Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015





télécharger 34.75 Kb.
titreProces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015
date de publication21.11.2017
taille34.75 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos





PROCES VERBAL DU 1ER CONSEIL D’ECOLE DE L’ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 : le 16.10.2015
Personnes excusées : Mr LEPINARD, Inspecteur de l’Education Nationale, Mr BESNARD, Mr FAUCHERE, Mme NITSCH, parents élus, Mme PEROT et Mme CARTRON, enseignantes.

Personnes présentes : Mr BLANC, D.D.E.N, Mr DUVAL, premier adjoint chargé des affaires scolaires, Mme BRETEL, conseillère municipale, Mr DAUPHIN, directeur de l’IME antenne de Romorantin, Mr BORNES, directeur adjoint de l’IME antenne de Romorantin, les parents élus, Mesdames CAPLAIN, CATANANTI, JOLIVET, FOLTIER, PREITE, RADIGUET, Messieurs JOLIVET. Mme MORO LIN, psychologue scolaire, les enseignants, Mesdames DA COSTA, LEARD, GADEFAIT, ROUSSEL, LETRANCHANT, VALENTIN, MICHEL, Messieurs CHAPEAU et LIEBOT.

Tour de table

Secrétaire de séance : Mme Léard
1. Règlement intérieur de l’école et charte de la laïcité

Le R.I de l’école n’a pas changé, il est en conformité avec le règlement type départemental. A la demande du Ministère, la charte de la laïcité est annexée aux règlements des écoles, elle doit être signée par les parents en début d’année et il y a eu débat et discussion dans les classes appropriées en début d’année à son sujet.

Le RI de l’école est adopté à l’unanimité : 22 votants 22 votes pour.
Mme MORO LIN, psychologue scolaire présente les missions du RASED.
2. Election des représentants de parents d’élèves au conseil d’école année 2015-2016

Le scrutin a eu lieu le vendredi 9 octobre 2015.

47,88% des 330 parents inscrits ont voté.

16 bulletins nuls ou blancs ont été comptabilisés sur 158. Les neuf sièges à pourvoir sont pourvus et sont déclarés élus Mesdames CAPLAIN, CATANANTI, JOLIVET, NITSCH, FOLTIER, PELLERIN, PREITE, RADIGUET (suppléante) , Messieurs BESNARD (suppléant), FAUCHERE, JOLIVET.
3. Information nouveaux cycles et nouveaux programmes.

Si l’école maternelle applique déjà les nouveaux programmes, ils ne seront mis en application qu’à la rentrée de septembre 2016 pour l’élémentaire. Les cycles changeront également puisque le CE2 sera rattaché au cycle II (CP/CE1/CE2) et la 6ème sera rattachée au cycle III (CM1/CM2/6ème). Des conseils école/collège sont mis en place depuis l’an passé et cette année le premier a eu lieu le mardi 13 octobre.

4. NAPS (Nouvelles Activités PériScolaires)

La nouveauté cette année est que les périodes des NAPS sont calquées sur les périodes scolaires (Toussaint, Noël, Février, Printemps).

Un cahier spécial NAPS a été acheté avec le budget fournitures scolaires afin que toutes les informations concernant les temps d’activité, sous la responsabilité municipale, ne transitent pas par le cahier de liaison qui peut comporter des documents confidentiels et réservés à la relation école – famille. La municipalité note une participation faible en 1ère période. 90% des inscriptions se font le 1er soir.
5. Effectif et répartition des élèves

CP

CP/CE1

CE1

CE2

CE2/CM1

Mr Chapeau

26 ( - 1 )

Mme Roussel

25

Mme Gadefait

Mme Léard

27

Mme Pérot

25

Mme Valentin

25

ULIS Ecole

UED

CM1

CM2 A

CM2 B

Mme Da Costa

12

Mme Cartron

5 par groupe

Mme Letranchant

26

Mme Michel

25

Mr Liébot

24 ( - 1 )


Total = 215 élèves hors UED puisque la classe IME n’est pas recensée en terme d’effectif appartenant à l’école.

A noter les gros effectifs qui n’ont pu être évités au cycle II, avec 33 CP et 45 CE1 soient 78 élèves répartis sur trois classes dont une à double niveau.
6. Projet d’école 2015-2016

3 axes sont définis pour le nouveau projet d’école :

Priorité 1 : impliquer les parents dans les apprentissages

Priorité 2 : enrichir le lexique des élèves

Priorité 3 : ouverture culturelle


Concernant la P1, voici ce qui est prévu :



1

Remise du livret d’évaluations en entretien individuel

Période 2 avant Noël

20 à 30 min par enfant (10h)




2



Ouvrir la classe aux parents.



Pour les collègues volontaires : inviter 1 ou 2 parents maxi sur ¼ ou ½ journée => observer le fonctionnement, se mettre à la place d’un élève.

Intervenir sur le temps scolaire pour encadrer des activités spécifiques : EPS, sorties, activités culturelles etc…)


3

Réunion 1ère période consacrée à l’organisation et la méthodologie

Période 1. Dans les toutes premières semaines de l’année, réunion de sensibilisation aux méthodes et à l’organisation du travail personnel. Qu’attend-on dans chaque classe ou cycle de la part des parents et des enfants ?


4

Réunion 2ème trimestre

Avant les vacances de Pâques, seconde rencontre avec les parents. Bilan dans chaque classe des difficultés observées et conseils pour les résoudre.


Pour la P2 :

* journées banalisées JEUX DE LETTRES (2 par an en remplacement des journées « couleur »)

scrabble, bogus, mots mêlés, mots fléchés, mémory, associer images + mots sur paperboard, baccalauréat … Dates à retenir : 15 janvier et 29 avril 2016.

* inventaire de thèmes à traiter par cycles :

Cycle2 :

Corps, familles d’animaux, école, alimentation, temps, le conte, généaologie

Cycle 3

Météo

Familles d’animaux (reprise)

Les espaces géographiques

Les métiers

Les émotions

* Jeux de lettres sur les thèmes répertoriés sur le principe des jeux électriques JEULIN (en commande)

* 1 livret à confectionner et à éditer format A3 recto-verso reprenant les jeux de vocabulaire confectionnés dans les classes.
Pour la P3 :

Utiliser les sites de proximité

- Médiathèque

- Musée de Sologne

- Syndicat d’Initiatives (visite guidée de la ville)

- Musée archéologique

- Musée des deux guerres à Neuvy/B

- Ptites randos CP/CE1/CLIS (53 élèves), classe patrimoine CE2/CM1 (76 élèves) , classe de neige CM2 (48 élèves)

7. Projets de classes

CP/CE1/CLIS

CE2/CM1

CM2 : classe de neige

Projets en relation avec la classe UED

La classe de Mme CARTRON accueille chaque jour à l’école des groupes de 5 élèves. Sous son initiative nous avons choisi d’adhérer à plusieurs projets pour créer des liens entre les élèves de l’IME et ceux des classes traditionnelles.

CE2/CM1 Mme VALENTIN: arts plastiques et lecture d’histoires.

CP/CE1 Mme ROUSSEL: éducation musicale qui débouchera sur une représentation en fin d’année scolaire.
CM2 Mr LIEBOT: lecture de poèmes après la Toussaint.

CE2 Mme PEROT: échanges dans le cadre de jeux de société et lecture de poèmes.

Atelier « langage des signes » proposé par Amandine, éducatrice spécialisée, dans le cadre de nos journées « vocabulaire » auxquelles les élèves de l’UED participeront.

Débat sur le thème du handicap proposé dans les classes qui en feront la demande (par Amandine, éducatrice spécialisée de l’IME). Certaines activités ont déjà commencé, les autres débuteront dès le retour des vacances de Toussaint.

Sans vouloir parler d’inclusion à proprement parler, le but de ces échanges est avant tout de favoriser l’intégration des élèves de l’IME et de les faire entrer en contact avec les élèves des autres classes.
8. Questions soumises par les parents d’élèves
De très nombreuses questions ont été rapportées au sujet de la cantine et des temps de surveillance sur la pause méridienne. Les voici exposées de façon exhaustive :

Rappel : les punitions collectives sont interdites. Pourquoi tous les enfants mangeant à la cantine sont punis à cause d’une poignée d’élèves ? Quelles valeurs sont-elles alors transmises aux élèves injustement punis comme certains CP ?

Pourquoi n’y aurait-il pas de permis à points à la cantine pour les encadrants de 12h à 13h30 (employés municipaux) car le respect doit être mutuel, les enfants prennent modèle sur les adultes donc si on leur parle mal n’est-il pas logique qu’ils répondent mal et se sentent agressés ?

Nombreux sont les parents et enfants qui se plaignent de la rigidité du règlement du permis à points et du comportement des surveillantes entre 12h et 13h20. Pourquoi n’y a-t-il pas de permis à points pour les encadrants ?

Serait-il possible d’évoquer les conditions d’encadrement sur le temps de la pause déjeuner et de proposer une réunion afin d’aborder la question avec toutes les personnes concernées (parents, mairie, personnels, enfants) ?

Serait-il possible de fournir des serviettes en papier à la cantine ?

Pourquoi les enfants doivent-ils mettre le doigt sur la bouche de la cantine à la garderie ?

Pourquoi n’y a-t-il pas d’accès à l’eau dans la garderie pour les enfants ? Si besoin ils sont envoyés vers les toilettes pour boire.

Devant la quantité de questions abordant le même sujet, Mme BUFFERAU responsable du personnel scolaire, en accord avec Mr DUVAL, s’engage à recevoir les parents qui le souhaitent au bureau des affaires scolaires rue Gombault. Un compte – rendu de cette entrevue pourra être diffusé aux parents concernés par la pause méridienne à l’école.

Problème de stationnement le mercredi matin ; il faut trouver une solution !

Mr DUVAL va revoir avec le service concerné s’il est possible, suite à la demande des parents, de laisser libre une partie de la place du marché sachant que très peu de commerçants y sont installés. La police fait preuve de tolérance pendant une durée de 20 à 25 min autour des entrées et sorties scolaires.

Comment pouvez-vous mieux sécuriser la cour pour éviter les zones de non-droit ?

Les plus petits (CP et CP/CE1) sont autorisés à jouer sous le préau, cet espace leur est réservé. Les ballons de football en cuir ou plastique sont interdits, seuls ceux en mousse sont tolérés.

Il arrive parfois qu’un ballon de basket tombe sur un petit mais on ne peut pas empêcher les grands de jouer au basket.
Mr BLANC, DDEN, évoque une réunion avec la DASEN au cours de laquelle il a été mis en évidence les difficultés concernant le manque de personnel RASED dans le département.
Prochains CE prévus le mardi 2 février 2016 et le mardi 14 juin 2016 de 18h à 20h00.

Ces dates ne sont pas définitives.
Le directeur La secrétaire de séance

similaire:

Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015 iconProces verbal du conseil d’ecole (maternelle et élémentaire) du mardi 24 mars 2015

Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015 iconÉcole Élémentaire Jules Ferry Procès-verbal du conseil d'école du 4 novembre 2016

Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015 iconProces verbal du conseil d'ecole du 09/02/2016
«oui» davantage en cycle 2 ? (usage plus pratique). Nous attendions un «non» plus écrasant. L'idée est appréciée, mais la forme imposée...

Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015 iconPoesie ce2 Médéric pepin annee scolaire 2015-2016

Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015 iconProcès-verbal du Conseil d’école

Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015 iconProcès Verbal de l’Assemblée générale du 27 Janvier 2015

Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015 iconProces verbal du conseil d’ecoles du r. P. I de chenevieres, laronxe,...

Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015 iconCirconscription d’Aurillac 2 Année scolaire 2014 – 2015 École Primaire
«l'apprenti scientifique» pour les deux classes, les affichages réalisées en gs seront réutilisés dans la classe des cp en début...

Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015 iconConseil d’Ecole du lundi 1er février 2016

Proces verbal du 1er conseil d’ecole de l’annee scolaire 2015-2016 : le 16. 10. 2015 iconBilan année scolaire 2014-2015





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com