Fiche de renseignements





télécharger 14.54 Kb.
titreFiche de renseignements
date de publication08.01.2017
taille14.54 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos









Autobiographie de Berlie JOSEPH

Fiche de renseignements


Nom : Joseph

Prénom : Berlie

Date (nsce) : 11 sep 1993

Lieu (nsce): Ennery -Larivière

Nationalité : Haïtienne

Statut : Etudiante -Boursière a HELP

Etude : Management

E-mail :joseberlie@gmail.com

Tel : (509) 36-56-7277

( ... ) 33-57-62-48
b13 - copy.jpg


Mes preferences

Activites

Couleur: Bleue

Musique: Kompa love

Passe-temps: Lecture

Sport : Volley-ball

Livre : Romans

Film : Documentaire

Genre litt. : Nouvelles

Celebrites

Acteur: Smoye NOISY

Actrice: Fabienne Colas

Artiste : Jim Rama

Ecrivain : Gary Victor

Poète : Franketienne

Nouvelliste : Kettly M.

Femme : Viviane G.


Je viens d’une famille de deux enfants issue de la ville la plus fraiche d’Haïti, Ennery(la ville de Toussaint Louverture. Mes parents, Lise-Annie FILS-AIME et Jean-Bernard JOSEPH m’ont dotée de ce beau prénom, Ber-lie suivi du nom de mon père JOSEPH dont j’en suis très fière aujourd’hui. Car, A 18 ans je pourrais changer mon nom en accord avec la législation haïtienne mais je l’ai admis. C’est cette même fierté qui me porte à écrire de façon aisée : Je suis Berlie JOSEPH. Mise au monde le 11 septembre 1993 a quelques kilomètres de l’hôpital Toussaint Louverture, j’ai vécu toute mon enfance dans ma ville natale1 avec ma sœurette, Marciabie JOSEPH, arrivée deux ans après ma naissance.

J’aime travailler en équipe mais aussi chahuter mes co-équipiers. J’adore chanter et danser mais je n’ai pas trop de charisme. Je suis peut être douée pour l’animation et l’expression orale. Je fais un peu de poésie au cours de mes évènements spéciaux. J’aime disserter, défendre et convaincre, c’est pourquoi mes proches disaient toujours que je ferais une bonne avocate ou une célèbre diplomate tandis que mes priorités étaient la médecine et l’entreprenariat.

Mon pseudo, Lia Lafleurnoire, est tire de la rareté de la fleur, étant quasiment inexistante. Mes parents aiment m’appeler affectueusement « ti Ber ou Beou » tandis que mes amis préfèrent utiliser mon diminutif « BJ ».Je suis croyante mais je ne suis pas religieuse car d’après moi la religion est une stratégie inventée par le diable pour diviser les fils de Dieu en des petits groupes antagonistes l’un a l’autre.

Enfant, j’étais douée, intelligente mais turbulente de grand calibre. Réputée pour les premières places à l’école (ProDevA, Ennery) et dans les compétitions, je suis satisfaite de mon enfance qui, s’est close par la réception d’une récompense bien méritée en 2005 : Une invitation à Paris pour participer au 25eme anniversaire du secours populaire français étant un des donateurs de mon école. Ce voyage m’a aidé à avoir une vision plus large du monde malgré ma puérilité.

Mon adolescence s’est débutée par une version douloureuse de mon histoire. J’allais laisser ma famille pour passer 7 ans aux Gonaïves pour poursuivre mes études au niveau secondaire. J’ai été installée chez un oncle pendant 4 ans et la suite de mes années secondaires dans une autre maison louée par mon père pour ma petite sœur et moi car elle venait tout juste d’avoir son CEP. J’ai été la reine de la maison ! J’étais très responsable par rapport a cette réalité ; celle de gérer : ma sœur, son entretien et son rendement académique, la maison et tout ce qu’elle comporte enfin moi-même. C’est une tache vraiment difficile mais cette expérience a été une grande réussite pour moi car aucun incident n’est survenu.

Il fallait attendre le 11 septembre 2011 pour fêter mes 18 ans. Un moment de rêve pour tous les adolescents. Mais cela ne m’a apporte rien de spéciale a part d’une carte d’identification nationale et certains signatures que je pouvais apposer sans la présence de Papa. J’ai eu la conclusion que la situation économique de ma famille détériorait au même rythme que celle du pays et dans les quelques mois qui allaient suivre c’était le temps de dire : Adieu l’école, bonjour l’université !

Les inquiétudes partaient galamment a ma conquête quand j’ai identifie une opportunité. Une organisation internationale (HELP2) offrait des bourses d’études aux élèves méritants et en nécessité. Ayant continue à maintenir ma place d’excellence, j’étais éligible et pour l’instant j’y suis admise.

Maintenant jeune étudiante, je suis joviale, tolérante et très ouverte. La bourse de HELP sponsorise mes études en sciences de l’entreprise à l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haiti. Amante des activités entrepreneuriales, j’aimerais être la plus grande révolutionnaire entrepreneuriale que le sol haïtien n’ait jamais connue. Je veux être une icône mais exemplaire dans le but d’aider les haïtiens à savoir que leurs origines ne peuvent pas leur condamner. Le succès est mon domaine de définition. Je travaille afin que je sois toujours incluse dans son intervalle.

Par Berlie JOSEPH

«  Lia Lfn »

1 Ennery, commune des Gonaives

2 Haitian Education and Leadership Program

similaire:

Fiche de renseignements iconRapporter le plus rapidement possible la fiche de renseignements,...

Fiche de renseignements iconFiche de renseignements
«fiction chorégraphique». En 2001, IL décide de se consacrer exclusivement à l’animation et réalise sa «trilogie chorégraphique»

Fiche de renseignements iconRenseignements personnels

Fiche de renseignements iconRenseignements scolaires (à souligner) palier 2 maitrise de la langue

Fiche de renseignements iconCours, conférences, promenades : renseignements et inscriptions : 06 70 04 95 05
«Le costume des dernières années de l’Ancien Régime au Directoire». Salle du Château Ouvrier – 9, place Marcel Paul (accès 71, rue...

Fiche de renseignements iconProjet d’ecole : L’eau finalités du projet
«Eau»* diffusée dans le cadre de l'expérience «La main à la pâte». (Renseignements et commandes : Ed. Jeulin, au 02. 32. 29. 40....

Fiche de renseignements iconDistribuer la fiche aux élèves. Leur demander de faire la fiche individuellement...
«Sérieuse, tout d’un coup», «Elle dénoue ses cheveux, ce qui la change complètement»

Fiche de renseignements iconLe programme complet du colloque sera disponible sur le site à partir...
«Français fondamental, corpus oraux. 50 ans de travaux et d’enjeux» (Lyon, 8-10 décembre 2005)

Fiche de renseignements iconFiche enseignant

Fiche de renseignements iconNiveau 1 fiche 1





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com