La Poétique d’Aristote (extraits)





titreLa Poétique d’Aristote (extraits)
date de publication24.04.2017
taille6 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > comptabilité > Documentos

La Poétique d’Aristote (extraits)


« (Au théâtre) Nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes de choses dont la vue nous est pénible dans la réalité »
« La tragédie est donc l’imitation d’une action noble, (…) c’est une imitation faite par des personnages et non par le moyen d’une narration, et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation (la catharsis) des émotions de ce genre. »

«…imitation d’hommes nobles dans un récit versifié (essayant) autant que possible de se dérouler durant une seule révolution du soleil… »
« Sans action, il ne peut y avoir de tragédie, alors qu’il peut y en avoir sans caractères. »
« Parmi les coups du hasard, paraissent les plus étonnants ceux qui semblent s’être produits comme à dessein (…) de tels événements ne semblent pas avoir lieu par hasard. »
« La péripétie est (…) le retournement de l’action en sens contraire »
« La reconnaissance (…) est le retournement qui conduit de l’ignorance à la connaissance, ou qui conduit vers l’amour ou bien la haine des êtres destinés au bonheur ou bien au malheur. La reconnaissance la plus belle est celle qui s’accompagne d’une péripétie, comme celle qui prend place dans Œdipe. »
« Quant à l’événement pathétique, c’est une action qui provoque destruction ou douleur, comme les agonies présentées sur la scène, les douleurs très vives, les blessures et toutes les choses du même genre. »
« (Pour que l’histoire soit belle) il faut (…) que le retournement de la fortune se fasse non pas du malheur vers le bonheur, mais au contraire du bonheur vers le malheur, et qu’il soit provoqué non par la méchanceté mais par une erreur grave du personnage qui (…) sera plutôt bon que mauvais. »
« Mais les cas où l’événement pathétique survient au sein d’une alliance, par exemple l’assassinat, l’intention d’assassiner ou toute autre action de ce genre entreprise par un frère contre son frère, par un fils contre son père, par une mère contre son fils ou par un fils contre sa mère, ce sont ces cas qu’il faut rechercher. »
« Le chœur doit être considéré comme l’un des personnages, doit faire partie de l’ensemble et concourir à l’action… »
« La métaphore est l’application à une chose d’un nom qui lui est étranger par un glissement du genre à l’espèce, de l’espèce au genre, de l’espèce à l’espèce, ou bien selon un rapport d’analogie. »
« Sophocle déclara faire les hommes tels qu’ils doivent être tandis qu’Euripide les faisait tels qu’ils sont. »

similaire:

La Poétique d’Aristote (extraits) iconChapitre I aristote définit l’objet de la poétique qui est l’imitation (mimésis). Chapitre II
«poésie», genre littéraire et non mode de production littéraire. C’est pourquoi un «art poétique» désigne une œuvre décrivant la...

La Poétique d’Aristote (extraits) iconParadoxe : genre mal défini (pas répertorié comme genre ds Poétique...
«poétique» : fonction poétique de Jakobson, intransivité : q de la poésie «pure»

La Poétique d’Aristote (extraits) iconEnvoyé par Myriam. Les Genres littéraires
«épître aux Pisons» = adaptation de ce que Aristote dit de la tragédie : division en acte, nécessité de plaire et d’instruire. Aristote...

La Poétique d’Aristote (extraits) iconCours à l’étymologie; «poésie»
«poésie» vient du mot «poiêsis» qui en Grec antique signifiait tout type de création, manuelle ou intellectuelle, bien qu’Aristote...

La Poétique d’Aristote (extraits) iconLes deux genres les plus répandus sont
«catharsis» (du grec κάθαρσις : purification), ou purgation des passions : les spectateurs d'une tragédie sont ainsi censés se purger,...

La Poétique d’Aristote (extraits) iconD’Aristote aux règles classiques du théâtre

La Poétique d’Aristote (extraits) iconImagier poétique, jeu de l’oie poétique et film d’animation
«Une amitié en péril»de D. Rebourg au ce2, «L’enfant naufragé» de C. Lamblin au cm1

La Poétique d’Aristote (extraits) iconL’intertexte biblique dans quelques romans de Victor Hugo
«poétique» et une hardiesse de plus en plus grande pour l’intégrer à sa propre poétique du roman

La Poétique d’Aristote (extraits) iconMouvements (extraits)

La Poétique d’Aristote (extraits) iconPréliminaires : corpus d’extraits choisis





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com