Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d'actifs), auteur de "Si l'argent m'était conté " Ancien élève de Normale Sup’ en Sciences physiques





télécharger 25.51 Kb.
titreJean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d'actifs), auteur de "Si l'argent m'était conté " Ancien élève de Normale Sup’ en Sciences physiques
date de publication11.07.2019
taille25.51 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos
Intervenants

Pierre Clive Agius, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Malte en France

Né en septembre 1965 à Malte, portant un nom qui vient du grec (Hagios signifie "saint", "sacré"), diplômé en gestion de l'environnement, il a passé sa thèse diplomatique avait pour titre : "A la recherche de la paix et la sécurité en Europe". Premier secrétaire d'ambassade à Paris en 1995, il est affecté quatre ans plus tard à Genève, à la Mission permanente de Malte auprès de l'Office des Nations Unies. A son retour à La Valette en 2002, M. Agius devient conseiller diplomatique auprès du président de Malte jusqu'à l'été 2004. Il part ensuite pour Vienne, Ljubljana (Slovénie), puis devient ambassadeur de Malte auprès du Royaume de Belgique en Décembre 2008, avant d'être, en 2012 nommé ambassadeur en France.
M. Agius parle couramment le maltais, l'anglais, l'italien et français et a une bonne connaissance de la langue slovène et l'arabe.

Abraham BENGIO, agrégé de Lettres classiques, Directeur culturel Région Rhône-Alpes.

Abraham Bengio est né à Tanger (Maroc) en 1949. Agrégé de Lettres classiques, licencié en linguistique, il a enseigné dans la région parisienne, puis été nommé directeur de l'Institut français de Madrid, directeur régional des affaires culturelles de plusieurs régions, délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France. Il parle plusieurs langues - français et espagnol, mais aussi anglais, italien, hébreu et catalan. Outre sa langue maternelle, l'espagnol, il pratique notamment le français, l'anglais, l'italien, l'hébreu et le catalan. C'est cette "autobiographie linguistique" qu'il nous conte dans "Quand quelqu'un parle, il fait jour" (La Passe du Vent, 2007).

Jean-Philippe BIDAULT, directeur DNCA Finance (gestion d'actifs), auteur de "Si l'argent m'était conté ..."
Ancien élève de Normale Sup’ en Sciences physiques et ancien journaliste à Valeurs Actuelles, ce directeur général délégué de DNCA Finance, société de gestion d’actifs, et vice-président de la Compagnie des experts financiers est aussi Président de l'Institut Vitruve (Etudes sur Alésia, capitale des Gaules, cf. http://berthier.archeojurasites.org/personne-physique/bidault-jph).

Nicolas BOULIC, Professeur Agrégé de Lettres, (Grenoble 3).

Responsable pédagogique des Licences LM et LAS à Valence, Coordinateur des enseignants-référents de lettres à Valence, spécialiste du théâtre grec. Fin 2008, il a soutenu, sous la direction de J. Alaux, sa thèse de doctorat dans la discipline " Langues et civilisations de l'Antiquité" sur le thème : "Formes, sens et symboliques du conflit entre les fils et les pères dans les comédies grecques". cf. http://arelag.free.fr/these_boulic.htm

Daniel Cadé
Avec une double formation d’ingénieur et de pianiste, il a débuté en 1978 avec les encouragements d'Alfred Brendel une activité internationale de concertiste qui s'est partagée entre récitals, concertos, musique de chambre, travail avec chanteurs, avec entre autres des chefs comme Pierre Boulez, Daniel Barenboïm. Sa phrase préférée ? Celle d'Héraclite :


1
« C’est le Tout que gouverne
La foudre ». Héraclite (fragment 64)

Compagnie Skald : Sowila Taïbi et Jaufré Darroux

Skald est une compagnie de théâtre musical fondée par Sowila Taïbi et Jaufré Darroux. Son projet : un Art Vivant du Non-Oubli. http://www.compagnie-skald.com/ 1er prix du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris en 1985, Sowila a étudié la Commedia dell’arte au sein de l’Atelier Théâtre Mime de Paris et suivi la formation du Sapajou, l’école d’Annie Noël pendant deux ans. Co-fondatrice de la compagnie « Les Tréteaux du Lys », elle adapte, met en scène et interprète mystères, farces et fabliaux issus du répertoire médiéval. De sa rencontre avec Jaufré Darroux naît la compagnie « Skald » en 1999.
Elle perfectionne sa technique du conte auprès de Pépito Matéo et d’Abbi Patrix à la Maison du Conte de Chevilly-Larue, approfondit la tragédie antique avec Farid Paya au Théâtre du Lierre. Elle a développé un travail vocal auprès de Renée Haas et Raymonde Viret (répertoire lyrique), de Catherine Jousselin (répertoire médiéval) et avec le Pôle Voix 93 (répertoire de chants du monde). Elle a étudié les percussions africaines avec Paul Noyer et Jaufré Darroux, la danse indienne avec Kamadev, le flamenco avec Catherine Alvarez ainsi que la forme yang du Taï-chi chuan et le kendo avec Thierry de Fontenay. Jaufré étudie et approfondit en autodidacte la pratique de la harpe pendant 18 ans. Avant d’entrer dans l’aventure de l’improvisation modale contemporaine, il aborde plusieurs répertoires : les musiques traditionnelles, celtiques et sud-américaines, le Jazz, la musique médiévale. Sa démarche d’improvisateur se nourrit notamment des conceptions musicales de l’Inde et de la Chine. Avec la naissance de la compagnie « Skald » en 1999, il diversifie sa pratique instrumentale et vocale : compositions et improvisations s’enrichissent d’une variété de timbres, indispensable à l’évocation du répertoire mythologique et légendaire. Enseignant diplômé d'Etat. Il a travaillé pour le Conservatoire National de Région de Seine Saint Denis (93), le Centre des Arts des Mureaux (78), le Conservatoire de musique de Gisors (27).

Defkalion, association culturelle franco-hellénique

DEFKALION est une association culturelle à but non lucratif (loi 1901) dont l'objet est d'approfondir les liens avec la Grèce d'aujourd'hui en faisant connaître, vivre et partager sa culture. Elle a été créée en Mars 1997 par des Grecs installés en France et réunit Grecs et amoureux de la culture et de l'héritage grecs.

Guillaume Deheuvels, Professeur de Lettres et cinéma. Doctorant en études cinématographiques. Diplômé du Master I Lettres Classiques, Master II SECI de l'IEP de Lyon.

Diplômé de Sciences Po Lyon, responsable de la classe de spécialité cinéma au lycée Louis Armand de Chambéry, il a été membre du jury pour le Prix de l'Education nationale au Festival de Cannes. http://www.ac-grenoble.fr/audiovisuel/
2006-2013 : Professeur coordonnateur en spécialité cinéma au Lycée Louis Armand de Chambéry (Académie de Grenoble).
2010-2013 : Doctorant en études cinématographiques et chargé de cours en Licence troisième année ainsi qu’ en Master 2 à l’Université Stendhal de Grenoble en Histoire du cinéma (la question des institutions cinématographiques) et métiers de la Culture (séminaire Cinéma et cultures contemporaines.)

Robert Delord, professeur Lettres classiques, Lycée du Diois à Die dans la Drôme. Webmestre de Latine Loquere et autres sites.

Titulaire d'une maîtrise de lettres classiques, avec un mémoire intitulé «Da mi basia mille», le baiser chez les poètes élégiaques latins ou l'invention de l'amour,
- formateur académique Lettres, TIC, Image pendant 5ans
- rédacteur Langues Anciennes au Café Pédagogique
- membre de l'équipe du projet Musagora (CNDP) et modérateur de la liste de diffusion nationale Musagora
- projets TIC (CMS, 3D, qrcodes et MStags, geocaching, réalité augmentée) et interdisciplinarité
- veille pédagogique en Langues et Cultures de l'Antiquité sur le Net et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Scoopit...) Grand Prix des Trophées des technologies éducatives qu'a remporté notre projet Archeologeek au salon Educatec-Educatice.

Albert Foulon, professeur émérite Rennes II, Lettres.

Né en 1942, Professeur émérite en langue et littérature latines à l’Université de haute Bretagne (Rennes 2), UFR Arts-Lettres-Communications (Département Lettres), Albert Foulon est agrégé de l’université et a passé une thèse de doctorat sur l’Esthétique de Tibulle. Spécialisé dans la poésie latine, tout particulièrement à l’époque d’Auguste et de l’élégie gréco-romaine, il a publié plus d’une trentaine d’articles dans les principales revues nationales et européennes consacrées au latin : Revue des Études latines, Revue de Philologie, Vita Latina, Latomus, Information littéraire, Giornale italiano di filologia. Aujourd’hui, membre actif de l’Université du Temps Libre de Rennes, il poursuit ses activités avec une série de conférences sur l’univers de l’Antiquité latine.

Didier Froesel et les Hoplites

Autour de Didier Froesel, un groupe de reconstitution historique figure la période de la Grèce classique, d'environ 490 à 323 av. J-C. Les groupes de gladiateurs existent un peu partout mais les hoplites ! voilà qui est original ! C'est par passion qu'ils sont tous dans ce groupe, alors que les uns et les autres exercent de métiers qui n'ont rien à voir (construction, comptabilité, etc.).

Marjorie Lévêque, professeur Lettres classiques au Collège Léonard de Vinci de Carvin, Pas-de-Calais

"Je viens d'une famille assez modeste, des parents ouvriers, qui m'ont toujours encouragés à travailler, mais pour qui les langues anciennes, c'était vraiment un drôle de choix. J'ai donc appris jeune à argumenter sur ma passion "atypique" des langues anciennes.  Après la classe préparatoire, j'ai été étudiante à l'université Lille III en lettres classiques. J'étais peu assidue aux cours car impliquée dans beaucoup d'activités (j'étais surveillante, correspondante de presse, je traversais la France et l'Europe pour aller voir des concerts...), mais j'ai eu le CAPES de lettres classiques en 2002. Depuis l'an dernier, j'ai repris les études, je suis inscrite en deuxième année de licence d'histoire de l'art/ archéologie, et je suis des cours de grec moderne. Je me sens ainsi plus à l'aise sur la question de l'art." (extrait d'entretien sur le Café Pédagogique) http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/languesanciennes/pages/2009/107_entretienavecmarjorieleveque.aspx)

Paul Mattéi, Professeur de langue et littérature latines à l'Université Lyon II

Auteur de  Le christianisme antique. De Jésus à Constantin ( Armand-Colin, 2008) et auteur de nombre d'articles, spécialiste de Tertullien et de Cyprien et plus généralement des cinq premiers siècles du christianisme, il est aussi Conseiller scientifique de Sources Chrétiennes, à la précieuse bibliothèque pour les chercheurs, rue Sala, à Lyon.

Georges Prevelakis, professeur de géopolitique à l'université Panthéon-Sorbonne, à Paris

Crétois d'origine, neveu de l'écrivain Pandelis Prevelakis, vivant à Paris depuis 1984 après une carrière d'enseignant et d'urbaniste en Grèce, il a enseigné à l'Université technique nationale d'Athènes, l'Institut d'études politiques de Paris et la Fletcher School (Tufts University – Medford, Massachusetts). Auteur de divers livres dont Géopolitique de la Grèce (Complexe, 1997 - 2006) et Les Balkans, cultures et géopolitique (Nathan, 1994 - 1996). Plusieurs articles remarquables dont "Grèce : les raisons historiques de la faillite" dans la revue Esprit (http://www.esprit.presse.fr/archive/review/article.php?code=36376)

Gérard Truchet

Passionné de Lyon et de Guignol, président de la République des canuts, il préside la Société des Amis de Lyon et de Guignol (association née en 1913) depuis 1986. L’association donne par ailleurs des cours de parler lyonnais (donnés par Gérard Truchet et Anne-Marie Vurpas). Gérard Truchet s’investit particulièrement dans la conservation et la transmission du parler lyonnais mais également dans l’histoire de cette ville.

et les classes :

Natacha Chautard et les élèves d'Entre Deux Guiers

Rocco Schembra et les terminales du lycée "Gulli e Pennisi" de Acireale, à Catane, en Sicile



et par video interposée : Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon, Agrégé de Lettres classiques.

1 Très bientôt les esprits et accents (logiciel !)


similaire:

Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d\Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Institut...
«Les vulnérables», sous la direction du photographe rémois Jean-Christophe hanche

Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d\Les Entretiens Nathan Sous la direction d'Alain Bentolila École et...

Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d\Les Amis de la Poésie
«Poésie à forme fixe», sous la conduite d’un ancien élève d’Armand Got, passé maître en la matière, le poète Paul Courget, futur...

Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d\Bibliographie de Sciences Physiques 1Le ciel et la Terre "Les Cahiers...

Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d\I du petit au dernier chaperon rouge l’adaptation d’un conte
«Tout le monde connaît le conte, ce qui est intéressant c’est le jeu qu’on fait avec le spectateur. Puisque notre point de départ,...

Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d\Parcours artistique et culturel de l’élève
L’élève doit être capable d’identifier des œuvres étudiées par leur titre, le nom de l’auteur et l’époque à laquelle cette œuvre...

Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d\Titre : Organisation et gestion des collections spécialisées : manuscrits,...
«bien familial», de l'argent économisé pour être transmis; et, bien qu'il n'eût de comptes à rendre à personne, IL éprouvait un sentiment...

Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d\Trois contes chinois
...

Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d\Cinéma / Festival Printemps du cinéma arabe
«Il était une fois…». Nous avons plein de petits documentaires, de petites fictions qu’on a trouvés sur internet où le conte a son...

Jean-Philippe bidault, directeur dnca finance (gestion d\La cigarette. Faut qu'on en parle !
«La Pomme de grossesse»; Bruno de La Salle «Le Trésor du rêve»; Jean-Louis Le Craver «Le Taël d’argent»; Leitmas Mokrane «La Femme...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com