Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique





titreCe support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique
date de publication16.06.2017
taille9.8 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > économie > Documentos
Premier support

Sonatina

Poème de Rubén Darío

¿Qué pasa ? 3ème . Edition Nathan

Page 20
Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique.

Une première approche du poème peut être réalisée an compréhension de l’oral pour faire entendre aux élèves que le poème évoque une princesse triste.

Le professeur peut diffuser le tableau de Velázaquez pour illustrer le propos et guider la compréhension des élèves. Ce tableau ne sera pas commenté puisqu’il est réservé à l’évaluation mais les élèves en auront eu une première vision ici.

L’étude de la première strophe pourra se faire soit en compréhension de l’oral soit en compréhension de l’écrit. Le professeur procèdera à une compréhension exhaustive des vers de la strophe pour en faire dégager tous les éléments relatifs à la tristesse de la princesse.

Le professeur insistera par exemple sur l’alliltération en « s » des premiers vers qui évoquent les soupirs de la princesse. Par ailleurs, le professeur attirera l’attention des élèves sur l’entourage de la princesse : une fleur est en train de faner et personne ne joue du clavecin. Non seulement la princesse est triste mais son entourage l’est tout autant. Cette remarque permettra d’utiliser par exemple « no sólo…sino que además… »

On attirera l’attention des élèves sur la richesse de cet entourage : « la silla de oro ».

Le professeur peut alors traiter la question du premier vers : « ¿Qué tendrá la princesa ? ». Après avoir rappelé et élucidé la valeur du futur d’hypothèse, le professeur peut demander aux élèves les raisons de la tristesse de la princesse. Ce sera alors l’occasion d’introduire et de travailler les tournures d’hypothèse ou de travailler sur le futur d’hypothèse.

L’étude de la deuxième strophe pourra se faire en compréhension de l’écrit. En effet le lexique nombreux et inconnu ainsi que les métaphores peuvent être une entrave majeure à la construction du sens en compréhension de l’oral.

Le professeur pourra lire et élucider les vers concernant les souhaits de la princesse. Lister ainsi ses souhaits permet de montrer qu’ils sont tous formuler en commençant par un verbe et que tous ces vers dépendent du verbe « querer » qui devient central. Le professeur peut alors faire dire à ses élèves que cette strophe évoque les souhaits de la princesse : « la segunda estrofa enumera lo que quisiera hacer la princesa si pudiera… »

Une reformulation à partir de cette amorce invitera les élèves à utiliser si + subjonctif imparfait de manière lexicalisée et le conditionnel. On obtiendra par exemple : « Si pudiera la princesa, sería mariposa », « Si pudiera la princesa volaría hacia el cielo ».

Cette phase de reformulation réalisée, le professeur fera analyser à ces élèves les points communs de ses rêves. Ainsi l’évocation de la nature, de la liberté devraient apparaître ici. La profusion des verbes d’action indiquera la volonté de mouvements de la princesse qui s’oppose à la mobilité et à la tristesse de la première strophe.

Cette analyse des rêves de la princesse permet un retour sur les hypothèses de la première strophe à partir de la question « ¿Qué tendrá la princesa ? ». Le professeur mettra en perspective les hypothèses des élèves et les éléments de réponse apportée par la deuxième strophe.

L’étude du poème pourra alors se terminer sur un retour à la phrase d’amorce « Si pudiera la princesa… » et sur la question : ¿Por qué no puede hacer lo que quiere ?

Le professeur fera réfléchir alors ses élèves sur le statut de la petite princesse confrontée aux obligations de son rang et expliquera la vie quotidienne à la cours réglée par l’étiquette. Un rappel de la richesse de son entourage permettra alors de mettre en évidence le paradoxe entre l’opulence de la princesse et son manque de liberté. Ce paradoxe induira alors l’utilisation de « aunque » et de « a pesar de ».

Sur le plan lexical « la jaula de oro » illustrera ce paradoxe.

Le professeur pourra relier ce poème à l’adage : l’argent ne fait pas le bonheur et peut introduire l’expression « Poderoso caballero es don Dinero » pour la discuter puisqu’ici l’argent ne permet pas à la princesse d’être heureuse.

Une mémorisation des faits de langue ainsi que celle du poème seront des étapes incontournables que le professeur envisagera pour fournir aux élèves les outils indispensables dont ils auront besoin à l’heure de réaliser l’évaluation de fin de séquence.

similaire:

Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique iconArts et Lettres au lycée professionnel La convergence des arts :...
«d’authentiques enfants de l’image», qui ont une prédilection pour le support iconographique; cette confrontation peut donc constituer...

Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique iconInstructions officielles
«ils trouves» → l’élève a repéré le pluriel mais n’a pas intégré la terminaison verbale. C’est donc un premier pas dans la réflexion...

Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique iconDeux disques sont à l’étude à chaque session. Un premier test d’écoute...
«serfs de la couronne» furent libérés entraîna sa ruine et IL sombra tragiquement dans l’alcoolisme, malgré le soutien de Balakirev...

Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique iconPlusieurs points de cette séquence peuvent être traités conjointement...
«passion1». Dans un premier temps, les élèves doivent lire le document puis redonner leur titre à chaque épisode

Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique iconCette étude sur Œdipe Roi de Sophocle a été réalisée par
«Eschyle le premier porta de un à deux le nombre des ac­teurs, diminua l'importance du choeur et donna le premier rôle au dialogue;...

Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique iconAtelier artistique Atelier artistique Atelier artistique Atelier...
«Atelier artistique» aux élèves de quatrième pour l’année scolaire 2015-2016. Cet atelier de 2 heures par semaine, s’adresse aux...

Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique iconBibliographie de la
«le premier fratricide [ ] dépassé.» Le deuxième document est la lettre, datée du 31 mars 1860, de Victor Hugo à Exilien Heurtelou,...

Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique iconPatrice Dard est le fils de Frédéric Dard. IL a publié chez Fayard...
«l’embaumeur» ou chaque roman est écrit par un auteur différent. Pour le premier roman, c’est l’écrivain Michel Vigneron qui ouvre...

Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique icon1 Le premier point que je voudrais souligner, c’est qu’il n’y a pas...
«sur-mesure» en tenant compte des circonstances de la mort, de la personnalité du jeune, de sa situation familiale, des convictions...

Ce support est proposé en premier pour donner aux élèves un premier point de repère écrit avant l’étude d’un document iconographique iconL’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille : entre joie et questionnements
«faire mieux». L’écoute sur un deuxième bébé est différente; l’attention donnée au premier n’est pas la même qu’au second (puisqu’il...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com