Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage»





télécharger 74.7 Kb.
titreLe programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage»
date de publication06.01.2017
taille74.7 Kb.
typeLe programme
l.20-bal.com > documents > Le programme
Parcours de personnage : Adèle Blanc-Sec
La séquence qui suit s’intègre dans le programme de français de seconde professionnelle « Parcours de personnage » et prolonge l’évaluation diagnostique organisée dès la rentrée pour toutes les classes de seconde du lycée y compris les classes de seconde générale.

C’est sur cette évaluation que repose le lancement de cette séquence puisqu’elle a permis de travailler à partir des connaissances acquises au collège (la majorité des élèves étant issus d’une classe de troisième générale) et celles qui doivent émerger en seconde.

Cette évaluation a notamment contribué à détecter rapidement des élèves en difficulté : plusieurs élèves dyslexiques. Un élève, en grande difficulté, a été réorienté en CAP dans le mois qui a suivi après concertation de l’ensemble de l’équipe pédagogique.

En outre, les critères d’évaluation, que les élèves ont su faire émerger après la relecture des trois planches accompagnées de questions de compréhension, ont conduit à un échange de copies entre voisins et donc à se mettre à la place du correcteur en réalisant un commentaire ou simplement des remarques brèves. Chacun d’entre eux s’est appliqué dans la réalisation de ce travail et les analyses ont été dans l’ensemble très enrichissantes. Des discussions spontanées au sein de ces binômes, qui ne se connaissaient pas encore très bien en ce début d’année, ont amené les élèves à prendre conscience de leurs erreurs ou au contraire de leurs points forts.

Ce sujet d’étude a permis d’ancrer les élèves dans le programme de Français de seconde professionnelle et s’est révélé pertinent dans la mesure où il a suscité leur adhésion ; les différents tomes de la série de Tardi ont été achetés par le CDI et empruntés dans les semaines qui ont suivi par quelques-uns. L’actualité médiatique avec la sortie au cinéma, au printemps 2010, des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec a facilité ce travail d’analyse d’une BD en abordant ainsi l’esthétique de ce genre.

Le lycée étant composé majoritairement de garçons, la découverte d’une héroïne a fait évoluer certains stéréotypes. Cependant, elle n’est pas apparue comme transgressive aux yeux des élèves malgré les référents culturels apportés. C’est pourquoi, la séquence aurait pu être inversée en commençant par la diffusion du documentaire « Quelle aventure ! ». En effet, cette fiction documentaire présente les différentes classes sociales de la société du début du XXe siècle en évoquant les bouleversements scientifiques et technologiques de cette époque. Ainsi, les élèves auraient perçu le décalage entre la femme telle qu’elle apparaît dans cette fiction documentaire et Adèle Blanc-Sec. Une sortie parisienne aurait pu être organisée afin de faire le parallèle entre les lieux cités dans la BD et leur ancrage dans la réalité.

Cette séquence a été testée dans une classe de seconde ELEEC, Electrotechnique, Energie, Equipements communicants (23 élèves).

Tableau synoptique : Séquence Adèle Blanc-Sec

Objet d’étude : Parcours de personnages

Le personnage d’Adèle incarne-t-il les valeurs d’une époque ?

Ressemble-t-elle aux héroïnes de BD d’hier ?


SEANCE

TITRE

Dominante

OBJECTIFS


SUPPORTS ET ACTIVITES


DURÉE

Capacités

Connaissances

Attitudes

1
Évaluation diagnostique
Écrit/Oral

Évaluer certaines compétences du socle commun.

Test d’entrée en 2nde : sujet d’invention.



Relecture des trois planches de la BD.

Questionnaire compréhension.

Définir les critères d’évaluation du test.

Redistribution des copies sans annotation, échange de copies, critique par écrit du travail de son camarade, discussion entre auteur et correcteur.

Les copies sont à nouveau relevées pour être annotées par le professeur avec remise de la grille d’évaluation (parallèle avec les critères d’évaluation indiqués par les élèves).

Introduction : notion d’incipit.


4H

2
La découverte d’une héroïne
Lecture

Analyser comment un personnage se construit.


Dénotation, connotation.

Notion de héros.

Procédés de désignation et de la caractérisation.


Rentrer dans l’esthétique de la BD.

Lecture planches p 18-19 Adèle et la bête, collection Magnard Casterman et questions de compréhension

  1. Connotation/Dénotation

Exercices.

  1. Le héros

Lecture + questions. SENDRE HAÏDAR M. et alii. , Français Bac Pro

3 ans, Seconde Pro, Foucher (p. 82-83).

  1. La création d’un personnage : caractérisation directe et indirecte


2H

3
Une femme fatale
Lecture




Notion de personnage féminin dans le roman.

Être curieux de connaître d’autres personnages à travers des œuvres romanesques.

Lecture planches p 26 (dernière bande) à 30 + extraits de Notre dame de Paris, Victor Hugo « Si cette jeune fille… c’était une surnaturelle créature.» [Livre deuxième, chapitre 3] et de Carmen, Prosper Mérimée « Sa peau, d’ailleurs parfaitement unie, … à aucun regard humain. ». Respectivement aux pages 84 et 19 des œuvres citées sur le site InLibroVeritas.net.

Questionnaire


1H30

4
Une héroïne aventurière
Lecture

Montrer comment un personnage évolue depuis son apparition.




Se laisser interroger par les valeurs incarnées dans un personnage.

Travail de préparation : les élèves doivent lire les chapitres 5, 6 et 8 des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, Casterman.

Evaluation : questions de compréhension.


1H

5
Décrire un personnage
Étude de la langue


Lexique du portrait physique et moral, expansions du nom.






  1. Lexique du portrait physique et moral

Exercices + « boîte à vocabulaire ».

  1. Les expansions grammaticales dans un portrait

SENDRE HAÏDAR et alii. , Français Bac Pro 3 ans, Seconde Pro, Foucher (p. 94-95).



1H

6
La mutation d’une héroïne
Écriture




Notion de héros.

Être curieux de connaître d’autres personnages à travers la BD.

  1. Les héroïnes d’hier ressemblent-elles à celles d’aujourd’hui ?

SENDRE HAÏDAR et alii. , Français Bac Pro 3 ans, Seconde Pro, Foucher (p. 98-99).



1H

7
Évaluation
Écriture

Montrer comment Adèle évolue au fil des tomes.







Réalisation de quatre portraits d’Adèle à partir des couvertures des tomes 1, 4, 6 et 8.



1H

8
Une femme de la Belle Epoque
Oral

Rendre compte à l’oral de ce qu’un personnage de fiction dit de la réalité.





Se laisser interroger par les valeurs incarnées dans un personnage.

Documentaire de F. CHAUDEMANCHE :

Quelle aventure !, Chapitre « La Belle Epoque », Côté Télé, CNDP 2006. Document d’accompagnement disponible sur le site CNDP. [http://www2.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=78062]


1H

9
Évaluation fin de séquence






4 exercices :

  • Exercice n°1 : l’organisation d’un portrait.

  • Exercice n°2 : les expansions grammaticales, in GUERNIER M.-C et alii, Français BEP seconde-terminale, Foucher 2005 (p. 69 et 73).

  • Exercice n°3 : lexique du portrait.

  • Exercice n°4 : caractérisation d’un personnage révélateur d’une époque in ABENSOUR C. (ss dir.), Français 2e Bac Pro, Coll. Grand Format, Nathan Technique 2009 (p. 157 et 212).


1H

L’Évaluation Diagnostique, un outil pour l’entrée en Seconde.

Enseignantes dans un lycée polyvalent, la mise en place d’une évaluation diagnostique à la rentrée 2009 a été le point de départ d’une collaboration pédagogique avec nos collègues de lycée général et technique.

Pourquoi cette évaluation ?

Face à la mise en place du socle commun au lycée, une question s’est posée : comment connaître le niveau d’un élève de seconde ?

L’intérêt est donc, pour nous, de savoir où en est l’élève dans diverses matières et compétences, selon les critères établis dans le Livret Personnel de Compétences, le LPC.

Sous quelle forme ?

Après concertation et mise en commun entre collègues de Français et de Lettres-Histoire, le choix s’est porté sur la production d’un écrit. « Sujet d’invention » reprenant les acquis de la classe de troisième : travail sur un incipit de bande dessinée en deux heures.

Associée à l’évaluation, une grille présentant les critères de réussite a été donnée aux élèves. Elle a été élaborée à partir des items du palier 3 du socle. C’est une sélection allégée qui permet d’évaluer correctement le travail de l’élève dans ce cas particulier, sans vouloir à tout prix valider tous les items d’un seul coup.

Et après ?

L’évaluation diagnostique présentée ici est, tout d’abord, une bonne entrée en matière pour la séquence «Parcours de personnages » en seconde professionnelle : à partir d’Adèle Blanc-Sec, l’enseignant peut proposer un travail sur les portraits de femmes, dans les périodes du programme, à savoir le romantisme et le réalisme. La notion d’héroïne émerge alors face aux nombreux stéréotypes qui existent dans la littérature, dans la peinture ou au cinéma.

Mais l’évaluation peut aussi être l’introduction à l’organisation de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde.

Associée au LPC, l’évaluation permet la mise en place d’une progression ciblée, à court et moyen terme, sur des points à acquérir ou à renforcer pour certains élèves, sachant qu’en LP, le public des classes de seconde est toujours très varié.

L’évaluation peut aussi être utilisée dans une optique d’évaluation et de validation des compétences non évaluées jusqu’alors dans la scolarité. Enfin elle permettrait de mettre en relation les items du LPC avec les contenus et les capacités des programmes de Lettres et d’Histoire-Géographie.

Vous trouverez dans les pages suivantes différents documents et supports utilisés au cours de cette séquence :

- Pages 5 à 8 : le support utilisé pour l’évaluation et la consigne d’écriture.

- Page 9 : la grille d’évaluation et ses items.

- Page 10 et 11 : les supports des séances 7 et 3.

- Page 12 : des informations concernant le film utilisé à la séance 8.
[VpbacV 72 dpi]

Date : ……………….

Parcours de personnages Adèle Blanc-Sec



Jacques Tardi, Adèle et la Bête [Planche 1]

© Editions Casterman S. A. /Tardi http://www.casterman.com

[VpbacV 72 dpi]



Jacques Tardi, Adèle et la Bête [Planche 2]

© Editions Casterman S. A. /Tardi http://www.casterman.com

[VpbacV 72 dpi]



Jacques Tardi, Adèle et la Bête [Planche 3]

© Editions Casterman S. A. /Tardi http://www.casterman.com

[VpbacV 72 dpi]

ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE



Jacques Tardi Adèle et la Bête

© Editions Casterman S. A. /Tardi http://www.casterman.com

Source : http://bd.casterman.com/

SUJET D’INVENTION

En vous appuyant sur la lecture des trois premières planches de l’album de BD Adèle et la bête de Jacques Tardi, vous rédigerez l’incipit* d’une adaptation romanesque.

Vous serez attentif à insérer un passage descriptif dans votre texte narratif.

Vous donnerez un titre à ce premier chapitre.

Contrainte : environ deux pages.

*incipit : début du roman.

GRILLE D’ÉVALUATION – SOCLE COMMUN

ITEMS

LIRE

 Dégager l’idée essentielle d’un texte lu  oui  non

 Manifester sa compréhension de textes littéraires  oui  non

 Adapter son mode de lecture à l’objectif poursuivi  oui  non

ÉCRIRE

 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à une consigne donnée : récit, description  oui  non

 Utiliser ses connaissances sur la langue  oui  non

CULTURE SCIENTIFIQUE

 Rechercher, extraire et organiser l’information utile  oui  non

 Argumenter [Justification du titre]  oui  non

AUTONOMIE & INITIATIVE

 Manifester curiosité, créativité, motivation  oui  non

[VpbacV 72 dpi]

Adèle Blanc-Sec Parcours de personnages : Séance 7

Portraits d’Adèle









Adèle et la bête

J. TARDI Tome : 1


Momies en folie

J. TARDI Tome : 4

Le noyé à deux têtes

J. TARDI Tome : 6


Le mystère des profondeurs

J. TARDI Tome : 8

Source : http://bd.casterman.com/catalogues

© Editions Casterman S. A. /Tardi http://www.casterman.com

Remarques :

Á propos de l’incipit de l’album Adèle et la bête, l’utilisation d’un vidéoprojecteur peut s’avérer très judicieuse pour exploiter le lien suivant : http://player.avecomics.com/ext/aveReader/index.php?p=965&page=0&detail=Adele_Blanc-Sec_T1_:_Adele_et_la_bete qui présente les premières planches de l’album. On arrive à cette page depuis http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=4396 .

Le poster « Le vocabulaire de la Bande Dessinée » réalisé par Magnard, Collection Classiques et Contemporains BD, utilise une page de l’album Adèle et la bête, il est visible sur notre site à la page http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article733 dans le document « Séance 2 : documents élèves et annexes ».

Textes utilisés au cours de la séance 3 :

A/ Extrait de Notre Dame de Paris (Livre II, Chapitre 3), Victor Hugo – 1831.

Si cette jeune fille était un être humain, ou une fée, ou un ange, c’est ce que Gringoire, tout philosophe sceptique, tout poète ironique qu’il était, ne put décider dans le premier moment, tant il fut fasciné par cette éblouissante vision.

Elle n'était pas grande, mais elle le semblait, tant sa fine taille s'élançait hardiment. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet doré des andalouses et des romaines. Son petit pied aussi était andalou, car il était tout ensemble à l'étroit et à l'aise dans sa gracieuse chaussure. Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous ses pieds ; et chaque fois qu'en tournoyant sa rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair.

Autour d'elle tous les regards étaient fixes, toutes les bouches ouvertes ; et en effet, tandis qu'elle dansait ainsi, au bourdonnement du tambour de basque que ses deux bras ronds et purs élevaient au-dessus de sa tête, mince, frêle et vive comme une guêpe, avec son corsage d'or sans pli, sa robe bariolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines que sa jupe découvrait par moments, ses cheveux noirs, ses yeux de flamme, c'était une surnaturelle créature.

Source : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre3427.html#page_84

B/ Extrait de Carmen, Prosper Mérimée - 1845.

Sa peau, d'ailleurs parfaitement unie, approchait fort de la teinte du cuivre. Ses yeux étaient obliques, mais admirablement fendus ; ses lèvres un peu fortes, mais bien dessinées et laissant voir des dents plus blanches que des amandes sans leur peau. Ses cheveux, peut-être un peu gros, étaient noirs, à reflets bleus comme l'aile d'un corbeau, longs et luisants. Pour ne pas vous fatiguer d'une description trop prolixe, je vous dirai en somme qu'à chaque défaut elle réunissait une qualité qui ressortait peut-être plus fortement par le contraste. C'était une beauté étrange et sauvage, une figure qui étonnait d'abord, mais qu'on ne pouvait oublier. Ses yeux surtout avaient une expression à la fois voluptueuse et farouche que je n'ai trouvée depuis à aucun regard humain.

Source : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2602.html#page_19

Séance 8 :

Á propos du DVD « La belle époque » utilisé lors de la séance 8 [Quelle aventure ! Chapitre « La Belle Epoque », réalisé par F. Chaudemanche, Côté Télé, CNDP 2006] un document d’accompagnement est disponible sur le site du CNDP.

Voir au bas de la page : http://www2.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=78062

La belle époque : … « Découverte d’un monde en pleine transformation économique, sociale et culturelle. […] visite Paris à quelques jours de l’Exposition universelle de 1900, […] au début de l’automobile, du vélo, du cinéma, du métro et de l’électricité… ».

Les pages 21 à 23 de ce document indiquent le découpage, la structure du documentaire et proposent des suggestions d’exploitation pédagogique.

Jessica Lafitte, Aurélie Ledru, mars 2012.



similaire:

Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage» iconIl se décompose en deux parties : la première porte sur la langue,...

Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage» iconLittérature de jeunesse en version bilingue
...

Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage» iconBibliographie Méthode de Français Langue Etrangère/ Français Langue seconde

Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage» iconParcours : découvrir un personnage à travers un roman et ses adaptations,...

Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage» iconInstructions officielles, le français en seconde

Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage» iconAfin de compléter l'article sur la Mémoire de la seconde guerre mondiale...
«n'oubliez pas» mais «cherchez à comprendre pourquoi ça arrive. Surtout n'attendez pas que ce soit arrivé pour vous en préoccuper»....

Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage» iconAccompagnement des programmes Français- classes de seconde et de...

Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage» iconB cette histoire est racontée par : L'auteur Le personnage principal  Un autre personnage C

Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage» iconParcours de personnages
«jouant» à l’occasion d’une fin de séance en groupe. Enfin cette séquence peut permettre selon les calendriers et programmes de faire...

Le programme de français de seconde professionnelle «Parcours de personnage» iconLe programme complet du colloque sera disponible sur le site à partir...
«Français fondamental, corpus oraux. 50 ans de travaux et d’enjeux» (Lyon, 8-10 décembre 2005)





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com