L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti





télécharger 15.1 Kb.
titreL’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti
date de publication28.04.2017
taille15.1 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos
L’architecture
des arbres
Sculptures de Laure Bonfanti

Textes de Saint-John Perse

Arbre fragile. Arbre sec.

Exposition du 9 février au 31 mai 2007

Vernissage le vendredi 16 février 2007 à 18 h 30

Présentation de Raymond Jean

Fondation Saint-John Perse, Cité du Livre

Aix-en-Provence



Le dessin, les couleurs, ont depuis toujours marqué la vie de Laure Bonfanti  : depuis les cours à l’Union centrale des arts décoratifs, en poursuivant une activité intense de maquettiste et graphiste, puis en développant des activités de conception et de réalisation dans le domaine de la presse et de la signalétique.

Mais il lui fallait sortir de la ligne conditionnée pour entrer dans le monde de la troisième dimension. Dans l’univers des formes où rigueur et sensualité se mêlent.

« J’ai commencé par la terre… J’aime le contact avec la terre. Mais je me suis agacée. La terre ça craque, c’est mou, il faut laisser sécher. On se perd. L’impatience.
Ça ne m’est pas venu à l’idée d’oser directement sur le bois ; jusqu’à ce que je rencontre Bruno Julhiet. Il m’a dit qu’un jour il avait pris un bout de bois, il a tapé dessus et c’est parti ? J’ai trouvé ça très culotté, osé et je me suis dit, il faut que j’essaye.
Quelque fois c’est trop beau, je reste à regarder ces stries, ces veines… je ne peux plus avancer dessus. J’aime le bois qu’on peut travailler facilement, buis tilleul, acacia. Mais j’essaye tous les bois que je rencontre.
Le bois c’est ma passion des arbres. Si je dessine, je dessine des arbres. Là en plus il y a la matière, chaude, vivante… ces cercles qui disent tous quelque chose. La sécheresse, la pluie, l’histoire du temps. La vie tout simplement.
Redonner au bois la forme d’un arbre. Les thèmes sont toujours les mêmes… Toujours l’arbre. Il y a aussi les têtes et les couples… mais c’est peu.
C’est le bois qui décide. Telle ou telle forme. Primitive, épurée... secrète. Expression d’un mouvement d’une marche vers quelque chose… vers ces jardins où il faudrait les ramener. »
Laure Bonfanti.

http://sagone.free.fr Arbre aztèque.

Visuels à reproduire avec la mention suivante : « Sculpture Laure Bonfanti, photographie Pierre Ehrhard ».

Laure Bonfanti et l’architecture des arbres
J’ai déjà eu l’occasion d’écrire sur le travail de sculpture de Laure Bonfanti et de dire tout le plaisir que j’avais à passer dans son atelier, près de chez moi, dans le hameau des Lombards, en Luberon. Mais c’est maintenant de l’exposition qu’elle nous propose, à Aix, à la fondation Saint-John Perse que je veux parler.
Saint-John Perse disait de très belles et mystérieuse choses sur les arbres, dans Vents ou Éloges. Par exemple que « la sagesse du jour prend la forme d’un bel arbre » ou qu’un jour « un très vieil arbre à sec de feuilles, reprit le fil de ses maximes », ou plus simplement : « Mon cheval arrêté sous l’arbre plein de tourterelles, je siffle un sifflement si pur. »
On croirait que Laure Bonfanti a entendu cette voix, qu’elle y a été attentive. Elle a une manière incomparable de donner à l’arbre la chance de s’exprimer en le reconstruisant dans des formes élancées, stylisées, épurées, qui le transforment en un faisceau de lignes et de structures créatrices.
Buis et ébène s’unissent en un couple chatoyant. On dirait une fine flamme qui s’élève ou un corps de femme qui ondule.
Mise à jour par la lumière et la couleur, jaune, bois de rose, brun acacia. Mise à nu par l’intensité de l’affinement, de l’élancement.
Au point que l’on a envie parfois de les offrir à Saint-John Perse, à sa mémoire, à sa poésie, comme une occasion de retrouver dans le cadre d’une belle exposition l’espace des arbres et de leur architecture qu’il aimait célébrer.

Raymond Jean




Fondation Saint-John Perse

Cité du Livre 8-10 rue des allumettes 13098 Aix-en-Provence Cedex 2

Tel . 04 42 91 98 85 - Fax 04 42 27 11 86

fondation.saint.john.perse@wanadoo.fr www.fondationsaintjohnperse.fr

Entrée libre du mardi au samedi de 14 h à 18 h


similaire:

L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti iconProgrammer son année en arts visuels 12 décembre 2012
«l’arbre qui chante» Clavel, «voyage au pays des arbres» jmg le Clézio (prix nobel) folio cadet, «les 2 arbres» casterman C1, «l’homme...

L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti iconMichel Ragon «Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes»
...

L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti icon1. Le temps des miracles de Anne-Laure bondoux (Bayard jeunesse, coll. Millezime)

L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti iconChristian Estrosi inaugurera lundi l’exposition «la ville fertile»,...
«la ville fertile», conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2014 au Forum...

L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti iconRésumé : L'architecture en France en 2003 analysée par l'architecte...
«La saline royale d'Arc-et-Senans», in Le Petit Léonard (Dijon), 06/2003, n° 71, pp. 28-37

L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti iconÉdition (éd.), direction (dir.) ou coordination (coord.) d’ouvrages
«Les sculptures», dans R. Etienne – J. P. Braun, Ténos, I, Le sanctuaire de Poséidon et d'Amphitrite (Bibliothèque des Écoles françaises...

L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti iconAllocution du professeur Laure troubetzkoy

L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti iconLaure Péborde et Adeline Pringault Leguy

L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti iconDes clips pour apprendre n°12 : Ils chantent la France
«Travailler l’expression orale avec Internet» animé par Laure Duranton, juillet 2003 et Frédérique Treffandier, cavilam

L’architecture des arbres Sculptures de Laure Bonfanti icon«Conseils donnés par une sorcière», jean tardieu
«N’écoutez pas les arbres» devient «Ecoutez les arbres», pour illustrer les propos d’une fée et transformer le poème donné en «Conseils...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com