Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l'Antiquité par M. Alain Guerpillon, professeur au lycée Thiers de Marseille, pour ses élèves latinistes de 1ère





télécharger 170.1 Kb.
titreSéquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l'Antiquité par M. Alain Guerpillon, professeur au lycée Thiers de Marseille, pour ses élèves latinistes de 1ère
page1/5
date de publication17.06.2017
taille170.1 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5
Le Satiricon de Pétrone
Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l'Antiquité par M. Alain Guerpillon, professeur au lycée Thiers de Marseille, pour ses élèves latinistes de 1ère.

On trouvera la présentation de ce travail et des choix méthodologiques dans la fiche n°4 de la section « Mieux lire et comprendre le monde d’aujourd’hui à la lumière des textes anciens » des fiches ressources pour la refondation de l'enseignement des LCA (http://eduscol.education.fr/cid73887/refondation-lca.html) à l’adresse suivante (voir page 10 « Faire découvrir la modernité du Satiricon ») :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_et_cultures_de_l_Antiquite/34/3/06_LCA_MieuxLireMondeAujourdhuiVF_273343.pdf
Problématique
Le choix de cette séquence sur Le Satiricon permet de mettre à jour l’extraordinaire nouveauté de cette œuvre et sa modernité.
■ Modernité littéraire d’abord dans la rupture qu’elle opère en littérature ; nous assistons à la naissance du roman dans une œuvre qui à la fois se nourrit des modèles passés et notamment de l’épopée virgilienne omniprésente et qui en même temps rompt résolument avec elle. Il y a là matière à réfléchir avec les élèves sur les notions de continuité et de rupture dans la création littéraire.

  • Le Satiricon nous fait donc rencontrer ce moment où naît le roman : nous insisterons particulièrement sur le regard critique du narrateur et la fracture qui s’opère entre le personnage et le monde, problématique promise à un riche avenir ; la place et la fonction du narrateur est en effet une clé importante pour entrer dans le roman moderne.

  • Nous voyons aussi comment se met en place une nouvelle esthétique qui fait de l’œuvre littéraire le nouvel outil d’exploration du réel qui donnera à voir et à entendre « quae in usu habemus » (Sat.,1). On reconnaît là le projet du roman de XIXème et en cela on peut parler du réalisme de Pétrone ; même si cette notion appliquée au Satiricon est l’objet d’un débat universitaire, il semble incontestable que ce roman offre une certaine représentation de la société du 1er siècle ap. J.-C. mais vision stylisée. Avec Pétrone, pour la première fois l’œuvre littéraire se fait prose de la vie.

  • L’étude du roman nous conduira enfin à nous interroger, non tant sur des influences qui constitueraient Le Satiricon en hypertexte mais en tant qu’elle nourrit des problématiques fécondes de la littérature moderne. Nous nous interrogerons ainsi sur le lien entre Pétrone et Céline, puisque nous étudions en cours de français Le Voyage au bout de la nuit. Ce n’est pas essentiellement l’irruption dans chacune de ces œuvres de la langue orale, populaire qui retiendra notre attention, dans la mesure où cette langue constitue chez Pétrone un marqueur de l’ironie et du regard critique du narrateur et de ses acolytes ; c’est le statut même du langage et ce que l’on pourrait appeler son imposture, qui fait de la vie une mise en scène perpétuelle où s’étale « le décor baveux de nos phrases » ; la fuite est la seule échappatoire chez Pétrone, comme le silence l’est chez Céline. Nous sommes face à la même désillusion, à la même impossibilité d’échapper à la théâtralisation de l’existence même si brillent, chez Céline, les étoiles définitivement perdues que sont Alcide, Molly ou Bébert. Le Satiricon est le roman de la dérision qui sape toutes les valeurs : l’amour, l’amitié, la réussite, l’éducation, la culture et qui brouille tous les codes, passant du comique au tragique par exemple.
  1   2   3   4   5

similaire:

Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l\Séquence proposée par Mme Florence Charravin, professeure agrégée...
«morts pour la France», soit 27% d’une classe d’âge entre 18 et 27 ans. Destruction dans toute l’Europe

Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l\Séquence réalisée par M. J. B. Cayla (lycée Thiers, Marseille) avec...
«Qui suis-je ? Où vais-je ?». Un des poèmes les plus connus de Tardieu («Le clown et son alter ego») montre ce lien étroit entre...

Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l\Cette séquence a été réalisée par Marie-Thérèse rostan-gleizes, professeur...
...

Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l\Cette séquence sur l’objet d’étude «Poésie» a été réalisée par Evelyne...
...

Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l\Cette séquence sur l’objet d’étude «Poésie» a été réalisée par Evelyne...
...

Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l\Cette séquence sur Un Roi sans divertissement de giono, a été réalisée...
«sans divertissement» confère un tour négatif, voire paradoxal, au titre. Qu’entend-on par «divertissement» ? Si la référence cultivée...

Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l\Cette séquence a été réalisée par Mme Vicky ponza dimitriou, professeur...

Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l\Cette courte séquence sur la rentrée en 6ème est proposée par Mme...

Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l\Cette séquence a été réalisée par M. Carlos guerreiro, Certifié de...
«type» ou la visée symbolique du passage entrent en tension avec la représentation de la stricte réalité

Séquence proposée dans le cadre de la refondation des langues et cultures de l\Séquence réalisée par Mme ducet pour ses élèves du collège du Ruissatel de Marseille





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com