Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour





télécharger 108.12 Kb.
titreCompte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour
date de publication31.01.2018
taille108.12 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos
Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour ANALYSER

Groupe de réflexion Littérature

Patricia Chavanne Mikáč – Collège Henri Wallon – Saint-Martin d’Hères (38)


  1. Analyser la langue


NB : On trouvera en Annexes le projet annuel, accompagné de certains plans de séquences, fiches, copie d’élèves. Les démarches décrites ci-dessous ont généralement été mises en œuvre progressivement et de façon répétée tout au long des séquences proposées à une classe de 5°.


  1. Analyser les constituants de la phrase 


Outil : Tableau des catégories grammaticales de Maurice Laurent (Les jeunes, la langue, la grammaire, UEPD.) utilisé de manière libre (VOIR CI-APRES)

Le professeur pointe dans ce tableau les mots d’un texte : chaque case correspond à une catégorie grammaticale. A l’aide des nombreux exemples et substitutions proposés par le professeur, les élèves comprennent et « sentent » ces catégories qu’ils sont ravis, dans un second temps, de nommer.

A leur tour, ils peuvent proposer, puis pointer des mots pour s’approprier ces catégories. On finit la séance par une phase de formalisation : nom des catégories et exemples à noter dans un tableau vierge (papier)

Efficacité : Le tableau est très bien conçu, facile à mémoriser et à utiliser ; comme il est original, et qu’ils peuvent proposer eux-mêmes des mots, les élèves sont enthousiastes et captivés. Ils peuvent se tromper autant de fois qu’ils veulent, ce qui désinhibe les élèves moins à l’aise.

Leur compréhension, intuitive et déductive, dépasse l’obstacle de la terminologie, souvent mal maîtrisée, pour mieux y revenir ensuite. Ce tableau, auquel on reviendra régulièrement, sert de repère clair et de support de mémorisation.

Il peut aussi servir de support pour des exercices d’écriture (Ex : écrivez un poème utilisant telles ou telles catégories).

Enfin, il permet une pédagogie différenciée, puisque on peut proposer aux plus expérimentés des mots plus ou moins complexes à classer comme : que, tout, des … qui peuvent avoir plusieurs natures, ou au contraire, se limiter à l’étude de certaines cases seulement.

Evaluation : Contrôle de leçon (tableau vierge à compléter) ; questions ponctuelles incluses dans des contrôles bilans.
































Catégories / Classes/ natures grammaticales



Pronoms adverbiaux : EN, Y

PRONOMS




ADVERBES


NOMS


INTERJECTIONS




VERBES


ADJECTIFS




DETERMINANTS


Déterminants prépositionnels = articles contractés




PREPOSITIONS



CONJONCTIONS de COORDINATION


CONJONCTIONS de SUBORDINATION



  1. Analyser ses erreurs d’orthographe




  1. Proposer des exercices fondés sur un relevé d’erreurs d’élèves (essentiellement prélevée dans des exercices d’écriture ou rédactions) : Terminaisons possibles / impossibles, textes à corriger, dictées d’entraînement, corrigées ensuite collectivement ou par binômes…

Efficacité : Les élèves sont réellement intéressés par leurs erreurs !! Ils sont contents de les comprendre ! Bien souvent, ils méconnaissent les règles d’orthographe élémentaires, c’est donc l’occasion d’une grande révision.

Evaluation : contrôles d’orthographe sur des mots revus, dictées…


  1. Lors des dictées d’entraînement, dont les expressions et les phrases sont tirées des copies, il est possible de se rapporter au tableau des catégories, par exemple pour corriger une mauvaise segmentation des mots (qui / qu’il…) ou une erreur d’homophonie (et/est, a/à etc.).

Efficacité : Excellente, je pense, si on s’y reporte régulièrement. Les élèves comprennent leurs erreurs !

Evaluation : orale, non notée


  1. En salle informatique, les élèves doivent remettre au propre (taper sur traitement de texte) leur texte de rédaction en intégrant toutes les corrections et annotations portées dans leur copie. In fine, les textes pourront être illustrés et affichés.

Exemple de copie d’élève

Efficacité : Les élèves adorent et en redemandent !! Et c’est là une belle occasion pour eux de relire leurs copies et de se questionner sur nos corrections ! Le professeur accompagne les élèves de façon individuelle. Le résultat (un texte juste, bien mis en page, imprimé, affiché) est gratifiant.

Seul bémol : Cela demande du temps, du matériel et une bonne gestion de classe.

Evaluation : La rédaction a été évaluée, mais le corrigé est valorisé uniquement par l’affichage pour cette fois. Cela n’a pas eu l’air de gêner les élèves.
3) Analyser une forme verbale

Projet : J’aimerais utiliser des baguettes ou cubes en bois de couleurs pour figurer la construction des verbes aux temps composés et expliquer l’accord du participe passé en faisant manipuler les élèves.

En effet, je constate que même règles à l’appui, la réflexion sur les accords est rarement menée. Or, je pense qu’en proposant cet outil, les élèves seraient plus actifs et pourraient ainsi fixer leur attention plus facilement sur cet exercice ludique. Réflexion à poursuivre

Ex : J’ai aimé

Je suis aimée


  1. Analyser le sens des mots, des textes




  1. Analyser le sens des mots

Etymologie et analogies

Voir séquence Le concours des dix mots


  1. Analyser les textes

Enseignant en classe de 5°, je ne suis pas parvenue à conduire des analyses de texte écrites très poussées. Ma préoccupation principale, motivée par les besoins évidents des élèves, reste à ce niveau de dégager les significations principales du texte : le sens littéral bien sûr (qui demande maints éclaircissements) et l’interprétation de quelques faits de langue ou symboles choisis.

J’ai réessayé la classique séance de lecture analytique en trois parties, plus ou moins appuyée sur un questionnaire : lecture de l’épisode « Lancelot prisonnier de Méléagant » (Séquence 4). Je dois reconnaître qu’elle a lassé mes élèves.

La lecture devait être faite en silence par les élèves : plusieurs élèves se sont arrêtés aux trois premières lignes de l’introduction. Certains sont contents de participer à la construction du sens, mais leur concentration s’émousse dès lors que l’on reste plus de 20 minutes dans l’analyse abstraite et orale. Il leur faut une tâche à accomplir pour les rendre à nouveau actifs et concentrés, d’où les propositions suivantes.


  1. Le professeur lit le texte (importance capitale de cette lecture expressive qui fait vivre le texte et rend compte de son sens) en le commentant au fil de la lecture. C’est l’occasion d’expliquer et de noter du vocabulaire ; de partager les émotions que la lecture suscite ; de commenter l’attitude d’un personnage, la construction d’une phrase…

Ensuite, le professeur construit avec les élèves la trace écrite à partir des éléments rappelés par les élèves ; ou bien ils la rédigent (exercice d’écriture) à partir des mots-clés donnés par le professeur ou par des élèves, ou pris en notes au fil de la lecture commentée.

Efficacité : Cela fonctionne d’autant mieux que la lecture du texte interpelle les élèves ; il faut aussi veiller à ne pas y passer l’heure entière. L’exercice d’écriture qui sert de trace écrite peut être pimenté par quelques consignes formelles (employer, tels mots tels temps…)

Evaluation : Il est possible de relever les exercices d’écriture ou simplement de les faire lire pour vérification / amélioration, mais pas nécessairement pour notation.


  1. Les élèves prennent eux-mêmes en charge la lecture du texte, que l’on peut critiquer et améliorer, jusqu’à ce que le texte soit vivant et intelligible par tous. Cette découverte du texte permet de travailler la lecture orale, donc la connaissance de la ponctuation, souvent mal maîtrisée par les élèves.

Efficacité : Les élèves sont très volontaires pour lire, mais l’exercice peut devenir laborieux ; il faut proposer des corrections constructives et des situations de classe variées (se lever, faire un geste, lire à plusieurs voix, annoter le texte…) s’il se prolonge.

Evaluation : Il est possible d’évaluer l’oral à cette occasion, à l’aide d’une grille de critères qui serait à définir. Je ne l’ai pas fait jusqu’à présent.


  1. Les élèves découvrent avec leur professeur un texte et doivent ensuite le réécrire en mots et en images, voire sous forme de BD. Le roman de Renart (Séquence5)

Efficacité : C’est une séance plaisante et stimulante : les élèves, seuls ou à deux, sont absorbés par leur travail, vont et viennent entre le texte et leur feuille, reformulent, imaginent, inventent, confrontent leurs points de vue, leurs idées. Ils auront tous lu le texte, compris et mémorisé cet épisode célèbre, créé un document original. Copies d’élèves

Evaluation : voir sujet joint avec barème

Annexe 1 : Plan de séquence « Renart »


Séquence n° 5 : Ecrire et réécrire Renart


Objectifs

Objectifs : Découvrir le Roman de Renart, ses sources et ses réécritures

Réécrire un épisode du Roman de Renart en mots et en images




date

Activité

Modalité/ Support

1




Lire une fable de Phèdre : aux origines du Roman de Renart

Lecture du texte en latin, repérage, lecture de la traduction

Répères historiques : Antiquité (Esope et Phèdre), Moyen âge (goupil, Roman de Renart), époque moderne (XVII° La Fontaine, Le corbeau et le renard)

Texte latin d’abord seul

Puis traduction

Puis texte de La Fontaine

2




Le renard au travers de divers types, formes, genres

Fiche 3 textes + une affiche

Fiche «petite valise » : rappel de termes techniques pour la lecture de consignes

Lecture élèves, élucidation collective, prise de notes


3




Parcourir le Roman de Renart (fiche d’activités)

  1. Qu’est-ce que le Roman de Renart ?

  2. Les personnages

  3. Lecture de quelques aventures (au choix)

Travail en autonomie sur le manuel p 162 à 167

Mise en commun

4




Réécrire un épisode : « Les anguilles »

Lecture de l’épisode, résumé des étapes principales, choix du point de vue et de la forme (textes / images)

Production finale évaluée

Seul ou à deux

Fiche A4 avec 4 cases ou blanche

5




Activité complémentaire : Renart et Brun l’ours

Lecture et questionnaire en autonomie

DM ou DS selon le temps

6




Activité facultative : récitation « Le corbeau et le renard » ou « Le renard et le bouc » La Fontaine (manuel p 156)





Annexe 2 : Plan de séquence « Dis-moi dix mots semés au loin »


Séquence n° 6 : « Dis-moi dix mots semés au vent »

Participer au concours des dix mots

Objectifs

Ouvrir son horizon culturel et linguistique

Enrichir son vocabulaire

Parfaire ses outils pour analyser les mots (origines, sen, natures, composition, dérivation, productivité…)

Créer des textes à partir de mots et techniques proposés

S’inscrire dans un projet individuel (poèmes) et collectif (recueil et nouvelle)




date

Activité

Modalité/ Support

1




Réviser 2 notions : polysémie et synonymes

Activités sur le mot « atelier » + fiche BAO

Guide pédagogique p 12-13 : activités guidées par le professeur + chronique filmée

DM : Activités sur les mots « équipe », « savoir-faire », « unique », « voilà » réparties en 4 groupes

2




Découvrir les évolutions du mot « bouquet »

Polysémie, histoire du mot, famille et locutions

Ecriture : un cinquain (ex 9 p20)

Texte de la chronique (p17 et 19-20) + activités guidées par le professeur

DM : ex d’écriture à finir

3




Construire les sens et la famille du nom « cachet »

Arborescence représentant les différents sens du mot construite avec les élèves

Famille : ex 5 et 6 p25

Ecrit / oral : décrire un lieu qui a du « cachet »

Oral collectif
Ecrit individuel + correction

Ecrit / Oral individuel

DM : dessiner son cachet

4




Jouer avec le mot « coup » (de foudre)

Homophones (cf. fiche BAO)

Locutions / expressions

Champ lexical

Sonorités

Ecriture : Raconter un coup de foudre à partir du matériau et des techniques proposés


Oral collectif, guidé par le professeur

Ecrit individuel guidé
DM : ex d’écriture à finir

5




Travaux en équipes

Confrontation des travaux du DM sur les mots « équipe », « savoir-faire », « unique », « voilà »

Choix du meilleur poème

Collaboration pour la mise en espace et en voix du poème (enregistrement MP3)


Elèves répartis en 4 groupes

Fiche-guide pour se répartir le travail

DM : finir la mise en forme du poème

6




Manier les antonymes

Synonymes et antonymes du verbe « protéger »

Arbre étymologique (à l’aide du Robert étymol. + site)

Ecriture : poèmes en diamant (ex 9 p 44)

Ex 5, 6, 7 p 43

Recherche collective

Ecriture par 2 (chacun 1 antonyme)

DM : ex d’écriture à finir + lire chronique d mot « vis-à-vis »

7

Prévoir 2h !!

Ecriture collective d’une nouvelle : Lady Mot

Construction d’un récit imagé retraçant les pérégrinations et transformations de Lady Mot et utilisant les 10 mots du concours, ainsi que les connaissances acquises sur ceux-ci

La nouvelle servira d’écrin pour les poèmes choisis et mis en scène dans le diaporama

Phase 1 : Ecriture en direct au vidéoprojecteur : chaque élève propose 1 ou 2 phrases

Phase 2 : sur doc imprimé, améliorations du brouillon

Phase 3 : cstr du diaporama

Envoi avant le 31/03 minuit !

8




Contrôle bilan : activités sur le mot « vis-à-vis »

Natures, évolution, locutions, calligramme

Ecrit individuel noté

9




Bilan personnel = ce que j’ai aimé, retenu de ce projet






Annexe 3 : Possible ou impossible ?
Les terminaisons suivantes, relevées dans des copies d’élèves, sont-elles possibles ou impossibles ? Cochez la case correspondante. Et dites pourquoi !


Formes verbales

Possible

Impossible

Justification

J’interviens










Répondit-je










Je lui dit










Tu te marie










Fait attention !










Je lui demanda










Il nous engageâmes










Des accidents survient










Je commençai










Je venai










Il apprené










Colin coura










Je m’endormais










Tu n’ai pas Lancelot !










Je lisait tranquillement










Mon livre se mit à bouger










Comment t’appelle-tu ?










Si tu veut










Quelqu’un m’interrompt










Je lui est promis










J’envois une lettre










Je croie










Je vie










Ils se rendèrent










Je m’endore












Annexe 4 : Barème + exemple de copie :

Réécrire un épisode du Roman de Renart en mots et en images

Nom

Prénom
Exercice d’écriture : Renart et les anguilles
Sujet : Réécrivez cette aventure du Roman de Renart (manuel p 164) en mots et en images en en retenant l’essentiel.


Critères de réussite

Evaluation élève

Evaluation professeur

Résumé complet et exact de l’aventure + titre /5







Langue correcte (ponctuation, orthographe, syntaxe) /5







Choix pertinent des mots / images /5







Mise en page et soin / 5











similaire:

Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour iconCompte rendu du troisième conseil d’école
«Clinc» le vendredi 18 décembre 2015. La classe de Mme ourdouillie est allée voir le spectacle «Mes petits moments» le mardi 26 avril...

Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour iconCompte rendu de la réunion pour le projet de création à Rillieux...

Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour iconDes clowns pour les enfants hospitalisés de kaboul compte-rendu concernant...

Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour iconCompte rendu de la reunion du conseil citoyen
«OpenStreetMap org» pour la valorisation touristique de la frange nord (bassin versant Estéron) du pnr

Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour iconCompte rendu de la journee du 5 avril /// eco centre de la taupinais
«Pour une nouvelle forme d’agriculture biologique et vivrière sur la Prévalaye»

Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour iconCompte-rendu du conseil d’école n°3
«Poésie et expression» dont l’aboutissement a été une après-midi portes ouvertes pour les parents d’élèves le 13/06/14

Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour iconCompte-rendu du Conseil d’Ecole du 1

Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour iconCompte-rendu du conseil d’école n°2

Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour iconFiches pédagogiques, mode d’emploi
«interview» composée d’activités pour la classe et de la transcription de l’entretien entre l’animateur de l’émission Sébastien Folin...

Compte-rendu de démarches pédagogiques expérimentées en classe pour iconCompte-rendu de la réunion de rentrée du 27/09/2013





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com