Thèse de doctorat de Sciences Linguistiques et Littéraires/Lettres Modernes, sous la direction d’Alessandra Ferraro (Università degli Studi di Udine), en régime de co-tutelle avec l’Université Toulouse ii-le Mirail, co-directeur Guy Larroux (Université Toulouse ii-le Mirail);





titreThèse de doctorat de Sciences Linguistiques et Littéraires/Lettres Modernes, sous la direction d’Alessandra Ferraro (Università degli Studi di Udine), en régime de co-tutelle avec l’Université Toulouse ii-le Mirail, co-directeur Guy Larroux (Université Toulouse ii-le Mirail);
date de publication08.11.2019
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typeThèse
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Schincariol, Andrea, « Naturalisme et photographie. L’influence invisible du dispositif photographique dans le roman d’Émile Zola, Guy de Maupassant, Joris-Karl Huysmans et Henry Céard »

Thèse de doctorat de Sciences Linguistiques et Littéraires/Lettres Modernes, sous la direction d’Alessandra Ferraro (Università degli Studi di Udine), en régime de co-tutelle avec l’Université Toulouse II-Le Mirail, co-directeur Guy Larroux (Université Toulouse II-Le Mirail) ; thèse soutenue le 15 juin 2010 à l’Università degli Studi di Udine (Italie) devant un jury composé de Sergio Cappello (Università degli Studi di Udine), Alessandra Ferraro (Università degli Studi di Udine), Bernard Gallina (Università degli Studi di Udine), Guy Larroux (Université Toulouse II-Le Mirail), Stéphane Lojkine (Université de Provence), Philippe Ortel (Université Toulouse II-Le Mirail).
Cette thèse s’insère dans le domaine des études photo-littéraires. En recueillant l’apport théorique des disciplines les plus diverses telles que la théorie de la littérature, les littératures comparées, l’esthétique, la sémiologie, en intégrant le lexique et les notions fondamentales provenant de traditions critiques telles que les cultural studies, la médiologie et la toute récente critique des dispositifs, et en constatant que la photographie – médium « révolutionnaire » selon Victor Hugo – a le pouvoir d’affecter les modalités spécifiques de la représentation artistique, cette recherche explore les intersections potentielles entre le Naturalisme et le dispositif photographique à partir de la relecture de quatre écrivains parmi les plus significatifs de ce mouvement littéraire.

La thèse est divisée en trois parties intitulées respectivement « Le fantastique photographique », « Naturalisme et dénudement » et « Photographique, poétique, esthétique », et consiste en une analyse minutieuse des rapports que l’écriture et la fiction naturalistes entretiennent avec l’image, l’imaginaire et l’imagerie photographiques. La première partie s’ouvre sur une étude de la seconde version du Horla, parue en 1887, étude centrée sur le traitement photographique du dispositif scénique. L’auteur analyse la célèbre scène du miroir – où le reflet du héros de la nouvelle est littéralement et métaphoriquement absorbé par la « transparence opaque » du corps du Horla –, et définit la séquence comme la transfiguration fictionnelle d’une séance de photographie ratée. Un second chapitre est consacré à Là-bas de Joris-Karl Huysmans, roman du satanisme publié en 1891, et analyse le rapport entre écriture et photographie, d’abord dans la déconstruction du genre fantastique, puis dans la dissémination des corps et des objets, enfin dans le jeu des regards. La fin du chapitre essaie de saisir les caractéristiques fondamentales d’une écriture indicielle formatée par la photographie, en abordant le problème de l’influence de L’Iconographie photographique de la Salpêtrière, de l’équipe du docteur Régnard. La deuxième partie est focalisée sur Nana, roman, rappelons-le, publié en 1880. On constate que le discours d’Émile Zola sur la photographie ainsi que sa théorisation du roman naturaliste, reposent sur une même idée maîtresse : celle de la « mise à nu » du corps. Le naturalisme fait du corps – corps sexuel et corps du texte – l’enjeu de son écriture, et Nana thématise cette articulation fondamentale. Cette caractéristique réapparaît dans le processus photographique, où le corps du sujet photographié est mis à nu par l’objectif de l’appareil. L’analyse se penche sur les modalités de la vision dans Nana, et on formule l’hypothèse que la dimension scopique du dispositif fictionnel du roman présente un faisceau de similitudes avec les modalités propres au dispositif photo-stéréoscopique. Le premier chapitre de la troisième partie esquisse une synthèse des études photo-littéraires sur Zola. Selon plusieurs critiques, et notamment Alain Buisine, l’usage explicite que Zola fait de la photographie dans son œuvre romanesque demeure restreint : le dispositif y reste enfoui, rarement nommé. C’est pourquoi il convient de se tourner vers l’œuvre d’Henry Céard : dans Une belle journée, paru en 1881, et surtout dans Terrains à vendre au bord de la mer, publié en 1906, la thématique photographique est en effet explicite, extrêmement voyante. La photographie des personnages, qui les retouche, les transforme, ou au contraire les escamote, serait une métaphore de la poétique de Céard, fondée, notamment dans le roman de 1906, sur l’aberration optique. Céard en quelque sorte dessine ainsi la limite et la fin du naturalisme par la critique du mimétisme photographique, à partir duquel Zola opérait une transfiguration stéréoscopique.

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