Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00





télécharger 48.39 Kb.
titreAtelier de creation radiophonique 20h30 22h00
date de publication13.06.2017
taille48.39 Kb.
typeAtelier
l.20-bal.com > documents > Atelier




A la une cette semaine…

Hommage à Alain Trutat

dimanche 22 et lundi 23 octobre
Le monde de Georges Brassens

LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE

du lundi 23 au vendredi 27 octobre
André Brink

A VOIX NUE

du lundi 23 au vendredi 27 octobre
50ème anniversaire

Premier Congrès des écrivains et artistes noirs

mardi 24 octobre
France Culture en public de la FIAC 2006

vendredi 27 octobre

Semaine 43 - du samedi 21 au vendredi 27 octobre 2006


Hommage à Alain Trutat
France Culture a souhaité, non pas seulement rendre hommage à Alain Trutat, mais faire vivre pour de nouveaux auditeurs, et pour ceux qui l'avaient connu, son œuvre, artistique et intellectuelle - d'auteur, d’adaptateur et de réalisateur - mais aussi son parcours très particulier d'homme de radio : un des fondateurs de France Culture, créateur de l'Atelier de création radiophonique, inventeur de programmes pour France Culture au festival d'Avignon, conseiller de programmes durant plus de vingt ans pour ce que l'on nommait alors « émissions dramatiques » et qu'il avait proposé de nommer « fictions » en 1992. Alain Trutat était un admirable « Profil perdu », titre d'une émission documentaire qu'il avait inventée en hommage à ces hommes de l'ombre que furent bien souvent de grands éditeurs ou de grands directeurs de revues à qui, d'une certaine manière, il ressemblait. Il disait souvent que la radio, c'était la voix, la musique, le bruit et... le silence. Et c'est silencieusement qu'il nous a quittés, le 21 août dernier.

Parmi les oeuvres que cet hommage propose, certaines seront publiées par André Dimanche. Alain Trutat avait préparé cette édition, préférant laisser après lui des oeuvres plutôt que des commentaires. Nous essaierons de rester fidèle à cet esprit.

Blandine Masson, conseiller de programmes pour les fictions
dimanche 22 octobre
FICTION 14h00 - 16h00

  • Au bois lacté de Dylan Thomas

Prix Italia 1954

adaptation : Jacques Brunius

musique : Daniel Jones

Avec notamment Roger Blin, Jacqueline Harpet, Jean-Marie Serreau, Jean Topart, Rosy Varte

A paraître en 2007 aux éditions André Dimanche, avec Ad majorem Joyce Gloriam.

réalisation: Alain Trutat

  • Chemins et routes de la poésie (extraits) de Paul Eluard et Alain Trutat (1949)

Emission précédée d'entretiens avec Alain Trutat (archives INA) et avec quelques-uns de ses complices (acteurs, écrivains).

réalisation : Blandine Masson
ATELIER DE CREATION RADIOPHONIQUE 20h30 - 22h00 par Philippe Langlois et Frank Smith

Une émission exceptionnelle - d’une durée d’1h30 - propose deux pièces conçues pour le Prix Italia : Ruisselle (1955) et Cris (1969).


  • Ruisselle

Musique originale : Maurice Jarre sur un texte inédit de Roger Pillaudin

Maîtrise de la RTF, Orchestre et Chœurs sous la direction de Serge Baudo

Dans le cruel univers nocturne qui est le domaine de la reine Cacta la Verte – en qui l’on peut voir une personnification de la mort – un homme, Kis, s’introduit à la recherche de son rêve, incarné en femme, Ruisselle.

.../...

Ruisselle est une créature sans mémoire, et pourtant, au contact de Kis, elle se souvient d’avoir été aimée par lui dans un rêve, elle le reconnaît. Cacta fait croire à Kis qu’il emmène Ruisselle avec lui hors de son domaine, mais il n’emmène qu’une illusion. Et à son réveil, Kis meurt des blessures qu’il a reçues. La musique de Maurice Jarre, d’un savant expressionisme microphonique, crée et soutient parfaitement le climat onirique de l’œuvre.

Avec Daniel Gélin, Isabelle Pia et Maria Casarès

réalisation : Alain Trutat, assisté de Nicole Geisweiller

prise de son : Jean Jusforgues

(Première version diffusée le 16 octobre 1955 dans « Soirée Paris », sur le Programme Parisien. Sélection pour le Prix Italia, Pérouse 1955).


  • Cris

Musique originale : Maurice Ohana

Conseiller artistique : Alain Trutat

Soliste des chœurs de l’ORTF sous la direction de Marcel Couraud

Cette œuvre est la synthèse de nombreuses expériences tentées depuis une dizaines d’années par Maurice Ohana, notamment autour du théâtre grec ancien. Les possibilités de la voix humaine dans l’exploration du son non tempéré, l’exploration aussi du langage observé à travers les moyens électro-acoustiques, la phonétique intégrée à l’instrumentation et à la dynamique, sont autant d’éléments essentiels de la texture de « Cris ». D’autres éléments de l’œuvre prennent leurs racines dans les musiques extra-européennes et le chant populaire andalou dont certaines trouvailles rejoignent les préoccupations du langage contemporain. Enfin, la complexité sonore des cris de foule, des cris d’animaux sauvages écoutés dans les réserves, complètent le matériau premier d’une œuvre qui semble ouvrir à la voix humaine un domaine illimité de possibilités, loin du chant conventionnel auquel s’est borné ce genre d’ouvrage dans le passé.

(Première version diffusée le 7 octobre 1969 dans l’Atelier de création radiophonique de France Culture. Sélection pour le Prix Italia, Mantoue 1969).

lundi 23 octobre
NUITS DE FRANCE CULTURE 1h00 - 6h00

par Marc Floriot

- Georges Bataille, auteur de Lascaux ou la naissance de l'art (Skira), entretien avec Alain Trutat (1955).

- Hommage à Franz Kafka pour le 25ème anniversaire de sa mort, écrit et réalisé par Alain Trutat (09/06/1949).

- Les hommes et les autres d'Elio Vittorini, adaptation et réalisation d'Alain Trutat (29/02/1976).

- Joseph Conrad ou une dialectique des apparences, écrit et réalisé par Alain Trutat (04/12/1957).

- Naissance du langage de Jean Lescure, poème radiophonique réalisé par Alain Trutat (Club d'essai : 13/03/1947).

- Documents accompagnés d'éléments sonores tirés de Bruits d'enfants, enregistrements d'Alain Trutat (04/06/1955).


Le monde de Georges Brassens
Les « Chemins de la connaissance » s'engagent cette semaine, à l'occasion du 25ème anniversaire de la mort de Georges Brassens, dans l'univers poétique et les ritournelles proverbiales de l'auteur des « Copains d'abord ».


du lundi 23 au vendredi 27 octobre
LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE 11h00 - 11h30

par Jacques Munier

réalisation : Doria Zénine
«  Si on m'enlevait ce que les autres m'ont donné, il me resterait peu de choses » aimait à dire Brassens. Pour celui qui tutoyait Villon, Ronsard ou Rimbaud et qui confessait sa hantise du mot juste, « pesé au trébuchet d'apothicaire », c'est l'approche linguistique et sémiologique qui sera privilégiée, afin de rendre compte de son lexique relevé, du ton et de la note, des références et des emprunts, de cette voix enfin qui nous chantonne encore ses couplets anarchistes.

Avec Mirella Conenna, professeur de linguistique française à l'université de Bari (Italie) ; Marc Wilmet, professeur à l'université de Bruxelles ; Jacques Vassal, auteur de Georges Brassens ou la chanson d'abord (Albin Michel) ; Louis-Jean Calvet, linguiste, professeur à l'université Paris V.

André Brink


du lundi 23 au vendredi 27 octobre
A VOIX NUE 11h30 - 12h00

par Catherine Pont-Humbert

réalisation : Bruno Sourcis
Dans le paysage littéraire contemporain, André Brink est l’un des rares écrivains à posséder une dimension internationale. Son parcours est celui d’un homme exigeant, exposé aux dangers de la vie et aux risques de l’écriture. Né en 1935 en Afrique du Sud, c’est à la Sorbonne dans les années 1960 qu’André Brink rencontre pour la première fois des intellectuels noirs venus de tous les horizons. Il dira qu’il est « né sur un banc du jardin du Luxembourg ». Les événements de mai 68 vécus à Paris vont lui ouvrir les yeux sur le drame de son pays et le convaincre de rentrer. Parce qu’il croit à l’écriture, à son efficacité, André Brink a très tôt compris qu’il était inutile de fuir la réalité. Aussi ses textes, une quinzaine de romans et deux essais, ne cessent de défier les forces invisibles qui se dressent contre l’écrivain lorsqu’il contourne la stratégie du secret et qu’il écrit contre le silence, cet « outil puissant dans l’arsenal oppressif du régime de l’apartheid ».

Depuis Une saison blanche et sèche (prix Médicis 1980), une épopée très inspirée de Camus qui a permis à des milliers de lecteurs de comprendre l’apartheid, ses mécanismes et ses rouages, André Brink a expérimenté toutes les stratégies possibles de l’écriture, une façon de se soumettre à l’inépuisable richesse de la réalité humaine. Conte mythologique drolatique, intrigue policière haletante, confession introspective et réflexive, ou encore roman historique, la diversité de ton, de forme de ses textes est remarquable autant que l’efficacité, l’une des caractéristiques de son écriture.

Congrès des écrivains et artistes noirs
Une soirée en hommage au cinquantième anniversaire du premier Congrès des écrivains et artistes noirs, enregistrée le 19 septembre 2006 dans le lieu même où se déroula ce congrès en septembre 1956, l'amphithéâtre de la Sorbonne.

La forme choisie pour cet hommage est celle d'un « théâtre d'idées », pour reprendre l'expression d'Antoine Vitez, c'est-à-dire une lecture à plusieurs voix, légèrement dramatisée, des extraits des communications des écrivains et artistes invités à ce congrès. Ces communications ont toutes été publiées ainsi que les débats qui ont suivi dans un numéro spécial de la revue « Présence africaine ».

mardi 24 octobre 20h30 - 22h00
Soirée présentée par Daniel Maximin
Avec Wajdi Mouawad (Claude Lévi Strauss), René Depestre (Jean Price-Mars), Pascal Nzonzi (Alioune Diop), Jacques Martial (Aimé Césaire), Jean-René Lemoine (Jacques Stephen Alexis), Eugène Ebodé (Cheik-Anta Diop), Alex Descas (Frantz Fanon), Vincent Byrd Le Sage (Jacques Rabemananjara), Monsieur l'Ambassadeur Henri Lopes (L.S. Senghor), Dominique Achille (Louis-Thomas-Eugène Achille), Jake Lamar (Richard Wright), Nicole Dogué

Messages lus par Mama Fanta, Razerka Lavant

Et les voix (enregistrées à l'amphithéâtre Descartes les 19, 20 et 21 septembre 1956, archives INA) de Alioune Diop, Aimé Césaire, Louis Achille.

traduction : Omar Berrada

réalisation : Blandine Masson
France Culture en public de la FIAC 2006
Pour sa 33ème édition, la FIAC (du 26 au 30 octobre) revient au coeur de Paris, sous les verrières du Grand Palais et, pour la première fois, dans la Cour carrée du Louvre. Grand rendez-vous de la création la plus contemporaine, la FIAC exposera environ 160 galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design représentant une vingtaine de pays.

France Culture installe ses studios en public du Grand Palais : débats et entretiens avec des artistes et des galeristes.


vendredi 27 octobre
TOUT ARRIVE 12h00 - 13h30 par Arnaud Laporte

DU GRAIN A MOUDRE 17h00 - 17h55 par Julie Clarini et Brice Couturier
PEINTURE FRAICHE 21h00 - 22h00 par Jean Daive

(enregistrement de 14h30 à 15h30)
MINUIT\DIX 0h10 - 1h00

par Laurent Goumarre,

(enregistrement de 20h à 21h)



similaire:

Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00 iconAtelier création

Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00 iconAtelier artistique Atelier artistique Atelier artistique Atelier...
«Atelier artistique» aux élèves de quatrième pour l’année scolaire 2015-2016. Cet atelier de 2 heures par semaine, s’adresse aux...

Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00 iconLe programme «Création»
«Création» vise à assurer la diversité et le renouvellement de l’offre culturelle, et ce à tous les stades de la vie d’une œuvre...

Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00 iconNuit du court – samedi 8 octobre 20h30

Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00 iconProgramme complet sur
«nature morte et nourriture au 17eme» Mardi 8 à 20h30 – Musée d’art – 03. 25. 03. 01. 99

Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00 icon«Les poètes» émission radiophonique sur la poésie dans le monde sur...

Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00 iconComment écrire une chronique radiophonique
«objectif» qui se contente de rapporter les faits comme le ferait un historien. Son style est sobre

Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00 iconL’association Images vous invite vendredi 11 février à 20H30 salle...

Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00 iconAtelier «art therapie» (sonia et camille) actives artistiques dans...

Atelier de creation radiophonique 20h30 22h00 icon??? une dizaine demandées pour faire un sas à l’entrée devant l'entrée...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com