Projet d’etablissement 2011/2014





télécharger 27.59 Kb.
titreProjet d’etablissement 2011/2014
date de publication09.01.2017
taille27.59 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > Biología > Documentos
Ecole St Georges

GOUAREC

PROJET D’ETABLISSEMENT 2011/2014

Lors du précédent projet d’établissement, l’accent a été mis sur le développement durable et notre souci de former des adultes qui seront les citoyens de demain en les aidant à relever les grands défis écologiques à venir.

Dans ce nouveau projet d’établissement, nous redisons notre volonté de créer dans notre école un lieu ou chaque enfant trouve l’équilibre indispensable à son épanouissement. Pour cela, chacune des personnes de l’équipe éducative, grâce à sa capacité d’écoute, de dévouement et de disponibilité porte sur chaque élève un regard bienveillant et porteur d’espérance.

Chacun doit porter sur l’enfant un regard plein d’humanité pour l’aider à grandir et à devenir un adulte responsable, capable de faire face aux difficultés de la vie mais aussi d’en apprécier les dons, d’ouvrir son cœur et de rejeter l’individualisme.

A partir de l’idée que « regarder c’est créer », nous souhaitons proposer à nos élèves une ouverture culturelle et artistique. Il s’agira de les aider à regarder, à s’émerveiller et à créer grâce aux propositions artistiques qui leur seront faites.

Par ailleurs, nous souhaitons mettre l’accent sur la maîtrise du langage et particulièrement le vocabulaire. « Enrichir son vocabulaire pour mieux lire, pour mieux communiquer, pour mieux comprendre le monde. »

. Le socle commun de connaissances et de compétences nous indique :

« […] L’école doit donc se mobiliser pour fixer les outils fondamentaux du langage, accroître et affiner le vocabulaire des élèves qui lui sont confiés, pour en garantir une utilisation sûre et appropriée. […] L’école maternelle doit leur donner le vocabulaire nécessaire pour commencer à raconter, décrire, expliquer. C’est sur ce socle que reposera sa pratique future de la langue…».

LE PROJET D’ECOLE/ PROJET PEDAGOGIQUE

LES CONSTATS :

Besoins identifiés chez les élèves

Evaluations nationales :

-bons résultats aux évaluations nationales mais un manque de concentration et d’attention ce qui entraînent quelques difficultés dans la compréhension des consignes, des textes et des problèmes.

-faiblesse au niveau de la compréhension de textes plus complexes.

-les références culturelles des élèves sont à enrichir ainsi que l’observation et l’écoute.

Objectifs prioritaires

-solliciter davantage les enfants pour qu’ils se concentrent, mise en place d’activités qui obligent les élèves à écouter et à se concentrer.

-développer le sens de l’observation et de l’écoute à travers les arts : musique, danse, arts plastiques…

-faire découvrir aux élèves les richesses de son environnement proche (patrimoine local…)



« Le langage, le regard et le geste » :
Les axes principaux de notre projet d’école sont :


  • enrichir le vocabulaire

  • développer les compétences de communication et les fonctions du langage

  • faire du langage un objet de manipulation et de réflexion

  • sensibiliser les élèves à une culture artistique diversifiée

  • enrichir les formes d’expression et les activités créatrices

LE VOCABULAIRE/ LE LANGAGE

- travail commun aux trois cycles à partir d’un projet (ex : le Cambodge et la vie d’un enfant de ce pays, les arts du cirque….). A partir de ce projet, des séquences spécifiques de vocabulaire ont lieu dans chaque classe. Les mots nouveaux sont écrits dans un petit cahier qui sert de repère, à la fin de l’année on pourra reprendre ce petit cahier pour relire les mots découverts dans l’année.

--lecture d’albums de la littérature jeunesse : un défi lecture est organisé dans chaque classe. Celui-ci a lieu avec les autres classes du réseau afin de motiver les élèves.

-Compréhension de textes plus complexes avec étude du vocabulaire.

--en maternelle, durant les rituels du matin, un invité est à découvrir : séquence de vocabulaire. Les élèves doivent par un système d’indices deviner qui est cet invité qui peut être un objet, un fruit, un légume, un personnage, un animal….

-la correspondance entre notre école et l’orphelinat de Prey Chum donne lieu à des échanges de courriers, de mails, de films …. Qui sont l’occasion de découvrir une autre civilisation et un vocabulaire spécifique.

-la classe cirque du mois de mars 2011 sera l’occasion également d’enrichir le vocabulaire, le vocabulaire spécifique aux arts du cirque sera étudié.

L’ART SOUS TOUTES SES FORMES

-les arts visuels et la découverte d’œuvres en arts plastiques.

-Les arts religieux : crèches de Noël du monde et calendriers de l’Avent.

-les arts d’un autre continent : découverte des arts d’un continent : l’Asie grâce à la correspondance avec les enfants de Prey Chum.

-la musique : un projet avec l’intervenant de musique de la communauté de communes. Nous étudions de septembre 2011 à février 2012 les musiques du monde. Chaque classe a choisi un continent et un spectacle sera présenté aux parents d’élèves le 13 décembre 2011.

--le chant choral : la classe de cycle 3 participe à un projet diocésain nommé « chœur d’écoles ». il s’agit pour les élèves d’apprendre, de découvrir et de chanter une douzaine de chansons du répertoire élaboré par les enseignants. Un spectacle commun aux écoles du réseau a lieu en mai 2011 ou plus de 200 élèves chanteront ensemble à l’espace Glenn Mor à Carhaix.

-les arts du cirque : du 3 au 9 mars 2012, le cirque Gervais s’installera à Gouarec pour une semaine de classe cirque. Les élèves iront par groupe découvrir les différentes pratiques artistiques du cirque. Un spectacle le vendredi sort restituera les apprentissages de la semaine.

- les arts religieux : découverte des vitraux de l’église, de la chapelle qui servira de lieu de rencontre pour la journée « pèlerin d’un jour ».

Tout au long de l’année, nous serons attentifs aux différentes propositions locales pour enrichir le projet « art » (par exemple : contact avec la maison de la poésie à Gouarec qui devrait proposer des temps de poésie aux élèves).

En Projet : en 2012/2013, nous envisageons une classe transplantée sur le thème des « contes et légendes de Bretagne » à Plouha (22). Ce projet sera élaboré au cours du troisième trimestre 2011.

LE PROJET PASTORAL

« Faire grandir l’enfant dans son humanité »

La catéchèse a lieu à la paroisse un mercredi tous les quinze jours, ce temps de catéchèse est animé par les sœurs de la communauté des Augustines de Gouarec.

A l’école, l’heure spécifique à l’éveil religieux propose aux élèves des 3 classes de découvrir et de vivre les valeurs évangéliques.

Des sorties ponctuelles en lien avec le projet d’école :

-étude des vitraux de l’église de Gouarec en octobre 2011 pour le cycle 2 et 3, sortie animée par Guillaume, le prêtre de Gouarec. Découverte de l’art religieux et de notre patrimoine local.

-sortie au château de Trévarez le 2/12/11 : « à la découverte des crêches du monde entier » ainsi qu’une exposition de calendriers de l’avent.

-des célébrations au moment de Noël et de Pâques sont proposées aux élèves.

-un temps fort chaque année : la journée « pèlerin d’un jour » conduit les élèves à la découverte d’une chapelle locale. La journée festive se construit autour de ce patrimoine et les élèves participent à une célébration animée par l’évêque. Tous les élèves du réseau des écoles catholiques de Cornouaille y participent.

Les intervenants : le prêtre de la paroisse, les sœurs augustines, des personnes qui témoignent de leur engagement (ex : une sœur augustine en formation à Gouarec mais originaire du Burkina Faso).

Des actions de solidarité : « personne n’est pauvre au point de ne pouvoir aider un plus pauvre que soi »…. Notre école a un partenariat avec un orphelinat de Prey Chum au Cambodge. Chaque année, une action de solidarité a lieu en accord avec l’association « enfants d’Asie ».

similaire:

Projet d’etablissement 2011/2014 iconRemarque : L’aide régionale s’entend par établissement et par année...

Projet d’etablissement 2011/2014 iconProjet culturel d'Établissement 2008-2009

Projet d’etablissement 2011/2014 iconProjet 2 Le conte / 5ème ap / 2010/2011

Projet d’etablissement 2011/2014 iconClasse à projet artistique et culturel 2010-2011

Projet d’etablissement 2011/2014 iconGuide à l’attention des équipes pédagogiques
«finalités» l’idée est de faire que l’ensemble des acteurs travaillent sur la même voie tout en donnant du sens à ce qui a été écrit...

Projet d’etablissement 2011/2014 iconCahier des charges des actions du projet «prévention de l’illettrisme cycle 2» 2014-2015
«prévention de l’illettrisme cycle 2» 2014-2015. Ce choix vise à permettre à chaque enseignant du cycle 2 et de clis d’aborder l’enseignement...

Projet d’etablissement 2011/2014 iconParcours culturel cycle 3 Arblade-le-Haut 2011-2012/2012-2013/2013-2014

Projet d’etablissement 2011/2014 iconProgramme 2008 Projet de programme 2014

Projet d’etablissement 2011/2014 iconProgramme n° 7 parution juillet/aout 2011 et abonnements saison 2011/2012

Projet d’etablissement 2011/2014 iconAprès une trentaine de concerts dont un capté et diffusé en direct...
«Live» (print), sur Great Winds / Muséa en 2011. Récompense : ‘Elu’ Citizen Jazz, en 2012, Pick of 2011 ‘Jazztoday’ (Cambridge);...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com