Littérature française du XVII





télécharger 21.67 Kb.
titreLittérature française du XVII
date de publication28.05.2017
taille21.67 Kb.
typeLittérature
l.20-bal.com > documents > Littérature



Université de Toulouse II le Mirail –

Préparation aux agrégations de Lettres modernes, classiques et de Grammaire, 2011



Littérature française du XVIIe siècle

RACINE, La Thébaïde, Britannicus, Mithridate

(1664, 1669, 1672)
Bibliographie estivale
Fanny NEPOTE
Le plus important, durant l’été, est la lecture attentive des textes au programme ainsi que celle de textes complémentaires indiqués.

La bibliographie critique ne fournit que des instruments de travail destinés à solidifier les bases minimales nécessaires à l’étude de

s œuvres en cours.
Textes au programme

Racine Jean : La Thébaïde ou les Frères ennemis, Britannicus, Mithridate, in Théâtre complet éd. Jacques Morel et Alain Viala, revue et mise à jour, Paris, classiques Garnier, 2010. La leçon retenue est celle de l’édition collective de 1697.
A compléter par

Aristote : La Poétique. Traduction et éd. M. Magnien, Paris, 1990, Livre de poche, n° 6734.

Corneille Pierre : Trois discours sur le poème dramatique. Présentation par Bénédicte Louvat et Marc Escola, Paris, GF, 1999. (Discours du poème dramatique, discours de la tragédie, discours des trois unités).

Corneille Pierre : Œuvres complètes, Présentation et annotation de A. Stegmann, Paris, éd. du Seuil, 1963. Lire en particulier Œdipe (1659), Sophonisbe (1663),

Racine Jean : Œuvres complètes, I Théâtre et Poésie, éd. présentée, établie et annotée par G. Forestier, Paris, nrf-Gallimard, « La Pléiade », 1999. Outre les autres tragédies de Racine et particulièrement Andromaque, on lira attentivement les « notices » consacrées aux œuvres au programme.

Rapin le Père René (s.j.) : Les Réflexions sur la Poétique de ce temps et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, éd. E. T. Dubois, Genève, Droz,Paris, Minard, 1970.

Saint-Evremond, Dissertation sur la tragédie d’Alexandre in Œuvres meslées [accessible en numérisation par http//www.bnf.fr puis Gallica saint Evremond et Œuvres meslées, numérisation de 1990.

Sophocle, Œdipe roi, Antigone, Paris, Les Belles lettres, 1994, t. I et II.


Bibliographie critique
Généralités

Louvat-Molozay Bénédicte, Le Théâtre, Paris, GF « Corpus », 2007.

Scherer Jacques : La Dramaturgie classique en France [1950], Paris, Nizet, 1966.

Viala Alain (éd.), Le Théâtre en France des origines à nos jours, Paris, Puf, 1997. En particulier la 1e et la 4e partie, chap. 17.
Sur la tragédie classique

Biet Christian, La Tragédie, Paris, Armand Colin, coll. « U ».

Delmas Christian, La Tragédie de l’âge classique (1553-1770), Paris, Seuil, 1994.

Louvat Bénédicte, La Poétique de la tragédie classique, Paris, Sedes, 1997.
Sur Racine et son théâtre

Calvet J. (rév. J.-P. Chauveau), « Racine », Dictionnaire des lettres françaises (Mgr Grente éd., révision Dandrey Patrick).

Goldmann Lucien, Le dieu caché. Etude sur la vision tragique dans les Pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine. Paris [Gallimard, 1955] ; rééd. 1976, coll. « Tel ».

Morel Jacques : Agréables mensonges. Essais sur le théâtre français du XVIIe siècle, Paris, Klincksieck, 1991.[ I - chaps. 3, 5, 8, 9 ; II - chaps11, 15, 16, 17 ; IV – 2).

Delmas Christian : « Stratégie de l’invention chez Racine », « Néron soleil noir », « Histoire et mythe », article repris dans Mythe et histoires dans le Théâtre classique. Hommage à Christian Delmas, F. Népote-Desmarres (éd.) avec la collab. de J.-Ph. Grosperrin), Toulouse, SLC, Paris, Champion, 2002.

Viala Alain, Racine, La stratégie du caméléon, Paris, Seghers, 1990. [Biographie susceptible d’introduire de manière polémique et donc stimulante à Racine. Il n’est pas interdit de réagir, bien au contraire.]
Sur les tragédies au programme

Ronzeaud Pierre, Dandrey Patrick, Viala Alain : Les tragédies romaines de Racine : Britannicus, Bérénice, Mithridate, Littératures classiques, n° de janvier 1996. [N° préparé pour un programme d’agrégation antrieur qui réunissait deux des trois pièces au programme pour 2011].

Vuillermoz Marc, Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du XVIIe siècle, Paris, Champion, 1998. [données factuelles de base destinées à constituer une fiche de départ].

similaire:

Littérature française du XVII iconLa peinture française au XVII ème siècle d’Alain Mérot

Littérature française du XVII iconLa musique française du XVII
...

Littérature française du XVII iconLittérature et Civilisation d’expression française
«Didactique de la littérature et Littérature de jeunesse», Université de Grenoble, cedilit, Traverses 19-21

Littérature française du XVII iconThèse de doctorat 24
«mcf littérature française du xviiième siècle» et «mcf analyse des discours» en 2013; «mcf littérature française du xxème siècle»,...

Littérature française du XVII iconLittérature française et comparée master 2 mention «Littérature, philologie et linguistique»

Littérature française du XVII iconAnnick Allaigre (Littérature espagnole) et Jean-Nicolas Illouz (Littérature française)
«qu'on ne voit presque jamais si sûrement un mot que de dehors [ ]; c'est-à-dire, de l'étranger»

Littérature française du XVII iconLittérature comme «maison du jouir»
«La littérature maghrébine de langue française au tournant du 21ème siècle : Formes et expressions littéraires dans un monde en mutation»...

Littérature française du XVII iconCommunication au colloque international La littérature maghrébine...
«La littérature maghrébine de langue française au tournant du 21ème siècle : Formes et expressions littéraires dans un monde en mutation»...

Littérature française du XVII iconLittérature française En ce dernier semestre de vos années au «secondaire»
«secondaire» d’année scolaire, IL semble opportun et intéressant de jeter un coup d’œil sur l’histoire de la littérature à travers...

Littérature française du XVII iconLittérature comparée : ufr «Textes et Sociétés»
«Textes et Sociétés», Bât. B2, salle B341 Tél. 01 49 40 68 16 Fax : 01 49 40 68 20. Courriel : secrétariat-master-litterature-francaise@univ-pari...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com