Sujets possibles sur la poésie





télécharger 21.76 Kb.
titreSujets possibles sur la poésie
date de publication09.01.2017
taille21.76 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos
Sujets possibles sur la poésie
Les thématiques de la poésie, du côté de l’expression, de la création

LES SENTIMENTS

  1. La vocation de la poésie est-elle selon vous de célébrer l’amour ou privilégiez-vous d’autres fonctions ?

  2. La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments ?

  3. "Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur", déclare la Muse au Poète. Pensez-vous que la douleur soit la seule source d'inspiration pour le poète lyrique ?


LE BEAU, LE LAID, LE RÉALISME

  1. La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?

d. Les Chants de Maldoror ont été mal accueillis à leur parution. Dans un courrier de lecteurs, un admirateur d'une telle esthétique du laid défend l'idée qu'il n'existe pas d'objet poétique privilégié. Vous rédigerez cette lettre.

  1. Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la beauté et se détourner du réalisme ?

  2.  La poésie doit-elle être selon vous le reflet des préoccupations de la société ?

  3. La poésie a-t-elle pour fonction d'exprimer la réalité du monde ou de la transfigurer ?

  4. La poésie est-elle pour le poète un refuge face au monde réel ?

c. Vous écrivez de la poésie et avez adressé un recueil à une maison d’édition qui l’a refusé. Vous rédigez, au choix :

- soit la lettre de refus que vous a envoyée le directeur de la maison d’édition : selon lui, vos poèmes sont trop inspirés par les problèmes de société et les débats actuels ;

- soit la lettre que vous adressez en réponse à ce directeur : vous y soutenez l’importance, pour la poésie, d’aborder des questions de société.

  1. Une des principales fonctions du poète vous paraît-elle être de provoquer, voire de choquer ? Si, oui, dans quel but ?

n. Sous la forme d’un entretien, publié dans la presse écrite, entre un journaliste et un des auteurs des textes du corpus, vous imaginerez la défense que le poète pourrait faire de son texte « étrange » et, plus généralement, de toute poésie dont le sujet n’est pas considéré comme convenable.


  1. « Étant donnée une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu'elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières » «L'œillet» (texte D). Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ?


L’INSPIRATION POÉTIQUE

  1. « Poète, prends ton luth et me donne un baiser» ; telle est l'invitation de la Muse. Dans ce vers, Alfred de Musset évoque de manière imagée l'apparition de l'inspiration poétique. Selon vous, qu'est-ce qui favorise la création poétique ?

g. Vous décrirez un endroit qui vous paraît propice à l'inspiration et à la création poétiques (lieu, paysage ...). Votre description explicitera le choix de cet endroit.


Les formes et procédés de la poésie

  1. Le poème en vers vous paraît-il appartenir au monde d’autrefois, le poème en prose au monde d’aujourd’hui ? Après avoir analysé quelles peuvent être les qualités et les ressources du vers, vous direz si vous pensez que les vers sont encore une forme d’actualité en poésie.

o. Deux lecteurs débattent de leur goût en matière de poésie, l’un penchant pour les formes anciennes, l’autre pour des formes nouvelles.

  1. « Tu m’as donné de la boue et j’en ai fait de l’or. », écrit Baudelaire. Par quels moyens, selon vous, la poésie peut-elle remplir cette mission que Baudelaire assigne à son art ?

m. Composez l’art poétique qui vous semblerait le plus adapté à notre temps : vous vous adresserez directement à un jeune poète auquel vous donnerez des conseils et vous vous efforcerez d’allier la théorie à son application pratique

Les fonctions de la poésie : côté réception

  1. Pourquoi lit-on de la poésie ?

j. Une nouvelle revue culturelle pour les jeunes se crée. Vous devez composer l’éditorial du premier numéro, consacré à la poésie. Vous devrez y exposer votre conception de la poésie et convaincre vos lecteurs de son intérêt, de son utilité pour toutes sortes de public, même peu portés vers la lecture.
k. Un amateur de poésie écrit à un producteur de télévision pour le convaincre de consacrer une émission à la poésie à une heure de grande écoute. Dans sa lettre, il développera des arguments variés illustrés par des exemples précis.


  1. Pensez-vous que, dans notre monde moderne, il y ait encore une place pour la poésie ?

i. À l’occasion de la manifestation culturelle du Printemps des Poètes, les organisateurs vous confient la rédaction d’un discours dans lequel vous défendrez votre goût pour la lecture (et peut-être l’écriture) de la poésie, dans une société où elle n’est pas particulièrement à l’honneur. Votre discours ne comprendra pas moins de deux pages.

Réflexion à la fois sur la création et la réception

  1. Selon vous, quel est le pouvoir des mots dans notre monde ? Vous direz plus précisément quel poids peut avoir l’écrit poétique, par quels moyens il peut agir peut-être plus efficacement que tout autre.

  2. Comment la poésie permet-elle d'exprimer une émotion et de la faire partager au lecteur ?

  3. La poésie vous paraît-elle propre à favoriser le rêve ?

  4. La poésie des paysages et des lieux s'attache au monde extérieur. Dans quelle mesure nous donne-t-elle également accès à une "vie plus intime" et permet-elle ainsi de "descendre en soi-même", comme l'affirme l'écrivain et poète contemporain Philippe Jaccottet ?

l. Faites un éloge de la poésie.


Qu’est-ce que la poésie ?

  1. Vous vous interrogerez sur la définition que Hugo propose de la poésie : « ce grand jardin … où il n’y a pas de fruit défendu »

  2. « On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé. » Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?

  3. Jean-Paul Sartre affirme dans Qu’est-ce que la littérature ? : La poésie « ne se sert pas des mots comme la prose ; et même elle ne s’en sert pas du tout ; je dirais plutôt qu’elle les sert. … Et comme le poète n’utilise pas le mot, il ne choisit pas entre des acceptions diverses et chacune d’elles … se fond sous ses yeux avec les autres acceptions…. Florence est ville et fleur et femme, elle est ville-fleur et ville-femme et fille-fleur tout à la fois. » Que pensez-vous de cette définition de la poésie ?

  4. "Qu’est-ce qu'un poète si ce n'est une traducteur, un déchiffreur ?" Expliquez et commentez cette interrogation de Baudelaire

  5. « La Poésie n’a pas d’autre but qu’Elle-même », écrit Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.

p. Composez le manifeste ou la préface qu’un poète partisan de l’art pour l’art (/ de l’engagement du poète dans son temps) pourrait placer en tête de son recueil de poésie. Vous veillerez à ce qu’il appuie son intervention sur des exemples précis justifiant son point de vue.

Atypique : entrée dans la réflexion par un exemple

  1. Quel poète vous fait voir le monde de façon complètement différente ? Dans un développement argumenté et étayé d’exemples, vous en ferez l’éloge et vous direz ce qu’il vous a permis de découvrir.

q. Chargé de composer une anthologie1 de la poésie engagée, un auteur écrit à son éditeur pour lui proposer d'y faire figurer un ou deux des textes de ce corpus. Il rend compte de ses hésitations et explique les raisons de son choix.

Écrit poétique

a.  Choisissez un objet du quotidien et décrivez-le dans un texte en prose, bref mais dense, en faisant ressortir ses aspects insolites. Vous veillerez à vous détacher de la fonction utilitaire de cet objet pour observer sa forme, sa couleur... Vous ne signerez pas votre texte.

b. Vous revenez dans un lieu qui a beaucoup compté pour vous : vous décidez, à l'occasion d'un concours d'écriture, d'évoquer ce lieu dans un texte poétique qui ne sera pas nécessairement versifié. Votre texte se nourrira d'images, d'effets sonores, de figures de construction etc.

h. Vous participez à un concours de poésie. Vous décidez d'écrire un texte en vers ou en prose évoquant un souvenir d'enfance, lié à un lieu familier ou à un paysage précis. Vous vous appuierez sur les poèmes du corpus.

e. "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux", déclare la Muse au Poète. En désaccord avec Musset, un poète se propose d'écrire un hymne à la joie qui célèbrerait le bonheur de vivre. Rédigez en vers ou en prose le texte de cet autre poète.

similaire:

Sujets possibles sur la poésie iconDissertations possibles sur la poésie
«Tu m’as donné de la boue et j’en ai fait de l’or.», écrit Baudelaire. Par quels moyens, selon vous, la poésie peut-elle remplir...

Sujets possibles sur la poésie iconSujets de dissertation sur la poésie
«aimant l’amour» n’est pas tant amoureux d’une femme que de l’amour lui-même». La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de...

Sujets possibles sur la poésie iconSujets d’invention «poesie» 2002-2007

Sujets possibles sur la poésie iconEt utilisera le plus de mots possibles sur la mer

Sujets possibles sur la poésie iconEt utilisera le plus de mots possibles sur la campagne

Sujets possibles sur la poésie iconLe fantastique activités possibles autour des livres choisis
«Chair de poule», essor qui s’accompagne de commercialisation à outrance, de sur-représentation de livres d’horreur et d’écriture...

Sujets possibles sur la poésie iconCe travail sur la poésie de Rimbaud a été réalisé par Mme Stéphanie...
«clefs» de lecture possibles : le titre du poème, polysémique; le titre du recueil (Illuminations), polysémique lui aussi; la dernière...

Sujets possibles sur la poésie iconEssais/nouvelles/poésie «Mes intimes convictions»
Un ouvrage, au premier abord déroutant, tant par les sujets abordés (les premiers dieux du ciel, la symbolique des nombres : 3, 7,...

Sujets possibles sur la poésie iconA problématique
«Il n’est point de serpent, ni de monstres odieux,/ Qui par l’art imité, ne puisse plaire aux yeux»(Boileau, Art poétique, 3). A...

Sujets possibles sur la poésie icon«Comment la poésie exprime-t-elle l’aventure du voyage ?» Voici deux...
«e» muet, la diérèse et la synérèse. Rappel sur le sonnet, son histoire et ses contraintes





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com