Programme des activites





télécharger 31.86 Kb.
titreProgramme des activites
date de publication08.11.2019
taille31.86 Kb.
typeProgramme
l.20-bal.com > documents > Programme
ATELIERS
L’ANTIQUITE ROMAINE ET NOUS
PROGRAMME DES ACTIVITES

Ces ateliers ont lieu environ chaque semaine. Ils sont annoncés par affichage. Certains peuvent prendre plusieurs séances, d’autres une seule.

Tous les élèves du lycée et de la SEP peuvent s’y joindre.
Il faut vous inscrire auprès du professeur animant chaque atelier.
Ce professeur fixera le jour et l’heure exacts en fonction des emplois du temps des classes des élèves inscrits, mais l’horaire le plus commode est le moment de midi. Les participants seront alors autorisés à prendre leur déjeuner sur place (pique-nique), mais il devront laisser la salle propre à l’issue de la séance. Les élèves qui participent à l’atelier « la cuisine romaine » leur proposeront, s’ils le désirent, un repas « à la romaine », dont le prix modique servira à financer un voyage de quatre jours dans le midi de la France : Arles, Nîmes, Orange.
Les élèves qui auront suivi au moins certains ateliers (histoire civilisation romaine, architecture antique) pourront participer à ce voyage.
Si l’un de ces ateliers vous intéresse, prenez contact avec les documentalistes, le professeur chargé de l’animer ou M. Gontran (professeur de latin). Vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : claude.gontran@rouen-ac.fr

LA CUISINE ROMAINE



Découvrez la cuisine romaine avec ses saveurs particulières, à la fois amères et sucrées, à base de garum (proche du nuoc mam où l’on trempe les nems) et de miel (les Romains ne connaissent pas le sucre).

Avec Madame His, vous choisirez certaines recettes que vous essaierez chez vous –sur vos parents et sur le petit frère – avant de les proposer à vos camarades en les vendant pour vous dédommager de vos frais et pour aider à financer le voyage en Provence.

Vous serez ainsi amenés à découvrir plusieurs recettes, de quoi constituer peu à peu tout un repas, et vous les proposerez à vos camarades soit aux récréations soit lors des ateliers puisque les participants pourront consommer sur place pendant leur activité.

Si tout marche bien, cela pourrait se terminer par un banquet « à la romaine » (mais pas une orgie !) juste avant le voyage en Provence (avant mars 2008).

Une ou plusieurs séances seront nécessaires, mais vous pourrez aussi faire part de vos essais à Madame His au cours des semaines.

Début de l’atelier : octobre 2007.

MYTHOLOGIE ET RÉCITS LÉGENDAIRES




Tout en dégustant la cuisine romaine, vous pourrez écouter


  • comment Énée, le héros troyen fils de la déesse Vénus a fui sa ville en flamme pour se réfugier en Italie et y fonder la civilisation romaine,

  • le récit qu’il donne du cheval de Troie,

  • comment la reine de Carthage, Didon, écoutant ce récit, s’éprend du héros pour son plus grand malheur,

  • comment la Sibylle de Cumes, prêtresse d’Apollon (dieu du destin), fait descendre Énée vivant aux Enfers pour y rencontrer son père et apprendre de lui le destin de Rome, etc.

Mais vous pourrez aussi prendre la parole si à votre tour vous voulez raconter, par exemple, les aventures d’Ulysse en lisant Homère ou encore résumer certains mythes : - Œdipe, malgré lui meurtrier de son père et époux de sa mère,

  • Agamemnon et sa sanglante famille (Ménélas, Clytemnestre, Iphigénie, Électre, Oreste),

  • Thésée, Phèdre et Hippolyte.

Vous serez alors amenés, à l’aide du professeur qui animera l’atelier (M. Gontran), à introduire dans votre résumé du mythe certains extraits de la littérature grecque, latine (en traduction, bien sûr !) et française illustrant tel ou tel épisode célèbre.
Début de l’atelier : octobre 2007. Le nombre des séances sera fonction de l’intérêt suscité et des volontaires pour lire les récits ou extraits de pièces, poèmes,…

CIVILISATION ROMAINE

ET HISTOIRE.



La participation à cet atelier est indispensable pour participer au voyage en Provence, parce qu’elle donne des bases permettant de mieux comprendre la visite d’Arles, Nîmes et Orange.
histoire :

Vous ferez une petite plongée dans les crises qui secouent la République. ? C’est une époque où les grands hommes savaient mourir avec panache : « toi aussi, mon fils ? » . C’est aussi l’époque où ils conquirent d’abord le Sud de la Gaule, puis toute la Gaule, et comme on ne lésinait pas sur les grands mots, César, qui n’était pas un modeste, y vit l’occasion rêvée de placer son « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ». Au passage, lui et son fils adoptif Octave, alias Auguste, transformèrent en de glorieuses colonies des villes gauloises plus ou moins prospères : Arles, Nîmes, Orange, qu’ils peuplèrent de vétérans tout cabossés. Comment tout cela s’est passé ? Vous le saurez en suivant les épisodes que vous racontera Mme Lebrun, avec témoignages à l’appui.
civilisation :

Les élèves de seconde 2 de Madame Mahdjoud, en ECJS, vous proposeront des exposés sur les sujets suivants :

  1. La famille à Rome / chez nous : composition, relations dans la famille.

  2. La place du travail à Rome / la place du travail aujourd’hui.

  3. Etre citoyen à Rome / aujourd’hui.

  4. Les institutions politiques à Rome /aujourd’hui.

  5. La place du sport à Rome / aujourd’hui.

Ces exposés auront lieu en janvier 2008.

DÉCLAMATIONS DE TEXTES
A partir de textes étudiés en latin par les élèves latinistes, en art oratoire, poésie et théâtre, toutes sortes de déclamations seront possibles : en latin (avec la traduction préalablement lue sur un texte bilingue par les spectateurs) ou seulement en français, en habit romain ou non, en adoptant plusieurs registres de déclamation (solennel, parodié, rythmé, etc.) : tout cela dépendra des volontés qui se dessineront. Les scènes de comédie romaine sont souvent burlesques et outrées et se prêtent facilement à de véritables gesticulations : avis aux intéressés ! Professeurs : M. Demont, M. Gontran.

Si des élèves sont volontaires, il faudra prévoir un certain nombre de séances de répétitions en vue d’une représentation qui pourrait se faire à l’occasion d’une petite fête (avec banquet « à la romaine ») avant le voyage en Provence : début des ateliers en décembre 2007, fête en février.

Si cet atelier ne parvient pas à se mettre en place, c’est l’atelier « mythologie et récits légendaires » qui prendra plus d’extension.
L’ARCHITECTURE ANTIQUE
La participation à cet atelier est indispensable pour participer au voyage en Provence, parce qu’elle donne des bases permettant de mieux comprendre la visite d’Arles, Nîmes et Orange.
A l’occasion du voyage en Provence, les élèves seront amenés à découvrir certains des plus beaux monuments et des mieux conservés de toute l’Antiquité romaine : l’arc de Triomphe et surtout le théâtre d’Orange, les arènes d’Arles et de Nîmes, la « Maison Carrée » (un temple très bien conservé) de Nîmes.
Pour mieux comprendre ces monuments, apprécier l’originalité de l’architecture romaine, son sens du monumental et de l’ordre, mais aussi ses prouesses techniques, et pour acquérir un minimum de termes d’architecture, il faudra repartir de l’architecture grecque, dont s’est inspirée Rome et qu’elle a dépassée d’une certaine façon.
Deux séances seront nécessaires, au cours desquelles vous recevrez des documents et un petit lexique. Elles seront animées par M. Gontran et auront lieu avant le voyage, en février-mars.

ÉPIGRAPHIE,… ET PLUS SI AFFINITÉ
L’épigraphie consiste à déchiffrer des inscriptions sur la pierre. Au cours de la visite, les élèves verront un certain nombre d’inscriptions qu’il faudra apprendre à déchiffrer : inscriptions sur les frontons de temples, sur les portes et arcs de triomphe, mais surtout sur les pierres tombales : nous en verrons un grand nombre dans le musée de Nîmes. Une pierre tombale (ou plus exactement, chez les Romains, une stèle funéraire) n’est pas seulement émouvante : elle nous donne une foule d’informations sur la vie…du mort, notamment dans le cas des notables, qui pouvaient se payer des inscriptions détaillées et qui avaient mené une vie politique, militaire et religieuse suffisamment remplie pour donner sujet à de longues inscriptions.

Nous ferons des photos de ces stèles et les traduirons, pour certaines, au retour du voyage.

Il y aura donc une séance avant la sortie, pour la préparer, et une autre après. Ces séances sont plutôt destinées aux latinistes, car il faut connaître un tant soit peu la langue, mais sont ouvertes à tous.

Enfin, à partir de ces déchiffrages, nous pourrons choisir la stèle qui nous intéresse le plus pour imaginer un roman ou une nouvelle à partir de la vie du personnage à qui elle est consacrée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’analyse d’une stèle funéraire étudiée lors du voyage de l’an passé sur le site du lycée (> matières > le latin à Porte Océane > une stèle funéraire / notions d’épigraphie)

Séances avant et après le voyage.

Professeur :M. Gontran.


DÉAMBULATION HAVRAISE
Dans la prolongation de l’atelier sur l’architecture antique et de la visite en Provence, M. Gontran vous proposera une sortie de deux heures dans les rues du Havre pour y retrouver, même là où on ne l’attendait pas, l’influence de l’architecture classique : comment chaque époque a repensé l’héritage antique, comment elle a joué avec cet héritage, de la Renaissance aux créations les plus récentes.
Il faudra pour cela attendre…et espérer les beaux jours, en avril 2008 !
RENAISSANCE ET ANTIQUITÉ
Date prévue : avril 2008

Pour rompre avec le Moyen-Age, la Renaissance, au XVIème siècle, redécouvre l’Antiquité grecque et romaine. Quelle image les hommes de la Renaissance ont-ils de l’Antiquité ? Quel héritage reprennent-ils ? Dans quels domaine ?

Vous parlerez de tout cela avec M. Lécureur qui vous montrera de jolies images.

LA PHILOSOPHIE A ROME
Date prévue : mai 2008.

L’épicurisme:

M.E.S.S.A.G.E. A. T.O.U.S. L.E.S. C.O.M.P.O.S.É.S. D’A.T.O.M.E.S. Q.U.E. V.O.U.S. E.T.E.S. :

La vie est dure. La mort nous guette. La souffrance est partout….

Et pourtant, venez écouter la voix de l’épicurisme.

La mort ? Même pas peur.

La souffrance ? Même pas peur.

Le bonheur ? A portée de la main. Et tout cela, par et pour le plaisir.
P.S. : le jardin est ouvert à tous.

M. Barka 

Le stoïcisme:

La doctrine stoïcienne, née en Grèce, est rapidement adoptée à Rome : l’empire conquérant trouvait son compte dans une pensée selon laquelle l’univers est traversé de part en part par un destin inflexible et aveugle : le stoïcien est toujours... stoïque.

Imaginez un peu :

un empereur fou, Caligula, Néron…

les barbares aux frontières…

le désarroi s’empare peu à peu des esprits !

Sur quoi fonder la vie ?

Quel est le sens de l’existence ?

On s’intéressera donc à la forme essentiellement morale du stoïcisme : un guide de vie, une assurance-bonheur, donc une promesse de salut aux gens du peuple autant qu’à l’élite intellectuelle de l’empire.

A bientôt donc.

Alain Gnis.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour vous inscrire :

NOM / Prénom :




Classe :




Je désire m’inscrire aux ateliers suivants :




…pour y assister




…pour l’animer (lecture, déclamation…)




Je propose l’activité suivante :




Je suis intéressé par le voyage en Provence





Faites parvenir ce coupon à l’un des professeurs animateurs d’atelier ou aux documentalistes ; vous pouvez demander à vos professeurs principaux, de lettres, d’histoire ou de SES de faire parvenir votre réponse. Vous pouvez enfin la faire parvenir par internet : claude.gontran@ac-rouen.fr






similaire:

Programme des activites iconProgramme des activités de Janvier à mars 2015

Programme des activites iconLe programme des activités tap «du temps de l’enfant»
«du temps de l’enfant», s’organisera sur les mêmes bases que l’an passé, mais selon une planification qui sera déterminée après la...

Programme des activites iconCommission activites physiques artistiques de seine saint denis
«d’oser» l’enseignement d’activités trop souvent ignorées des programmations des collèges et des lycées1

Programme des activites icon16 Programme Assos pour vos activités

Programme des activites iconLe Programme d'activités 1
«Le président» à Chamalières tarif : Gratuit – Entrée libre (conso recommandée)

Programme des activites iconAu programme français
«Les objectifs et les programmes d’enseignement constituent le cadre de référence officiel et obligatoire pour l'ensemble des activités...

Programme des activites iconCours de philosophie n°
«teknè» qui veut dire l’ensemble de savoir-faire et des activités pratiques des hommes. En ce sens le mot teknè désigne à la fois...

Programme des activites iconLe programme d’espagnol pour le palier 2 expose les savoir-faire...

Programme des activites iconEn formation capsais par alternance, en option E, je me retrouve...
«au complet», «rassemblé» qu’à de rares moments…, IL est donc dur de mener des activités collectives, activités nécessaires cependant...

Programme des activites iconProgramme emc au cycle 2 et au cycle 3 par types d’interventions et exemples d’activités
«ce que tu m’as fait me…»; les faits : «quand tu m’as …»; l’émotion, le ressenti : «ça m’a»; la vérification de la bonne réception...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com