Printemps des Poètes 2001





télécharger 11.41 Kb.
titrePrintemps des Poètes 2001
date de publication26.04.2017
taille11.41 Kb.
typeAtelier
l.20-bal.com > documents > Atelier
Printemps des Poètes 2001


Ma venue au mois d'avril 2OO1 à Vienne s'inscrivait dans la manifestation "Le printemps des poètes" sur la demande de la responsable de la médiathèque de l'Institut Français.

Parmi les classes avec lesquelles je devais travailler des élèves et des professeurs que je connaissais pour des formations ou des animations antérieures.
Rotraut Roux et moi- même avons pensé que le travail d'animation et de création de sa classe devait s'inscrire dans le projet pédagogique de l'échange avec une classe de l'Académie prévu au mois de mai.
Pour arriver à l'objectif que nous nous étions fixé nous avons organisé des ateliers de deux, trois ou quatre heures, entrecoupés de pauses ne correspondant pas forcément à la coupure du cours habituel.
Lors de la première rencontre avec les élèves je leur ai décrit l'action globale et les différentes étapes que nous allions faire pour y arriver. Il était essentiel vu le travail de compréhension, de concentration de création demandé que les élèves puissent entrevoir l'objectif final : créer pour une présentions de leurs œuvres dans différents lieux et une rencontre avec un écrivain pour la jeunesse, grand poète français, lors de leur venue en France.
Pour accompagner ce travail en plus de la nouvelle choisie pour la classe "Mademoiselle Nuit" nous avons mis à la disposition des élèves un certain nombre de livres de poésie, d'albums de Jean Joubert et d'autres auteurs.
Tous les élèves n'étaient pas inscrits à tous les ateliers.
>ATELIERS POESIE AUTOUR DE LA THEMATIQUE : LA NUIT
-Jeux d'écriture autour du tautogramme, acrostiche, anaphore
-Mise en espace graphique et iconographique des textes créés par des collages, des dessins, des calligrammes.
-Travail oral sur les textes - articulation, prononciation, sonorités
-Mise en espace des textes oraux pour une présentation au grand groupe
Les réalisations se présentent sous forme de grandes affiches.
>ATELIER MISE EN ESPACE
-Racontage de la nouvelle avec quelques suppressions mais en ayant soin de garder et de mette en valeur les éléments "nuit " : peur, mystère, noir, personnages, émotions …
Racontage par les élèves, explication des mots, des situations, des moments et des personnages difficiles
Nous discutons pour savoir quelles scènes, quels personnages seront mis en valeur, distribution des rôles, travail sur les dialogues.
Les élèves en ateliers doivent mettre sous forme de grandes affiches l'histoire en intégrant les textes qu'ils ont crées., mais aussi des textes poétiques venant des différentes œuvres de Jean Joubert.
Travail oral sur cette nouvelle présentation et travail sur la mise en espace. IL ne s'agit pas de théâtre ou de mime seulement de la parole, ce travail nécessite un travail sur la présentation du corps -immobile, seuls les yeux se déplacent - pour donner toute sa place, sans parasitage, aux mots.

>ATELIER AFFICHES

Les élèves annoncent la manifestation au CRDP de Montpellier pour leur venue.
J'ai affiché la veille de leur venue dans l'entrée et le hall les affiches mais aussi les photos numérisées des œuvres réalisées qui elles avaient été présentées avant mon départ dans différents lieux de l'Institut Français.
Les élèves viennois et leurs correspondants lodévois ont donc rencontré dans l'amphithéâtre du CRDP l'écrivain Jean Joubert à qui ils ont présenté la nouvelle version de Mademoiselle Nuit. Il a été très impressionné et il a dit aux jeunes qu'ils n'avaient jamais rencontré d'élèves ayant travaillé de cette façon, impressionné aussi de reconnaître dans les textes des extraits de ses poèmes.

Les élèves lui ont posé beaucoup de questions sur son métier, son œuvre et ont ensuite fait dédicacer leurs livres.
La conseillère de Monsieur le Recteur coordonnant le travail de recherche sur "la maîtrise des langages" a été très intéressée ainsi que madame l'Inspecteur Pédagogique Régional Allemand, la responsable culturelle de l'Académie de Montpellier et ont souhaité que cette action soit connue très largement pour inciter d'autres élèves et de professeurs à travailler ainsi pour le support des échanges.
J'ai été moi-même très surprise de découvrir des jeunes très à l'aise dans l'oral et particulièrement bien préparés à ce travail qui était un pari particulièrement audacieux, me confirmant dans cette pratique qu'il faut faire confiance aux jeunes et "mettre la barre très haute".
Ce travail n'a pu être réalisé que par la confiance de l'Institut Français, des professeurs et des élèves. J'ai eu l'occasion de tous les remercier pour ces moments qui ont été un grand bonheur mais aussi des moments de grande connaissance des jeunes autrichiens.

similaire:

Printemps des Poètes 2001 iconPrintemps des poètes 2016 18ème Printemps des Poètes du 5 au 20 mars

Printemps des Poètes 2001 iconObjet d’étude : écriture poétique et quête de sens
«Ronde des poètes», classe à pac avec Pascale Petit, Printemps des poètes («Enfance»)

Printemps des Poètes 2001 iconPrintemps des poetes

Printemps des Poètes 2001 iconPrintemps des poetes / haikus

Printemps des Poètes 2001 iconLe Printemps des Poètes à Paris

Printemps des Poètes 2001 iconLe 18e Printemps des Poètes se déroulera du

Printemps des Poètes 2001 iconIntitulé de l’action : printemps des poetes 2006

Printemps des Poètes 2001 iconDans le cadre de la 8éme édition du printemps des poètes

Printemps des Poètes 2001 icon«Noche de Poetas»
«Noche de Poetas» et, depuis quelques années elle s’intègre dans le cadre du Printemps des Poètes de Paris. Dans une ambiance chaleureuse...

Printemps des Poètes 2001 iconAu cours du printemps des poètes, lecture offerte d’un certain nombre...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com