Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine





télécharger 199.45 Kb.
titreRegard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine
page1/6
date de publication30.05.2017
taille199.45 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine

Introduction

Bernard de Clairvaux (1090-1153), éminent personnage de la vie religieuse et spirituelle du XIIème siècle, a fait l’objet de nombreuses recherches et de nombreux ouvrages ont ainsi été publiés à son sujet.

En effet, Bernard de Clairvaux fut l’une des individualités les plus marquantes de l’histoire de l’Eglise médiévale et l’un des hommes les plus actifs et les plus importants du XIIème siècle. Cîteaux, Cluny, Clairvaux sont autant de prestigieuses abbayes qui gardent une profonde emprunte du passage de saint Bernard aussi bien dans leur histoire que dans leurs murs ; c’est pourquoi nous allons nous attacher, dans cette note bibliographique, à reconstituer l’image de saint Bernard selon différents points de vue représentatifs des auteurs contemporains. Seuls les documents et auteurs postérieurs à 1980 (inclus) seront pris en compte dans cette note bibliographique afin de pouvoir constater l’image que saint Bernard a gardé de nos jours.

Au XIIème siècle, Bernard de Clairvaux était notamment connu en tant que moine cistercien, écrivain de nombreux traités religieux et doctrinaires, théologien, mais également en tant que fondateur d’un nouveau type architectural appelé de nos jours l’art cistercien. Il exerçait une influence considérable sur le monde monastique et dégageait une telle aura que certains ne le supportèrent pas et devinrent son ennemi. Grand homme du XIIème siècle, il incarnait à lui seul tout un monde. Voyons ainsi ce qui ressort de ce si prestigieux personnage au XXIème siècle, et quel passé laisse-t-il à nos mémoires.
Ainsi, nous évoquerons dans un premier temps la stratégie qui a permis d’identifier, de localiser puis d’acquérir les documents reflétant les différents thèmes se rapportant à Bernard de Clairvaux. Dans un second temps, nous aborderons ces documents en eux-même afin d’en faire une note de synthèse reflétant les principaux aspects abordés par ces auteurs contemporains. Puis, nous présenterons la bibliographie des outils utilisés lors de la recherche et des résultats obtenus. Cette note bibliographique s’achèvera ensuite par des annexes regroupant des documents qui m’ont semblé bien représenter l’image que Bernard de Clairvaux représente de nos jours, plus quelques aspects de son personnage mis de côté dans cette recherche.

Introduction



Cette stratégie de recherche s’attache à montrer les différentes étapes effectuées afin d’obtenir une note de synthèse sur le sujet de saint Bernard de Clairvaux vu par nos contemporains, c’est-à-dire à travers les ouvrages datant de 1980 jusqu’à nos jours. Pour cela, différents outils de recherche ont été utilisés dans une même logique de méthodologie : partir du général pour arriver au particulier en fin de recherche. Pour rentrer dans la chronologie voulue, tous les outils antérieurs à 1980 n’ont pas été utilisés, ce qui a restreint les possibilités, notamment au niveau des encyclopédies générales. Les différents outils de recherche utilisés se sont présentés sous forme papier, CDRom et par le biais d’internet.

La recherche documentaire s’effectuant selon trois étapes, nous verrons les outils utilisés ainsi que leur pertinence dans la première étape qu’est l’identification, puis dans l’étape de localisation et pour finir dans l’étape d’acquisition des documents trouvés.


  1. Identifier




  1. Les références immédiates





    1. Dictionnaires et encyclopédies




      • Encyclopédie Universalis


Cette encyclopédie générale permet d’avoir un premier aperçu global du personnage de Bernard de Clairvaux et d’en tirer quelques thèmes principaux. Sur CDRom [1], l’encyclopédie renvoie à d’autres références d’articles notamment sur l’art cistercien, tandis que la version papier [2] propose quelques références bibliographiques intéressantes.


      • Grand dictionnaire universel du XIXème siècle de Larousse


Ce dictionnaire [3] permet d’avoir un autre point de vue global de notre personnage, cependant il ne renvoie à aucune bibliographie. L’utilisation de cet outil apparaît donc uniquement au niveau connaissances de base et pour bien cerner la période sur laquelle s’étend l’action de saint Bernard.


      • Théo- Encyclopédie catholique pour tous


Cette encyclopédie [4] est spécialisée en religion catholique. Elle nous propose donc un autre point de vue de ce personnage qui apparaît moins objectif que les autres encyclopédies. La vie religieuse de saint Bernard y est plus précise et plus claire. Une référence bibliographique pertinente y est proposée [166] dans notre chronologie.
Peu de pistes de recherche ayant été trouvées par l’intermédiaire de ces dictionnaires et encyclopédies, nous continuons donc dans la même logique, avec les annuaires, les moteurs de recherche et les méta moteurs.


    1. Les annuaires




      • Yahoo


Avec la requête « Bernard de Clairvaux », cet annuaire [5] propose une liste de sites à visiter intéressante puisqu’elle n’est pas trop importante. En effet, 4 sites pertinents ont été proposés [74] [75] [95] [167] et donnent une aperçue plus étendue de l’intervention de saint Bernard dans l’histoire, en faisant ressortir des thèmes différents. Cependant, le reste des résultats affichés (947) sont proposés par le moteur de recherche Google et non plus yahoo. Nous pouvons donc en conclure que pour cette recherche, yahoo permet une approche humaine du sujet sans le noyer dans une liste interminable.


      • Miningco


Miningco [6] est annuaire d’expert. Il serait donc intéressant d’utiliser cet annuaire afin d’observer quel type d’approche est utilisée sur notre sujet. A la requête « Bernard of Clairvaux », 1954 réponses ont été proposées. Afin de réduire ce nombre, une autre requête est proposée en français : « Bernard de Clairvaux ». Cinq réponses ont été proposées dont une ne correspondant pas avec notre sujet, cependant ces sites ne sont pas intéressants pour notre sujet puisqu’il s’agit de cercles religieux ou d’associations ayant un quelconque rapport avec saint Bernard. Ces réponses n’ont donc pas été prises en compte dans la bibliographie.


    1. Moteurs de recherche


L’utilisation de moteurs de recherche va permettre d’obtenir une plus grande diversité des thèmes abordant notre sujet. Les moteurs grand public utilisés sont Altavista [7], Lycos [8], Google [9] et Hotbot [10], et un moteur spécialisé de questionnement, Askjeeves [11], a également été utilisé.

A la requête « Bernard de Clairvaux » en recherche simple, Lycos propose 1511 références et en recherche avancée, 522. Pour tous ces moteurs de recherche, le mode de recherche avancée permet de filtrer un grand nombre de réponses, mais propose encore une liste importante de sites toujours avec du bruit. Seuls les moteurs Hotbot avec 58 réponses en recherche avancée et Askjeeves avec 20 réponses apparaissent plus intéressants. Dans la liste de réponses d’Hotbot, subsiste encore du bruit et les sites n’apparaissent pas très pertinents. Askjeeves propose quant à lui une liste de sites en anglais sans aucune référence en français ; les sites proposés les plus pertinents ne sont que des biographies très rapides et très minces de Bernard de Clairvaux .


    1. Les métamoteurs




      • Copernic


Copernic [12] est un métamoteur qui interroge plusieurs moteurs de recherche en parallèle et compile les réponses. Copernic comprend Altavista, Euroseek, Fast Search, Francite, Google, Hotbot, Infoseek, Toile du Québec, Lokace, Lycos, Nomade, Snap, Spray, Sympatico-Lycos, Voilà et Yahoo.

A la requête Bernard de Clairvaux dans la rubrique tous les mots, Copernic propose 22 documents du web français et en y ajoutant des guillemets il ne reste plus que 16 documents. Sur ces 16 documents, trois ne sont pas en rapport avec notre sujet et un site est répété deux fois. Les sites les plus intéressants [73] [74] [85] [94] [95] [179] [167] avaient déjà été trouvés par les moteurs de recherche, mais Copernic en a rajouté d’autres [148] [99] . Ce méta moteur s’avère donc pertinent pour notre recherche et permettrait ainsi de ne pas consulter de moteurs de recherche puisqu’il en regroupe plusieurs.


      • Kartoo


Ce méta moteur [13] permet d’interroger plus de quatorze annuaires et moteurs de recherche en même temps. Il a la particularité de présenter ses résultats sous forme de carte et de combiner plusieurs mots de recherche, ce qui facilitera son utilisation pour notre sujet. Pour la requête Bernard de Clairvaux de nombreuses cartes ont été proposées, seules les cinq premières sont consultées et nous pouvons constater que certains sites apparaissent plusieurs fois sur les différentes cartes. Les cartes affichent dix sites à la fois, reliés par les thèmes qu’ils évoquent, élément intéressant pour repérer les thèmes évoqués. Nous nous apercevons que les premiers sites proposés sont les même qu’avec l’utilisation de Copernic, et les thèmes les plus fréquents sont les templiers. Quelques sites commerciaux apparaissent également, comme les références de livres sur Amazon [26]. Cet outil de recherche, dans sa présentation originale, n’apparaît pas entièrement satisfaisant pour notre sujet puisque quelques sites se retrouvent cités plusieurs fois et que le nombre de cartes proposées apparaît trop élevé. La sélection des sites n’est donc pas assez réduite pour notre sujet, même si le mode de recherche permet de combiner plusieurs mots trouvés par kartoo sur le sujet.

  1. Les bibliographies officielles





    1. Les bibliographies officielles générales




      • La BNF-Livres


La Bibliographie Nationale de France propose, sur CDRom [14] , une recherche selon de nombreux critères très efficaces afin de répertorier des livres uniquement. Pour la requête Bernard de Clairvaux dans la recherche par sujet, 42 réponses sont proposées en combinant plusieurs thèmes différents sur notre sujet. Ces 42 ouvrages s’avèrent pertinents pour notre sujet, respectent la chronologie voulue, et ont ainsi tous été répertoriés dans la bibliographie. Cependant, cette bibliographie ne recense que des ouvrages français qui doivent être complétés par des ouvrages étrangers, afin d’avoir un plus grand aperçu des thèmes évoqués. La recherche dans le web français sur Bernard de Clairvaux étant toutefois fructueuse, seuls quelques ouvrages étrangers trouvés par l’intermédiaire des moteurs de recherche ont été répertoriés, afin de signaler l’intérêt d’auteurs étrangers pour ce sujet.


      • BN Opal plus


Le catalogue BN Opal Plus [15] fait partie de la base de données de la Bibliothèque Nationale de France et propose une liste de notices concernant la requête demandée.

Nous utiliserons ici la recherche simple avec la requête « Bernard de Clairvaux » dans la rubrique mots du sujet. 43 notices nous sont alors proposées sans aucun bruit, et seulement deux notices ne rentrent pas dans notre fourchette chronologique. Le nombre de notices étant abordable, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser la recherche combinée qui vise à réduire encore le champ de recherche.

Cet outil nous apparaît donc assez pertinent dans le cadre de notre recherche, d’autant plus qu’il nous offre des ouvrages très récents (2000 et 2001) [37] [122].


      • Doc Thèses


Ce répertoire de thèses sur CDRom [16] permet par de nombreux critères de recherche de trouver des thèses répertoriées en France et également de les localiser. Les notices répertoriées dans cet outil datent au plus récent du 9 novembre 2000. Il n’y a donc pas de notices pour l’année 2001.

57 réponses ont été proposées pour la requête Bernard dans le critère mots clés dont une seulement concerne Bernard de Clairvaux [93]. Pour la requête Bernard de Clairvaux dans le critère mots clés, une seul réponse a été trouvée, la même que précédemment. Au vu des résultats de recherche antérieurs sur notre sujet, l’unique thèse proposée par cet outil paraît surprenant. Cependant, même si Doc Thèses ne nous a apporté qu’une réponse pour notre sujet, l’information reste pertinente puisqu’elle montre que récemment les étudiants devant préparer une thèse ne montrent que peu d’intérêt envers ce sujet.


      • Cyberthèses


L’utilisation de l’outil Cyberthèses [17], accessible par le site de la bibliothèque universitaire de Dijon [23], apparaît intéressant pour comparer avec les résultats trouvés sur Doc Thèses. A la requête Bernard de Clairvaux, aucun résultat n’a été obtenu. Un second essai a été fait avec la requête Clairvaux, mais aucune thèse n’a également été trouvée. Apparemment, Cyberthèses ne recense encore pas un grand nombre de thèses puisque cet outil n’a pas trouvé la thèse précédente. Il n’apparaît donc pas comme un outil pertinent dans notre recherche.


    1. Les bibliographies officielles spécialisées




      • Francis


Francis [18] est une bibliographie spécialisée très utile pour les recherches en Histoire et Histoire de l’art, c’est pourquoi nous l’utilisons pour notre sujet. Elle dépouille des périodiques et propose une liste regroupant des articles de différentes nationalités depuis 1984 jusqu’à 2001. Elle ne propose donc pas d’articles très récents comme 2001, problème souvent rencontré lors de nos recherches.

Pour la requête Bernard et la requête Clairvaux combinées dans les mots clés en mode expert, 504 réponses ont été données. Ces réponses ne contiennent aucun bruit et sont donc toutes intéressantes pour notre sujet. Cependant, la liste étant très exhaustive, seules quelques références ont été répertoriées à titre d’exemples. Francis permet ainsi d’acquérir une liste exhaustive d’articles de périodiques français et étrangers donnant un aperçu détaillé des thèmes traités sur Bernard de Clairvaux, qui montre le grand intérêt des auteurs français mais également étrangers sur de nombreux thèmes de notre sujet.


      • Historical Abstracts


Historical Abstracts [19] est une bibliographie spécialisée en Histoire qui recense uniquement des ouvrages (livres, magazines, catalogues d’expositions et de colloques). Cette bibliographie recensant les documents des événements postérieurs à l’année 1450, l’utilisation de cette bibliographie n’a pas été pertinente même si 6 résultats ont été obtenus. En effet, Bernard de Clairvaux est un homme du XIIème siècle et n’est donc pas compris dans la tranche d’années d’Historical Abstracts. Pour cette tranche d’année, il nous faudra donc utiliser la version papier d’Historical Abstract ( la Bibliographie Annuelle d’Histoire de France) comportant notre période.


      • La Bibliographie Annuelle d’Histoire de France


Cette bibliographie papier [20] se compose d’un volume par année. L’édition de chaque volume prenant un certain temps, il subsiste un décalage entre les années des volumes et les années des ouvrages recensés, si bien que les volumes nous intéressant commencent à l’année 1981. Cette bibliographie s’arrêtant à l’année 1999, les ouvrages récents ne sont pas répertoriés ; problème qui revient souvent lors de ces recherches.

La recherche se fait donc volume après volume en consultant l’index au nom Bernard de Clairvaux. De très nombreuses références ont été trouvées dont un certain nombre déjà vues dans Francis et dans la BNF-Livres. L’investigation de cette bibliographie a donc donné des références nombreuses et pertinentes à la fois.


      • La MLA Bibliography


La Modern Language Association of America [21], bibliographie internationale, se présente sous forme de deux bases. Une première pour la période de 1963 à 1990 et une seconde pour la période de 1991 à 2001. Lors de notre recherche, nous avons cumulé les deux bases afin de les consulter en une seule fois. A la requête « Bernard de Clairvaux », 72 notices ont été trouvées, et après un tri par dates de parution, 32 notices sont retenues par rapport à notre chronologie. Toutes ces notices sont françaises et comprennent toutefois quelques ouvrages en dehors du sujet ou trop éloignées ; c’est ainsi qu’après un tri des 32 notices restantes nous pouvons constater que de nombreuses notices ont déjà été trouvées, notamment grâce à la BNF-Livres. La MLA en apporte tout de même de nouvelles assez pertinentes pour notre sujet.


      • La Bibliographie Bourguignonne : Hibou


Cette bibliographie est accessible par le site de la bibliothèque municipale de Dijon [22]. Cette bibliographie recense tous les documents ayant un rapport avec la Bourgogne ; saint Bernard étant né en Bourgogne et ayant passé sa vie en Bourgogne, il nous a semblé important d’utiliser cette bibliographie exhaustive. De plus, cette bibliographie bourguignonne comprend les annales de Bourgogne, bibliographie papier également importante pour notre sujet.

Pour la requête Bernard de Clairvaux dans le critère sujet, plus de 200 documents ont été proposés. Après un tri par dates, il nous reste encore 144 documents nous intéressant. Il semble que cette bibliographie propose une des listes de résultats les plus complètes ; cependant, la mise à jour étant tardive, peu de livres très récents nous sont proposés : seulement un ouvrage date de 2001, mais n’est pas pertinent pour notre sujet. Ces résultats rendent également compte de l’intérêt des étrangers (avec un plus fort pourcentage pour les anglais, allemands et italiens) pour notre sujet, car plus de la moitié des résultats ne sont pas des ouvrages français.

L’utilisation de cette bibliographie pour les sujets touchant la Bourgogne nous apparaît donc très utile, voire indispensable.

  1   2   3   4   5   6

similaire:

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine iconLittérature (en Terminale L); option Musique, option Arts Plastiques....
«Un accent particulier est mis ici sur les contenus ouverts tant sur le passé que sur l’immédiat contemporain»

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine iconLettres à un jeune poète (Traduction de Bernard Grasset) Préface de l’édition allemande
«Poèmes de Rainer Maria Rilke !» dit-il, songeur. IL feuilleta, parcourut quelques vers, jeta au loin un long regard et conclut :...

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine iconÉléments de correction pour la question préliminaire de corpus
«regard» posé sur l’homme : la formulation n’indique pas si ledit regard constitue un constat, un jugement, une vision transfiguratrice;...

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine iconPour prolonger notre méditation, un poème du Frère Bernard Perroy
Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi seul, peut-être, pouvais...

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine iconArticle paru dans Flux-News, revue belge d’art contemporain, en avril 2005.(N°43)
«ce que ce modernisme frelaté nous dit du monde contemporain, c’est précisément qu’il vit dans le mensonge et l’auto-illusion, jusque...

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine iconAtelier des Grames («A. T. G.»), 2002 Livres objets
«La Poésie dans un jardin», Festival d’Avignon 1993, avec la participation de Bernard Noël, Salah Stétié, Michel Deguy, Bernard Vargaftig,...

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine iconInterview par Sabine Tartarin (dossier L'art Transgénique )

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine iconVotre regard sur la ville

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine icon«Un regard français sur le Pérou»(*)

Regard contemporain sur Bernard de Clairvaux Laillet Sabine iconVotre regard sur la ville





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com