L'oeil de l'esprit / Oliver Sacks; traduit de l'anglais. Paris : Seuil, 2012 (278 p.)





télécharger 75.92 Kb.
titreL'oeil de l'esprit / Oliver Sacks; traduit de l'anglais. Paris : Seuil, 2012 (278 p.)
date de publication22.07.2019
taille75.92 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos

153.7

Sacks, Oliver   L'oeil de l'esprit / Oliver Sacks ; traduit de l'anglais.-- Paris : Seuil, 2012 (278 p.)

Oliver Sacks tente de comprendre comment, à partir de la perception, le cerveau organise et construit une vision cohérente et intelligible. Il évoque le parcours de plusieurs personnes qui, bien qu'elles aient perdu des aptitudes visuelles, parviennent à se déplacer et à communiquer.

158.1

André, Christophe    Les états d'âme: un apprentissage de la sérénité / Christophe André.-- Paris : O. Jacob, 2011. (480 p.) Face aux problèmes rencontrés au cours de la vie, les uns traversent des périodes d'états d'âme, les autres sont affectés par ces situations. Un parcours est proposé pour accéder à une meilleure écoute de soi et à une ouverture aux autres.

158.1

Hennezel, Marie de   Une vie pour se mettre au monde / Marie de Hennezel et Bertrand Vergely.-- Paris : Carnets Nord, 2010.-- 222 p.
Issu d'un séminaire animé par la psychologue et le philosophe, ce livre aborde les questions autour des notions de vieillir, mûrir et s'accomplir. Il s'attache à dégager les façons d'apprendre à accepter la vie et ce qu'elle apporte pour faire corps avec ce qu'il advient.

158.1

Vaillant, Maryse    Mes petites machines à vivre : oser la tristesse, la solitude et l'ennui / Maryse Vaillant.-- Paris : Lattès, 2011.-- 205 p

La psychologue décrit ses stratégies pour apprendre à être en paix avec soi et apprivoiser au quotidien la peur, l'angoisse, la solitude, l'ennui, etc.

231

Bottéro, Jean    La Plus belle histoire de Dieu : qui est le Dieu de la bible ? / Jean Bottéro, Marc-Alain Ouaknin et Joseph Moingt ; interrogés par Hélène Monsacré et Jean-Louis Schlegel.-- Paris : Seuil, 1997..-- 179 p. Il y a près de 3 300 ans, au Proche-Orient, est apparue l'idée d'un Dieu unique. Comment cette croyance s'est-elle développée ? Quel est le sens des dix commandements ? Qui était Jésus ? Quels liens entre Bible, Torah, Talmud ? Qu'est-ce qui distinguent juifs, catholiques et protestants ? Trois spécialistes des religions racontent la plus mouvementée et la plus actuelle des histoires.

296.22

Oz, Amos Juifs par les mots / Amos Oz, Fania Oz-Salzberger ; traduit de l'anglais.-- Paris : Gallimard, 2014 (271 p.)

Un père et sa fille s'entretiennent sur la filiation juive, pour mieux comprendre comment s'opère la transmission. Ils évoquent l'éducation, les textes sacrés, la place des femmes ou encore l'importance des noms dans la tradition.

305.2

Augé, Marc Une ethnologie de soi: le temps sans âge / Marc Augé.-- Seuil, 2014 (192 p.)

Réflexions anthropologiques sur la question de l'âge, à toutes les étapes de la vie humaine. L'ethnologue interroge les représentations sociales, symboliques et culturelles attachées à la jeunesse, à l'âge mûr ou à la vieillesse. Il démonte les lieux communs associés aux tranches d'âge et met en avant l'acceptation de soi et du temps qui passe.

320.956

Luizard, Jean-Pierre Le piège Daech : l'Etat islamique ou Le retour de l'histoire / Pierre-Jean Luizard.- Paris : La Découverte, 2015.- (186 p.)

Dans cet essai, l'auteur, historien, analyse l'ascension et le fonctionnement de l'Etat islamique en faisant dialoguer l'actualité immédiate et la grande Histoire. Il décrypte les logiques locales, mondiales, sociales et religieuses du Daech, dont les racines remonteraient selon lui au siècle dernier, à l'époque où l'Occident définissait les frontières actuelles du Moyen-Orient.

325.3

Berenson, Edward Les héros de l'empire: Brazza, Marchand, Lyautey, Gordon et Stanley à la conquête de l'Afrique / Edward Berenson ; traduit de l'anglais.-- Paris : Perrin, 2012 (426 p)

L'épopée coloniale à travers les figures de proue qui l'ont incarnée. L'auteur relate la manière dont des hommes, à la fois aventuriers et explorateurs, parvinrent à conquérir une vaste partie de l'Afrique pour le compte de la France et de la Grande-Bretagne

327

Boniface, Pascal    Comprendre le monde / Pascal Boniface.-- Paris : Armand Colin, 2010.-- 288 p

Un panorama des relations internationales qui aborde à travers quatre chapitres, le cadre de la vie internationale, les puissances, les défis globaux, le débat sur les valeurs.

398.3

Corbin, Alain La douceur de l'ombre: l'arbre, source d'émotions, de l'Antiquité à nos jours / Alain Corbin.-- Paris : Fayard, 2013 (348 p.)

Une approche anthropologique, historique et artistique des rapports entre l'homme et l'arbre. L'auteur étudie les métamorphoses des représentations, de l'imaginaire et des usages associés à ce végétal depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.

530

Klein, Étienne Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres / Etienne Klein.-- Paris : Flammarion, 2005.-- 237 p.

Présente la vie et l'oeuvre de sept physiciens qui par leurs travaux pendant la première moitié du XXe siècle ont contribué à la découverte de l'antimatière, à la mise au point des théories de la relativité, du big-bang, de la physique des particules, etc.

576.8

Pelt, Jean-Marie Le monde a-t-il un sens ? / Jean-Marie Pelt ; Pierre Rabhi.-- Paris : Fayard, 2014 (174 p)

Les auteurs expliquent la direction prise par l'évolution de l'univers en examinant son histoire depuis le big bang jusqu'à l'homme. Ils mettent en lumière les modifications successives de l'évolution, chacune liée à la mise en oeuvre du principe d'associativité, avec apparition de propriétés nouvelles. L'objectif est de montrer que la nature doit davantage à l'alliance qu'à la rivalité.

598

Delamain, Jacques   Pourquoi les oiseaux chantent / Delamain, Jacques.-- Paris : Stock, 1990. 226 p

Les oiseaux chantent parce qu'ils voyagent, s'aiment, se haïssent. Ce sont des joueurs curieux. Delamain nous révèle donc un monde complexe et harmonieux. Et, plus il scrute, plus nous nous enfonçons dans le mystère de la création.

598.4

Fiennes, William Les oies des neiges / William Fiennes ; traduit de l'anglais.-- Paris : Hoëbeke , 2014 (283 p.)

A partir de l'observation des migrations des oies des neiges, qu'il a suivies pendant une année du Texas au nord du Canada, l'auteur livre une réflexion poétique et philosophique sur l'errance et sur les racines. Il relate ses rencontres, sa joie d'être en vie, de pouvoir se déplacer après une longue période de convalescence, et le bonheur de rentrer chez soi.

612.8

Sacks, Oliver Musicophilia : la musique, le cerveau et nous / Oliver Sacks ; traduit de l'anglais. Paris : Seuil, 2009.-- 472 p.

L'homme possède une dimension musicale que le neurologue britannique Oliver Sacks décrit d'un point de vue scientifique, philosophique et spirituel. Cette approche interdisciplinaire s'appuye sur de nombreux exemples comme celui d'un chirurgien frappé par un éclair et qui devient soudain pianiste. Médicalement bienfaisante, la musique aide les parkinsoniens à se mouvoir ou en apaise d'autres.

Demande lecteur

844

Authier, Christian De chez nous / Christian Authier.-- Paris : Stock, 2014 (170 p.)

Une promenade intime et universelle dans laquelle l'auteur aborde des sujets aussi divers que les premiers résistants, la guerre d'Algérie, le vin, la langue française, le football, la Terre et le ciel, etc.

Prix Renaudot essai

844

Fottorino, Eric Le marcheur de Fès / Éric Fottorino.-- Paris : Calmann-Lévy, 2013 (181 p.)

Une promenade dans Fès sur les traces du père de l'auteur, Moshe-Moïse le Fassi, devenu Maurice le Français.

909

Les grandes énigmes du temps jadis 1 / présenté par Bernard Michal -- Paris : Omnibus, 2010 (1102 p.) Toutes les énigmes et mystères qui ont jalonné l'histoire : la quête du Graal ; Lucrèce, victime des Borgia ; l'hérésie cathare ; le Masque de fer ; Valmy, vraie canonnade ou bataille truquée ; l'assassinat de Lincoln ; les trésors de la Flibuste ; la malédiction de la Vallée des Rois ; le massacre de la Saint-Barthélémy ; Cortés et la bataille de Mexico, etc.

909.8

Kessel, Joseph Reportages. -- Paris : Tallandier, 2010.-- 6 vol. (Texto)

Joseph Kessel fut l'un des premiers grands reporters français, l'un des meilleurs aussi. L'aventure, l'inconnu, le danger toujours proche, mais aussi le goût du récit et la soif de découverte, on retrouve dans ses premiers textes tous les ingrédients nécessaires, indispensables, aux grands reportages.

Le jeu de l’espérance : 1919-1929

Les jours de l’aventure : 1930-1936

L’heure des châtiments : 1948-1954

La nouvelle saison : 1948-1954

Le jeu du roi : Afghanistan : 1956

Les instants de vérité : 1956-1964

910.4

Gursel, Nedim De ville en ville : ombres et traces / Nedim Gürsel ; traduit du turc.-- Paris : Seuil , 2007.-- 315 p.

Textes écrits lors de séjours dans des grandes villes d'Europe et d'Amérique telles que Bruxelles, Saint-Pétersbourg, Buenos Aires, en Ukraine, en Albanie, etc. Ces récits rappellent que certains lieux n'existent que parce qu'ils ont eu leurs génies. Invitation, en une errance érudite, à la découverte de lieux ainsi transformés en mythes.

910.4

Roger, Marc La méridienne: Saint-Malo Bamako / Marc Roger.-- Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Folies d'encre ; Pantin (Seine-Saint-Denis) : Merle moqueur, 2012 (298 p)

Des récits de voyages à travers le monde, nourris de lectures et de rencontres diverses, par un homme se définissant lui-même comme un lecteur public.

910.41

Franceschi, Patrice Avant la dernière ligne droite: mémoires intermédiaires / Patrice Franceschi.-- Paris : Points, 2013 (619 p.)

Aventurier corse né à Toulon, écrivain, marin et aviateur, Patrice Franceschi raconte les expéditions qu'il a menées aussi bien en Afrique qu'en Inde ou en Amérique du Sud, son tour du monde en ULM, son odyssée à bord de la Boudeuse, une jonque. Il s'implique également beaucoup dans l'humanitaire, tout en écrivant romans et nouvelles, poèmes et essais.

914.42

Launet, Édouard Le seigneur des îles / Edouard Launet.-- Paris : Stock, 2014 (202 p.)

Journal de bord évoquant les îles de la Manche, de Chausey aux Anglo-Normandes en passant par des cailloux quasi déserts : les Minquiers, les Ecréhou... Souvenirs personnels et sentimentaux, anecdotes historiques et exotiques.

914.43

Chomette, Guy-Pierre Le piéton du Grand Paris: voyage sur le tracé du futur métro / textes Guy-Pierre Chomette ;.-- Paris : Parigramme, 2014 (282 p.)

L'auteur retrace son itinéraire à partir de l'aéroport Charles-de-Gaulle, le long du tracé du futur Grand Paris express, pour une boucle de 300 kilomètres. Il dresse le portrait de ces banlieues, à travers des témoignages d'habitants qui évoquent l'évolution de leur environnement

914.43

Kauffmann, Jean-Paul Remonter la Marne / J-P. Kauffmann.Paris : Fayard, 2013 (261 p.)

L'auteur a remonté à pied la Marne, depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à sa source sur le plateau de Langres. Une odyssée à travers des odeurs, des paysages encore intacts traversés par une étrange lumière, des villages aux devantures vides et aux églises fermées.

914.7

Gras, Cédric Le Nord, c'est l'Est: aux confins de la Fédération de Russie : récit de voyage / Cédric Gras. Paris : Phébus, 2013. (214 p)

Récit de voyage, entre passé et présent, à travers les vastes territoires du nord de la Russie, de la Carélie au fleuve Amour, de la Crimée à la mer du Japon, des steppes de Mongolie à la Sibérie. Attiré et fasciné par les territoires hostiles, C. Gras a parcouru des milliers de kilomètres de steppe, de taïga et de montagnes à la rencontre de leurs habitants.

914.85

Najjar, Alexandre Les anges de Millesgarden: récit d'un voyage en Suède / Alexandre Najjar.-- Paris : Gallimard, 2013 (200 p.)

Fruit d'un voyage à Stockholm et à Göteborg, ce récit livre les premières impressions d'un écrivain libanais dans un monde situé aux antipodes du sien. Avec érudition et humour, il décrit la Suède, les Suédois et leurs coutumes surprenantes, et met en exergue les différences qui séparent le Liban et la France de ce pays.




Grossman, Vassili La Paix soit avec vous : notes de voyage en Arménie / Vassili Grossman trad. du russe. Paris : Fallois, 1989. 175 p.

En 1961, V. Grossman passe six semaines en Arménie et revient avec un journal de voyage, sorte de testament spirituel, prétexte pour lui de dire ce qu'il pense des choses essentielles.

Demande lecteur

914.972

Laclavetine, Jean-Marie    La martre et le léopard : carnets d'un voyage en Croatie / Jean-Marie Laclavetine.-- Paris : Gallimard, 2010.-- 149 p.

Récit de voyage au coeur de la Croatie dans lequel l'auteur évoque ses flâneries dans les campagnes méconnues des touristes, les banlieues grises, ses rencontres et les voix de ses amis parfois ironiques, parfois mélancoliques mais toujours pleines d'un amour tourmenté pour cette terre.

915

Hein, Vincent L'arbre à singes: carnets d'Asie / Vincent Hein.-- Paris : Denoël, 2012 (162 p.)

Poursuivant son périple à travers l'Asie entamé avec A l'est des nuages : carnets de Chine, V. Hein traverse la Corée, le Japon, la Chine du Sud, Hong-Kong et la Mongolie, décrivant une Asie à la fois intemporelle et ultramoderne. Ce voyage devient pour lui l'occasion d'une découverte de lui-même.

915.1

Joris, Lieve Sur les ailes du dragon: voyages entre l'Afrique et la Chine / Lieve Joris ; récit traduit du néerlandais.-- Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2014. (400 p.)

L'auteure quitte régulièrement l'Europe pour tenter de saisir la complexité du monde. Elle raconte ici ses plus récents voyages, son va-et-vient entre Dubaï, la Chine, l'Afrique du Sud et le Congo, pour mieux comprendre leurs échanges, leurs trajectoires de commerce.

915.1

O'Longh, Adèle   Les montagnes dans les nuages : voyage dans une Chine intérieure / Adèle O'Longh. - Paris : Hoëbeke, 2008. - 273 p.
   Récit d'un voyage en Chine effectué en compagnie de Lin Chun Shien, un médecin traditionnel rencontré aux Canaries. Le séjour s'est déroulé en deux temps : en août 2006 puis en mai 2007 après que l'auteure a appris les rudiments du mandarin. Elle décrit un pays où les gens conservent intacte leur part d'enfance, passant du plus grand sérieux au rire.

915.17

Bernard, Patrick Mongolie: les fils du vent / Patrick Bernard, Ken Ung.-- Bournand (Vienne) : Fondation Anako, 2013Gérardmer (Vosges) : Ed. Pages du monde, 2013 (114 p.)

Du désert de Gobi aux taïgas des éleveurs de rennes et des derniers grands chamans, un récit de voyage chez les Mongols, dans l'immensité des steppes qu'ils parcourent avec leurs troupeaux comme dans l'intimité de leurs yourtes et de leurs rites les plus secrets.

915.22

Valéry, Philippe Par les sentiers de la soie: à pied jusqu'en Chine / Philippe Valéry.-- Paris : Transboréal, 2014.-- (569 p.)

Journal de route de l'auteur qui, partant de France et traversant l'Europe, l'Asie Mineure, le Caucase, le Moyen-Orient, et l'Asie centrale, s'est rendu à pied jusqu'en Chine

916.24

Auffenberg, Gesine Je bois le vent: un singulier voyage au Soudan / Gesine Auffenberg ; traduit de l'allemand.-- Paris : Phébus, 2014 (137 p)

Récit du voyage de G. Auffenberg au Soudan durant l'été 1980. Habillée en homme, elle traverse seule le pays en train ou à cheval, nouant avec l'animal un lien particulier. Ce périple initiatique lui permet de scruter le coeur humain dans un voyage intérieur empreint de poésie.

917

Falkner, Dominique   Ça n'existe pas, l'Amérique : carnet de route / Dominique Falkner.-- Paris : Arléa, 2009.-- 223 p

Reprenant cette affirmation d'Henry Miller, Dominique Falkner tente de la vérifier au cours d'un long voyage dans l'Amérique profonde, qui le mène de la région des Grands Lacs jusqu'aux confins du Montana. De cette errance initiatique, il rend compte de ses rencontres avec des automobilistes, des serveuses, des vieux solitaires...

917

Fergus, Jim Mon Amérique / Jim Fergus ; traduit de l'américain.-- Paris : le Cherche Midi, 2013. (301 p.)

Six années de pérégrinations à travers les Etats-Unis, de la beauté des paysages de l'Utah aux terres du Nebraska en passant par les récits de pêche à la mouche dans les rivières de l'Ouest. J. Fergus célèbre la nature, les animaux, l'amitié, la culture indienne, la cuisine, etc.

917.3

Büscher, Wolfgang Loin de la mer: à travers les Grandes Plaines / Wolfgang Büscher ; traduit de l'allemand.-- Paris : La librairie Vuibert, 2014 (302 p.)

Récit d'une traversée des Etats-Unis à pied, de la Saskatchewan au Canada jusqu'au golfe du Mexique, en passant par le Nebraska, l'Oklahoma ou le Texas.

918.5

Jamin, Thierry L'aventurier de la cité perdue / Thierry Jamin.-- Paris : Editions du Trésor, 2014 (332 p.)

Selon la légende, Païtiti est une ville immense perdue dans la forêt amazonienne péruvienne, ville où les Incas auraient caché leur or. Thierry Jamin raconte son aventure en pays inca pour en retrouver les traces.

919

Blanc-Gras, Julien Paradis (avant liquidation) / Julien Blanc-Gras.-- Vauvert (Gard) : Au diable Vauvert, 2013 (251 p.)

Un récit de voyage au coeur des îles Kiribati, Etat archipélagique d'Océanie composé de trois archipels, menacées par la montée des eaux. Le journaliste écrivain dresse une galerie de portraits, des expatriés aux missionnaires en passant par les présidents, les ivrognes et les candidats au départ

920.02

Bern, Stéphane Secrets d'histoire / Stephane Bern.-- Paris : Albin Michel, 2010.-- 335 p.

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple.

936.4

Brunaux, Jean-Louis Nos ancêtres les Gaulois / Jean-Louis Brunaux. - Paris : Seuil, 2008. - 299 p.
 Eclairage sur la civilisation méconnue des Gaulois, de la vie quotidienne aux sacrifices humains, du véritable rôle des druides à la conquête romaine. Les récentes découvertes archéologiques et la méthodologie historique permettent de contrer la légende et les déformations idéologiques à l'oeuvre depuis les auteurs antiques.

940.42

Jankowski, Paul Verdun: 21 février 1916 / Paul Jankowski ; traduit de l'anglais. Gallimard , 2013 (408 p.) (Les journées qui ont fait la France)

L’auteur reconstitue la bataille de Verdun, qui débuta le 21 février 1916 par l'invasion du nord et de l'est de la ville par l'armée allemande. Il analyse la logique qui poussa les deux camps à poursuivre un combat meurtrier et interminable et évoque les inscriptions culturelles de cette bataille des deux côtés du Rhin.

940.53

Lusseyran, Jacques Et la lumière fut / Jacques Lusseyran ; préface Jacqueline Pardon.- Paris : Le Félin, 2008. (282 p.)

Le parcours de J. Lusseyran est retracé, depuis son enfance, jusqu'à sa libération. En 1941 il crée un mouvement de résistance, regroupant des élèves des lycées parisiens. Il participe à l'impression du journal clandestin Défense de la France. Arrêté par les Allemands en 1943, il est incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Il doit son salut aux Russes du camp qui le protègent. - Tout public.

Demande lecteur

941.08

Floc'hmoan, Annick Une vie de reine: le roman des Windsor / Annick Le Floc'hmoan.-- Paris : Fayard, 2013 (676 p.) L'auteure retrace avec précision l'existence singulière d'Elizabeth II ainsi que l'histoire romanesque de sa famille, les Windsor. Elle décrit les membres de la famille royale britannique et leur entourage comme des êtres humains, simplement placés dans des circonstances extraordinaires.

944

Gersal, Frédérick Les mystères de l'histoire / Frédérick Gersal. - First Editions, 2013 (245 p.)
Enquêtes sur des personnages de l'histoire de France qui ont opposé les historiens ou qui sont restés mystérieux, tels Jeanne d'Arc, Gilles de Rais, le Masque de fer, le chevalier d'Eon, etc.

Lire un peu, beaucoup

944

Michelet, Jules (1798-1874) Histoire de France

Jules Michelet : choix de textes présentés par Paule Petitier.- Flammarion, 2008 (Champs classiques)574p

Extraits du chef-d'oeuvre de J. Michelet, qui au-delà de sa valeur documentaire et historique se distingue par son style lyrique et romantique.

944.025

Beaune, Colette Le Grand Ferré: premier héros paysan / Colette Beaune.-- Paris : Perrin, 2013.(386 p)

Héros picard de la guerre de Cent Ans, le Grand Ferré est connu pour avoir repoussé les mercenaires anglais qui voulaient piller son village. Il aurait abattu à lui seul 85 de ses adversaires, armé d'une seule hache. Entre érudition et enquête, l'historienne retrace la vie réelle et rêvée de ce simple paysan, sorte de Robin des Bois français, longtemps vénéré comme un sauveur.

944.028

Bordonove, Georges    Les Valois : de François Ier à Henri III, 1515-1589 / Georges Bordonove.-- Paris : Pygmalion, 2003.-- 1005 p.
Présente les règnes de cinq rois qui se succédèrent tout au long du XVIe siècle sur le trône de France : François Ier, Henri II et ses trois fils François II, Charles IX et Henri III. Un siècle marqué par les crimes politiques, la lutte entre catholiques et protestants mais aussi un siècle marqué par le développement des arts sous toutes leurs formes.

944.03

Constant, Jean-Marie Gaston d'Orléans: prince de la liberté / Jean-Marie Constant.-- Paris : Perrin, 2013 (443 p.)

L'auteur brosse le portrait de cet homme en phase avec les réflexions modernes par ses conceptions politiques en faveur de la liberté, de la paix, de l'aide aux plus déshérités, sa tolérance déterminée des différences religieuses et philosophiques, qui ont fait de lui un précurseur, annonciateur du monde moderne.

944.033

Petitfils, Jean-Christian    L'affaire des poisons : crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil / Jean-Christian Petitfils.-- Paris : Perrin, 2010.-- 380 p.
J.-C. Petitfils livre le fruit de ses recherches concernant cette affaire criminelle qui secoua l'année 1679 et mêla des grands noms de la Cour de France dont la favorite de Louis XIV, Madame de Montespan. Il met en lumière les moeurs et les mentalités de l'époque.

944.034

Combeau, Yves Louis XV: l'inconnu bien-aimé / Yves Combeau.-- Paris : Belin, 2012 (203 p.)

Louis XV, né en 1710, roi de France de 1715 à sa mort en 1774, est un personnage méconnu. Pour diverses raisons liées à son tempérament, son enfance, son éducation, aussi bien qu'à l'idée qu'il se faisait de l'exercice de l'autorité royale, il a été un silencieux. Ce côté mystérieux a encouragé certains à peindre ce roi comme un personnage veule et débauché. Cette biographie rétablit la vérité.

944.04

Ozouf, Mona   Varennes : la mort de la royauté : 21 juin 1791 / Mona Ozouf. - Paris : Gallimard, 2005. - 433 p- (Les journées qui ont fait la France)
   Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants fuient à Varennes. Le roi compte sur ses troupes pour renverser l'Assemblée constituante, mettre fin à la Révolution et restaurer ses prérogatives de souverain absolu. Or, ce voyage aura pour conséquence le divorce entre la royauté et la nation. Mona Ozouf reconstitue cette histoire et en éclaire les zones obscures

944.08

Marcus, Paul Jaurès & Clemenceau: un duel de géants / Paul Marcus.-- Toulouse : Privat SAS, 2014 (236 p.)

Biographies croisées des deux hommes politiques. P. Marcus évoque leurs parcours respectifs, leurs carrières fulgurantes, mais également leurs amitiés, leurs amours, leurs dernières années et leur mort.

944.0816

Cointet, Michèle La milice française / Michèle Cointet.-- Paris : Fayard, 2013 (342 p.)

La milice française fut créée le 31 janvier 1943 par Pierre Laval, le chef du gouvernement de Vichy, en appelant des volontaires à défendre l'ordre contre les actions de la Résistance et un éventuel débarquement. Un an plus tard, la milice est devenue fasciste et déchaîne une violence politique d'Etat sous la forme de cours martiales remplaçant la justice. Cet ouvrage retrace cette période.

944.082

Winock, Michel   L'agonie de la IVe République : le 13 mai 1958 / Michel Winock.-- Paris : Gallimard, 2006.-- 381 p. Les journées qui ont fait la France)
Un ouvrage qui se consacre à la IVe République française. Met au jour les protagonistes, les paroles, les arrière-pensées, les enjeux, les intrigues, les flottements, les audaces et les lâchetés qui rythment la tragédie algérienne. Retrace la chaîne des évènements et des affrontements qui s'étend depuis l'insurrection d'Alger jusqu'au retour du général de Gaulle au pouvoir.

944.2

Monsigny, Jacqueline    L'extraordinaire histoire de la Normandie / Jacqueline Monsigny.-- Monaco : Alphée-Jean-Paul Bertrand, 2010.-- 354 p

L'histoire de la Normandie depuis sa formation géographique il y a 600.000 ans. L'ouvrage aborde successivement l'occupation celte, gauloise, romaine, la christianisation progressive, les Vikings, le duché de Normandie, la guerre de Cent Ans, la Révolution française et le Débarquement.

944.42

Cole, Juan Ricardo Bonaparte et la République française d'Egypte / Juan Cole ; traduit de l'anglais (Etats-Unis).-- Paris : La Découverte : les Empêcheurs de penser en rond, 2014 (332 p)

Le 1er juillet 1798, cinquante mille Français débarquent près d'Alexandrie sous le commandement de Bonaparte. Ils occuperont le pays pendant trois ans. Bonaparte chasse beys et mamelouks, crée des institutions sur le modèle du Directoire, tout en écrasant la population sous la répression et les impôts. Confrontée aux révoltes permanentes, la France devra faire appel à la marine anglaise.

947

Aleksievic, Svetlana Aleksandrovna La fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement] / Svetlana Alexievitch ; traduit du russe.-- Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2013 (541 p.)

Armée d'un magnétophone et d'un stylo, l'auteure s'efforce de garder vivante la mémoire de cette tragédie que fut l'URSS, à raconter la petite histoire d'une grande utopie. Dans une forme littéraire polyphonique, elle fait résonner les voix de centaines de témoins brisés, des humiliés, des offensés, des staliniens impénitents...

947

Carrère d'Encausse, Hélène Les Romanov : une dynastie sous le règne du sang / Hélène Carrère d'Encausse.-- Paris : Fayard, 2013 (442 p.)

Histoire de la dynastie des Romanov qui a fait de la Russie une grande puissance européenne puis mondiale, mais dont le règne a été marqué par une extrême violence.

951.9

Dayez-Birgeon, Pascal La dynastie rouge : Corée du Nord, 1945-2014 / Pascal Dayez-Burgeon.- Paris : Perrin, 2014. (443 p.)

L'histoire de la seule monarchie communiste et de ses trois souverains-dictateurs : Kim II-Sung, Kim Jong-Il et Kim Jong-Un.

956.94

Velmans, Tania Le roman de Jérusalem / Tania Velmans.-- Monaco : Rocher, 2013 (249 p)

Une invitation à la découverte de l'histoire de la ville sainte. L'auteure laisse entrevoir le mythe où se confondent passé et présent, le lieu où se sont croisés des destins d'hommes exceptionnels, le point de rencontre des religions chrétienne, juive et musulmane.

959.6

Bizot, François    Le silence du bourreau / François Bizot. Paris : Flammarion, 2011 (160 p.)

Prolongeant Le portail, F. Bizot revient sur la figure de Douch, le lieutenant de Pol Pot qui le fit emprisonné puis le libéra pour des raisons qui restent mystérieuses pour lui. A l'occasion du procès de l'un des plus effroyables bourreaux du XXe siècle, il donne ici son témoignage.

963

Kapuscinski, Ryszard    Le Négus / Ryszard Kapuscinski ; traduit du polonais.-- Paris : Flammarion, 2011 (228 p.)
Ce livre éclaire la personnalité du dernier empereur d'Ethiopie, Haïlé Sélassié, qui fut à la tête du pays de 1930 à 1974. Une réflexion originale sur les mécanismes de l'histoire et du pouvoir.

986

Abad Faciolince, Hector    L'oubli que nous serons / Héctor Abad Faciolince ; traduit de l'espagnol (Colombie) préface de Mario Vargas Llosa.-- Paris : Gallimard, 2010.320 p

L'auteur fait le récit des derniers jours et de l'assassinat de son père, médecin et défenseur des droits de l'homme avec en toile de fond une Colombie des années 1980 déchirée par la violence et la guerre que se livrent les paramilitaires, l'armée, les guérilleros et le narcotrafic. Le texte permet de comprendre la genèse de cette situation à travers le quotidien de la famille Abad.

similaire:

L\1719 (traduit de l’anglais par Petrus Borel). Texte b : Paul Valéry

L\Calendrier 2011-2012 37 informations inscriptions informations La...
«métiers de l’enseignement» du m «Etudes anglophones» et de la préparation au capes externe d’anglais, reçoivent sur rendez-vous...

L\2009-2010 Agrégation externe d’anglais
«Claude-Michel Cluny’s Travelling Theatre», traduit en français, publié en 2005

L\Colloque sur "L'oeil de Hugo" organisé par le Groupe Hugo (Université...

L\Dpt d'anglais de Paris XII

L\2/3, Paris, Seuil, 1970, pp. 55-99
«anticiper» (reprenant le sens du mot de moi à moi) sur ce que je compte introduire sous la graphie de l’achose, L, apostrophe, a,...

L\Hélène Pignot, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)
«Morphologie des verbes anglais au xviie siècle: étude et traitement au moyen du logiciel NooJ»

L\Ce n'est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un...
Renforce-moi par ton Esprit régnant (êgemonikô).  funzione del governo divino su tutte le creature, molti Padri lo citavano

L\SÉance 1 1- expression orale discursive / interactive Image représentant...

L\Recherches lacan textes et conferences 01
«esprit de naturaliste» qui anime la psychiatrie française à l’esprit de spéculation sur l’essence, qui marque la tradition allemande...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com