Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012





télécharger 84.25 Kb.
titreDocuments entrés au cdi de Juin à Septembre 2012
date de publication30.04.2017
taille84.25 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos

JO de Londres 2012: Les médailles




A lire ou à relire !
Documents entrés au CDI de Juin à Septembre 2012

1. Philosophie

Allouch, Jean.- Erotique du deuil au temps de la mort sèche.- 3e édition.- Epel.- 2011

"deuil et mélancolie", deuil mélancolique paradoxe une analytique du deuil, vraiment ? la réalité peut-elle faire épreuve de quoi que ce soit ? Le deuil selon Lacan interprète d'Hamlet une absence ? Un jeu subtil avec Freud ce que le théâtre suscite, que le théâtre le résolve ! Le deuil selon Kenzaburo pour introduire la fin du "monde" une affaire personnelle.

3. Sciences sociales

ATTAC, Université d'automne / ATTAC.- Attac, pour une mondialisation à finalité humaine : actes de l' Université d'automne, Liège, 27-29 septembre 2002

ATTAC.- Tout sur ATTAC 2002.- éd. Mille et une nuits.- Les Petits libres (Paris).- 2002

En trois années d'existence, l'association, née d'une initiative du Monde diplomatique, s'est imposée en France et a essaimé dans plusieurs pays. En identifiant l'hégémonie des marchés financiers, caractéristique majeure de la mondialisation néolibérale, comme une mise sous tutelle de la démocratie, Attac a explicitement formulé ce que ressentent des millions de citoyens. Les nombreux chantiers sur lesquels l'association est engagée vont de la taxe Tobin à la lutte contre une OMC pour laquelle le monde est une marchandise. Les dossiers Environnement, Taxation des transactions financières, Démocratie locale, OGM et Politique agricole, Fonds de pension et retraite, Epargne salariale etc., seront actualisés. La révision de l'ouvrage est imposé par un calendrier riche en événements, dans lesquels l'association ne manquera pas de s'impliquer : à l'automne 2001, le round de l'OMC au Qatar ; au début de l'année 2002, le passage à l'euro puis les élections en France.
ATTAC.- ATTAC au Zénith : manifeste 2002.- éd. Mille et une nuits.- Les Petits libres (Paris).- 2002

Le 19 janvier dernier, Attac réunissait plus de 6000 personnes au Zénith, à Paris, ouvrant à la marge une saison électorale. Ce rassemblement a permis à l'association de rappeler ses grands combats, pour une autre politique économique et sociale ; elle a fait entendre ses revendications, au début d'une campagne au cours de laquelle elle n'appellera à voter pour aucun candidat particulier. Ont ainsi pris la parole Anémone ; Ignacio Ramonet , président d'honneur d'Attac ; José Saramago , Prix Nobel de littérature ; Susan George , vice-présidente d'Attac ; Clotilde Ky , militante syndicale et féministe burkinabée ; Jacques Testart , président de la Commission francaise du développement durable ; Daniel Mermet , producteur de Là-bas si j'y suis à France Inter ; enfin Bernard Cassen , président d'Attac. L'ouvrage reprend tous leurs discours et est complété par le manifeste 2002 de l'association.

George, Susan / ATTAC.- Remettre l'OMC à sa place.- éd. Mille et une nuits

Les Petits libres (Paris).- 2001

L'organisation mondiale du commerce est la seule institution internationale dotée de pouvoirs de coercition, via son organe de règlement des différends. Pour l'OMC, le commerce est une valeur se situant au-dessus de toute autre considération, qu'elle soit politique, culturelle, sanitaire ou écologique. Dans la galaxie libérale, c'est une étoile aussi brillante que le FMI ou la Banque mondiale. La débâcle de Seattle n'a que momentanément freiné son ambition de transformer le monde en marchandise. On examinera en détail sa genèse, son idéologie, son fonctionnement et quelques-uns de ses hauts faits : banane, boeuf aux hormones, ainsi que les dangers dont nous menace l'Accord général sur le commerce des services.

6. Sciences appliquées / techniques

Séralini, Gilles-Eric.- Génétiquement incorrect.- Flammarion.- 2003

Les industries du vivant nous promettent depuis quelques années un avenir radieux: les thérapies géniques devraient bientôt pouvoir soigner les maladies génétiques mais aussi le cancer; le clonage et les manipulations génétiques nous faire vivre mieux et plus longtemps; les OGM préserver de la famine les populations des régions les plus défavorisées. En dépit des annonces fracassantes qui donnent l'impression que les scientifiques maîtrisent déjà la connaissance du génome, que sait-on de ces gènes? Imprévisibles, ils fonctionnent en réseaux, mutent, se taisent, sautent, se déplacent, vieillissent et meurent - bref, ils échappent très souvent à nos pronostics. Un nouveau paradigme divise les scientifiques, qui met au premier plan la plasticité du génome. Car les gènes ne vivent pas dans un théâtre fermé où régneraient à la fois hasard et prédétermination. Ils sont en interaction constante avec l'environnement, qui exerce une influence capitale sur leur évolution. Sans prendre en compte cette relation fondamentale, il est impossible de comprendre la genèse des maladies, d'envisager leur prévention et leur traitement. Ce livre, premier bilan scientifique après le décryptage du génome humain, nous prémunit contre le chant des sirènes, contre ces pratiques qui se font passer pour génétiquement correctes en se garantissant au passage un quadruple pouvoir: scientifique, économique, militaire et politique.
7. Arts

Georgel, Chantal.- Le paysage depuis le milieu du xix e siècle.- CNDP.- Arts au singuli.- 2012

Au XIXe siècle, après des décennies d’expérimentation et de progrès, de faveur et (surtout) de défaveurs, le paysage triomphe, tant dans l’œuvre des artistes que dans le regard porté sur lui par la critique et le public. Ce succès s’est construit à mesure que s’imposait le travail en plein air, la peinture « d’après nature », à mesure – ceci expliquerait-il cela ? – que la civilisation se faisait plus industrielle, plus urbaine, en même temps que la vision des mondes s’élargissait, et tandis que se développait la photographie, cet art/industrie qui devait tant contribuer à modifier les manières de voir un paysage, et de le représenter. L’art du paysage est à son apogée dans la seconde moitié duXIXe siècle, avant qu’il ne connaisse de multiples inflexions, de nouvelles structurations et déstructurations qui le conduiront à l’abstraction… une abstraction dont aujourd’hui il tend à s’éloigner pour renouer avec les réalités et l’histoire. Cet ouvrage analyse l’évolution de l’art du paysage depuis le début du XIXe siècle en donnant constamment à réfléchir sur les liens qui l’unissent à la géographie, l’histoire, la littérature et la musique. Il montre en particulier comment toutes les formes musicales sont concernées par le paysage, de l’intégration pure et simple des sons de la nature aux évocations les plus distanciées en passant par les jeux d’imitation des phénomènes naturels.
Colombani, Laetitia.- A La Folie Pas Du Tout.- 2001

Pour Angélique, l'amour à un nom et il s'appelle Loïc, cardiologue, marié à une autre et bientôt papa. Bien des obstacles à leur bonheur, mais qu'importe : quand on aime on espère. Passionnément, à la folie. Voila apparemment la nature de cette histoire... Apparemment

Maug, Gordian.- Zeppelin!.- 2005

De nos jours, le jeune Matthias Silcher tente d'élucider les circonstances mystérieuses qui ont entouré la mort de son grand-père lors de l'incendie du dirigeable Hindenburg en 1937.1929. Friedrichshafen, petite ville des bords du lac de Constance où sont construits les zeppelins. Fasciné par ces dirigeables, Robert se fait engager à l'atelier de montage grâce à Konrad, le frère de Thea, dont il vient de tomber éperdument amoureux. Le trio passe tous ses loisirs ensemble. Karl, qui travaille également à l'atelier, se joint à eux de plus en plus souvent.1937. Obsédé par les zeppelins, Robert, désormais mari et père d'un petit Jakob, délaisse sa femme... que Karl console volontiers. Une nuit, Konrad décède dans des conditions mystérieuses en tombant d'un dirigeable prêt à être lancé : le Hindenburg. Quelques mois plus tard, Robert meurt à son tour à bord du même engin, qui s'embrase en se posant près de New York...Dans les années 70, son fils Jakob, puis en 2005 son petit-fils Matthias, vont chercher successivement à comprendre ce qui s'est passé. Toutes les pistes mènent Matthias à un vieil homme : Karl, l'ami du trio au temps du bonheur.

8. Littérature

Musset, Alfred de / Carrère, Jean-Paul / Zeffirelli, Franco.- Lorenzaccio .- Jean-Paul Carrère, Franco Zeffirelli.- 1977.- DVD

Mise en scène de Franco Zeffirelli. Le duc Alexandre de Médicis règne à Florence avec une poigne de fer et mène une vie de débauche. Il y est incité par son cousin Lorenzo, qu'on a surnommé Lorenzaccio, un jeune homme naguère honnête qui s'est fait complice du tyran, au grand désespoir de sa propre mère. Or il ne s'acoquine avec Alexandre que pour mieux l'abattre.
Mayette, Muriel.- Georges Feydeau.- L'avant-scène théâtre.- Les Nouveaux Cahiers.- 2011

1. Feydeau en son temps 1.1 La « belle époque » de Georges Feydeaupar Sébastien Boulayet Laure Saveuse-Boulay 1.2 Les grandes phases de la vie créatrice de Feydeaupar Florence Thomas 1.3 Portrait d’un homme triste par Olivier Goetz 1.4 Bons mots par Olivier Goetz 1.5 Mécaniques théâtrales, mécaniques de l’inconscient par Carlos Tinoco 1.6 Les vers luisants à Paris à la Belle Époque par Joël Huthwohl 2.Le vaudeville selon Feydeau 2.1 Feydeau et le vaudeville dans tous ses états par Agathe Sanjuan 2.2 Dramaturgie du vaudeville chez Feydeaupar Olivier Bara 2.3 Entre conventions et transgressions : le rire dans le théâtre de Feydeaupar Matthieu Haumesser 2.4 Trait pour traits…par Anne Quentin. Inédit de Georges Feydeau :Décavé ! 3. Feydeau avant et après 3.1 Feydeau et la mauvaise réputation par Karim Haouadeg 3.2 L’étonnant héritage de monsieur Georges Feydeau par Matthieu Protin 3.3 Mettre en scène, jouer Feydeau par Florence Thomas 3.4 Sources et bibliographie

Bigot, Michel / Queneau, Raymond.- Zazie dans le métro de Raymond Queneau.- Gallimard

Foliothèque.- 1994

Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n'en à que faire ! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. Ne contrariez pas Zazie ! --

Borrut, Michel / Benabes, Michèle / Bafaro, Georges.- Marivaux, les fausses confidences. l'être et le paraître.- Ellipses.- analyses & reflexions sur... - 1987
Breton, Philippe.- La parole manipulée.- La Découverte.- La Découverte/Poche.- 2004

Les manipulations de la parole sont aujourd'hui devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants. La parole manipulée a été couronné en 1998 par le prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.

Dandrey, Patrick.- Dom Juan ou la critique de la raison comique.- Honoré Champion.- 2011

Au lieu de chercher en vain à définir la position (indécidable) défendue par la pièce la plus énigmatique de Molière, l’ouvrage ici réédité adopte une position de surplomb sur ce débat : considérer Dom Juan comme un miroir critique où la comédie interroge sa capacité non plus à dire le vrai, mais à définir les conditions de sa quête à la faveur d’un suspens du sens. À quoi auront contribué un tour d’origine oratoire, celui de l’éloge paradoxal, un motif légendaire immémorial, celui de la statue miraculeuse, et une alacrité d’écriture que met en valeur le parallèle avec la version versifiée procurée par Thomas Corneille

Got, Olivier.- Étude sur Marivaux "Les fausses confidences".- Ellipses.- Résonances.- 1999

L'ŒUVRE ET SES CONTEXTES Chronologies Le théâtre au XVIIIe siècle Vie de Marivaux Marivaux écrivain L'ŒUVRE EN EXAMEN Marivaux, les comédiens italiens et les fausses confidences Analyse de la pièce Structures de l'œuvre La société dans les fausses confidences Des personnages emblématiques Le rôle des objets L'ŒUVRE A L'EXAMEN L'écrit L'oral.

Gusdorf, georges.- La parole.- PUF.- Quadrige Grands Textes.- 2007

Si de nombreuses disciplines s'intéressent à certains des aspects de la parole, seule la philosophie peut donner, selon Georges Gusdorf, une compréhension d'ensemble de cette fonction constitutive de la réalité humaine. Cette étude est une réflexion éthique sur le sens de la parole, de la part d'un philosophe qui a foi dans la possibilité d'une meilleure entente entre les hommes et pour lequel " l'homme de parole contribue à mettre de l'ordre dans la réalité humaine ".

Jaton, Anne-Marie.- Queneau le pouvoir incendiaire du rire.- Infolio.- Illico.- 2009

Queneau le magicien, sa vie son oeuvre. L'auteur nous introduit auprès d'un personnage étonnant, épris de philosophie, fasciné par la mystique et les chiffres, dont l'humour et la légèreté sont comme l'écho humanisé d'une gravité essentielle. Du surréalisme à l'Oulipo, en passant par la direction de la bibliothèque de la Pléiade, le parcours d'un homme du sérail qui a su rester un inclassable.

Kaës, Emmanuelle.- Paul Claudel et la langue.- Classiques Garnier.- Etudes de littérature des XXe.- 2011

Dans l'entre-deux-guerres, l'intérêt des critiques pour la langue de Claudel s'exacerbe. Les accusations répétées d'"injures à la langue" provoquent chez le poète un retour réflexif sur le mot, la phrase, la question de la norme grammaticale, mais aussi sur des notions plus politiques comme "la clarté française" ou "le génie de la langue". Blessé par ces attaques, celui qui se définissait comme "un Français d'Ile-de-France, né entre Racine et La Fontaine" va s'avancer sur le terrain, idéologique et politique autant que littéraire, de "la langue française". Ce travail s'attache au savoir linguistique personnel du poète, à sa conception du mot et de la phrase, et à l'articulation des formes du discours littéraire (le vers, la phrase, la prose) au "commun" de la langue.

Ludwig, Pascal.- Le langage.- Flammarion.- GF corpus.- 2011

Au commencement était le verbe. Exprimer, raconter, convaincre, persuader, infirmer, échanger, concevoir, penser : rien de tout cela ne serait possible sans le langage, qui nous distingue de la bête. Qui que nous soyons, d'où que nous venions, quelle que soit notre langue maternelle, nous parlons. Quelle est l'origine du langage ? Comment fonctionne-t-il ? Grâce â lui, nous pouvons décrire la réalité, la modifier, voire la réinventer; mais quel rapport le mot entretient-il avec la chose qu'il désigne ? Et que penser des beaux parleurs, des mensonges, des malentendus - faut-il se méfier du langage ? Aux frontières de la philosophie, de la linguistique, de la psychologie et de la biologie.l'interrogation sur le langage met en lumière les multiples facettes de cet instrument unique par lequel l'homme se constitue comme sujet.

Naugrette, Florence.- Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène.- Seuil.- Points Essais.- 2001

Depuis le romantisme, le mélange des genres s'est imposé dans le théâtre contemporain. Conséquence des nouvelles données de la société post-révolutionnaire, cette rupture ne s'est pas effectuée facilement. Un combat historique s'engage alors pour qu'émerge un public uni. La révolution de 1848 révèle les profondes contradictions masquées par ce projet. Si utopie il y eut, elle fut créatrice : inventant l'ambition d'un théâtre " élitaire pour tous ", le romantisme traverse l'histoire du spectacle jusqu'à nos jours. Florence Naugrette montre d'abord ce que le programme et l'esthétique du théâtre romantique doivent aux Lumières et aux genres qui fleurissent après la Révolution, comme le mélodrame. Les grandes pièces de Hugo, Musset, Dumas et Vigny sont replacées dans le contexte de leur création : dans quelles salles, avec quels acteurs, pour quel public furent-elles créées ? Questions utiles à la compréhension de la poétique et des enjeux idéologiques du drame historique ou moderne, comme à l'appréciation de sa poétique. L'étude s'achève par un panorama de la mise en scène contemporaine de ce théâtre toujours actuel, qui ne cesse d'interroger le rapport de l'individu au pouvoir et à la communauté.

Tadié, Jean-Yves.- PROUST ET LE ROMAN. Essai sur les formes et techniques du roman dans "A la recherche du temps perdu".- Gallimard.- Tel.- 1986

La création romanesque de Proust, écrit l'auteur, s'appuie sur deux formes essentielles, le "je" et le "Temps". La première unifie les perspectives du récit, soumet les héros à un point de vue central; la seconde contrôle le déroulement du roman, l'histoire de la vocation du narrateur et la vie des personnages. Ce sont les deux formes de la sensibilité du romancier, son esthétique transcendantale. C'est ainsi que se succèdent, dans une composition savante qui n'est pas sans évoquer le roman proustien, le côté du "je" - des problèmes du narrateur à la peinture des personnages - et le côté du "Temps" - de l'étude du romanesque à celle des techniques du récit -, tandis qu'une analyse charnière concerne l'architecture de l'œuvre, le "je" reconstruisant le "Temps" pour qu'il soit saisi comme l'espace d'un mouvement, et qu'une analyse finale, "Du roman des lois au roman poétique", montre comment, de la phrase jusqu'au récit, une même figure, celle de la métaphore, confère à l'œuvre une forme, la forme de sa forme, qui est aussi un rythme. L'ambition de cette étude, calquée par méthode, non par mimétisme, sur son objet, ne se borne pas au dénombrement savant, à la classification érudite, au simple répertoire des effets et de leurs causes. Il s'agit ici d'une vaste réinterprétation de la Recherche, considérée - enfin! - comme un roman.
Valery, paul.- Variété I et II.- Gallimard.- Folio essais.- 1998

De ces essais que l'on va peut-être lire, il n'en est point qui ne soit l'effet d'une circonstance, et que l'auteur eût écrit de son propre mouvement. Leurs objets ne sont pas de lui; même leur étendue parfois lui fut donnée. Presque toujours surpris, au début de son travail, de se trouver engagé dans un ordre d'idées inaccoutumé, et placé brusquement dans quelque état inattendu de son esprit, il lui fallut, à chaque fois, retrouver nécessairement le naturel de sa pensée. Toute l'unité de cette Variété ne consiste que dans ce même mouvement

Valery, paul.- Variété III, IV et V .- Gallimard.- Folio essais.- 2002

La facilité de lecture est de règle dans les Lettres depuis le règne de la hâte générale et des feuilles qui entraînent ou harcèlent ce mouvement. Tout le monde tend à ne lire que ce que tout le monde aurait pu écrire. D'ailleurs, puisqu'il s'agit enfin en littérature d'amuser son homme ou de lui faire passer le temps, ne demandez l'effort, n'invoquez point la volonté : ici triomphe la croyance, peut-être naïve, que le plaisir et la peine s'excluent. Quant à moi, je le confesse, je ne saisis à peu près rien d'un livre qui ne me résiste pas. Demander au lecteur qu'il tendît son esprit et ne parvînt à la possession complète qu'au prix d'un acte assez pénible ; prétendre, de passif qu'il espère d'être, le rendre à demi créateur, - mais c'était blesser la coutume, la paresse, et toute intelligence insuffisante. L'art de lire à loisir, à l'écart, savamment et distinctement, qui jadis répondait à la peine et au zèle de l'écrivain par une présence et une patience de même qualité, se perd : il est perdu

Vassevière, Jacques / Toursel, Nadine.- Littérature : 140 textes théoriques et critiques.- 3e édition.- Armand Colin.- Cursus.- 2011

Les auteurs, anciens élèves des écoles normales supérieures de Fontenay et Saint-Cloud, sont agrégés de lettres modernes. Nadine Toursel, professeur en classes préparatoires, est membre du jury de l’agrégation. Jacques Vassevière a publié des études critiques sur Marivaux, Maupassant et Zola. -1. Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire ?-2. L’expérience de l’écrivain.- 3. L’œuvre et ses lecteurs.- 4. Le roman.- 5. La poésie.- 6.Le théâtre.- 7. Fonctions de la littérature

Verlaine, Paul / Bernaudet, Arnaud.- Fêtes galantes, Romances sans paroles précédé de Poèmes saturniens.- Gallimard.- Foliothèque.- 2007

Un essai. Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'œuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Un dossier. Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Un ouvrage efficace élégant. Une nouvelle manière de lire.

Collins, Suzanne / Fournier, Guillaume.- Hunger Games Tome 2.- L'embrasement.- Pocket Jeunesse.- 2010

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
Collins, Suzanne / Fournier, Guillaume.- Hunger Games Tome 1.- Pocket Jeunesse.- 2009

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Collins, Suzanne / Fournier, Guillaume.- Hunger Games Tome 3.- La révolte.- Pocket Jeunesse.- 2011

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.Quel que soit le prix à payer.

Pullman, Philip.- A la croisée des mondes- Tome 1-Les royaumes du Nord.- Gallimard.- Folio.- 1995

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? Lorsque son meilleur amidisparaît, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira et la frontière d'un autre monde. Le premier tome de la célèbre et fascinante trilogie, chef-d'œuvre que le talent de Philip Pullman rend accessible à tous.

Shakespeare, William.- Romeo et Juliette.- Magnard.- Classiques & patrimoine.- 2012
Shakespeare, William / Shakespeare, William / Bonnefoy, Yves.- Hamlet.- Gallimard.- Collection Folio.- 1978

« J'ai depuis peu, pourquoi je n'en sais rien, perdu toute ma gaieté, abandonné mes habituels exercices ; et défait mon humeur est si désolée que cet admirable édifice, la terre, me semble un promontoire stérile, et ce dais de l'air, si merveilleux n'est-ce pas, cette voûte superbe du firmament, ce toit auguste décoré de flammes d'or, oui, tout cela n'est plus pour moi qu'un affreux amas de vapeurs pestilentielles. » (Acte II scène II)

Roth, Philip.- Professeur de désir.- Gallimard.- Folio.- 1993

David Kepesh, jeune professeur (très doué) de littérature comparée, est resté un étudiant (tout aussi doué) en érotisme comparé. Sa devise est celle de Byron : " Studieux le jour et la nuit licencieux. " Son étude approfondie du désir passe d'abord par des jeux scabreux avec Bettan et Birgitta, jeunes Suédoises aventureuses, puis le plonge dans l'exotisme et la passion avec Helen, belle, mystérieuse, insaisissable. Il épouse son héroïne mais se retrouve perdu dans le désert de l'amour. La traversée en sera dure, il y perdra jusqu'à la trace du désir. Puis c'est la découverte enfin de l'oasis inespérée. Claire est belle, voluptueuse, mais limpide comme son nom, droite, sans équivoque. Ne s'agit-il pas encore une fois d'un mirage ? Traduit de l'anglais Henri Robillot.
Roth, Philip / Pasquier, Marie-Claire.- Indignation.- Gallimard.- Folio.- 2012

Nous sommes en 1951, deuxième année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix-neuf ans d'origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l'Ohio. Il a quitté le New Jersey oit habite sa famille, dans l'espoir d'échapper à la domination de son père, fou d'angoisse à l'idée que son fils bien-aimé entre dans l'âge adulte. En s'éloignant de ses parents, Marcus va tenter sa chance dans l'Amérique des années 1950.L'inconnu s'offre à lui, avec son cortège d'embûches et de surprises. Avec ce roman d'apprentissage, Philip Roth poursuit son analyse de l'histoire de l'Amérique, celle des années cinquante, des tabous et des frustrations sexuelles, et de son impact sur la vie d'un homme jeune, isolé, vulnérable.

PROCHAINEMENT ….

PROCHAINEMENT ….

Obéir ? Se révolter ?.- Gerard, Valerie
Les hommes dans le développement durable.- Dossier pédagogique lycée - en téléchargement
La passion du livre au Moyen Age.- Cassagnes-Brouquet, Sophie
L'apparition du livre.- Martin, Henri-Jean / Febvre, Lucien
La fabuleuse histoire du papier.-Vernus, Michel
Dictionnaire Larousse Espagnol Maxipoche plus. Français-espagnol, espagnol-français.-Tarradas Agea, David
Dictionnaire francais-latin.- Decahors, E
Dictionnaire français-latin.- Édon, Georges
Grand reporter : petite conférence sur le journalisme.-Aubenas, Florence
Géométries du désir.-Girard, René / Anspach, Mark R.
Problèmes de philosophie.-Russell, Bertrand
Partir, le départ : petite conférence.-Nancy, Jean-Luc
Le fini et l'infini.-Badiou, Alain
De bonnes raisons d'être méchant ?.-Kambouchner, Denis / Dégé, Guillaume
La beauté : petite conférence.-Nancy, Jean-Luc
Sommes-nous libres ?.-Castel, Anissa / Navarro, Morgan
Qu'est-ce qu'un homme ? : dialogue de Léo, chien sagace, et de son philosophe.-Robelin, Cécile / Robelin, Jean / Koechlin, Lionel
Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément : petite conférence sur l'amour.-Nancy, Jean-Luc
Pourquoi la mort ?.-Dastur, Francoise / Hemstege, Anne
Je ne veux pas vieillir.- Crignon-De Oliveira, Claire / Binet, Juliette
Sauve-toi, la vie t'appelle.-Cyrulnik, Boris
Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu ?.-Foessel, Michael / Callias, Aurore
Ulysse : petite conférence sur la Grèce.-Vernant, Jean-Pierre
La différence des sexes explique-t-elle leur inégalité ? : petite conférence.-Héritier, Françoise
Diversité des natures, diversité des cultures.-Descola, Philippe
Vivre avec l'étranger.-Gaille-Nikodimov, Marie / Beauclair, Alexis
La politique ça vous regarde !.-Rocard, Michel
Très loin et tout près : petite conférence sur la frontière.-Balibar, Etienne
Gagner sa vie, est-ce la perdre ?.-Le Blanc, Guillaume / Gerner, Jochen
Juste impossible : petite conférence sur le juste et l'injuste.-Nancy, Jean-Luc
Le droit des enfants.-Rosenczveig, Jean-Pierre
L'homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles.-Garnier, Eric

Plus d'une langue.- Cassin, Barbara
A quoi sert la science ? : petite conférence sur la science.- Lévy-Leblond, Jean-Marc
Dictionnaire médical sémiologie-prévention.- Duranteau, André
Les tests d'aptitude au raisonnement logique. Concours d'entrée en IFSI et orthophonie.- Eckenschwiller, Michèle
Le volum' IFSI. Tout le concoursédition.- 2011-2012.- Ducastel, anne
IFSI s'entrainer aux tests d'aptitude n° 28.- IFSI. Les tests d'aptitude.- Edition 2013.- Béal,Valérie
Concours IFSI/AP/Ortho Tests d'aptitude.- Béal,Valérie
Le temps fixé : petite conférence sur les images.- Bailly, Jean-Christophe
La restauration des oeuvres d´art, éléments d´une histoire oubliée XVIIIe-XIXe siècles .- Revue Techné n°27-28 - 2008
Je vais au théâtre voir le monde.- Sarrazac, Jean-Pierre / Simon, Anne
Le football : que nous apprend-il de notre vie sociale ?.- Deleule, Didier / Koechlin, Lionel
Ils désertent.- Beinstingel, Thierry

L'empire de la compassion.- Audi, Paul
Dramaturgies de l'ombre. Actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII 27 au 30 mars 2003.- Lavocat, Françoise / Lecercle, François
Molière, dramaturge libertin.- McKenna, Antony / Vial-Bonacci, Fabienne
Les voix de l'éveil. Ecritures et expérience spirituelle, Actes du colloque de Pau 26-27 janvier 2006.- Pouilloux, Jean-Yves
Figures de l'histoire.- Rancière, Jacques
Lectures de Marivaux. La Surprise de l'amour ; La Seconde Surprise de l'amour ; Les Jeux de l'amour et du hasard.- Rubellin, Françoise
En cuisine.- Ali, Monica / Maillet, Isabelle
Le Livre des enfants.- Byatt, Antonia S. / Petit, Laurence / Bataillard , Pascal
Hunger Games Tome 3.- La révolte.- Collins, Suzanne / Fournier, Guillaume
A travers les champs bleus.- Keegan, Claire / Odin, Jacqueline
Une place à prendre.- Rowling, Joanne Kathleen
L'amour commence en hiver.- Van Booy, Simon
Némésis.- Roth, Philip / Pasquier, Marie-Claire
Moi et toi.- Ammaniti, Niccolo / Bouzaher, Myriem
J'me sens pas belle.- Abier, Gilles
L'enfant grec.- Alexakis, Vassilis
Partages.- Aubry, Gwenaëlle
Tara Duncan.- Tome 10.- Dragons contre démons.- Audouin-Mamikonian, Sophie
Tara Duncan.- Tome 9.- Tara Duncan contre la Reine Noire.- Audouin-Mamikonian, Sophie
Tara Duncan Tome 8 : L'impératrice maléfique.- Audouin-Mamikonian, Sophie
Une certaine fatigue.- Authier, Christian
La théorie de l'information.- Bellanger, Aurélien.
Mon pire ennemi est sous mon chapeau.- Bénégui, Laurent
Les Patriarches.- Berest, Anne

La guerre de Catherine.- Billet, Julia
Rêveurs.- Blottière, Alain
L'homme qui n'existait pas.- Bonin, Cyril
La vie comme elle vient.- Bondoux, Anne-Laure
Le parti des coïncidences.- Boudjedra, Mohamed
Orchidée fixe.- Bramly, serge
Loin de centre.- Braunstein, Jacques
Un avion sans elle.- Bussi, Michel
La controverse de Valladolid.- Carrière, Jean-Claude
Chasses olympiques.-+ Cluzeau, Nicolas
Une partie de chasse.- Desarthe, Agnès
Peste & Choléra.- Deville, Patrick
Jours sans faim.- De Vigan, Delphine
La Vérité sur l' Affaire Harry Quebert.- Dicker, Joël
Oh....- Djian, Philippe
A quoi jouent les hommes.- Donner, Christophe
L'hiver des hommes.- Duroy, Lionel
14.- Echenoz, Jean
Rue des Voleurs.- Enard, Mathias
L'amour est une île.- Gallay, Claudie
Eux sur la photo.- Gestern, Hélène
Le confident.- Grémillon, Hélène
Un garçon singulier.- Grimbert, Philippe
Et s'il n'y avait plus de livres ?.- Grousset, Alain / Delaisse, Carl
Les déchainés.- Jallier, Flo
Quel trésor !.- Janvier, Gaspard-Marie
La première fois, on pardonne.- Kalouaz, Ahmed
Millefeuille.- Kaplan, Leslie
Swing à Berlin.- Lambert, Christophe
Une enfant de Poto-Poto.- Lopes, Henri
Jusqu'au rien.- Magnant, Raymond
Histoire vraie. Et autres nouvelles.- Maupassant, Guy de
L'herbe des nuits.- Modiano, Patrick
Le terroriste noir.- Monénembo, Tierno
Le monde dans la main.- Ollivier, Mikaël
Les désarçonnés.- Dernier royaume. Tome 7.- Quignard, Pascal
Laisser les cendres s'envoler.- Rheims, Nathalie
Terminale Terminus.- Robberecht, Thierry
Le bonheur des Belges.- Roegiers, Patrick
Un homme ordinaire.- Simon, Yves
Comme une bête.- Sorman, Joy
Infidèles.- Taïa, Abdellah
L'homme des haies.- Trassard, Jean-Loup
Un territoire.- Villeneuve, Angélique
Pot-Bouille.- Zola, Emile
Cahier d'un retour au pays natal.- Césaire, Aimé
Les Grecs et la mer.- Corvisier, Jean-Nicolas
Tragédies. Théâtre complet.- Sophocle
Odyssée. Coffret 3 volumes, édition bilingue français-grec.- Homère
Le lièvre de Vatanen.- Paasilinna, Arto / Colin Du Terrail, Anne
Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison.- Paasilinna, Arto / Colin Du Terrail, Anne
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen.- Paasilinna, Arto / Colin Du Terrail, Anne
Les dix femmes de l'industriel Rauno Ramekorpi.- Paasilinna, Arto / Colin Du Terrail, Anne
Le cantique de l'apocalypse joyeuse.- Paasilinna, Arto
Les Belles Endormies.- Kawabata, Yasunari
Kafka sur le rivage.- Murakami, Haruki
La ballade de l'impossible.- Murakami, Haruki
La fin des temps.- Murakami, Haruki
La Course au mouton sauvage.- Murakami, Haruki
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond.- Murakami, Haruki
La philosophie du porc et autres essais.- Liu, Xiao bo / Béja, Jean-Philippe / Havel, Vaclav
Le clan du sorgho.- Mo, Yan / Guignot, Pascale / Gentil, Sylvie
Beaux seins, belles fesses. Les enfants de la famille Shangguan.- Mo, Yan / Dutrait, Noël / Dutrait, Liliane
Brothers.- Yu, Hua / Pino, Angel / Rabut, Isabelle
Africa Dreams.- Tome 2.- Dix volontaires sont arrivés enchainés.- Bihel, Frédéric / Charles, Jean-François / Charles, Maryse
Le Cahier à fleurs.- Tome 2.- Dernière mesure.- Galandon, Laurent / Nicaise, Viviane

Nouveauté : création d’un rayon FLE Composé d’une sélection de romans adaptés en bande dessinée

Boule de Suif, de Maupassant.- Maupassant, Guy de
Candide ou l'optimisme de Voltaire.- Tome 1 / Gorian Delpâture, Michel Dufranne, Vujadin Radovanovic, Christophe Araldi, Xavier Basset, Voltaire
Candide ou l'optimisme de Voltaire.- Tome 2 / Gorian Delpâture, Michel Dufranne, Vujadin Radovanovic, Christophe Araldi, Xavier Basset, Voltaire
Le Dernier Jour d'un condamné, de Victor Hugo, Gros, Stanislas
Dom Juan ou le festin de pierre.- Sylvain Ricard, Benjamin Bachelier, Myrto Reiss, Molière /
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.- Tome 1 / Josep Busquet, Pere Mejan, Sanvi (Coloriste), Stevenson, Robert Louis
Frankenstein.- de Mary Shelley.- tome 1, Mousse, Marion
Frankenstein.- Mary Shelley.- tome 2, Mousse, Marion
Frankenstein.- Le Prométhée moderne .- Mary Shelley.- tome 3, Mousse, Marion
Le Jeu de l'amour et du hasard.- Florent Humbert, Pierre de Marivaux, Humbert, Florent
La métamorphose.- Franz Kafka, Eric Corbeyran, Richard Horne

Le Père Goriot.- Balzac.- tome 1

Le Père Goriot.- Balzac.- tome 2

Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, Gros, Stanislas
Robinson Crusoé.- Tome 1, 2, 3.- Daniel Defoe / Christophe Gaultier

Tartuffe.- Molière.- tome 1,2, 3.- Duval, Fred


DVD

Contes des quatre saisons / Eric Rohmer

Haute pègre / Trouble in paradise / Ernest Lubitsch

Homme invisible (L') / James Whale

.

Je ne voudrais pas être un homme + La princesse aux huîtres... / Ernst Lubitsch

Ma nuit chez Maud + Le genou de Claire + La collectionneuse / Eric Rohmer

Une Séparation / Asghar Farhadi




MM. Documents entrés au CDI du Lycée Senghor entre juin et septembre 2012

similaire:

Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012 iconEn résumé, les documents d’un cdi sont donc rangés selon leur

Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012 iconArchives: colloques et rencontres 2012-2007 5 juin 2012

Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012 iconDocumentation cdi collège Sonia Delaunay 2011-2012
«expert du cdi» ! Selon les étapes, tu devras répondre sur ta feuille ou rapporter un livre à ta table. Tu peux t’aider de ton tableau...

Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012 iconUn extrait du bo n°32 du 5 septembre 2013 accompagné d’un document...

Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012 iconRendez-vous aux jardins 1, 2 et 3 juin 2012

Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012 iconBulletin trimestriel n° 120 septembre 2012

Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012 iconRéunion de classe – ce1B – 14 septembre 2012

Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012 iconRéunion parents d’élèves Mardi 11 septembre 2012

Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012 iconRéunion de rentrée Lundi 24 septembre 2012 Ordre du jour

Documents entrés au cdi de Juin à Septembre 2012 iconEr : Les électeurs sont convoqués le dimanche 10 juin 2012 en vue...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com