissance et sortie du capitalisme (A. Gorz), etc.

338.9 DEC
Ce que développement durable veut dire

Ferone, Geneviève / Debas, Dominique / Hervier, Guy

Repose sur la prise de conscience de la finitude de notre environnement physique. Nous vivons aujourd'hui selon un rythme de croissance au-delà de ce que notre planète peut supporter. Jette des pistes de réflexion et présente les initiatives des acteurs les plus engagés en la matière.

338.9 FER
Un monde de ressources rares

Cercle des économistes / Orsenna, Erik

Des pistes pour corriger des situations comme la pauvreté, la faim, la gestion des matières premières, les projets économiques sans financements. L'étude affirme l'importance de l'innovation et de l'initiative publique ou privée, ainsi que la nécessité de réformer les organes de régulation de l'économie mondiale, le Fonds monétaire international ou l'Organisation mondiale du commerce.

338.9 ORS
Politique économique de droite, politique économique de gauche

Cercle des économistes

Si les contraintes dictées par la mondialisation s'imposent aux deux camps, des marges de manoeuvre existent en matière de politique économique. Trente économistes les ont recensées et analysées en essayant de formuler ce que ferait une majorité de droite ou de gauche en matière de politique industrielle, de politique de l'emploi ou de la recherche, en matière d'environnement...

338.9 POL
Le mésusage : essai sur l'hypercapitalisme

Ariès, Paul

L'hypercapitalisme révolutionne l'ensemble du fonctionnement du capitalisme. La nouvelle société est simultanément celle du besoin (hyper-marchandise) et de la dégradation de la production (junkproduction). L'hypercapitalisme n'est donc pas simplement l'époque de la marchandisation du monde, mais de sa vénalisation, puisque le vénal s'oppose structurellement à la gratuité.

339.47 ARI
Le bon consommateur et le mauvais citoyen

Rochefort, Robert

Expose et tente de résoudre le paradoxe du consommateur citoyen qui est au coeur des débats de société actuels. Robert Rochefort montre comment ce paradoxe est le résultat du triomphe de la société de consommation et du brouillage de la citoyenneté. Il applique cette analyse à un ensemble de cas concrets et propose un pacte social qui donne au consommateur sa dimension de citoyen du monde.

339.47 ROC
Antimanuel de droit

Pierrat, Emmanuel

Loin de révéler la face cachée du droit ou de critiquer l'enseignement d'un droit trop éloigné du droit réel, E. Pierrat en propose une autre approche, moins classique. De nombreux textes et témoignages viennent alimenter cette réflexion sur le droit, sa pratique, le rapport entre droit et justice, le système judiciaire, la formation des futures juristes ou sa compréhension par les citoyens.

340 PIE
Bons pour le service : l'aventure de la conscription, 1798-1998

355 BON
Futur empoisonné : quels défis ? Quels remèdes ?

Nicolas, Adolphe

Le rejet de gaz carbonique dans l'atmosphère, à l'origine d'un effet de serre accru, est une des causes du réchauffement climatique. Des études indiquent que ce poison restera dans l'atmosphère pour une durée se comptant en dizaines de milliers d'années. L'ouvrage analyse les différentes possibilités de séquestration du gaz puis envisage des évolutions sociétales liées à la pénurie de pétrole.

363.7 NIC
Rites et rituels contemporains

Segalen, Martine

Par contraste avec les sociétés dites primitives et les sociétés traditionnelles, on a souvent dénié aux sociétés modernes, régies par la rationalité, la capacité à ritualiser. Cette étude montre au contraire la force des rituels contemporains de la vie privée comme de la vie publique. Ils sont revisités à la lumière de théories classiques de Van Gennep, Durkheim, Mauss, Goffman, Bourdieu, Turner.

390 SEG
Dette odieuse

Chauvreau, Frédéric / Millet, Damien

Une illustration de la dette du tiers-monde en bande dessinée. De l'Amérique latine à l'Afrique en passant par l'Asie c'est le drame planétaire de l'endettement des pays pauvres que l'on peut suivre à travers quatre pays emblématiques et quatre destins : le vieux Congolais, la danseuse indonésienne, la mère irakienne et le jeune Argentin.

Bac BD
LINGUISTIQUE
Dictionnaire étymologique et historique de la langue française

Baumgartner, Emmanuèle / Ménard, Philippe

Met l'accent sur les principaux changements sémantiques qui ont affecté les mots les plus importants à travers l'histoire, donnant une esquisse de la filiation des sens.

443.2 BAU

SCIENCES THEORIQUES

Pour un principe matérialiste fort

Baquiast, Jean-Paul

Le matérialisme consiste à croire que tout ce qui est dans l'univers résulte d'une évolution des composants matériels, à l'opposé de l'opinion des religions. A travers un panorama des sciences contemporaines, l'auteur mène une réflexion sur l'époque et ses dangers, et sur les bouleversements écologiques qui menacent la planète, prônant une métaphysique scientifique et une morale rationaliste.

501 BAQ
De la science aux fourneaux

This, Hervé

H. This, physico-chimiste qui a donné à la gastronomie moléculaire ses lettres de noblesse, tente de comprendre les processus moléculaires qui sous-tendent l'élaboration des mets comme la cuisson, les émulsions, les gelées, les tanins, les associations salé-sucré ou doux-amer. Il élucide également les tours de main d'hier et propose les recettes de demain.

547 THI
Buffon-Linné : éternels rivaux de la biologie ?

Hoquet, Thierry

Un livre mêlant les aspects historiques, scientifiques et philosophiques sur deux figures marquantes de l'histoire des sciences. Montre les apports de Buffon et Linné à l'évolution des idées et fait comprendre comment la science avance, de controverses en découvertes.

570 HOQ
Microbes de l'enfer

Forterre, Patrick

Des êtres vivants sont capables de vivre à des températures allant jusqu'à 110°C, à des profondeurs de près de 3.000 mètres sous les océans, on les appelle les microbes de l'enfer. Les astuces trouvées par ces micro-organismes pour pouvoir prospérer dans des conditions aussi extrêmes sont expliquées, ainsi que l'origine de la vie sur Terre.

579 FOR

SCIENCES APPLIQUEES
Le fantôme intérieur

Ramachandran, V. S. / Blakeslee, Sandra

Raconte les cas les plus étonnants de patients atteints de troubles neurologiques graves afin de répondre au questionnement sur : la prise de décisions, le rêve, les croyances, le rire et la dépression.

616.8 RAM
Un anthropologue sur Mars : sept histoires paradoxales

Sacks, Oliver

Un peintre perd, à la suite d'un accident, la perception des couleurs ; un autiste, pour qui le monde humain est incompréhensible, se spécialise dans l'étude des animaux. Racontant sept histoires comme celles-ci, l'auteur montre que les troubles neurologiques ne sont pas seulement des maladies, mais ouvrent des mondes nouveaux, où se réalisent d'autres richesses, potentielles chez l'homme normal.

616.8 SAC
Nourrir l'humanité : les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle

Parmentier, Bruno

Selon B. Parmentier, l'agriculture, qui passait pour ringarde et dépassée, va revenir au premier plan des préoccupations au cours du XXIe siècle face au défi et à la problématique de l'alimentation de l'humanité. Il expose les problèmes contemporains comme les OGM, le commerce international des produits alimentaires, la pénurie énergétique, la pollution des eaux et l'irruption de la Chine.

630 PAR

ARTS ET LOISIRS
Lieux et stades mythiques : les stades, les circuits, les terrains, les courts

Duboisset, François / Viard, Frédéric

Présente 50 lieux où sont nées les légendes sportives à travers les époques et les cinq continents comme le stade Kallimarmaro d'Athènes, l'Olympiastadion de Berlin, les circuits automobiles Paul Ricard ou d'Imola ou les centraux de Roland Garros. Revient sur les grands évènements sportifs qui se sont déroulés dans ces stades, par discipline (football, athlétisme, golf, rugby, cyclisme...).

796 DUB

LITTERATURE
Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie

Boxall, Peter

Une sélection de 1.001 romans et récits littéraires présentés dans l'ordre chronologique. Pour chacun, texte de présentation (résumé et contexte historique et littéraire) et série d'illustrations (portrait de l'auteur, couverture de l'édition originale, affiches d'adaptations cinématographiques...). Index des oeuvres et des auteurs.

028 MIL
Lettres à son frère Théo

Van Gogh, Vincent / Bonafoux, Pascal

Presque quotidiennement, pendant 18 ans, Vincent a écrit à Théo. Et Vincent écrit à propos de tout à Théo, comme il lui envoie toutes ses toiles. Il lui montre ce qu'il peint comme ce qu'il est. Ces lettres incomparables sont nécessaires pour découvrir le vrai Van Gogh devenu mythe.

J/L VAN
Poèmes en archipel : anthologie de textes de René Char

Char, René

Anthologie de poèmes de R. Char introduits par des mises en situation qui en éclairent le sens.

P CHA
Les Voisinages de Van Gogh

Char, René

"Je me suis toujours senti un rien en avant de ma sertissante existence, le voisin de Van Gogh" nous dit R. Char. Un Van Gogh fasciné par le soleil de Provence, du côté de Montmajour, Arles, les Baux.

P CHA
Lettera amorosa ; Guirlande terrestre

Char, René / Braque, George

Deux versions d'un même poème : la première, publiée en 1952, est illustrée de 16 collages de Jean Arp. Le poème fut repris et remanié l'année suivante et publié avec 24 lithographies de Georges Braque. Le volume est édité à l'occasion du Printemps des poètes 2007 qui a pour thème les lettres d'amour.

P CHA
Le marteau sans maître

Char, René / Char, Marie-Claude

Ce recueil, publié en 1934 puis 1945, témoigne de la proximité de Char avec le mouvement surréaliste, auquel il n'a appartenu que quelques années, par amitié pour Eluard. Cependant il n'a pas adhéré à la doctrine surréaliste, et n'en a pas utilisé la méthode d'écriture automatique. A la fois une proximité et un passage.

P CHA
Feuillets d'Hypnos

Char, René / Delecroix, Marie-Françoise

Recueil de poésie de la résistance accompagné d'un dossier mettant le texte en perspective, un groupement de textes, des éléments pour une fiche de lecture, une lecture d'image.

P CHA
René Char : fiction sublime

Plazy, Gilles / Char, René

Présente un portrait de l'auteur du Marteau sans maître, suivi d'une anthologie de ses poèmes.

P CHA
La Négresse blonde

Fourest, Georges

P FOU

Dictionnaire du roman

Stalloni, Yves

Le roman reste le premier genre littéraire lu et étudié, en France comme ailleurs. Réunit les grandes problématiques du récit, du genre et de la sociologie appliquées à la littérature.

U 843
Farrago

Apperry, Yann

Farrago, bourgade perdue de la Californie du Nord. Homer, vagabond, vit entouré d'une bande de marginaux comme lui, Elijah, Duke, Fausto et Ophelia. Il va tomber amoureux et connaître la gloire. Un roman sur l'Amérique profonde et désaxée des années 1970 par le biais d'un antihéros touchant et drôle. Prix Goncourt des lycéens 2003.

R APP
Gobseck

Balzac, Honoré de

Texte intégral d'un bref roman autour de la figure d'un vieil usurier dans le Paris de la Restauration. Comprend un interview exclusive de Jean-Daniel Veraeghe, réalisateur de nombreuses adaptations de pièces de Balzac, ainsi qu'un dossier images en couleur.

R BAL
Trois contes philosophiques

Diderot, Denis / Voltaire / Saint-Lambert, Jean-François de

Destinés aux 1ères, ce recueil réunit 'Madame de la Carlière' de Diderot, 'Histoire des voyages de Scarlentado' de Voltaire et 'Ziméo' de Saint-Lambert. Permettent l'étude de deux thèmes au programme : le mouvement littéraire et culturel au siècle des Lumières et le conte philosophique.

R DID
Libido omnibus et autres nouvelles du divan

Gantheret, François

Pourquoi n'y a-t-il, dans le tiroir, qu'une seule chaussette de chaque paire, et en quels limbes errent les jumelles disparues ? Homo sapiens tiomphera-t-il des cafards ? Ces questions capitales pour notre époque trouvent ici leurs réponses, et les perspectives qui s'ouvrent ne sont guère rassurantes : Libido, victime d'un virus inconnu, hoquette...

R GAN
Chanson des mal-aimants

Germain, Sylvie

Vie de Laudes-Marie Neigedaoût, étrange albinos abandonnée à sa naissance devant un couvent en 1939. Traversant la France, elle est témoin de nombreux drames : dans les Pyrénées chez la veuve d'un fusillé, dans une auberge où l'on pratique un étrange culte de l'ours, dans un bistrot de gare ou un bordel champêtre. Prix Thyde Monnier 2002. Prix des auditeurs de la RTBF 2003.

R GER
L'Enfant méduse

Germain, Sylvie

Dans un village du Berry, une petite fille vit une enfance paisible au milieu des marais peuplés d'oiseaux, de crapauds et de fées invisibles, jusqu'à ce qu'un ogre survienne pour lui ravir son innocence, sa joie de vivre et sa bonté.

R GER
Un secret

Grimbert, Philippe

Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur éprouve le besoin de raconter un passé qu'il s'invente, tranquille jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents, ne lui dise la vérité : il a bien eu un frère, mort en camp de concentration avec sa mère, Hannah, première épouse de son père. Prix des lectrices "Elle" 2005, catégorie roman.

R GRI
La voix

Arnaldur Indridason / Boury, Eric

Le commissaire Erlendur enquête sur le meurtre d'un Père Noël assassiné juste avant le goûter d'enfants organisé par le directeur de l'hôtel de luxe pris d'assaut par les touristes. La victime était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis 20 ans. Son renvoi lui avait été signifié la veille. Parallèlement, la fille du commissaire essaye de ne pas replonger dans la drogue.

R IND
Le château des songes

Jouvet, Michel

Roman à la manière du 18ème siècle, retraçant les recherches d'un libertin, Hugues La Scève, fasciné par le monde onirique, précurseur de la physiologie moderne du rêve et du sommeil.

R JOU
La femme du 5ème

Kennedy, Douglas

Harry Ricks a dû quitter précipitamment les Etats-Unis pour Paris suite à une série de désastres personnels. Il est logé dans une chambre de bonne du faubourg Saint-Martin et a du mal à joindre les deux bouts. C'est alors qu'il fait la connaissance de Margit, une belle et mystérieuse Hongroise. Il succombe à une passion pour cette femme sensuelle et plus âgée. Sa vie prend une tournure inattendue.

R KEN
Passage des miracles

Mahfouz, Naguib

Célébration de la ville natale de l'auteur, le Caire, ici sur fond d'occupation anglaise, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce roman dépeint un petit peuple haut en couleurs, et brasse des thèmes aussi divers que la famille patriarcale et la situation de la femme en Egypte, antagonisme entre science et fatalisme, tradition et modernisme.

R MAH
Marcher sur la rivière

Mingarelli, Hubert

Le jeune Absalon a une jambe estropiée et espère se faire soigner un jour à Elisabethville. Sa mère est morte et son père est devenu fou. Absalon marche des uns aux autres, vivant de petits services qu'il rend aux gens de sa communauté, dont Georges Msimangu, qui a installé son camion dans le lit asséché d'une rivière, ou Rossana, qui vend ses charmes dans une salle de billard.

R MIN
Les ballades de Haldur et autres racontars

Riel, Jorn

Recueil de nouvelles sur le Groenland.

R RIE
Shalimar le clown

Rushdie, Salman

India vit seule à Los Angeles. Le jour de ses 24 ans, son père vient la chercher avec son nouveau chauffeur Shalimar. Ce dernier va alors assassiner son père, et plus tard sa mère qui vit au Cachemire. Shalimar est alors arrêtée et condamnée à mort mais parvient à s'évader six ans après. India, rebaptisée Kashmira, prépare sa vengeance. Une nuit, Shalimar pénètre chez elle, mais elle l'attend...

R RUS
La joueuse de go

Shan Sa / Jaeglé, Marianne

1937. Dans la Mandchourie occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de 16 ans laisse la guerre, les cruautés, les privations et les défis des Chinois et des Japonais passer autour d'elle, tandis qu'elle joue au go, place des Mille Vents. Prix Goncourt des lycéens 2001. Avec un commentaire qui met en lumière les particularités narratives du récit, en insistant sur le contexte politique asiatique.

R SHA
Le professeur et la sirène

Tomasi di Lampedusa, Giuseppe / Bonalumi, Louis

Le second, et dernier livre, de G. Tomasi di Lampedusa après Le Guépard. Ces trois nouvelles, précédées d'un long texte autobiographique, montrent la genèse de l'écriture du célèbre roman.

R TOM
L'Astrée

Urfé, Honoré d' / Lafond, Jean

Roman précieux relatant les amours d'Astrée et Céladon, bergers gaulois.

R URF
Un Grand pas vers le bon Dieu

Vautrin, Jean

Grande fresque truculent au pays cadjin, l'histoire d'une famille au destin tourmenté, à l'aube du XXe siècle. Prix Goncourt 1989.

R VAU
Andromaque

Racine, Jean / Bonetto, Monique / Bouchand, Marie-Laure

Le texte intégral, des questionnaires au fil du texte, des documents iconographiques, une présentation de l'auteur, de son époque et du genre de l'oeuvre, un groupement de textes pour aller plus loin, un questionnaire de compréhension globale.

T RAC
Mémoires d'outre-tombe. 1 : Livres1à 12

Chateaubriand, François René de

V CHA
Istanbul : souvenirs d'une ville

Pamuk, Orhan

O. Pamuk retrace sa vie intime dans une grande famille bourgeoise de la ville, laïque et progressiste. A travers le récit de la décomposition progressive de cette famille, qui va perdre à la fois son mode de vie traditionnel et son statut social, c'est la société stambouliote et la société turque des années 1950 et 1960 qu'il décrit, encore très proche de celle de l'Empire ottoman.

V PAM
A la recherche du temps perdu. 3, A l'ombre des jeunes filles en fleurs. 2

Proust, Marcel / Heuet, Stéphane / Brézet, Stanislas

En vacances à Balbec, Proust ressent ses premiers émois, flirte des yeux et fantasme.

Bac BD
Murena. 6, Le sang des bêtes

Dufaux, Jean / Delaby, Philippe

Rome, en 62 apr. J.-C., sous l'influence de l'ambitieuse Popée. Néron renforce sa mainmise sur l'Empire. Il s'enfonce lentement dans la paranoïa, incapable de distinguer ses amis des courtisans qui se pressent. Acculé, Lucius Murena décide de quitter la ville pour se lancer à la recherche d'Acté, exilée en Gaule sous la contrainte de la légion.

Bac BD
Murena. 5, La déesse noire

Dufaux, Jean / Delaby, Philippe

En 62, dans la Rome antique, Poppée prend la place d'Acté dans le coeur de Néron. Ce dernier se prépare à gagner la course de chars qui se disputera au Circus maximus. Mais la victoire revient à un mystérieux champion qui n'est autre qu'une femme.

Bac BD

L'erreur est humaine

Allen, Woody / Richard, Nicolas

Un recueil de nouvelles hilarantes et loufoques dans lesquelles se retrouve le sens du décalage, de la dérision et de l'absurde du cinéaste américain.

H ALL
Catalogue d'objets introuvables

Carelman, Jacques

Pour Carelman, l'illumination créatrice est venue du catalogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne. Tous ces instruments, outils, objets, appareils qu'il y trouva, lui inspirèrent la création parodique d'objets équivalents, en apparence, mais complètement détournés, et ce jusqu'à l'absurde, de leur fonction initiale. Un grand classique de la loufoquerie machiniste du XXe siècle.

H CAR


HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Le pouvoir du Monde ou Les illusions perdues

Poulet, Bernard

Depuis sa relance en 1995, "le Monde" a reconquis une hégémonie médiatique qui lui a longtemps échappé. On l'avait dit moribond, il est redevenu un faiseur d'opinion, un acteur majeur de la vie politique. Cette enquête veut éclairer sa stratégie de conquête du pouvoir au sein des élites.

070.4 POU
Géographie du tourisme : de l'espace consommé à l'espace maîtrisé

Lozato-Giotart, Jean-Pierre

A partir d'exemples nombreux et diversifiés, illustrés par une cartographie didactique, l'auteur s'efforce d'analyser la complexité de l'une des plus importantes activités humaines, le tourisme.

910.4 LOZ
L'empreinte du fait touristique : contribution à l'identité du fait touristique

Rieucau, Jean

Thème qui s'inscrit dans la continuité d'un séminaire organisé à l'Université d'Artois le 24 mars 2004. L'ensemble des contributions vise à montrer de quelle façon le tourisme modèle les lieux par la mise en place de marqueurs territoriaux, architecturaux, urbanistiques, dispensateurs d'identité touristique.

910.4 RIE
Le tourisme

Knafou, Rémy

Analyse le phénomène du tourisme à travers des exemples concrets, du point de vue de la géographie moderne. Le tourisme peut être considéré comme une illustration de l'évolution de la société : il est mondial, urbain, individualiste, et exige une mobilité toujours accrue. A destination des étudiants (géographie mais aussi tourisme et hôtellerie).

910.4 STO
La destruction des juifs d'Europe. 3

Hilberg, Raul

L'auteur explique comment un génocide peut se perpétrer grâce à l'application des procédures les plus banales d'une bureaucratie exemplaire, soucieuse de ses bordereaux.

940.64 HIL
La destruction des juifs d'Europe. 2

Hilberg, Raul

Comment un génocide, peut se perpétrer grâce à l'application des procédures les plus banales d'une bureaucratie exemplaire, soucieuse de ses bordereaux.

940.64 HIL
La destruction des juifs d'Europe. 1

Hilberg, Raul

Etude monographique sur les acteurs, les lieux et les institutions qui ont permis de porter à son terme le génocide des Juifs.

940.64 HIL
Le 18 brumaire de Louis Bonaparte présentation et traduction par Grégoire Chamayou

Marx, Karl

Rédigé à chaud à partir de documents, cet opuscule tente d'expliquer le coup d'Etat du 2 décembre 1851. Comment comprendre le succès du futur Napoléon III, cet aventurier qui va à l'encontre des royalistes du parti de l'ordre en rétablissant le suffrage universel masculin, tout en réprimant les manifestations des démocrates, et que les Français plébiscitent néanmoins le 21 décembre 1851 ?

944.53 MAR

similaire:

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconLittérature Histoire-Géographie

Littérature Histoire-Géographie iconDu côté de la géographie scolaire. Matériaux pour une épistémologie...

Littérature Histoire-Géographie iconProgrammes d’histoire et de géographie
«pouvoir et liberté» y est, en effet, abordé par le biais de la littérature de guerre qui est une thématique très importante dans...

Littérature Histoire-Géographie iconAcadémie de Rouen Évaluation en français histoire géographie á L’entrée en 3ème dp6

Littérature Histoire-Géographie iconSalon/festival de l’Histoire et de la Géographie Grille des conférences...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com