Petit guide du travail du soir





télécharger 15.2 Kb.
titrePetit guide du travail du soir
date de publication23.04.2017
taille15.2 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos

PETIT GUIDE du TRAVAIL du SOIR

A

L’INTENTION des PARENTS




Classe de cycle 3 Mme BOYRIE




Pour ne pas que le travail du soir soit une source de conflits mais pour qu’il reste efficace, nous vous proposons ce petit guide, selon les matières abordées.

Ainsi l’enfant et vous-mêmes aurez les mêmes informations et vous ne pourrez plus entendre «  la maîtresse a dit… » sans savoir vous-mêmes ce qu’elle a dit.

Le travail du soir en cycle 3 ne doit pas excéder 30 à 45 minutes.

Si un souci demeure cependant, n’hésitez pas à venir nous trouver.



LECTURE 

Le texte de lecture doit être au début préparé par l’enfant seul. Puis vous pouvez lui poser des questions pour vérifier ce qu’il a compris et s’il connaît tous les mots rencontrés.

La lecture à haute voix est importante en insistant sur la ponctuation mais ne lisez jamais le texte à haute voix en premier.

Souvent, pendant les vacances, je donne un livre ou un album à lire et à préparer afin de le présenter à la classe au retour. Veiller à ce que l’enfant vous le présente, cela l’entraînera aussi.

LES LISTES de MOTS

En général, les élèves ont 5 mots à retenir chaque soir. Ils doivent les écrire au moins 5 fois, c'est-à-dire en faire une ligne environ. Si l’enfant apprend ses mots en premier, il est utile de les lui faire réciter, épeler ou écrire plus tard sur un autre support, pour voir s’ils sont mémorisés.

En CM, il faut vérifier la compréhension de ces mots et rechercher le ou les sens des mots inconnus dans le dictionnaire, en écrivant leur signification sur le cahier du soir.

Chaque lundi matin nous faisons une dictée de mots et vérifions le sens.

DICTEE

La dictée est donnée en alternance avec l’auto dictée. La dictée sera copiée, on peut faire épeler les mots difficiles et insister sur les accords. En général, la dictée proposée est en lien avec une règle d’orthographe ou la conjugaison de la semaine. Quand l’élève a préparé sa dictée, il faut lui faire faire et corriger avec lui. La dictée est très souvent donnée le mardi soir ou elle est segmentée phrase par phrase, chaque soir de la semaine.
AUTO DICTEE

C’est un texte court ou donné en plusieurs fois qui doit être su par cœur à l’oral comme à l’écrit. L’élève doit l’apprendre comme il apprendrait une poésie mais il doit aussi en retenir l’orthographe. Il récitera et écrira seul son auto dictée sans entendre l’enseignante.
POESIE/ THEATRE

Les vers ou strophes proposés seront appris par cœur en mettant le ton et sans changer le texte. Si on apprend la poésie en plusieurs étapes, il est bon de redire aussi le début et de ne pas se contenter de la suite uniquement.

Si nous avons des scènes de théâtre à mémoriser, il est préférable de lire le texte de l’autre personnage, afin que l’enfant puisse mémoriser son propre texte et réplique au bon moment.
LES TABLES

Elles sont apprises par cœur. L’enfant doit pouvoir les réciter dans l’ordre, les écrire éventuellement et répondre à des questions sur les tables en désordre.
LES EXERCICES ECRITS

Ils sont faits sur le cahier du soir à partir d’un livre ou d’une feuille collée dans ce même cahier. Il faut noter la date, le nom de la matière et surtout la consigne.

On ne fait jamais un exercice avant d’avoir appris la leçon !!! Il faut commencer par là !

Exiger de l’enfant un minimum de soin, d’application dans l’écriture.
LES LECONS

On commence par les apprendre avant de faire quoique ce soit à l’écrit.

L’élève doit pouvoir redire quel est le titre de la leçon et sur quoi elle porte.

Il est capable d’expliquer avec ses mots à lui, tout en donnant des exemples. Il emploie le vocabulaire important lié à la leçon et peut expliciter ces mots.

Cela est aussi valable pour les leçons d’histoire, de géographie ou de sciences. Il ne faut pas seulement apprendre les mots en vert ou soulignés. Ces mots sont importants, certes, mais il faut en connaître le sens, savoir les écrire.

Une leçon est sue quand l’enfant est capable d’en expliquer le contenu et de répondre à des questions précises.
LES RECHERCHES

Elles sont parfois à faire sur internet, dans un dictionnaire…Pensez aussi à la médiathèque de Bayeux où il y a de nombreux ouvrages. Merci d’aider et de guider votre enfant mais pas de

faire à sa place.
L’ANGLAIS

Il s’agira en général de liste de mots, de phrases, de quelques conjugaisons et de quelques règles. Il faut aider à mémoriser la prononciation et l’orthographe de ces mots. En CM, il y a
davantage de mots à retenir par cœur et à savoir écrire. Nous les avons tous déjà vus en classe.




Merci pour votre aide et votre vigilance 

Sachez cependant :

- Votre enfant peut bénéficier de l’étude de l’école.

- Le « local » de l’Espace St-Jean accueille les enfants du quartier.

- L’espace St-Jean accueille le mercredi des enfants pour du soutien scolaire.

-Les séances d’orthophonie conseillées sont nécessaires. Plus l’enfant commencera tard, plus ce sera long et difficile.
ATTENTION,

Même si cela part d’une bonne intention de votre part, merci de ne pas trop anticiper le programme et de ne pas présenter avant moi certaines notions.( en particulier la technique opératoire de la division).

Dans certains cas, cela les pénalise plutôt que ça les aide.





similaire:

Petit guide du travail du soir iconPetit guide du parfait lecteur

Petit guide du travail du soir iconPetit guide pour suivre mon enfant

Petit guide du travail du soir iconPetit guide pour aider mon enfant de ce1

Petit guide du travail du soir iconNotes sur l’éclaircie de l’être
«Mais où le Soir guide-t-il l'obscure pérégrination de l'âme d'azur ? Là-bas où tout est autrement assemblé, abrité et sauvegardé...

Petit guide du travail du soir iconTravail de recherche à partir de la poésie «Le petit chat blanc»
«Le petit chat blanc» de Claude Roy. Classer les mots en fonction de la façon dont s’écrit le son [an]

Petit guide du travail du soir iconComplicité Partage
«petits devoirs pour les parents» envoyée au 1er trimestre et suite à la réflexion menée lors du conseil d’établissement du mois...

Petit guide du travail du soir iconRechercher des indices
«Bravo, Petit Ours !», «Rentrons à la maison, Petit ours.», «La grotte de Petit Ours.»

Petit guide du travail du soir iconVoici un petit poème à réciter chaque soir
«he ! Les gars, j’ai lu quelque part qu’il avait des hormones féminines dans la bière !!!» Comme on aime bien les expérience, on...

Petit guide du travail du soir icon«Attention j'écoute. Activités pour développer la compréhension de consignes verbales»
«Travailler avec méthode : l'aide méthodologique» (Yaïche, Mettoudi, Hachette, 2003) : guide pratique pour travailler l'acquisition...

Petit guide du travail du soir iconDemain, dès l’aube
«Harfleur» (V. 10) et qu’il fait soir «l’or du soir qui tombe» (V. 9), mais IL s’en préoccupe pas. IL ne veut que mettre le bouquet...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com